Architecture
Architecture : Les maisons contemporaines osent la couleur
Bleu, vert, noir, rouge ou même patchwork : zoom sur l'utilisation de la couleur par les architectes contemporains
La maison contemporaine n’a pas de règles : elle est issue du désir d’habiter, de la maîtrise d’ouvrage et de l’imaginaire de la maîtrise d’œuvre. C’est un dialogue complexe, une écoute permanente entre habitant et concepteur. Contexte, histoire, budget, mode de vie : de nombreux paramètres rentrent en interaction pour faire naître une maison unique qui sera l’image de son époque et reflétera ses propriétaires mais aussi l’architecte. Le choix de la couleur devient alors esthétique ou technique face aux tendances architecturales, à l’intégration au site ou au besoin de récit onirique des résidents. Alors qu’elle avait presque disparu au profit des matériaux comme le béton ou le verre, la couleur connaît un véritable retour en force !
Sur cette deuxième maison, c’est sur l’extension que l’architecte Frédéric Haesevoets a fait le choix de la couleur. Cette greffe se fait entre un petit immeuble et une maison de ville. Sa forme, sa couleur nous font penser à un Lego qui vient se raccrocher à l’existant.
Dans la villa Villerest, la couleur rouge constitue le fil conducteur entre les différents espaces intérieurs et extérieurs et souligne avec dynamisme et style une maison en bardage bois et noir.
La couleur redessine les formes et joue avec la lumière en accentuant contraste et ombres. Mais il convient aussi que cette démarche prenne en compte le milieu naturel, car les matériaux et couleurs sont aussi primordiaux que la forme pour réussir l’intégration paysagère. Ici, la maison construite dans le maquis par l’agence Martell est haute en couleur, l’ocre juxtaposé à la pierre parfaitement en accord avec l’environnement.
Attention : la couleur ne peut pas tout régler et une insertion réussie du bâti dans son environnement nécessite une approche globale prenant en compte les reliefs alentour pour que le paysage reste visible. Le respect des lignes de fuite et la création de perspective sont autant de moyens permettant d’assurer une insertion satisfaisante dans l’environnement. Au-delà de sa couleur, la maison dans le maquis comprend ainsi de nombreux cadrages sur le paysage, des points de vue traversants et des espaces intérieur/extérieur créant un lien très fort avec les alentours.
Attention : la couleur ne peut pas tout régler et une insertion réussie du bâti dans son environnement nécessite une approche globale prenant en compte les reliefs alentour pour que le paysage reste visible. Le respect des lignes de fuite et la création de perspective sont autant de moyens permettant d’assurer une insertion satisfaisante dans l’environnement. Au-delà de sa couleur, la maison dans le maquis comprend ainsi de nombreux cadrages sur le paysage, des points de vue traversants et des espaces intérieur/extérieur créant un lien très fort avec les alentours.
Le rouge : tendance et technique
Chaleureuse et puissante, la couleur rouge est un incontournable depuis de nombreuses années. C’est une couleur dynamique et fortement symbolique, en particulier dans la culture occidentale. Autre avantage du rouge : il s’adapte aussi bien à une forme simple qu’à une silhouette complexe. Les grandes baies vitrées avec menuiseries en acier gris sont dynamisées par la couleur.
Chaleureuse et puissante, la couleur rouge est un incontournable depuis de nombreuses années. C’est une couleur dynamique et fortement symbolique, en particulier dans la culture occidentale. Autre avantage du rouge : il s’adapte aussi bien à une forme simple qu’à une silhouette complexe. Les grandes baies vitrées avec menuiseries en acier gris sont dynamisées par la couleur.
Sur la maison au-dessus du lac, conçue par Tangentes Architectes, la façade se compose de matériaux extérieurs contemporains et durables nécessitant peu d’entretien. Des panneaux de façade de couleur terre cuite contrastent avec des lames de bardage composite gris clair et gris moyen.
La maison respecte les exigences du label BBC-effinergie qui ont, entre autres, remis la couleur au goût du jour. L’isolation thermique par l’extérieur, dite ITE, est énormément utilisée pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. L’habillage des matériaux isolants en façade étant nécessaire, le parement protecteur fait également office de parement esthétique et se décline dans presque tous les matériaux et couleurs…
La maison respecte les exigences du label BBC-effinergie qui ont, entre autres, remis la couleur au goût du jour. L’isolation thermique par l’extérieur, dite ITE, est énormément utilisée pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. L’habillage des matériaux isolants en façade étant nécessaire, le parement protecteur fait également office de parement esthétique et se décline dans presque tous les matériaux et couleurs…
La redécouverte du fluo
Nées du surligneur Stabilo Boss dans les années 80, les couleurs fluo ont vite vu leur cote de popularité baisser, associées à une image cheap et des matières peu chic comme le plastique. Les nouvelles techniques et la culture mainstream ont pourtant remis au goût du jour le fluo, qui permet de focaliser le regard et de cibler l’intérêt.
Extension d’une maison des années 40 aux États-Unis, ce cube aux bardages horizontaux donne un coup de peps à son environnement résidentiel. Les menuiseries et la faille noires rendent plus élégant ce gros jouet posé au milieu du jardin.
Nées du surligneur Stabilo Boss dans les années 80, les couleurs fluo ont vite vu leur cote de popularité baisser, associées à une image cheap et des matières peu chic comme le plastique. Les nouvelles techniques et la culture mainstream ont pourtant remis au goût du jour le fluo, qui permet de focaliser le regard et de cibler l’intérêt.
Extension d’une maison des années 40 aux États-Unis, ce cube aux bardages horizontaux donne un coup de peps à son environnement résidentiel. Les menuiseries et la faille noires rendent plus élégant ce gros jouet posé au milieu du jardin.
Sur cette deuxième maison, le fluo se veut discret, associé à des matériaux plus nobles comme la pierre, pour créer des zones de lumière.
Le noir, chic et intemporel
L’architecte allemand Meinhard von Gerkan pense que « le noir est hors du temps, comme l’architecture devrait l’être ! ». Du simple enduit au bardage en acier ou bois noir, le choix du noir rend l’habitat chic et intemporel.
La maison noire se compose ici de deux parties, dont un socle en pierre gris clair plutôt ouvert avec de nombreuses baies vitrées permettant un fort apport lumineux à l’intérieur de l’habitation. La partie supérieure, plus massive, crée un débordement pour protéger du soleil. À l’inverse du rez-de-chaussée, la partie en acier noir est opaque – certaines plaques sont perforées pour laisser entrer la lumière – et crée un univers cosmique dans le logement. En réaction avec les changements lumineux, l’acier noir transforme la maison selon les heures ou les saisons.
L’architecte allemand Meinhard von Gerkan pense que « le noir est hors du temps, comme l’architecture devrait l’être ! ». Du simple enduit au bardage en acier ou bois noir, le choix du noir rend l’habitat chic et intemporel.
La maison noire se compose ici de deux parties, dont un socle en pierre gris clair plutôt ouvert avec de nombreuses baies vitrées permettant un fort apport lumineux à l’intérieur de l’habitation. La partie supérieure, plus massive, crée un débordement pour protéger du soleil. À l’inverse du rez-de-chaussée, la partie en acier noir est opaque – certaines plaques sont perforées pour laisser entrer la lumière – et crée un univers cosmique dans le logement. En réaction avec les changements lumineux, l’acier noir transforme la maison selon les heures ou les saisons.
La maison Clone de Jacques Moussafir réinterprète, elle, les caractéristiques de l’habitation pavillonnaire. Plus précisément, elle les duplique : « La nouvelle habitation est composée de trois volumes élémentaires dissociés, un carré et deux rectangles, qui sont reliés par deux interstices vitrés et se raccordent au niveau des arêtes de leurs toitures. Avec son nouveau toit tronqué qui laisse pénétrer la lumière du sud à l’intérieur des espaces créés au nord, la “cellule souche” tend à se confondre avec son extension par sa géométrie, ses matériaux et la modénature de ses baies, au point qu’il devient difficile de distinguer le nouveau de l’ancien. De grands caissons en mélèze intégrant les baies vitrées transpercent indifféremment les trois volumes, offrant des échappées visuelles à travers la maison et son jardin de part en part selon l’axe nord-sud », explique l’architecte. Bois, pierres et même briques sont des matériaux traditionnels, mais ils prennent une allure haute couture associés à la couleur noire.
Le patchwork
Comme dans la mode, l’association de formes, de couleurs et de matériaux en architecture est un exercice de haut vol. La maison Retreat Ocean de Castanes Architects est un groupe de volumes géométriques qui complète le minimalisme de son environnement naturel : l’interminable plage bordant l’océan Pacifique. La maison flotte sur des pieux en béton au milieu de roselières pour ne pas perturber la formation naturelle de sable en constante évolution. Colorée d’après son concepteur comme un ballon de plage, elle révèle le contexte gris du Nord-Ouest. Elle n’est pas sans rappeler le travail de Mondrian.
Comme dans la mode, l’association de formes, de couleurs et de matériaux en architecture est un exercice de haut vol. La maison Retreat Ocean de Castanes Architects est un groupe de volumes géométriques qui complète le minimalisme de son environnement naturel : l’interminable plage bordant l’océan Pacifique. La maison flotte sur des pieux en béton au milieu de roselières pour ne pas perturber la formation naturelle de sable en constante évolution. Colorée d’après son concepteur comme un ballon de plage, elle révèle le contexte gris du Nord-Ouest. Elle n’est pas sans rappeler le travail de Mondrian.
Quant à la maison Forest Park Southeast New Construction, elle nous perd un peu. L’accumulation de matériaux et couleurs attire notre attention, mais nous laisse perplexe. L’impact et l’identité disparaissent au profit de la perte de sens.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des maisons colorées ?
Lire aussi :
Rénovation : Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur
Conseils de pro pour repeindre sa façade
Tout savoir sur les enduits de façade
ET VOUS ?
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Ici, le shed orange vif, élément tout particulier de la maison des architectes de T37 Solari, se distingue ainsi du reste de l’habitation en bardage bois.