Luminaire : Le lustre, un accessoire iconique
Il traverse avec brio toutes les époques et vient éclairer d'un jour nouveau nos intérieurs
Le lustre est à la décoration ce que le sac matelassé Chanel est à la mode : un must ! Un produit d’un certain prix, mais qui transforme, voire transfigure une pièce. Très à l’aise dans les univers minimalistes, il a, après un long passage aux oubliettes, reconquis tous ses titres de noblesse.
Si dans l’imaginaire collectif, lustre rime avec pampilles, cela démontre le côté intemporel des modèles créés au XVIIIe siècle. Le lustre connaît en effet son heure de gloire sous Louis XV, qui donne son autorisation pour ouvrir une cristallerie à Baccarat, en Lorraine. La France n’a jusqu’alors pas de manufacture de verrerie d’art, et importe massivement les productions de Murano et de Bohème. Les lustres sont à l’époque un symbole de pouvoir et de richesse, et viennent orner les plus beaux palais d’Europe. Il est donc grand temps pour nos souverains de s’emparer de cet emblème !
Les époques suivantes gagnent en simplicité mais le lustre reste toujours un objet fétiche pour les designers, et leur permet d’exprimer leur créativité sans faille. Ils le déclinent ainsi sous toutes les formes, lustre couronne, lustre à bras, lustre cage, montgolfière, et savent parfaitement l’adapter aux tendances voire aux modes de chaque période. C’est aussi un terrain d’essai (voire de jeu) pour tester tous les nouveaux matériaux, des plus fragiles aux plus farfelus, des plus simples aux plus luxueux.
Comme beaucoup d’architectes d’intérieur, j’ai une vraie passion pour les luminaires, et les lustres en particulier. Car un lustre confère immédiatement beaucoup de personnalité à une pièce, un certain degré d’élégance. Et quoi de mieux que de les présenter dans des univers légèrement décalés par rapport à leur style d’origine ?
Voici une revue de détail de lustres iconiques, et des mises en situation inédites, pour rêver et inspirer vos futurs emménagements !
Si dans l’imaginaire collectif, lustre rime avec pampilles, cela démontre le côté intemporel des modèles créés au XVIIIe siècle. Le lustre connaît en effet son heure de gloire sous Louis XV, qui donne son autorisation pour ouvrir une cristallerie à Baccarat, en Lorraine. La France n’a jusqu’alors pas de manufacture de verrerie d’art, et importe massivement les productions de Murano et de Bohème. Les lustres sont à l’époque un symbole de pouvoir et de richesse, et viennent orner les plus beaux palais d’Europe. Il est donc grand temps pour nos souverains de s’emparer de cet emblème !
Les époques suivantes gagnent en simplicité mais le lustre reste toujours un objet fétiche pour les designers, et leur permet d’exprimer leur créativité sans faille. Ils le déclinent ainsi sous toutes les formes, lustre couronne, lustre à bras, lustre cage, montgolfière, et savent parfaitement l’adapter aux tendances voire aux modes de chaque période. C’est aussi un terrain d’essai (voire de jeu) pour tester tous les nouveaux matériaux, des plus fragiles aux plus farfelus, des plus simples aux plus luxueux.
Comme beaucoup d’architectes d’intérieur, j’ai une vraie passion pour les luminaires, et les lustres en particulier. Car un lustre confère immédiatement beaucoup de personnalité à une pièce, un certain degré d’élégance. Et quoi de mieux que de les présenter dans des univers légèrement décalés par rapport à leur style d’origine ?
Voici une revue de détail de lustres iconiques, et des mises en situation inédites, pour rêver et inspirer vos futurs emménagements !
Vous êtes prêts à franchir le pas ? Alors un conseil, achetez un lustre ancien et non une reproduction contemporaine, souvent dénuée de charme (on peut même rapidement tomber dans le kitsch).
Astuce : Où trouver un lustre à pampilles ancien ? Si des antiquaires s’en sont fait une spécialité, il est toujours plus intéressant d’aller chiner directement en salle des ventes, à Drouot pour ceux qui habitent à Paris, ou chez des commissaires-priseurs en province, dont les ventes regorgent de très belles pièces.
Astuce : Où trouver un lustre à pampilles ancien ? Si des antiquaires s’en sont fait une spécialité, il est toujours plus intéressant d’aller chiner directement en salle des ventes, à Drouot pour ceux qui habitent à Paris, ou chez des commissaires-priseurs en province, dont les ventes regorgent de très belles pièces.
La version contemporaine du lustre à pampilles
Énorme coup de cœur pour ce très joli modèle, composé de multiples gouttes transparentes. Une modernisation du modèle classique qui réhausse harmonieusement l’ambiance de cette cuisine.
Lustre Artic Pear, chez Ochre
Énorme coup de cœur pour ce très joli modèle, composé de multiples gouttes transparentes. Une modernisation du modèle classique qui réhausse harmonieusement l’ambiance de cette cuisine.
Lustre Artic Pear, chez Ochre
Ici le nickel brillant fait écho à trois rangées de somptueuses perles de verre, qui renvoient la lumière à l’infini. Ce lustre très vite élevé au rang d’icône a suscité l’enthousiasme des professionnels du design, architectes et décorateurs.
Le lustre en cristal de Baccarat
Fleuron de la créativité française, il est l’un de nos meilleurs ambassadeurs à l’étranger. Voilà le fameux modèle Zénith, créé en 1840.
Étonnant de modernité, il a d’ailleurs inspiré Philippe Starck qui l’a rhabillé de noir. Surprenante idée que de choisir cette couleur sombre pour habiller la transparence du cristal. Mais comme le dit Baccarat, « cet anti-lustre dynamise les qualités sculpturales de cette forme classique, et projette un véritable feu d’artifice de cristal noir ». Le Zénith noir est depuis devenu l’icône de Baccarat. Reste qu’aujourd’hui un lustre Baccarat est une pièce exceptionnelle pour des espaces exceptionnels. Mais rien n’empêche de l’admirer et de se perdre dans l’infinité de ses reflets, une merveille.
Astuce : Comment reconnaître un authentique lustre Baccarat ? Il comporte sous la surface du lustre un octogone rouge, qui constitue comme un poinçon, la signature de la marque.
Fleuron de la créativité française, il est l’un de nos meilleurs ambassadeurs à l’étranger. Voilà le fameux modèle Zénith, créé en 1840.
Étonnant de modernité, il a d’ailleurs inspiré Philippe Starck qui l’a rhabillé de noir. Surprenante idée que de choisir cette couleur sombre pour habiller la transparence du cristal. Mais comme le dit Baccarat, « cet anti-lustre dynamise les qualités sculpturales de cette forme classique, et projette un véritable feu d’artifice de cristal noir ». Le Zénith noir est depuis devenu l’icône de Baccarat. Reste qu’aujourd’hui un lustre Baccarat est une pièce exceptionnelle pour des espaces exceptionnels. Mais rien n’empêche de l’admirer et de se perdre dans l’infinité de ses reflets, une merveille.
Astuce : Comment reconnaître un authentique lustre Baccarat ? Il comporte sous la surface du lustre un octogone rouge, qui constitue comme un poinçon, la signature de la marque.
Très inspiré du Zénith noir de Baccarat, voici un lustre aux dimensions imposantes qui vient sublimer ce penthouse à l’esprit chalet de Val-d’Isère. L’architecte a judicieusement fait un rappel de la couleur du lustre, avec la table de salle à manger, et surtout avec la très belle photo du cerf en noir et blanc, comme pour lui créer un écrin.
Retour aux sources avec le lustre en verre de Murano
Le lustre de Murano est bien le premier conçu en verre, avec une production réalisée sur cette mythique île de la lagune de Venise, et ce, dès le XIIIe siècle. À l’origine, c’est un verre blanc, dit « de lait », puis les Vénitiens innovent en inventant tout simplement… le verre de couleur, qui est encore leur marque de fabrique. Un lustre de Murano est toujours une prouesse en terme de création et de réalisation, qui fait la signature des plus beaux intérieurs !
Le lustre de Murano est bien le premier conçu en verre, avec une production réalisée sur cette mythique île de la lagune de Venise, et ce, dès le XIIIe siècle. À l’origine, c’est un verre blanc, dit « de lait », puis les Vénitiens innovent en inventant tout simplement… le verre de couleur, qui est encore leur marque de fabrique. Un lustre de Murano est toujours une prouesse en terme de création et de réalisation, qui fait la signature des plus beaux intérieurs !
Trop sophistiqué pour vous, le lustre de Murano ? Eh bien détrompez-vous, il s’adapte à merveille à tous les styles d’intérieur, la preuve en image avec cette salle à manger contemporaine en noir et blanc. On l’aime aussi pour sa lumière dorée si particulière qui enveloppe et vient flatter toutes les carnations.
2 Les icônes du XXe siècle
Quand les designers s’emparent de tout ce qu’ils touchent pour ré-inventer le lustre…
Voici une revue de détail qui mélange pêle-mêle designers cultes, matériaux surprenants ou poétiques… et maisons de rêve.
Quand les designers s’emparent de tout ce qu’ils touchent pour ré-inventer le lustre…
Voici une revue de détail qui mélange pêle-mêle designers cultes, matériaux surprenants ou poétiques… et maisons de rêve.
La suspension Caboche de l’Espagnole Patricia Urquiola, dont les sphères en plexiglass transparent s’enroulent pour former un cercle parfait. En version multiple dans une salle à manger épurée du Kansas, la suspension Caboche ressort comme un bijou.
Plusieurs créations de Patricia Urquiola ont été retenues par le prestigieux MOMA de New York, pour intégrer ses collections permanentes.
Plusieurs créations de Patricia Urquiola ont été retenues par le prestigieux MOMA de New York, pour intégrer ses collections permanentes.
La suspension Artichoke de Poul Henningsen
Le Danemark est le pays du design, avec de nombreuses personnalités qui ont marqué leur époque, dont Poul Henningsen, considéré comme l’architecte de la lumière. Son plus joli modèle ? Cette suspension en forme de pomme de pin, dessinée en 1956 pour aménager un restaurant à Copenhague. Composée de multiples feuilles de métal, elle nous enchante par ses formes parfaites et sculpturales.
Le Danemark est le pays du design, avec de nombreuses personnalités qui ont marqué leur époque, dont Poul Henningsen, considéré comme l’architecte de la lumière. Son plus joli modèle ? Cette suspension en forme de pomme de pin, dessinée en 1956 pour aménager un restaurant à Copenhague. Composée de multiples feuilles de métal, elle nous enchante par ses formes parfaites et sculpturales.
Le lustre en nacre de Verner Panton
Autre designer danois, considéré comme l’un des plus emblématiques du XXe siècle, Verner Panton. Il laisse derrière lui ce lustre mythique… Faite de nacre (quel délicieuse matière) et de métal chromé, cette suspension au nom évocateur de Fun est l’un des symboles des années pop, puisque imaginée par son créateur en 1964. Elle côtoie ici la table Tulip de Saarinen, comme un face-à-face entre deux monstres sacrés.
Autre designer danois, considéré comme l’un des plus emblématiques du XXe siècle, Verner Panton. Il laisse derrière lui ce lustre mythique… Faite de nacre (quel délicieuse matière) et de métal chromé, cette suspension au nom évocateur de Fun est l’un des symboles des années pop, puisque imaginée par son créateur en 1964. Elle côtoie ici la table Tulip de Saarinen, comme un face-à-face entre deux monstres sacrés.
3. Quand des matériaux insolites viennent sublimer lustre et lumière
La cotte de maille
Ce lustre est le luminaire fétiche de la fameuse décoratrice anglaise Kelly Hoppen, une référence ! En grande dimension, il nécessite un peu de hauteur sous plafond pour être bien mis en valeur, et fait scintiller la lumière.
Lustre Chainmail, chez Ochre
La cotte de maille
Ce lustre est le luminaire fétiche de la fameuse décoratrice anglaise Kelly Hoppen, une référence ! En grande dimension, il nécessite un peu de hauteur sous plafond pour être bien mis en valeur, et fait scintiller la lumière.
Lustre Chainmail, chez Ochre
Le papier japonais
À l’opposé du lustre précédent, la légèreté de la suspension Zettel’z du designer allemand Ingo Maurer. Cette aérienne suspension, aux dimensions XXL, vient mettre en lumière quatre-vingt feuilles de papier. Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez customiser les messages écrits sur les papiers, et même rajouter par-ci, par-là des photos des gens que vous aimez (ou Pola, pour les amateurs).
À l’opposé du lustre précédent, la légèreté de la suspension Zettel’z du designer allemand Ingo Maurer. Cette aérienne suspension, aux dimensions XXL, vient mettre en lumière quatre-vingt feuilles de papier. Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez customiser les messages écrits sur les papiers, et même rajouter par-ci, par-là des photos des gens que vous aimez (ou Pola, pour les amateurs).
Écorce de noix de coco
Pour terminer, ce lustre finement tressé vient faire souffler un vent ethnique et décalé très élégant dans cet appartement revu par le talentueux duo Bismut & Bismut.
Pour terminer, ce lustre finement tressé vient faire souffler un vent ethnique et décalé très élégant dans cet appartement revu par le talentueux duo Bismut & Bismut.
4. Quand la poésie inspire le design
Car nous avons besoin de sens au cœur de la maison, et de sourire quand nous rentrons chez nous. Voilà plusieurs lustres qui viennent remplir cette fonction, et dont la dimension poétique a été reconnue et plébiscitée.
Nous retrouvons ici Ingo Maurer pour le lustre Birdie, délicieusement onirique avec ses ailes angéliques, qui entourent l’ampoule mise à nue. Les fils de ce lustre se tordent et se tendent, pour mieux ressembler à un vol d’oiseaux.
Car nous avons besoin de sens au cœur de la maison, et de sourire quand nous rentrons chez nous. Voilà plusieurs lustres qui viennent remplir cette fonction, et dont la dimension poétique a été reconnue et plébiscitée.
Nous retrouvons ici Ingo Maurer pour le lustre Birdie, délicieusement onirique avec ses ailes angéliques, qui entourent l’ampoule mise à nue. Les fils de ce lustre se tordent et se tendent, pour mieux ressembler à un vol d’oiseaux.
La jeune garde du design français n’est pas en reste, avec des créations qui ont déjà fait le tour du monde : véritable « lampe cabane », la suspension Vertigo de Constance Guisset étend ses lignes graphiques et aériennes comme un espace protecteur pour les habitants de la maison. Très légère, elle bouge en fonction des courants d’air, telle une invisible présence…
Miracle de l’apesanteur, ce lustre Nuage, imaginé par Hervé Langlais, reprend les codes du lustre traditionnel, pour mieux les détourner. Exit la structure centrale, et place à un ballet de fils rouges et d’abat-jour asymétriques.
Pour finir en beauté, le fameux lustre Volière de Mathieu Challières, habité par une foule merveilleuse de petits oiseaux, qui, nichés en hauteur, apportent un souffle de fraîcheur et de nature à nos paysages urbains. On pourrait presque les entendre chanter…
ET VOUS ?
Aimez-vous les lustres ? Montrez-nous celui qui sublime votre intérieur.
Lire aussi :
Luminaires : Les lampes d’atelier réinvestissent les intérieurs
Luminaires : Les appliques rehaussent votre décoration murale
Luminaires : Lumières sur le néon
Agrémentez votre déco avec des luminaires
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Le lustre à pampilles façon XVIIIe
C’est le grand classique du genre, qui a su si bien traverser les époques. Modèle intemporel entre tous, il est parfait dans un intérieur haussmannien, allié à du mobilier très contemporain. N’hésitez pas à l’installer dans des pièces inattendues, comme une cuisine, et même une salle de bains, en restant quand même loin des points d’eau. Les reflets de la lumière dans ses multiples pampilles, de verre ou de cristal, illuminent l’espace et apportent un peu de magie dans nos univers souvent assez uniformisés.