6 conseils pour optimiser votre présence digitale
Soyez un membre actif de la communauté en ligne et consolidez votre image de marque
Lorsque vous souhaitez vous renseigner sur un sujet quelconque, Internet est votre allié ! Il en va de même pour les particuliers : ils recherchent des entreprises en ligne, participent à des forums de discussion, lisent des articles et des recommandations sur des professionnels. Si vous voulez inspirer confiance et gagner en crédibilité, soyez actif en ligne.
2. Récoltez des informations grâce aux discussions
Les forums permettent de connaître les dernières tendances et les sujets du moment. Plus de 40 millions de particuliers et professionnels échangent sur Houzz à travers le monde. En lisant les discussions listées dans la partie Conseil de Houzz, vous saurez quels projets sont en vogue, quels aspects de la maison sont importants aux yeux des particuliers, ou encore quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent. Ces informations peuvent être la clé de la réussite auprès de vos prospects.
Participez dès maintenant à une discussion
Les forums permettent de connaître les dernières tendances et les sujets du moment. Plus de 40 millions de particuliers et professionnels échangent sur Houzz à travers le monde. En lisant les discussions listées dans la partie Conseil de Houzz, vous saurez quels projets sont en vogue, quels aspects de la maison sont importants aux yeux des particuliers, ou encore quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent. Ces informations peuvent être la clé de la réussite auprès de vos prospects.
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3. Partagez votre expérience
Les forums sont une excellente occasion de se mettre en avant : en répondant à des questions ou à des commentaires, vous développerez votre image de marque. La personne qui pose une question n’est peut-être pas un futur client, mais vous vous démarquerez en lui répondant. Chaque commentaire que vous écrivez apparaît sur votre profil, et plus vous en publierez, plus les autres utilisateurs seront témoins de votre engagement.
Olga Alexandru, de Sustainable Kitchens, conseille : « Mettez en avant votre expérience ! Les personnes présentes sur les forums veulent lire des témoignages de professionnels. Utilisez vos compétences et partagez les défis que vous avez rencontrés et la façon dont vous les avez relevés, ou bien apportez votre point de vue sur un sujet précis. »
Découvrez comment attirer de nouveaux clients
Les forums sont une excellente occasion de se mettre en avant : en répondant à des questions ou à des commentaires, vous développerez votre image de marque. La personne qui pose une question n’est peut-être pas un futur client, mais vous vous démarquerez en lui répondant. Chaque commentaire que vous écrivez apparaît sur votre profil, et plus vous en publierez, plus les autres utilisateurs seront témoins de votre engagement.
Olga Alexandru, de Sustainable Kitchens, conseille : « Mettez en avant votre expérience ! Les personnes présentes sur les forums veulent lire des témoignages de professionnels. Utilisez vos compétences et partagez les défis que vous avez rencontrés et la façon dont vous les avez relevés, ou bien apportez votre point de vue sur un sujet précis. »
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4. Commentez les articles du magazine
N’hésitez pas à commenter les dossiers de la section Magazine. Vous construirez votre image de marque et votre réputation au travers de commentaires.
Olga Alexandru ajoute : « Commentez les articles qui vous intéressent et donnez votre avis. Lisez-en dans le but d’apprendre et non de faire votre publicité, sinon, cela se verra tout de suite. Parlez par exemple de certains points qui ont retenu votre attention, comme des astuces déco ou du choix de couleurs. »
Lisez les derniers articles du magazine Houzz
N’hésitez pas à commenter les dossiers de la section Magazine. Vous construirez votre image de marque et votre réputation au travers de commentaires.
Olga Alexandru ajoute : « Commentez les articles qui vous intéressent et donnez votre avis. Lisez-en dans le but d’apprendre et non de faire votre publicité, sinon, cela se verra tout de suite. Parlez par exemple de certains points qui ont retenu votre attention, comme des astuces déco ou du choix de couleurs. »
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5. Répondez aux avis négatifs
N’ignorez pas les avis négatifs ! Exprimez votre ressenti et profitez-en pour mettre en avant votre sens du contact. Par exemple, si un client demande quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs, il est important de lui répondre. Les clients sérieux prendront le temps de lire votre explication et de comprendre votre point de vue.
« Répondez toujours aux commentaires, même négatifs », souligne Olga Alexandru. « Remerciez vos clients d’avoir pris le temps de vous recommander. Si l’avis n’est pas très positif, répondez poliment et donnez votre version de l’histoire. »
N’ignorez pas les avis négatifs ! Exprimez votre ressenti et profitez-en pour mettre en avant votre sens du contact. Par exemple, si un client demande quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs, il est important de lui répondre. Les clients sérieux prendront le temps de lire votre explication et de comprendre votre point de vue.
« Répondez toujours aux commentaires, même négatifs », souligne Olga Alexandru. « Remerciez vos clients d’avoir pris le temps de vous recommander. Si l’avis n’est pas très positif, répondez poliment et donnez votre version de l’histoire. »
6. Soyez vous-même
Être actif en ligne vous permet de révéler votre personnalité et de donner un aperçu de votre façon de travailler. Que vous soyez créatif, chaleureux, sociable ou encore méticuleux, restez vous-même !
ET VOUS ?
Comment contribuez-vous à la communauté en ligne ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.
Être actif en ligne vous permet de révéler votre personnalité et de donner un aperçu de votre façon de travailler. Que vous soyez créatif, chaleureux, sociable ou encore méticuleux, restez vous-même !
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Les recommandations de clients satisfaits sont un bon moyen de mettre votre travail en valeur. Maintenez le contact avec vos anciens clients et répondez aux avis positifs : ils apprécieront ce geste de votre part. Vous pouvez aussi recommander un autre professionnel sur Houzz.
James Davies, de Paper House Project, explique : « J’aime laisser un avis aux gens avec qui j’ai travaillé. Je mets aussi le lien de leur profil pour les projets où nous avons collaboré. »
Demandez à vos clients de vous recommander !