Luminaires : 10 tendances tout droit venues de New-York pour 2022
Linéaire, coloré et flexible, tels étaient les maîtres mots des éclairages sur les récents ICFF et WantedDesign
Linéaire, flexible, discret ou mis en scène : les dernières tendances en termes d’éclairage contemporain vues à l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) et au WantedDesign Manhattan couvrent un large éventail de formes et de styles. Pour illustrer les principales tendances, nous avons rassemblé une sélection de produits au design remarquable présentés lors des deux événements, qui se sont tenus à New York entre les 15 et 17 mai 2022. Jetez-y un œil et dites-nous ceux qui vous inspirent le plus en commentaires.
2. Coloré
Le vert pâle du modèle O-Beam témoigne d’une autre tendance en termes d’éclairage : celle des abat-jour et structures colorés.
La marque britannique Coolicon Lighting a fait ses débuts sur le marché américain en participant à cette édition de l’ICFF, présentant son abat-jour Coolicon fabriqué à la main en acier depuis 1933. Il est disponible dans une gamme de couleurs comprenant la palette aussi contemporaine qu’amusante présentée sur la photo ci-dessus.
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Le vert pâle du modèle O-Beam témoigne d’une autre tendance en termes d’éclairage : celle des abat-jour et structures colorés.
La marque britannique Coolicon Lighting a fait ses débuts sur le marché américain en participant à cette édition de l’ICFF, présentant son abat-jour Coolicon fabriqué à la main en acier depuis 1933. Il est disponible dans une gamme de couleurs comprenant la palette aussi contemporaine qu’amusante présentée sur la photo ci-dessus.
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Signé du studio de design new-yorkais Trella, cette suspension Benedict en bleu de Prusse est l’un de nos autres favoris repérés lors de l’ICFF. Elle est composées de deux hémisphères en laiton filé imbriqués, qui retiennent un globe en verre soufflé.
À noter également : les finitions laiton et or, de plus en plus populaires depuis plusieurs saisons, sont toujours aussi présentes.
À noter également : les finitions laiton et or, de plus en plus populaires depuis plusieurs saisons, sont toujours aussi présentes.
3. Personnalisable et configurable
Comme nous l’avons remarqué sur les meubles présentés lors de l’ICFF, de nombreux luminaires ont été conçus pour laisser le choix de leur apparence et de leur configuration finales à l’utilisateur.
Un exemple brillant est ce système Multiverse de Juniper. Il s’agit d’un éclairage sur rail basse tension, fabriqué dans le Connecticut depuis le XXIe siècle. Il est possible de l’installer dans les coins comme sur les surfaces planes et il peut s’étendre jusqu’à 45 mètres de long en ne nécessitant qu’une seule alimentation. Jusqu’à 15 modules de spots peuvent être tournés et repositionnés à n’importe quel endroit de la bande magnétique, qu’il est possible de peindre. De plus, la plupart des autres lampes produites par Juniper peuvent être montées dessus avec des adaptateurs magnétiques.
Comme nous l’avons remarqué sur les meubles présentés lors de l’ICFF, de nombreux luminaires ont été conçus pour laisser le choix de leur apparence et de leur configuration finales à l’utilisateur.
Un exemple brillant est ce système Multiverse de Juniper. Il s’agit d’un éclairage sur rail basse tension, fabriqué dans le Connecticut depuis le XXIe siècle. Il est possible de l’installer dans les coins comme sur les surfaces planes et il peut s’étendre jusqu’à 45 mètres de long en ne nécessitant qu’une seule alimentation. Jusqu’à 15 modules de spots peuvent être tournés et repositionnés à n’importe quel endroit de la bande magnétique, qu’il est possible de peindre. De plus, la plupart des autres lampes produites par Juniper peuvent être montées dessus avec des adaptateurs magnétiques.
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Photo de Jake Sherman
Baptisée Node, cette suspension est signée du studio de Toronto Anony, l’un des participants à la plateforme Look Book de WantedDesign Manhattan (un programme dédié aux designers nord-américains reconnus). Le luminaire est composé d’une source de lumière LED (le “node"), d’acier, d’aluminium et de verre, et ses fils flexibles permettent de le façonner et de le remodeler à sa guise.
Quelles nouveautés en mobilier et design new-yorkais pour 2022 ?
Baptisée Node, cette suspension est signée du studio de Toronto Anony, l’un des participants à la plateforme Look Book de WantedDesign Manhattan (un programme dédié aux designers nord-américains reconnus). Le luminaire est composé d’une source de lumière LED (le “node"), d’acier, d’aluminium et de verre, et ses fils flexibles permettent de le façonner et de le remodeler à sa guise.
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4. LED et OLED
Les LED sont plus économes en énergie et plus froides que les ampoules à incandescence et, à mesure que s’améliore la technologie, elles sont de plus en plus la norme dans les grands studios de conception d’éclairage.
La lampe Shu, que l’on découvre sur la photo ci-dessus, a été conçue par Xuelun Li, un participant de la plateforme Launch Pad de WantedDesign Manhattan (une vitrine pour les designers internationaux prometteurs). Elle est composée de chêne blanc et d’un bandeau LED intégré avec diffuseur.
Les LED sont plus économes en énergie et plus froides que les ampoules à incandescence et, à mesure que s’améliore la technologie, elles sont de plus en plus la norme dans les grands studios de conception d’éclairage.
La lampe Shu, que l’on découvre sur la photo ci-dessus, a été conçue par Xuelun Li, un participant de la plateforme Launch Pad de WantedDesign Manhattan (une vitrine pour les designers internationaux prometteurs). Elle est composée de chêne blanc et d’un bandeau LED intégré avec diffuseur.
Fabriquées à partir d’un matériau à base de carbone, les OLED, ou LED organiques, ne sont pas encore aussi efficaces ou éclairantes que les LED inorganiques. Cependant, contrairement aux LED qui sont idéales pour l’éclairage des tâches mais nécessitent un diffuseur pour propager la lumière, l’ensemble du panneau OLED émet de la lumière sans avoir besoin de diffuseur. De plus, non seulement les panneaux sont très fins, flexibles et légers, mais ils émettent aussi une lumière plus naturelle qui ressemble davantage à celle du soleil. Comme celles des LED, la technologie s’améliore, réduisant les coûts.
La lumière à intensité variable Ovolo d’Archilume, en photo ci-contre, tire partie d’un panneau OLED mince pour émettre une lumière chaude et diffuse à partir d’un abat-jour en aluminium de 3,3 centimètres de profondeur.
À noter également : le développement durable faisait partie de la réflexion de nombreux designers, comme en témoignent non seulement l’accent mis sur l’efficacité de l’éclairage LED mais également l’utilisation de matériaux recyclés et autres matières durables pour les structures et abat-jour des lampes.
Rencontre avec Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière
La lumière à intensité variable Ovolo d’Archilume, en photo ci-contre, tire partie d’un panneau OLED mince pour émettre une lumière chaude et diffuse à partir d’un abat-jour en aluminium de 3,3 centimètres de profondeur.
À noter également : le développement durable faisait partie de la réflexion de nombreux designers, comme en témoignent non seulement l’accent mis sur l’efficacité de l’éclairage LED mais également l’utilisation de matériaux recyclés et autres matières durables pour les structures et abat-jour des lampes.
Rencontre avec Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière
5. Mis en scène
La très discrète lampe Ovolo d’Archilume est à un extrême, la spectaculaire suspension Dujardin de Sharon Marston, présentée sur la photo ci-dessus, est à l’autre. Composée de porcelaine tendre, d’acier poli-miroir et de verre, elle utilise la fibre optique pour créer des chaînes de lumière scintillantes, ainsi que des fleurs ondulantes et brillantes.
La mise en scène des suspensions Marston, utilisées dans les espaces commerciaux et résidentiels, était certainement l’un des éléments les plus glamours du salon, mais elles partageaient les espaces du Javits Center avec de nombreuses autres installations d’éclairage surdimensionnées et imposantes.
La très discrète lampe Ovolo d’Archilume est à un extrême, la spectaculaire suspension Dujardin de Sharon Marston, présentée sur la photo ci-dessus, est à l’autre. Composée de porcelaine tendre, d’acier poli-miroir et de verre, elle utilise la fibre optique pour créer des chaînes de lumière scintillantes, ainsi que des fleurs ondulantes et brillantes.
La mise en scène des suspensions Marston, utilisées dans les espaces commerciaux et résidentiels, était certainement l’un des éléments les plus glamours du salon, mais elles partageaient les espaces du Javits Center avec de nombreuses autres installations d’éclairage surdimensionnées et imposantes.
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6. Rencontre entre technologie et fait main
L’interaction entre les réalisations traditionnelles et numériques a abouti à des conceptions d’éclairage de haut niveau présentées sur les événements ICFF et WantedDesign Manhattan.
Par exemple, les lampes produites en édition limitée de la collection Wave Form du Forma Rosa Studio, participant à la plateforme Look Book, ont été conçues sur ordinateur, puis fabriquées à la main par des artisans au Pérou. Le studio de Brooklyn (dont le slogan est “Digitally Grown, Hand Crafted"), à New York, a aussi présenté la collection Bubbly, composée de lampes faites à la main et développées numériquement par codage pour limiter la croissance fractale des cristaux.
L’interaction entre les réalisations traditionnelles et numériques a abouti à des conceptions d’éclairage de haut niveau présentées sur les événements ICFF et WantedDesign Manhattan.
Par exemple, les lampes produites en édition limitée de la collection Wave Form du Forma Rosa Studio, participant à la plateforme Look Book, ont été conçues sur ordinateur, puis fabriquées à la main par des artisans au Pérou. Le studio de Brooklyn (dont le slogan est “Digitally Grown, Hand Crafted"), à New York, a aussi présenté la collection Bubbly, composée de lampes faites à la main et développées numériquement par codage pour limiter la croissance fractale des cristaux.
Un autre exemple de lampes high-tech au look low-tech provient du studio de design français et néo-orléanais Swadoh. Sa suspension sculpturale, baptisée Albatros Quartz, est faite de Soft Stone, un matériau qui ressemble à du plâtre ou de la céramique moucheté de feuilles d’or, mais est en fait une matière souple et customisable fabriquée à partir de silice naturelle et d’oxygène.
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7. Rechargeable et portable
Les lampes portables et rechargeables, mais aussi élégantes, sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Nous avons repéré plusieurs exemples amusants lors des deux événements. Participant à la plateforme Launch Pad, Tianning Zhao a présenté cette lampe d’intérieur et extérieur Astral, qui est équipée de deux anneaux lumineux à LED.
Les lampes portables et rechargeables, mais aussi élégantes, sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Nous avons repéré plusieurs exemples amusants lors des deux événements. Participant à la plateforme Launch Pad, Tianning Zhao a présenté cette lampe d’intérieur et extérieur Astral, qui est équipée de deux anneaux lumineux à LED.
8. Céramique
Comme l’illustrent plusieurs des exemples cités précédemment, les structures et abat-jour faits à la main en céramique étaient représentés en nombre sur les deux événements. Et plus particulièrement ceux dotés d’une finition blanche terreuse et crayeuse.
Parmi eux se trouvait cette suspension de la collection It’s a Circus Out There, du participant à la plateforme Look Book Crosland + Emmons d’Atlanta. Fabriquée en faïence blanche avec une sous-glaçure blanche crayeuse et ornée d’un dessus en céramique et d’éléments suspendus à la main, son design est à la fois minimaliste et ludique.
Comme l’illustrent plusieurs des exemples cités précédemment, les structures et abat-jour faits à la main en céramique étaient représentés en nombre sur les deux événements. Et plus particulièrement ceux dotés d’une finition blanche terreuse et crayeuse.
Parmi eux se trouvait cette suspension de la collection It’s a Circus Out There, du participant à la plateforme Look Book Crosland + Emmons d’Atlanta. Fabriquée en faïence blanche avec une sous-glaçure blanche crayeuse et ornée d’un dessus en céramique et d’éléments suspendus à la main, son design est à la fois minimaliste et ludique.
Voici une autre suspension en céramique ludique : Troupe, du studio Brave Matter d’Oakland, en Californie (Christina Zamora, qui dirige le studio avec sa femme Cathy Lo, est l’ancienne directrice créative de la marque Heath Ceramics). Les danseurs du Triadic Ballet de l’ère Bauhaus ont inspiré cette lampe faite de céramique coulée en barbotine, entourée par des anneaux en laiton ciré.
Une autre des lampes du studio, la suspension A/M, est tout aussi créative, combinant un morceau de sel de l’Himalaya avec un abat-jour en argile nervuré.
Une autre des lampes du studio, la suspension A/M, est tout aussi créative, combinant un morceau de sel de l’Himalaya avec un abat-jour en argile nervuré.
9. Sculptural
“L’éclairage sculptural” est un terme quelque peu fourre-tout pour des lampes dont la forme artistique non conventionnelle est tout aussi importante (et même parfois plus importante) que son aspect fonctionnel. Par définition, une grande partie des lampes présentées ici pourraient être qualifiées à juste titre de sculpturales.
D’autres exemples étonnants présentés sur le salon comprennent ce lustre de la Pebble Series de la société basée à Vancouver ANDlight. Il propose plusieurs configurations de suspensions composées de deux sphères de verre connectées qui ressemblent à des rochers de rivière, chacun éclairé par une LED.
À noter également : de nombreux éclairages semblent empruntés à la nature, imitant les roches, les fleurs et cristaux de la rivière.
“L’éclairage sculptural” est un terme quelque peu fourre-tout pour des lampes dont la forme artistique non conventionnelle est tout aussi importante (et même parfois plus importante) que son aspect fonctionnel. Par définition, une grande partie des lampes présentées ici pourraient être qualifiées à juste titre de sculpturales.
D’autres exemples étonnants présentés sur le salon comprennent ce lustre de la Pebble Series de la société basée à Vancouver ANDlight. Il propose plusieurs configurations de suspensions composées de deux sphères de verre connectées qui ressemblent à des rochers de rivière, chacun éclairé par une LED.
À noter également : de nombreux éclairages semblent empruntés à la nature, imitant les roches, les fleurs et cristaux de la rivière.
Parmi les designers prometteurs présentés dans le cadre de la plateforme Launch Pad, l’artiste philippine Mirei Monticelli de Milan a fait sensation avec ce lampadaire Aquarius Awakening. Monticelli a cousu à la main l’imposante et gracieuse lampe à l’aide d’un tissu composé principalement de fibres d’une espèce de bananier appelée abaca.
10. Circulaire
Les appliques murales en forme de disques sont une autre tendance repérée sur les murs des stands des exposants. Certains ne comportaient qu’un seul disque supportant une ampoule ronde, comme cette conception de Hand & Eye. Ici, le disque est fait de déchets de verre et de céramique recyclés, et l’applique est disponible avec un rétroéclairage à LED en option, qui crée aussi un effet de lumière sur le mur.
Les appliques murales en forme de disques sont une autre tendance repérée sur les murs des stands des exposants. Certains ne comportaient qu’un seul disque supportant une ampoule ronde, comme cette conception de Hand & Eye. Ici, le disque est fait de déchets de verre et de céramique recyclés, et l’applique est disponible avec un rétroéclairage à LED en option, qui crée aussi un effet de lumière sur le mur.
D’autres appliques circulaires obscurcissaient l’ampoule avec des disques composés de plusieurs couches, comme cette applique Klein en laiton et verre soufflé à la bouche de Trella. Plusieurs finitions sont disponibles, dont un revêtement poudré coloré et un verre de couleur personnalisable.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances en termes d’éclairage ?
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Que pensez-vous de ces tendances en termes d’éclairage ?
Une suspension linéaire à LED est un luminaire suspendu doté d’un bandeau LED qui crée un éclairage homogène sur toute la longueur de l’objet. Tendances lorsqu’ils se trouvent au dessus d’un îlot, mais aussi parfaits pour mettre en valeur une table à manger ou regroupés en lustre, les luminaires linéaires suspendus se démarquent dans les espaces contemporains.
La plupart des marques d’éclairage présentes lors des ICFF et WantedDesign Manhattan proposaient leur propre version du look linéaire. Parmi nos favorites se trouvait l’O-Beam, que l’on découvre sur la photo ci-contre, conçue par le studio de design londonien Hand & Eye. Ce luminaire vert pâle de 160 centimètres de long est composé de grès extrudé où est intégré un bandeau LED. Il peut être utilisé seul ou en groupe avec des angles allant jusqu’à 30 degrés, comme illustré ici.