Portrait : Patricia Urquiola ou l'art du raffinement
Portrait de l'une des plus importantes figures du design contemporain
Née à Oviedo dans la province des Asturies en 1961, Patricia Urquiola compte parmi les stars qui agitent la planète design. Un statut qui tranche avec l’humilité et l’humanité de celle qui a réussi une carrière exceptionnelle, sans jamais sacrifier sa vie de femme ou de maman, installant son studio de design au rez-de-chaussée de sa maison de Milan. Après des études d’architecture à Madrid, elle rejoint l’école Polytechnique de Milan pour y suivre les enseignements du maître Achille Castiglioni, dont elle deviendra l’assistante. Elle poursuivra son apprentissage auprès des plus grands, comme Vico Magistretti ou Piero Lissoni, avant de créer sa propre agence au début des années 2000. Entre créativité et pragmatisme, simplicité et sincérité, ses créations n’opposent jamais fonctionnalité et esthétique. Et elles incarnent à merveille une certaine vision des notions de confort, de douceur et de raffinement.
2002 : Fjord
Inspirée par le design scandinave et plus particulièrement par l’œuvre de l’un de ses plus grands représentants, Arne Jacobsen, la collection Fjord de Patricia Urquiola est à la fois minimaliste et organique. Et paradoxalement froide et chaleureuse à la fois. Les poufs issus de la série imitent la forme de galets, qui auraient été comme polis, et par le temps, et par l’incessant roulement des vagues.
Inspirée par le design scandinave et plus particulièrement par l’œuvre de l’un de ses plus grands représentants, Arne Jacobsen, la collection Fjord de Patricia Urquiola est à la fois minimaliste et organique. Et paradoxalement froide et chaleureuse à la fois. Les poufs issus de la série imitent la forme de galets, qui auraient été comme polis, et par le temps, et par l’incessant roulement des vagues.
2005 : le sofa Tufty-Time
Très accueillant de par son revêtement matelassé tout en creux et rebonds – un peu comme l’emblématique Togo l’est grâce à ses plis –, le Tufty-Time est un système entièrement modulable.
Ce n’est donc pas un canapé à proprement parler, mais un sofa ludique, composite et composé de plusieurs poufs et fauteuils à réunir selon vos besoins. Ou envies.Édité par B&B Italia, le Tufty-Time est un modèle de choix, en tissu ou en cuir, qui se décline dans un large panel de tonalités élégantes ou vives pour s’intégrer facilement à toutes les atmosphères.
Très accueillant de par son revêtement matelassé tout en creux et rebonds – un peu comme l’emblématique Togo l’est grâce à ses plis –, le Tufty-Time est un système entièrement modulable.
Ce n’est donc pas un canapé à proprement parler, mais un sofa ludique, composite et composé de plusieurs poufs et fauteuils à réunir selon vos besoins. Ou envies.Édité par B&B Italia, le Tufty-Time est un modèle de choix, en tissu ou en cuir, qui se décline dans un large panel de tonalités élégantes ou vives pour s’intégrer facilement à toutes les atmosphères.
2006 : Antibodi
Issue d’un fabuleux travail sur la matière, la série Antibodi se décline avec la même féminité, végétale, vitaminée et volontairement exacerbée, en version fauteuil et chaise longue. Cette collection signée chez Moroso arbore un design onirique, enchanteur et délicat, en invitant à se délasser sur un parterre de fleurs en relief.
Issue d’un fabuleux travail sur la matière, la série Antibodi se décline avec la même féminité, végétale, vitaminée et volontairement exacerbée, en version fauteuil et chaise longue. Cette collection signée chez Moroso arbore un design onirique, enchanteur et délicat, en invitant à se délasser sur un parterre de fleurs en relief.
2008 : Tropicalia
Comme son nom l’indique, la série de chaises et chaises longues pour l’extérieur Tropicalia invite au voyage. Ultra-graphiques et colorés, les sièges de cette collection sont réalisés avec des fils en plastiques, tendus sur une structure en acier verni, tressés et entrelacés de façon à dessiner des motifs géométriques dans l’air.
Comme son nom l’indique, la série de chaises et chaises longues pour l’extérieur Tropicalia invite au voyage. Ultra-graphiques et colorés, les sièges de cette collection sont réalisés avec des fils en plastiques, tendus sur une structure en acier verni, tressés et entrelacés de façon à dessiner des motifs géométriques dans l’air.
2008 : Vieques
Éditée par Agape, cette sublime baignoire en acier inox verni, ovale et duelle - blanche à l’intérieur, gris foncé à l’extérieur - revisite avec brio le classique de la baignoire tube. Déjà culte, elle s’immisce facilement dans n’importe quelle salle de bains pour en devenir la pièce maîtresse.
Éditée par Agape, cette sublime baignoire en acier inox verni, ovale et duelle - blanche à l’intérieur, gris foncé à l’extérieur - revisite avec brio le classique de la baignoire tube. Déjà culte, elle s’immisce facilement dans n’importe quelle salle de bains pour en devenir la pièce maîtresse.
2009 : table Fergana
La collection Fergana évoque avec douceur la ville d’Ouzbékistan à laquelle elle doit son nom. Délicate et féminine, cette table basse se compose d’un plateau en Corian en forme de fleurs et en dentelle. Lequel repose sur un piétement en frêne. Une promesse de raffinement dans un environnement contemporain !
La collection Fergana évoque avec douceur la ville d’Ouzbékistan à laquelle elle doit son nom. Délicate et féminine, cette table basse se compose d’un plateau en Corian en forme de fleurs et en dentelle. Lequel repose sur un piétement en frêne. Une promesse de raffinement dans un environnement contemporain !
2012 : Azulej
Célébrant l’art de la majolique, la marque italienne Mutina a confié à Patricia Urquiola le soin d’imaginer une relecture contemporaine des azulejos, ces carreaux de faïence décorés de motifs géométriques d’influence maure, dans la plus pure tradition artisanale du sud de l’Espagne et du Portugal.
Célébrant l’art de la majolique, la marque italienne Mutina a confié à Patricia Urquiola le soin d’imaginer une relecture contemporaine des azulejos, ces carreaux de faïence décorés de motifs géométriques d’influence maure, dans la plus pure tradition artisanale du sud de l’Espagne et du Portugal.
Pari réussi avec cette collection élégante de carrelage mural en grès cérame, avec une trentaine de motifs géométriques et figuratifs différents, déclinés dans des tonalités subtiles. Pour des combinaisons infinies, uniformes ou en patchwork.
Découvrez d’autres portraits
Découvrez d’autres portraits
Entre ses lignes aussi épurées qu’organiques et l’épaisseur confortable de son assise, le divan Lowland à tout ce qu’il faut là où il faut pour sublimer un salon en toute discrétion. Son apparente et élégante simplicité n’a d’égal que le dynamisme d’un modèle envisagé comme un système modulaire, qui invite l’utilisateur à s’impliquer dans la composition de son salon.