Avant/Après
Avant/Après : De vieille véranda à cuisine proprette et fraîche
Beaux matériaux pour cette extension lumineuse offrant un espace calme ouvert sur le jardin à une famille occupée
Comme le diraient de nombreux architectes, plus l’espace est simple, plus chaque surface doit être belle. Alors, quand le jeune couple propriétaire de cette maison d’après-guerre a fait appel à l’architecte du neighbourhood studio, Lizzie Ruinard, pour un espace cuisine-salle à manger frais et minimaliste, cette dernière a tout de suite su que porter une attention particulière aux détails serait la clé de ce projet.
« Si vous exposez toutes les finitions, il n’y a plus d’endroit où se cacher », estime-t-elle. « Vous ne pouvez pas tout dissimuler derrière des plaques de plâtre ». La preuve avec cette brique lavée au mortier, ce béton poli et ces menuiseries exquises.
« Si vous exposez toutes les finitions, il n’y a plus d’endroit où se cacher », estime-t-elle. « Vous ne pouvez pas tout dissimuler derrière des plaques de plâtre ». La preuve avec cette brique lavée au mortier, ce béton poli et ces menuiseries exquises.
Les propriétaires de cette maison, qui viennent de Nouvelle-Zélande, souhaitaient avoir quelque chose de frais et facile à entretenir.
Lizzie a choisi la brique, le béton et le chêne comme matériaux principaux. « Je voulais garder leur aspect naturel et nous les avons donc traités le moins possible », explique-t-elle. « Nous avons aussi conservé une palette assez limitée et simple ».
Lizzie a choisi la brique, le béton et le chêne comme matériaux principaux. « Je voulais garder leur aspect naturel et nous les avons donc traités le moins possible », explique-t-elle. « Nous avons aussi conservé une palette assez limitée et simple ».
Avant. La nouvelle cuisine-salle à manger a remplacé une vieille véranda en mauvais état. Comme elle a été créée sur le même emplacement, les travaux ont pu être faits sans demander de permis de construire, permettant aux propriétaires de gagner du temps et de l’argent.
Besoin d’un architecte ?
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Après. Derrière le mur de crédence se trouve une buanderie étroite. Il était logique de sacrifier une partie de la cuisine pour la réaliser.
« Si nous avions conservé l’emplacement de la cuisine à l’arrière de la pièce, elle aurait été plutôt sombre et caverneuse », explique Lizzie. « J’ai placé la lucarne aussi loin que possible, au ras de la maison, afin d’apporter autant de lumière que possible, car cette zone est assez loin de la fenêtre ».
De plus, cela permet d’épargner les convives du bruit de la machine à laver lorsqu’elle fonctionne.
« Si nous avions conservé l’emplacement de la cuisine à l’arrière de la pièce, elle aurait été plutôt sombre et caverneuse », explique Lizzie. « J’ai placé la lucarne aussi loin que possible, au ras de la maison, afin d’apporter autant de lumière que possible, car cette zone est assez loin de la fenêtre ».
De plus, cela permet d’épargner les convives du bruit de la machine à laver lorsqu’elle fonctionne.
Sur le plan, on peut voir la buanderie, donc se rendre compte de la largeur de la cuisine-salle à manger si la pièce n’avait pas été divisée pour la créer.
Au plafond, les poutres qui s’étendent du puit de lumière au mur côté jardin apportent de la texture. « Les autres finitions sont assez froides et les propriétaires voulaient des meubles de cuisine blancs et lisses. C’était donc un bon moyen d’apporter de la chaleur », précise Lizzie.
Le sol a aussi un intérêt subtil. « Le béton a été broyé plus que la normale pour exposer les granulats », explique l’architecte. « On appelle cela un effet poivre et sel ».
Le sol a aussi un intérêt subtil. « Le béton a été broyé plus que la normale pour exposer les granulats », explique l’architecte. « On appelle cela un effet poivre et sel ».
Les propriétaires sont des grands gourmets. Deux fours et un grand réfrigérateur-congélateur sont donc installés dans la paroi latérale. Le grand placard situé à gauche du réfrigérateur contient un garde-manger coulissant.
Électroménager : Fisher & Paykel.
Électroménager : Fisher & Paykel.
Les meubles de cuisine blanc mat ont été fabriqués par le menuisier Alex Findlater. Les portes sont toutes dotées d’un sytème de fermeture dit push-to-open pour conserver le look élégant et minimaliste souhaité par le couple. La seule poignée, visible sur la gauche de la photo, est pour le lave-vaisselle.
L’étagère encastrée en chêne située dans le fond est l’un des jolis détails. « Comme nous avons dû reconstruire ce mur, nous en avons profité pour y insérer quelque chose, et nous avons pensé qu’une touche de chêne serait bien alors que le reste de la cuisine est entièrement blanc », raconte Lizzie.
« Les carreaux de la crédence sont en zellige. Ils captent la lumière et apportent de la texture », ajoute la pro. Le plan de travail est en Silestone, un matériau robuste.
L’étagère encastrée en chêne située dans le fond est l’un des jolis détails. « Comme nous avons dû reconstruire ce mur, nous en avons profité pour y insérer quelque chose, et nous avons pensé qu’une touche de chêne serait bien alors que le reste de la cuisine est entièrement blanc », raconte Lizzie.
« Les carreaux de la crédence sont en zellige. Ils captent la lumière et apportent de la texture », ajoute la pro. Le plan de travail est en Silestone, un matériau robuste.
Le plan de travail de l’îlot est très large. « Nous avons opté pour un plan de petit-déjeuner de 1200 millimètres de profondeur, soit plus grand que la normale. Comme l’espace de travail sur les unités arrières était plutôt restreint, nous voulions un îlot plus luxueux avec une surface généreuse », explique Lizzie.
Le petit carré que l’on aperçoit au milieu du plan de travail est un bloc escamotable de prises électriques.
Le petit carré que l’on aperçoit au milieu du plan de travail est un bloc escamotable de prises électriques.
Le buffet, construit par les mêmes menuisiers, se prolonge en banquette. « L’assise du banc se soulève pour que les enfants puissent ranger leurs jouets à l’intérieur », dévoile Lizzie.
Le dossier du banc est légèrement incliné pour plus de confort. « C’est l’endroit idéal pour lire un livre ou écouter de la musique », estime Lizzie.
Le dossier du banc est légèrement incliné pour plus de confort. « C’est l’endroit idéal pour lire un livre ou écouter de la musique », estime Lizzie.
Avant. La véranda d’origine, adossée à la maison, n’était pas adaptée à l’usage prévu et ne mettait pas en valeur le lien avec le jardin.
Après. La nouvelle structure est discrète. « Nous voulions utiliser un ton atténué de briques », explique l’architecte. « À l’origine, nous voulions les laver au mortier mais finalement, nous avons aimé leur apparence et nous les avons conservées en l’état. »
Deux grandes portes coulissantes permettent d’avoir une vue imprenable sur le jardin depuis la cuisine. « Je recommande toujours les portes coulissantes car les portes pliantes sont davantage divisées », explique la pro. « Ici, il semblait assez logique d’avoir une ligne au milieu de la baie vitrée ».
Deux grandes portes coulissantes permettent d’avoir une vue imprenable sur le jardin depuis la cuisine. « Je recommande toujours les portes coulissantes car les portes pliantes sont davantage divisées », explique la pro. « Ici, il semblait assez logique d’avoir une ligne au milieu de la baie vitrée ».
À l’intérieur, la maçonnerie est recouverte d’une fine couche de mortier. « C’est un mélange spécial de sable argenté, de ciment blanc, de chaux et de plastifiant, le tout dilué », explique Lizzie. « Nous avons fait beaucoup d’essais sur les murs avant de trouver une consistance et une finition qui nous plaisaient ».
Lorsque les plantes auront poussé, les perspectives de la cuisine seront feuillues et luxuriantes. Lizzie a joué avec l’idée d’avoir des pavés à l’arrières du jardin mais, « comme les propriétaires ont des petits enfants, ils voulaient aussi une étendue d’herbe ».
Les suspensions au dessus de l’îlot et de la table à manger sont de couleur terracotta. « Elles vont très bien avec la palette de matériaux purs, conservant la luminosité de la pièce ».
Grandes suspensions (au-dessus de la table) : Rigatoni ; Suspensions au dessus de l’îlot : Gooseberry, tous Hand & Eye Studio
Les suspensions au dessus de l’îlot et de la table à manger sont de couleur terracotta. « Elles vont très bien avec la palette de matériaux purs, conservant la luminosité de la pièce ».
Grandes suspensions (au-dessus de la table) : Rigatoni ; Suspensions au dessus de l’îlot : Gooseberry, tous Hand & Eye Studio
Dans le jardin, le couple souhaitait un barbecue professionnel. « L’élément bas offre des rangements pour les ustensiles du barbecue et les outils de jardin », précise Lizzie.
Les lattes de bois sur les portes maintiennent les rangements ventilés et répondent à la clôture. Elles font aussi subtilement écho aux poutres que l’on retrouve à l’intérieur de la cuisine. Avec le revêtement de sol en béton qui se prolonge de l’intérieur à extérieur, cela permet une fusion parfaite des espaces quand les portes sont ouvertes.
De l’autre côté du jardin se trouve un banc en briques. « Je voulais casser les lignes avec des assises en briques pour que ce ne soit pas qu’un mur plat », justifie l’architecte. « Les propriétaires peuvent l’agrémenter de quelques pots de fleurs ou de coussins en été ».
Les lattes de bois sur les portes maintiennent les rangements ventilés et répondent à la clôture. Elles font aussi subtilement écho aux poutres que l’on retrouve à l’intérieur de la cuisine. Avec le revêtement de sol en béton qui se prolonge de l’intérieur à extérieur, cela permet une fusion parfaite des espaces quand les portes sont ouvertes.
De l’autre côté du jardin se trouve un banc en briques. « Je voulais casser les lignes avec des assises en briques pour que ce ne soit pas qu’un mur plat », justifie l’architecte. « Les propriétaires peuvent l’agrémenter de quelques pots de fleurs ou de coussins en été ».
Le couple disposait déjà des chaises de la salle à manger, mais la table en chêne a été faite par Alex Findlater pour une cohérence de l’aménagement dans son ensemble.
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Qui vit ici ? Un couple avec deux jeunes enfants
Emplacement : Kensal Rise, à l’ouest de Londres au Royaume-Uni
Bâtiment : Une maison mitoyenne d’après-guerre
Superficie : 30 m²
Architecte : Lizzie Ruinard de neighbourhood studio
Menuisier : Alex Findlater
Photos : Peter Landers