Au bord de l'eau
Tour du monde
Visite Guidée : Une villa inspirée d'un proverbe Maori
Conçue pour se fondre dans le décor de l'île de Waiheke, cette maison accueille une famille pendant les vacances
Bien que l’île de Waiheke ne soit située qu’à une vingtaine de kilomètres d’Auckland, elle a un petit air de refuge isolé, idéal pour les vacances. La propriétaire des lieux, Heather, a invité l’architecte Charissa Snijders à visiter le terrain afin de déterminer quel genre de maison pouvait répondre aux désirs et aux besoins de la famille et se fondrait au mieux dans le décor.
« Charissa Snijders et moi avons entamé le projet en venant visiter le site et en nous asseyant dans l’enclos, au milieu des moutons », raconte Heather. « Nous nous sommes assises là pendant un long moment à parler, à écouter, à admirer et à observer les animaux s’activer tout autour de la ferme. »
Heather raconte s’être alors lancée dans une diatribe idéaliste en cherchant à transmettre les choses importantes pour le paysage et la future maison. « Dieu seul sait ce qui se passait dans la tête de Charissa à ce moment-là, mais elle écoutait tout ce que je lui disais… Elle a lu entre les lignes et compris les désirs que je n’ai pas exprimés. Ses dessins et idées pour la maison ne se sont pas fait attendre », explique Heather. « Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais c’était exactement ce que je voulais. »
« Charissa Snijders et moi avons entamé le projet en venant visiter le site et en nous asseyant dans l’enclos, au milieu des moutons », raconte Heather. « Nous nous sommes assises là pendant un long moment à parler, à écouter, à admirer et à observer les animaux s’activer tout autour de la ferme. »
Heather raconte s’être alors lancée dans une diatribe idéaliste en cherchant à transmettre les choses importantes pour le paysage et la future maison. « Dieu seul sait ce qui se passait dans la tête de Charissa à ce moment-là, mais elle écoutait tout ce que je lui disais… Elle a lu entre les lignes et compris les désirs que je n’ai pas exprimés. Ses dessins et idées pour la maison ne se sont pas fait attendre », explique Heather. « Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais c’était exactement ce que je voulais. »
Bien qu’elle serve de maison de vacances pour une famille de quatre personnes, elle deviendra au fil du temps la résidence principale de Heather et de son mari.
« L’objectif de ce projet était d’offrir le plus de choix possible aux occupants et à leur famille lorsqu’elle y pose ses valises », explique Charissa. « Ils voulaient construire une maison en osmose avec l’île, capable de s’adapter à sa nature sauvage et plus particulièrement au vent ! »
L’architecte explique avoir fixé comme objectif de concevoir une maison à la fois décontractée, accueillante, raffinée et originale tout en étant fonctionnelle. La décoration devait s’y inspirer de l’intérieur comme de l’extérieur et de nombreux spots devaient permettre à la famille de s’asseoir confortablement peu importe la direction du vent.
Cette maison a été conçue pour être en harmonie avec son environnement naturel, c’est pourquoi elle est de plain-pied, nichée en haut de la colline, dont elle suit les contours naturels.
« L’objectif de ce projet était d’offrir le plus de choix possible aux occupants et à leur famille lorsqu’elle y pose ses valises », explique Charissa. « Ils voulaient construire une maison en osmose avec l’île, capable de s’adapter à sa nature sauvage et plus particulièrement au vent ! »
L’architecte explique avoir fixé comme objectif de concevoir une maison à la fois décontractée, accueillante, raffinée et originale tout en étant fonctionnelle. La décoration devait s’y inspirer de l’intérieur comme de l’extérieur et de nombreux spots devaient permettre à la famille de s’asseoir confortablement peu importe la direction du vent.
Cette maison a été conçue pour être en harmonie avec son environnement naturel, c’est pourquoi elle est de plain-pied, nichée en haut de la colline, dont elle suit les contours naturels.
En unissant l’architecture de la ferme d’origine à celle d’un pā (« village fortifié » en maori) sur la colline, le design s’est articulé autour de trois petits bâtiments, possédant chacun leur propre fonction. Ces deux symboles sont renforcés par les détails, les matériaux et le terrassement de la colline.
Un proverbe maori a guidé Heather et Charissa à unir, tisser et modeler la maison avec son élément :
Whakarongo ake au (J’écoute le cri de l’oiseau)
Ki te tangi a te mau nei the tui
Tui tui (Qui noue ensemble, coud ensemble)
Tui tuia (Tisse ensemble)
Tuia i runga (Ces choses du dessus)
Tuia i raro (Avec celles du dessous)
Tuia i roto (Ces choses que nous avons en nous)
Tuia i waho (Avec celles qui sont autour de nous)
Tihe mauri ora (Contemplez le souffle sacré de la vie)
« L’atmosphère qui se dégage de cet endroit est subtile et intemporelle. Elle crée une continuité au travers de la méticuleuse sélection de matières, de couleurs et d’accords », explique l’architecte.
Un proverbe maori a guidé Heather et Charissa à unir, tisser et modeler la maison avec son élément :
Whakarongo ake au (J’écoute le cri de l’oiseau)
Ki te tangi a te mau nei the tui
Tui tui (Qui noue ensemble, coud ensemble)
Tui tuia (Tisse ensemble)
Tuia i runga (Ces choses du dessus)
Tuia i raro (Avec celles du dessous)
Tuia i roto (Ces choses que nous avons en nous)
Tuia i waho (Avec celles qui sont autour de nous)
Tihe mauri ora (Contemplez le souffle sacré de la vie)
« L’atmosphère qui se dégage de cet endroit est subtile et intemporelle. Elle crée une continuité au travers de la méticuleuse sélection de matières, de couleurs et d’accords », explique l’architecte.
Pierres locales, sol en béton et bois sont harmonieusement tissés ensemble. L’architecte a privilégié les essences de bois locales : du cyprès de Lawson a été choisi pour les charpentes apparentes et du chêne de Tasmanie pour les portes de l’intérieur, les plinthes et les rampes en association avec du contreplaqué de « hoop pine » pour les murs. Ces derniers contrastent avec du contreplaqué de meranti pour les plafonds bas et du contreplaqué peint à la chaux pour les plafonds charpentés. De l’huile-cire Osmo Polyx de chez The Natural House Company a été appliquée pour raviver les couleurs du bois naturel.
Le bâtiment principal est composé de trois chambres à coucher, de deux salles de bains, d’une buanderie, d’une cuisine/salon/salle à manger, d’une petite cour intérieure et d’une véranda. L’extérieur offre un grand nombre de places pour s’asseoir ou se reposer.
Le bâtiment principal est composé de trois chambres à coucher, de deux salles de bains, d’une buanderie, d’une cuisine/salon/salle à manger, d’une petite cour intérieure et d’une véranda. L’extérieur offre un grand nombre de places pour s’asseoir ou se reposer.
« Les pièces sont chaleureuses et conçues avec ingéniosité. Des fenêtres colorées, des murs simples en pin blanchi à la chaux et un sol en béton rappellent les plages sablonneuses de Waiheke », raconte Heather. « Mais la plus grande qualité de notre maison est la parfaite harmonie avec laquelle elle s’associe au paysage. Comment ne pas être frappé par l’osmose qui existe entre elle et l’île ? »
La famille laisse libre cours à sa créativité dans la « grange ». Chacun des pavillons est peint d’une couleur différente, mais chaque teinte fait écho à celles des pierres de Waiheke. « L’effet est très naturel et se marie parfaitement avec le décor », déclare Charissa.
Dans le jardin, un « sentier magique » mène jusqu’à la maison d’un autre membre de la famille.
Dans le jardin, un « sentier magique » mène jusqu’à la maison d’un autre membre de la famille.
La maison n’a pas de partie avant ou arrière distincte, chacune a son rôle. L’entrée principale est exposée plein sud. L’imposant mur en pierres de Waiheke « ancre la maison dans le paysage et accueille le visiteur tout en le guidant vers le vue sur l’océan », raconte Charissa.
Dans l’entrée, de petits troncs de kauri sont exposés. Ces arbres sont morts il y a quelques années au cours d’un épisode de sécheresse.
« Nous les avons liés avec de la ficelle, pour faire écho à l’essence des lieux – nouer, tisser et unir –, comme dans ces vers maori, qui renferment tout ce que Heather et moi avons imaginé en nous imprégnant de la force de ce site. »
« Nous les avons liés avec de la ficelle, pour faire écho à l’essence des lieux – nouer, tisser et unir –, comme dans ces vers maori, qui renferment tout ce que Heather et moi avons imaginé en nous imprégnant de la force de ce site. »
Une cour intérieure située dans l’entrée apporte lumière et ventilation naturelle. Cet aménagement s’avère efficace : en cas de vent violent, les propriétaires peuvent tout de même ouvrir la porte et garder un contact avec la nature.
Le bassin ovale en acier placé devant la porte principale était une idée de Heather. Elle le remplit parfois de sable auquel elle ajoute des petites trouvailles. D’autres fois, il est rempli d’eau, de bougies et de fleurs.
Le bassin ovale en acier placé devant la porte principale était une idée de Heather. Elle le remplit parfois de sable auquel elle ajoute des petites trouvailles. D’autres fois, il est rempli d’eau, de bougies et de fleurs.
La partie nord de la maison donne sur la vue à coupe le souffle sur l’océan. Elle se distingue du mur en pierre de la façade sud : ici, les baies vitrées et les murs en contreplaqué sont prépondérants.
La porte vitrée qui sépare l’entrée du séjour est une particularité de la maison. Elle peut être complètement encastrée dans une cavité, à moitié ouverte ou fermée, et elle apporte beaucoup de charme à la pièce avec ses touches de couleurs.
« On s’est vraiment amusées à choisir les couleurs et le type de verre », raconte Charissa. « Je voulais quelque chose de transparent et Heather voulait différents modèles. Ce que l’on a obtenu était en fin de compte bien mieux que ce que nous aurions obtenu chacune de notre côté. J’adore quand ça se passe comme ça. »
La même palette de couleurs a été utilisée pour la buanderie, la porte coulissante de la cuisine et la salle de bains principale, de manière à créer une continuité. Une fenêtre opaque posée derrière la vitre colorée confère de l’intimité à la salle de bains principale.
« On s’est vraiment amusées à choisir les couleurs et le type de verre », raconte Charissa. « Je voulais quelque chose de transparent et Heather voulait différents modèles. Ce que l’on a obtenu était en fin de compte bien mieux que ce que nous aurions obtenu chacune de notre côté. J’adore quand ça se passe comme ça. »
La même palette de couleurs a été utilisée pour la buanderie, la porte coulissante de la cuisine et la salle de bains principale, de manière à créer une continuité. Une fenêtre opaque posée derrière la vitre colorée confère de l’intimité à la salle de bains principale.
Les plans de travail et l’îlot en cyprès de Lambert viennent de Kings Generation. Les meubles de cuisine sont en contreplaqué de bouleau multiplis 120 de couleur « Transparent White ». La façade de l’îlot est dans le même matériau, que l’on retrouve sur les étagères du salon. La couleur « Transparent Red » a été préférée pour les tiroirs. « Une fois de plus, on a opéré dans le but de lier les différentes pièces à travers le choix de matières, de couleurs et d’ambiance », explique Charissa.
La maison a été conçue en tenant compte de l’exposition au soleil et possède un chauffe-eau solaire et un système de traitement des eaux usées Biolytix. Les matériaux à faible toxicité ont été privilégiés, comme l’huile-cire Osmo Polyx appliquée sur le contreplaqué de « hoop pine » à l’intérieur et le joint de dilatation du sol en béton.
Canapé : Cavit & Co
Canapé : Cavit & Co
La grande chambre du fond peut aussi bien accueillir une famille que les amies des filles de Heather. Elle a été aménagée pour y mettre deux lits king size, mais Charissa a trouvé un canapé-lit Himolla. Il est replié la plupart du temps, mais il se transforme en un lit très confortable.
L’architecte confie que la famille adorent la facilité avec laquelle ils peuvent fermer une partie de la maison quand ils n’ont pas de visite : ils n’ont pas l’impression d’être enfermés dans un grand espace. « La maison semble toujours entière, tout en nécessitant peu de ménage ! », déclare Charissa.
L’architecte confie que la famille adorent la facilité avec laquelle ils peuvent fermer une partie de la maison quand ils n’ont pas de visite : ils n’ont pas l’impression d’être enfermés dans un grand espace. « La maison semble toujours entière, tout en nécessitant peu de ménage ! », déclare Charissa.
La chambre principale est dotée d’un coussiège qui surplombe une ferme et un ravin. « Ça change de la vue sur la mer », ajoute Charissa. Il y a également un dressing équipé d’étagères et de tiroirs sur mesure. Les deux autres chambres ont des étagères pour les livres et les objets de collection, ainsi que des tiroirs et des armoires sur mesure.
La plupart des murs de l’intérieur sont en contreplaqué de « hoop pine », décoloré à l’huile Osmo Polyx, ou en béton enduit de plâtre.
Luminaire : Kartell
La plupart des murs de l’intérieur sont en contreplaqué de « hoop pine », décoloré à l’huile Osmo Polyx, ou en béton enduit de plâtre.
Luminaire : Kartell
La salle de bains est équipée d’un puits de lumière avec store qui inonde la pièce d’une clarté douce et diffuse.
Les murs sont revêtus de contreplaqué de bouleau multiplis 120 de couleur « Transparent Yellow », de façon à créer un lien entre cette pièce et la cuisine.
Les murs sont revêtus de contreplaqué de bouleau multiplis 120 de couleur « Transparent Yellow », de façon à créer un lien entre cette pièce et la cuisine.
La salle d’eau ouverte sur la cour intérieure dégage une atmosphère différente de celle de la salle de bains principale. « Elle est beaucoup plus cosy que l’autre, qui est baignée de lumière », explique Charissa. « Nous avons décuplé cette ambiance en utilisant du contreplaqué de meranti pour le plafond et du contreplaqué de “hoop pine” sur les murs, ainsi que des persiennes en cèdre pour la ventilation. »
Dans la douche, qui est ouverte sur la cour intérieure, il existe trois possibilités : une porte coulissante en verre, une persienne en cèdre ou laisser complètement ouvert pendant que l’on se lave.
Dans la douche, qui est ouverte sur la cour intérieure, il existe trois possibilités : une porte coulissante en verre, une persienne en cèdre ou laisser complètement ouvert pendant que l’on se lave.
Le revêtement extérieur est constitué de trois matériaux différents : pierre de Waiheke du côté sud de la maison, contreplaqué et béton.
Nous avons demandé à Charissa Snijders de quoi elle était la plus fière : « De ce que l’on ressent en entrant : on est enveloppé de calme, de douceur, et de bonheur. C’est chaleureux et accueillant. J’aime la luminosité, le paysage encadré lorsque l’on se promène dans la maison, la façon dont le paysage et la maison interagissent et l’harmonie des matières. »
ET VOUS ?
Aimeriez-vous vivre dans cette bâtisse au milieu de la nature ?
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Qui habite ici : C’est la maison de vacances de Heather, son mari et leurs deux filles.
Emplacement : l’île de Waiheke, Nouvelle-Zélande
Superficie : La propriété est constituée de trois bâtiments : le garage (50 m²), le studio (surnommé « la grange », de 32 m²) et la maison (190 m²). Cette dernière est elle-même constituée de trois pavillons : la chambre à coucher principale, la pièce à vivre et un pavillon constitué de chambres, qui relie les différentes pièces de la maison.