Visite Privée : Un grenier transformé en appartement moderne à Turin
Entièrement repensé, cet espace sous les combles conjugue à la perfection modernité et matériaux innovants pour un budget maîtrisé
Turin, cette cité élégante au paysage culturel riche, est le chef-lieu du Piémont et le cœur historique de l’Italie. En témoignent les grandes avenues de l’ancienne capitale du royaume, symbole d’une identité savoyarde magnifique et sobre. Marquée par des signes stylistiques toujours aussi présents, issus d’un modèle urbain ancien en perpétuelle évolution, elle bénéficie de surcroît de la superbe présence des Alpes. Autant de traces tangibles d’une architecture monarchique imposante et soignée qui en font aujourd’hui une des villes italiennes les plus appréciées et visitées.
Turin est synonyme de beauté discrète, mais n’en reste pas moins une ville passionnante et fascinante. Au cœur du centre historique, Unduo Laboratorio di architettura, créé par le couple d’architectes Angela Tomasello et Paolo Delponte, en collaboration avec l’architecte Andrea Zanero, ont récupéré et réhabilité un ancien grenier. Le projet prend sa source dans une envie simple de réaliser, sans envisager des coûts pharaoniques, une rénovation mêlant les notions de quotidien et d’esthétique, sans étouffer leurs influences méditerranéennes. Le tout doit naturellement convenir aux exigences fonctionnelles et au style de vie du jeune couple de propriétaires, parents de deux jeunes enfants.
Turin est synonyme de beauté discrète, mais n’en reste pas moins une ville passionnante et fascinante. Au cœur du centre historique, Unduo Laboratorio di architettura, créé par le couple d’architectes Angela Tomasello et Paolo Delponte, en collaboration avec l’architecte Andrea Zanero, ont récupéré et réhabilité un ancien grenier. Le projet prend sa source dans une envie simple de réaliser, sans envisager des coûts pharaoniques, une rénovation mêlant les notions de quotidien et d’esthétique, sans étouffer leurs influences méditerranéennes. Le tout doit naturellement convenir aux exigences fonctionnelles et au style de vie du jeune couple de propriétaires, parents de deux jeunes enfants.
Les architectes sont intervenus à plusieurs niveaux : composition et distribution de l’espace et design et conception du mobilier, sans oublier le choix fondamental des matériaux, des peintures et de la gamme chromatique des aménagements. Pour l’ensemble des travaux, ils ont dû composer avec des coûts très raisonnés.
L’occasion s’est présentée d’expérimenter des matériaux inhabituels, comme le Viroc. Ce matériau composite, industriel et bon marché, est constitué d’un mélange de particules de bois et de ciment résiné. Il est peu connu en Italie, directement importé du Portugal, et utilisé d’ordinaire pour les façades des immeubles. Ici, il a surtout été employé en tant que revêtement dans la cuisine et pour la réalisation de certains éléments de mobilier, dont la bibliothèque réalisée sur mesure.
L’occasion s’est présentée d’expérimenter des matériaux inhabituels, comme le Viroc. Ce matériau composite, industriel et bon marché, est constitué d’un mélange de particules de bois et de ciment résiné. Il est peu connu en Italie, directement importé du Portugal, et utilisé d’ordinaire pour les façades des immeubles. Ici, il a surtout été employé en tant que revêtement dans la cuisine et pour la réalisation de certains éléments de mobilier, dont la bibliothèque réalisée sur mesure.
Des matériaux clairs et chauds harmonisent l’espace dont la typologie est vraiment particulière. La lumière entre par les grandes ouvertures, certaines d’entre elles percées à même le toit, avant d’être renvoyée par le blanc, privilégié par les architectes pour contraster avec la « pesanteur » du bois.
Les poutres sont teintées dans des tons clairs afin de respecter une cohérence chromatique et un équilibre parfait entre les différents revêtements utilisés.
En résulte un espace libre et harmonieux, et si les éléments décoratifs ne manquent pas, il n’est pourtant jamais question de sophistication, ni de minimalisme excessif.
Les poutres sont teintées dans des tons clairs afin de respecter une cohérence chromatique et un équilibre parfait entre les différents revêtements utilisés.
En résulte un espace libre et harmonieux, et si les éléments décoratifs ne manquent pas, il n’est pourtant jamais question de sophistication, ni de minimalisme excessif.
La nouvelle distribution de l’appartement tourne autour du grand îlot central teinté de gris brun. Le plancher n’est autre qu’un parquet en rouvre traité avec une huile couleur miel. Une surface homogène et continue interrompt le plancher dans la cuisine afin d’accueillir l’espace de préparation. Il a été réalisé comme un « tapis » de ciment lissé avant d’être traité. Un choix à la fois fonctionnel et esthétique, puisqu’il s’harmonise parfaitement aux panneaux de Viroc qui habillent l’îlot. L’intégration avec le parquet est également très réussie. La parfaite association de matériaux froids et chauds est efficace, renforcée par la délicieuse présence de faïences siciliennes, signe distinctif des projets réalisés par Unduo.
Bon nombre des meubles de l’appartement ont été fabriqués sur mesure, dont ceux de la cuisine, fabriqués en Viroc. La faïence sicilienne en carreaux a été fabriquée par Made a Mano, une usine à Caltagirone qui adapte les matériaux traditionnels aux techniques contemporaines. Pour cette cuisine, le choix s’est porté sur la série Novecento. Le plan de cuisson intégré à l’îlot a été acheté chez Franke, tandis que l’évier et le mélangeur proviennent de chez Foster. Les grands électroménagers, réfrigérateur, four et lave-vaisselle ont été choisis chez Bosch.
Outre l’îlot gris brun et le blanc, trois tonalités de bleu viennent dynamiser l’appartement. Elles ont été commandées et créées spécialement par un expert en couleur de chez Sikkens, consulté fréquemment par les architectes afin de les aider dans leurs propositions et l’élaboration de projets. L’usage de la couleur dans les maisons chaleureuses et vivantes s’affirme de plus en plus comme une évidence, d’autant qu’ici, il s’agit d’une requête formulée par les propriétaires. Le bleu est ainsi venu d’un désir de privilégier une ambiance de vie animée pour leurs deux enfants.
Parmi les pièces de mobilier réalisées sur commande pour l’appartement, la bibliothèque murale, fine et épurée, contraste avec la masse compacte de l’îlot dans la cuisine. Pour conserver une parfaite harmonie, les étagères sont en Viroc, récupéré des chutes du mobilier de la cuisine. La structure est en fer, a été conçu et fabriqué par Paolo Delponte, un des deux associés de l’agence Unduo. Ainsi, comme souvent dans leurs projets, l’approche très intéressante de ce duo de créatifs s’appuie sur une démarche artisanale, le mobilier étant conçu, dessiné et réalisé par leurs soins.
Une haute et large cloison peinte dans un marron lumineux est l’unique élément structural d’origine. Elle contient en fait tous les conduits de cheminée de la copropriété, comme une épine dorsale de l’immeuble entier. Conservée par les architectes, elle est devenue le mur porteur de la nouvelle distribution des espaces.
Le choix de la couleur, quant à lui, et comme dans la plupart des projets de Unduo, n’est pas le fruit du hasard. Ici, le marron indique et souligne la fonction précise du mur tout en renforçant sa présence.
Le choix de la couleur, quant à lui, et comme dans la plupart des projets de Unduo, n’est pas le fruit du hasard. Ici, le marron indique et souligne la fonction précise du mur tout en renforçant sa présence.
Dans les deux salles de bains, les matériaux ont fait l’objet d’une recherche particulière. Les murs de la salle de bains principale sont ainsi recouverts de carreaux de céramique originaux, dans la douche et en crédence devant le lavabo. Le choix s’est porté dans les deux cas sur les céramiques décoratives Iris1 de Ceramica Bardelli.
Un modèle de carreaux 20 x 20 centimètres, dessiné par Marcel Wanders pour la célèbre usine lombarde, ajoute une touche scénographique du plus bel effet.
Enfin, les sanitaires et le bidet, également présents dans la salle d’eau plus petite, font partie de la série Connect d’Ideal Standard. La vasque Pozzi Ginori serie 500 est suspendue dans l’une, et posée sur un meuble dans l’autre.
Un modèle de carreaux 20 x 20 centimètres, dessiné par Marcel Wanders pour la célèbre usine lombarde, ajoute une touche scénographique du plus bel effet.
Enfin, les sanitaires et le bidet, également présents dans la salle d’eau plus petite, font partie de la série Connect d’Ideal Standard. La vasque Pozzi Ginori serie 500 est suspendue dans l’une, et posée sur un meuble dans l’autre.
Dans la deuxième salle de bains, les matériaux sont eux aussi mis à l’honneur. Le Viroc revient en crédence devant la vasque, partageant l’espace mural avec la céramique et le grand meuble en bois. Un ensemble équilibré très pratique en termes d’imperméabilité et d’entretien pour cette surface composite grise.
« Notre clientèle est très jeune puisqu’il s’agit souvent d’un premier achat de maison. Ils ont beaucoup d’attentes, mais leur budget est assez limité. Et ce qui nous importe toujours, c’est de bien maîtriser les coûts. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux matériaux intéressants, sans pour autant dépasser les budgets prévus », souligne Angela Tomasello.
L’idée de réaliser du mobilier sur mesure pour certains espaces ne doit pas non plus exclure l’achat de meubles simples et fonctionnels, comme ici la commode ou la grande armoire Ikea choisies pour la chambre à coucher.
Le blanc, présent dans toutes les pièces tant sur les murs que pour le mobilier, joue également un rôle fondamental dans l’unité du lieu.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de l’aménagement de ce grenier sous pente ?
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L’idée de réaliser du mobilier sur mesure pour certains espaces ne doit pas non plus exclure l’achat de meubles simples et fonctionnels, comme ici la commode ou la grande armoire Ikea choisies pour la chambre à coucher.
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Qui habite ici : un jeune couple, tous deux en profession libérale, ainsi que leurs deux enfants en bas âge
Emplacement : Turin, Italie
Année de construction : L’immeuble date du début XXᵉ.
Année de rénovation : 2012-2013
Architectes : Unduo Laboratorio di architettura, en collaboration avec Andrea Zanero
Superficie : 140 m²
Particularité : L’appartement a été conçu pour profiter de l’espace aménagé sous les combles, ancien grenier de l’immeuble. Il est en effet situé dans le centre historique de Turin, et il est donc soumis à des règles très strictes, dont celle de protéger la façade de l’immeuble qui ne peut en aucun cas être altérée ou modifiée.
Photos : PEPE Fotografia