Visite Privée : L'art de rénover un appartement signé Zaha Hadid
Mes miroirs et courbes omniprésentes rendent hommage au style de l'architecte de renom qui a conçu le bâtiment
L’architecte Paolo Frello a eu la chance de se voir confier le défi de rénover un appartement situé dans un immeuble imaginé par Zaha Hadid. L’esprit du projet était de préserver le style d’origine sans pour autant copier à outrance les courbes et asymétries caractéristiques du style de la célèbre architecte. Découverte d’un intérieur à l’équilibre parfait, qui laisse la part belle au confort plutôt qu’à l’ostentation.
Depuis l’entrée, on atteint rapidement le salon. Deux pièces maîtresses de l’appartement se trouvent à cet endroit. Sur la gauche, une série de miroirs ovales en verre poli apporte de la profondeur à l’espace et masque deux portes donnant respectivement sur le dressing et la cuisine.
Sur la droite, se trouve une grande baie vitrée au cadre asymétrique, dessinée par Zaha Hadid et pourvue de volets sur toute sa longueur.
Au-dessus des miroirs de l’entrée, un faux plafond renferme la climatisation. L’espace salon est, quant à lui, mis en valeur par une bibliothèque en ébène fabriquée par un menuisier d’après les plans de l’architecte. Le velours des assises se décline en gris et bleu paon. Le tapis, réalisé sur mesure, fédère l’ensemble. Une porte permet l’accès au balcon qui court sur une partie de la façade.
Canapés et fauteuils : Lutetia et Febo, d’Antonio Citterio pour B&B Italia
Au-dessus des miroirs de l’entrée, un faux plafond renferme la climatisation. L’espace salon est, quant à lui, mis en valeur par une bibliothèque en ébène fabriquée par un menuisier d’après les plans de l’architecte. Le velours des assises se décline en gris et bleu paon. Le tapis, réalisé sur mesure, fédère l’ensemble. Une porte permet l’accès au balcon qui court sur une partie de la façade.
Canapés et fauteuils : Lutetia et Febo, d’Antonio Citterio pour B&B Italia
Dans la bibliothèque, deux niches peintes dans un bleu clair jouent le contraste. L’œil est attiré par leur contenu : deux vases en céramique napolitaine, héritage familial.
Lampe : Captain Flint, par Michael Anastassiades pour Flos
Lampe : Captain Flint, par Michael Anastassiades pour Flos
Sur le mur opposé, en écho à la bibliothèque, une console LC Casier, création de Le Corbusier, accueille de la vaisselle et les plats pour les repas. Au-dessus, on peut admirer un tableau de l’artiste Ribana Szutor.
Le mur de droite est percé d’une ouverture aux bords arrondis. Il rappelle la signature de Zaha Hadid et relie le coin repas à l’entrée. Le pilier de gauche est porteur.
Suspension : Futura par Vistosi ; Table : Tavolo ‘95 par Achille Castiglioni pour De Padova ; Lampe : Atollo, signé Vico Magistretti pour Oluce
Le mur de droite est percé d’une ouverture aux bords arrondis. Il rappelle la signature de Zaha Hadid et relie le coin repas à l’entrée. Le pilier de gauche est porteur.
Suspension : Futura par Vistosi ; Table : Tavolo ‘95 par Achille Castiglioni pour De Padova ; Lampe : Atollo, signé Vico Magistretti pour Oluce
L’une des portes masquées par un miroir s’ouvre sur un petit couloir menant à la buanderie et à la cuisine.
La grande cuisine lumineuse a été pensée comme un véritable espace social, dédié au partage plus qu’à la préparation des plats. L’utilisation du verre, du bois et du blanc apporte de la luminosité et une sensation d’espace. Le coin détente est composé de deux chaises du XXᵉ siècle et d’une cheminée au bioéthanol.
Cuisine : Varenna ; Cheminée au bioéthanol : Antonio Lupi
Cuisine : Varenna ; Cheminée au bioéthanol : Antonio Lupi
Les chaises de l’espace petit déjeuner appartenaient déjà aux propriétaires. Elles ont été retapissées avec un tissu scandinave à motifs.
Table : Tulip par Eero Saarinen pour Knoll ; Applique : 265 par Paolo Rizzatto pour Flos
Table : Tulip par Eero Saarinen pour Knoll ; Applique : 265 par Paolo Rizzatto pour Flos
Dans la cuisine, la zone de travail est composée de deux éléments. Le long du mur, un grand placard accueille garde-manger, four encastré, évier et lave-vaisselle. En face trône un îlot central avec plaques à induction. Pas besoin de hotte grâce à un système d’aspiration intégré aux plaques elles-mêmes.
Une autre porte du salon conduit à certaines des chambres, par un couloir flanqué de hauts placards. Ils compensent le manque de rangements dans les chambres. Ici comme dans le reste de l’appartement, les portes se font discrètes et les placards toute hauteur ont une finition laquée.
L’architecte a souhaité rendre hommage au style de Zaha Hadid à travers le mobilier des chambres également, comme avec cette commode aux lignes douces et arrondies.
Fauteuil : D.153.1, dessiné par Gio Ponti en 1953 pour son propre intérieur et produit aujourd’hui par Molteni&C
Fauteuil : D.153.1, dessiné par Gio Ponti en 1953 pour son propre intérieur et produit aujourd’hui par Molteni&C
Le bureau de l’une des chambres d’enfant, dessiné par Paolo Frello, est lui aussi une ode aux courbes si chères à Zaha Hadid. Son rendu est à la fois ludique et sophistiqué : idéal pour un adolescent.
La douche de l’une des principales salles de bains bénéficie d’une fenêtre. Aux murs et au plafond, on a appliqué une peinture à base de résine, qui résiste davantage à l’humidité et convient donc à une pièce humide
Dans la salle de bains de la chambre d’amis, le lavabo évoque lui aussi la griffe de Zaha Hadid. Sur la droite, une petite porte coulissante masque une petite niche où ranger les accessoires. Le miroir se fait également placard et une petite table accueille les serviettes pour les invités.
Lavabo : Calice par Mario Ferrarini et Domenico de Palo pour Antonio Lupi
Lavabo : Calice par Mario Ferrarini et Domenico de Palo pour Antonio Lupi
La façade tout en cambrures de l’appartement n’a pas posé de problème. « Nous nous sommes imprégnés de l’esthétique de Zaha Hadid, avec ses courbes caractéristiques. Nous avons respecté l’agencement originel du logement », résume Paolo Frello.
Si Zaha Hadid a imaginé le « contenant », lui a créé le « contenu » : la séparation entre les pièces, les matériaux, les meubles et équipements. Ainsi, aucune tension entre extérieur et intérieur ne persiste. Le résultat est fluide, avec un foisonnement de bonnes idées.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cet appartement ?
Visitez d’autres appartements
Retrouvez d’autres foyers italiens
Si Zaha Hadid a imaginé le « contenant », lui a créé le « contenu » : la séparation entre les pièces, les matériaux, les meubles et équipements. Ainsi, aucune tension entre extérieur et intérieur ne persiste. Le résultat est fluide, avec un foisonnement de bonnes idées.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cet appartement ?
Visitez d’autres appartements
Retrouvez d’autres foyers italiens
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille de quatre personnes
Emplacement : quartier de CityLife, à Milan
Année de rénovation : fin 2016
Architecte : Paolo Frello & Partners
Superficie : 220 m²
Budget : environ 200 000 euros, meubles et équipements inclus
L’immeuble est situé dans le nouveau quartier CityLife, au coeur du district de Fiera Campionaria à Milan. Véritable toile vierge avant la rénovation, l’appartement ne comportait que quelques indications de partition de l’espace. Le champ des possibles était donc large pour l’adapter aux besoins des propriétaires. La principale astuce de l’architecte en charge du projet, Paolo Frello, a été de restreindre la superficie des chambres pour agrandir les pièces communes. L’appartement, livré brut, a également bénéficié de son intervention pour toutes les finitions.