Au bord de l'eau
États-Unis
Visites Privées
Visite Privée : Une maison construite à flanc de colline à Long Island
Une magnifique maison les pieds dans l’eau a été creusée dans la roche pour déjouer les lois d’urbanisme strictes de l'État de New York
On peut voir beaucoup de belles maisons le long du littoral de Long Island à New York, mais peu ont vu le jour sous d’aussi mauvais auspices que celle-ci. Comme l’explique l’architecte, Stuart Narofsky, elle fait partie d’un groupe de « 41 maisons, très proches les unes des autres, qui formaient à l’origine un lotissement ». Ce lotissement, qui a vu le jour il y a 80 ans, s’appelait le Beacon Hill Colony. Constitué de simples cabanes, il était squatté par les ouvriers qui travaillaient dans la carrière de sable et de graviers toute proche.
Quand la carrière a fermé, les cabanes sont devenues des bungalows pour les estivants, progressivement détruits et remplacés par des maisons plus ou moins respectueuses de la nature. Connu pour son expertise en matière d’architecture résidentielle durable, Stuart ne pouvait rêver mieux que des clients qui désiraient faire construire une structure simple dans le respect de la colline et de l’environnement.
« La première fois que j’ai rencontré la propriétaire, elle m’a montré des photos de projets du Nord-Ouest Pacifique », raconte-t-il. « Avec leurs poutres apparentes, ces maisons possédaient toutes un sens de l’esthétique tourné vers l’écologie. » Plutôt que de lui donner des instructions précises sur le nombre de pièces ou sur l’agencement, les propriétaires ont simplement demandé à l’architecte de sortir des sentiers battus. La confiance sans limites qu’ils ont placée en Stuart Narofsky a été largement récompensée : leur maison est d’une beauté étonnante !
Coup d’œil
Emplacement : Port Washington, New York, USA
Superficie : 140 m²
Anecdote : Le sous-sol, lumineux, est situé 10 mètres plus bas que prévu au départ sur les plans.
Photos : Phillip Ennis Photography
Quand la carrière a fermé, les cabanes sont devenues des bungalows pour les estivants, progressivement détruits et remplacés par des maisons plus ou moins respectueuses de la nature. Connu pour son expertise en matière d’architecture résidentielle durable, Stuart ne pouvait rêver mieux que des clients qui désiraient faire construire une structure simple dans le respect de la colline et de l’environnement.
« La première fois que j’ai rencontré la propriétaire, elle m’a montré des photos de projets du Nord-Ouest Pacifique », raconte-t-il. « Avec leurs poutres apparentes, ces maisons possédaient toutes un sens de l’esthétique tourné vers l’écologie. » Plutôt que de lui donner des instructions précises sur le nombre de pièces ou sur l’agencement, les propriétaires ont simplement demandé à l’architecte de sortir des sentiers battus. La confiance sans limites qu’ils ont placée en Stuart Narofsky a été largement récompensée : leur maison est d’une beauté étonnante !
Coup d’œil
Emplacement : Port Washington, New York, USA
Superficie : 140 m²
Anecdote : Le sous-sol, lumineux, est situé 10 mètres plus bas que prévu au départ sur les plans.
Photos : Phillip Ennis Photography
Nichée au creux de la colline, la maison semble être là depuis toujours, comme le montre cette vue de la plage. On peut y accéder en remontant trois volées de marches depuis le parking, ou directement depuis la plage en empruntant la cinquantaine de marches de l’escalier. À l’étage principal, on trouve un séjour ouvert, une salle à manger et une cuisine alors que l’étage inférieur renferme une chambre et une cave, invisible sur cette photo.
Les lois d’urbanisme de Long Island limitent la superficie des constructions à 140 m². La hauteur de la maison, elle, doit être calquée sur celle de l’ancienne construction. Stuart a donc dû construire la maison depuis les étages supérieurs en redescendant vers la plage. Il a alors eu la bonne idée de creuser, précautionneusement, à même la colline (comme le montre la photo).
« Premier étage mis à part, les murs sud, ouest et nord ont été élevés sur une section de 1,20 mètre de large, selon une méthode de reprise en sous-œuvre qui a nécessité jusqu’à 37 coulages successifs », explique l’architecte. « De cette manière, nous n’avons touché ni à la colline ni aux structures voisines. »
« Premier étage mis à part, les murs sud, ouest et nord ont été élevés sur une section de 1,20 mètre de large, selon une méthode de reprise en sous-œuvre qui a nécessité jusqu’à 37 coulages successifs », explique l’architecte. « De cette manière, nous n’avons touché ni à la colline ni aux structures voisines. »
La porte d’entrée en aluminium présente des découpes verticales. Si on y jette un œil, « on peut avoir une petite idée de ce qu’il y a derrière », décrit Stuart
Le portail ouvre sur une terrasse tandis que l’entrée de la maison, sur le séjour et la cuisine, se fait par des portes coulissantes en verre. La tonnelle, en bois ipé, protège les propriétaires du regard des voisins. Sa partie supérieure est recouverte de polycarbonate, pour isoler de la pluie et du vent.
Le portail ouvre sur une terrasse tandis que l’entrée de la maison, sur le séjour et la cuisine, se fait par des portes coulissantes en verre. La tonnelle, en bois ipé, protège les propriétaires du regard des voisins. Sa partie supérieure est recouverte de polycarbonate, pour isoler de la pluie et du vent.
La cuisine et la salle à manger donnent directement sur le séjour. La table et sa banquette de restaurant ont été conçues par ways2design et réalisées par DCL Furniture avec du bois de récupération. En jouant avec ses planches, la table peut être raccourcie ou allongée selon le nombre d’invités attendus.
Les escaliers mènent à la chambre, à une salle de gym et à la buanderie.
Les escaliers mènent à la chambre, à une salle de gym et à la buanderie.
Les matériaux interagissent dans toute la maison. Dans la cuisine, la plinthe en aluminium, l’évier en Inox et l’électroménager rappellent d’autres éléments en métal, comme le portail et la rampe d’escalier. Les placards en bois ont été choisis avec une finition teck lave. Les éléments au-dessus du four et de la cuisinière sont peints avec une laque Titan Gray tandis qu’une peinture satinée a été appliquée sur le panneau qui cache la hotte (voir la photo suivante). La couleur de la laque Titan Gray s’accorde parfaitement avec celle des poutres en acier visibles dans toute la maison.
« Il était très important d’harmoniser les matériaux en fonction de leur texture, leur couleur et leur aspect, dans le respect de l’architecture de la maison », explique Katrina Hermann. « Les éléments de finition de la cuisine ont été sélectionnés pour souligner les interactions entre les niveaux et les proportions inspirées par le plafond et ce joli petit coin de fenêtre. »
Les tabourets Morph de chez Suite New York permettent de prendre place autour du plan de travail noir foncé ; le même matériau a été utilisé pour le dosseret de l’évier.
Placards Poggenpohl ; électroménager Miele ; plan de travail Caesarstone
« Il était très important d’harmoniser les matériaux en fonction de leur texture, leur couleur et leur aspect, dans le respect de l’architecture de la maison », explique Katrina Hermann. « Les éléments de finition de la cuisine ont été sélectionnés pour souligner les interactions entre les niveaux et les proportions inspirées par le plafond et ce joli petit coin de fenêtre. »
Les tabourets Morph de chez Suite New York permettent de prendre place autour du plan de travail noir foncé ; le même matériau a été utilisé pour le dosseret de l’évier.
Placards Poggenpohl ; électroménager Miele ; plan de travail Caesarstone
La fenêtre dans le coin de la cuisine, où entre généreusement la lumière du jour, offre une vue sur l’entrée.
Une petite salle de bains complète l’étage principal. Elle est équipée d’un lavabo en béton, d’une jardinière en aluminium réalisée sur mesure et de placards en contreplaqué résistants à l’eau.
Dans la chambre à coucher, le lit, la tête de lit et les tables de chevet sont d’un seul tenant. Ils ont été conçus par ways2design et fabriqués par DCL Furniture. La tablette à droite sur la photo peut être repliée.
Tableaux : Frank Arnold ; Lampes : Signal, Jieldé ; Rideaux : sur mesure, O EcoTextiles, en Oyster-Lopez
Tableaux : Frank Arnold ; Lampes : Signal, Jieldé ; Rideaux : sur mesure, O EcoTextiles, en Oyster-Lopez
« Chaque pièce de menuiserie de cette chambre a été construite sur mesure », précise l’architecte. L’air conditionné est judicieusement camouflé derrière des panneaux à claire-voie (en haut à gauche). La façade de la cheminée est réalisée avec la même pierre que celle du séjour. « En un sens, elle rappelle les maisons anciennes dans lesquelles on s’attend à trouver une cheminée à chaque étage », remarque Stuart.
La salle de bains, attenante à la chambre, offre un accès direct à la terrasse. Un rideau peut être tiré entre les deux espaces pour protéger l’intimité du lieu.
Des planches de bois ipé recouvrent le sol et les murs de la salle de bains, tandis que plafond est recouvert de contreplaqué traité pour résister à l’humidité. Ce même bois ipé se retrouve sur la terrasse afin de brouiller visuellement les limites entre les deux espaces. De la terrasse, on peut accéder directement à la plage grâce à un escalier. Et il est donc aisé et discret de se rincer directement en rentrant de la baignade.
Baignoire : Nouveau, Hastings Tile & Bath
Baignoire : Nouveau, Hastings Tile & Bath
À droite de la suite parentale se trouve la salle de bains principale, tout en acajou. Le meuble suspendu, encastré sous les escaliers pour gagner de la place, est encadré de simples néons et doté d’un plan de toilette de couleur coquille d’œuf.
Robinetterie : Vola ; Plan de toilette : Caesarstone
Robinetterie : Vola ; Plan de toilette : Caesarstone
À gauche du plan de toilette, une porte coulissante en résine cache de nombreux rangements.
Porte coulissante : Reynolds Polymer
Porte coulissante : Reynolds Polymer
Comme le sous-sol est bas – 50 % plus bas de plafond que dans une construction normale – il n’est pas pris en compte dans les 140 m² autorisés. Les poutres sont situées à un peu plus de 2 mètres du sol, et la pièce bénéficie de 25 centimètres d’entresol. « Nous avons voulu éviter que cette pièce semble confinée donc nous avons laissé les fils et les tuyaux apparents », justifie Stuart.
Les murs sont recouverts de contreplaqué de construction (utilisé comme revêtement) recouvert de polyuréthane. « Le mur est-ouest, en polycarbonate, procure une bonne isolation vis-à-vis des maisons voisines, mais laisse entrer la lumière », précise l’architecte.
Les murs sont recouverts de contreplaqué de construction (utilisé comme revêtement) recouvert de polyuréthane. « Le mur est-ouest, en polycarbonate, procure une bonne isolation vis-à-vis des maisons voisines, mais laisse entrer la lumière », précise l’architecte.
Toujours au sous-sol, un canapé permet de convertir l’espace en chambre d’amis et sert, en attendant, de studio de musique pour le propriétaire, guitariste. Ce couchage d’appoint a été imaginé par ways2design et fabriqué par Zen Restoration. Le bois qui le compose est recouvert d’un tissu David Sutherland. L’affiche est signée de Roy Lichtenstein.
Les murs de cette salle de bains sont recouverts de porcelaine. Stuart a exploité ici le moindre centimètre comme avec cette armoire à pharmacie réalisée sur mesure et installée dans une niche du mur préexistant.
Les toilettes sont une réalisation de Philippe Starck design pour Duravit. « Dans 90 % de nos projets, nous installons des toilettes suspendues pour des raisons de gain de place et parce qu’elles sont bien meilleures pour l’environnement », explique l’architecte.
Lavabo : Lacava ; Robinetterie : Minimal, DaVinci, AF Supply
Les toilettes sont une réalisation de Philippe Starck design pour Duravit. « Dans 90 % de nos projets, nous installons des toilettes suspendues pour des raisons de gain de place et parce qu’elles sont bien meilleures pour l’environnement », explique l’architecte.
Lavabo : Lacava ; Robinetterie : Minimal, DaVinci, AF Supply
La douche hammam est estampillée DaVinci de AF Supply.
Le toit végétalisé est planté de sedums selon un système développé par Xero Flor America. « Ainsi, la vue reste agréable pour les voisins », conclut Stuart.
ET VOUS ?
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La décoration intérieure est l’œuvre de la femme de Stuart, Jennifer Rusch, et de son assistante, Katrina Hermann, du cabinet ways2design. Les fauteuils club pivotants font partie de la gamme Kenneddee de Poltrona Frau. Avec la table d’appoint de chez Caste Design, ils complètent la pièce qui s’ouvre, par des portes-fenêtres coulissantes, sur un balconnet.
Canapé : Link, Suite New York ; Table cocktail : LNA, Holly Hunt ; Tapis : Lepere ; Console : Frank, B&B Italia ; Tableau : Frank Arnold