Aménager sa cuisine
Avant/Après : Une cuisine comme une ode à la nature
Une belle cuisine sur mesure fleurit dans une maison près de Nantes avec un budget maîtrisé et des choix durables
À Nantes, ce couple avec deux enfants vient d’acquérir une maison de 150 m² construite dans les années 1970, tout entourée de jardin. Comme elle est en bon état, ils décident de faire uniquement repeindre l’intérieur et de moderniser la cuisine datée. En quête de bons conseils, ils font appel à une architecte d’intérieur qu’on leur a recommandée : Pauline Marchal, une ancienne de l’agence parisienne Tristan Auer, désormais installée à Nantes.
Avant. Lorsque l’architecte d’intérieur Pauline Marchal rend visite à ses amis dans leur maison fraîchement acquise, elle découvre une cuisine fermée de 10 m² environ, emprisonnée dans ses murs et contiguë au séjour. L’idée des propriétaires est de décloisonner la cuisine sur le séjour/salle à manger. Concernant l’ambiance, ils souhaitent une cuisine moderne avec des tons naturels, en adéquation avec la situation bucolique de la maison, sise en pleine verdure.
Après. Faire appel à un cuisiniste ? Se tourner vers les cuisines en kit ? Le couple est en quête de conseils auprès de la professionnelle. « Ils avaient envie d’une cuisine optimisée pour leur espace, personnalisée avec de belles finitions et durable, si bien que je les ai orientés vers le sur-mesure. En réalité, cette option n’est pas beaucoup plus chère qu’une cuisine en kit et équivalente en terme de budget au semi-sur-mesure des cuisinistes », explique Pauline Marchal.
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Après. Entre séjour et cuisine, la cloison est tombée pour connecter ces espaces de manière plus contemporaine, conformément aux souhaits des maîtres d’ouvrage. Afin de prolonger l’ambiance épurée du séjour, le couple a choisi une cuisine en bois. « Je leur avais proposé des moodboards avec deux ambiances différentes, l’une en placage noyer et l’autre en placage chêne clair qu’ils ont d’emblée préférée », se remémore la professionnelle.
Planche d’ambiance préparée par Pauline Marchal (Studio Paulimar) pour aider ses clients à se projeter.
Plus de photos de cuisines avec des meubles en bois clair sur Houzz
Plus de photos de cuisines avec des meubles en bois clair sur Houzz
Après. La professionnelle a conseillé de partir sur un plan en parallèle, avec deux linéaires appuyés sur les deux murs latéraux, ce qui permet à la cuisine d’être très discrète depuis le séjour.
Ce plan efficace, qui respecte bien le triangle des activités chers aux cuisinistes (cuisson, lavage et conservation) a également l’avantage de délester la cuisine de meubles d’angles, toujours délicats à aménager.
« Mes clients sont des bons vivants et de fins gourmets qui aiment beaucoup cuisiner. Ils possédaient une cave à vin qu’ils souhaitaient réintégrer ici. Nous l’avons encastrée sur mesure à l’orée du séjour pour pouvoir s’en servir facilement au moment des repas ou apéros dans la salle à manger toute proche », explique l’architecte d’intérieur.
Le mobilier (caissons et portes) a été réalisé sur mesure par Benoît Thierry de Ville-d’Avray, de la société Le Menuiseur, en placage chêne. Les lignes du bois ont été travaillées avec attention pour se suivre d’un meuble à l’autre. « J’ai trouvé ce menuisier sur Houzz et en ai été enchantée. Il travaille avec conscience et passion pour le matériau. Il nous a fait des finitions impeccables », lui rend hommage Pauline. L’architecte d’intérieur avance deux autres arguments en faveur du sur-mesure : « la possibilité de finitions infinies et de choisir des matériaux locaux ».

Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en conception de cuisine ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Le plan de travail a ainsi été commandé chez l’enseigne française Brachot Hermant, via une recommandation de la société Minera Design. « Mon client m’a tout de suite demandé s’il pourrait cuisiner à même le plan de travail car il aime bien faire des pâtes et de la pâtisserie », se remémore-t-elle. L’architecte d’intérieur a donc opté pour la céramique en raison de sa solidité, sa durabilité et son hygiène.
Retour sur 8 matériaux pour les plans de travail de cuisine
Retour sur 8 matériaux pour les plans de travail de cuisine
L’évier a été intégré par l’artisan marbrier dans le plan de travail. « La cuve intégrée sous plan en Inox a été habillée sur mesure avec la même céramique que le plan, ce qui permet d’avoir quelque chose d’esthétique et facile à nettoyer », explique-t-elle.
Les colonnes ont donc été placées le plus au fond possible de la pièce, face à la porte de la buanderie. Près de la colonne frigo se trouve celle des fours (traditionnel et micro-ondes). « Empilés, les fours paraissent moins massifs », estime la pro.
Fours : Whirlpool ; groupe d’aspiration : Bosch
Fours : Whirlpool ; groupe d’aspiration : Bosch
Au-dessus de la plaque à induction, la hotte encastrée est encadrée par des étagères ouvertes qui amènent de la variété et un surcroît de légèreté à la composition.
De part et d’autre de la niche qui se dessine autour de la plaque de cuisson, de petites étagères arrondies en bois créent un niveau intermédiaire. « Elles ont été conçues pour les épices et aromates. Leur dessin arrondi casse les droites omniprésentes et s’assortit à celle de l’étagère en face », note Pauline.
De part et d’autre de la niche qui se dessine autour de la plaque de cuisson, de petites étagères arrondies en bois créent un niveau intermédiaire. « Elles ont été conçues pour les épices et aromates. Leur dessin arrondi casse les droites omniprésentes et s’assortit à celle de l’étagère en face », note Pauline.
La crédence en terrazzo a été sélectionnée avec attention pour amener un léger motif. « Nous ne souhaitions pas quelque chose de très présent et avons choisi ce matériau pour son côté contemporain et parce qu’il fédérait bien les couleurs du bois et du plan de travail », explique l’architecte d’intérieur.
Détail des étagères
Les poignées en laiton apportent une discrète et délicate touche bijou en cohérence avec la suspension en opaline et laiton. En ce qui concerne l’éclairage du plan de travail, le menuisier a intégré avec art un bandeau led de part et d’autre de la plaque de cuisson. « C’est un éclairage dimmable. Il permet de faire si besoin une douce lumière d’ambiance ou d’éclairer très fort le plan de travail », explique la pro.
En ce qui concerne le sol, l’idée était de rapporter de l’extérieur en intérieur car la maison est totalement entourée d’un écrin de verdure. Les propriétaires ont craqué pour la proposition de Pauline Marchal : « nous avons pris des tomettes de chez Normandy Ceramics, un produit fabriqué en France », explique-t-elle.
Avec ses meubles en bois clair, ses tomettes vertes et sa crédence telle une douce floraison, cette cuisine se dévoile comme une ode à la nature. Les propriétaires enchantés par la prestation n’ont pas regretté une seconde leurs choix d’avoir fait appel aux bons conseils de cette pro adepte de la qualité, du sur-mesure et des produits locaux.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la rénovation de cette cuisine ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la rénovation de cette cuisine ?
Qui vit ici ? Un couple de trentenaires et leurs deux enfants
Emplacement : Nantes
Livraison du projet : juin 2022, après 3 mois de travaux
Superficie de la cuisine : 11,6 m²
Architecte d’intérieur : Pauline Marchal de Studio Paulimar
Budget travaux : 19 000 euros, électroménager compris
Menuisier : Benoît Thierry de Ville-d’Avray, société Le Menuiseur à Saint-Jean-de-Boiseau (44)
Entreprise travaux : Ocordo travaux (Nantes)
Photos : Signature June (Jade Mortreau)