Avant/Après : À Montmartre, bohème et Méditerranée twistent 60 m2
Plongée dans les 70's, voyage dans une finca d'Ibiza : ce trois-pièces nous envoûte par sa savante décontraction
Lorsqu’il ne se réfugie pas dans sa maison marseillaise pour les vacances, ce tout juste trentenaire pilote à Paris le réseau de restaurants à succès qu’il a monté depuis quelques années. Désireux de se loger confortablement dans la capitale, il acquiert en 2021 un plateau de 60 m² à Montmartre, au premier étage d’un immeuble classique surplombant le café immortalisé par le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Pour muer les lieux nus en un convivial trois-pièces, il se tourne vers son ami Amine Alaoui, un designer d’intérieur versé aussi bien dans la création de boutiques que dans l’aménagement d’hôtels ou d’intérieurs et extérieurs pour les particuliers. « Notre point fort, c’est la création d’un concept original, quel que soit l’espace », nous a affirmé le gérant de Fa Studio sur le seuil des lieux fraîchement réaménagés.
Avant. Ce jeune propriétaire, habitué à une recherche d’excellence dans sa profession était, de la même manière, en quête du résultat de ses rêves dans l’aménagement de son appartement. Mais il avait du mal à se projeter dans cet espace totalement nu qu’il venait d’acquérir, à la forme rectangulaire, émaillé de quatre fenêtres, et uniquement ponctué en son centre par une série de poutres.
Après. « Il a fait appel à moi car nous nous connaissons bien. C’est moi qui ai créé le concept design de ses 80 restaurants », explique Amine Alaoui. À charge pour le professionnel de Fa Studio de saisir les désirs de son client afin de lui concocter l’espace qui lui ressemble. « C’est est un voyageur. En ce moment, il est à Tokyo, mais il aime aussi voyager au Sénégal, à Ibiza… Il a également une maison à Marseille, décorée dans le style méditerranéen, dans laquelle il passe pas mal de temps. Nous avons voulu retrouver ces influences d’ailleurs et le minimalisme qui lui est cher », partage-t-il.
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Moodboard d’inspiration par Fa Studio
Consulté début 2021 par son client, Amine s’est livré à trois mois d’études suivis de deux mois de chantier (juin et juillet 2021), ce qui est peu lorsqu’il s’agit de tout rénover. « Il n’y avait ni électricité ni compteur, ni toilette ni cuisine », rappelle-t-il en effet.
Habitué à superviser des projets d’envergure, restaurants ou boutiques en particulier, le designer d’intérieur a une façon de travailler particulière. « Je définis un concept avec mon client, en élaborant des moodboards (photos) et je trace les premières esquisses du projet. Puis mes deux consoeurs Margaux et Noémie, architectes d’intérieur, passent à la création de 3D photo réalistes (ci-dessous) où nous intégrons jusqu’aux meubles et à la déco afin que le client puisse se projeter exactement. Une fois le projet validé, nous commandons toutes les fournitures. Avec cette préparation sur laquelle on ne revient quasi jamais par la suite, cela nous permet d’aller plus vite sur le chantier » explique Amine dont la société d’architecture intérieure est adossée à une société de travaux.
Consulté début 2021 par son client, Amine s’est livré à trois mois d’études suivis de deux mois de chantier (juin et juillet 2021), ce qui est peu lorsqu’il s’agit de tout rénover. « Il n’y avait ni électricité ni compteur, ni toilette ni cuisine », rappelle-t-il en effet.
Habitué à superviser des projets d’envergure, restaurants ou boutiques en particulier, le designer d’intérieur a une façon de travailler particulière. « Je définis un concept avec mon client, en élaborant des moodboards (photos) et je trace les premières esquisses du projet. Puis mes deux consoeurs Margaux et Noémie, architectes d’intérieur, passent à la création de 3D photo réalistes (ci-dessous) où nous intégrons jusqu’aux meubles et à la déco afin que le client puisse se projeter exactement. Une fois le projet validé, nous commandons toutes les fournitures. Avec cette préparation sur laquelle on ne revient quasi jamais par la suite, cela nous permet d’aller plus vite sur le chantier » explique Amine dont la société d’architecture intérieure est adossée à une société de travaux.
Avant. L’architecte d’intérieur s’est d’abord focalisé sur l’élaboration du plan et dans cette démarche, il a été guidé par plusieurs indices. L’étude des éléments techniques existants et, en particulier, l’emplacement des évacuations, lui ont fourni les premières pistes. « L’une se trouvait à l’angle en haut à droite et la seconde sous les toilettes dans le plan », se remémore-t-il.
Après. L’orientation et l’emplacement des fenêtres a également joué un rôle déterminant. Côté gauche du plan, les fenêtres orientées est offraient un bel apport de lumière et une vue dégagée sur la rue Lepic. De l’autre côté, en revanche, la vue à l’ouest était bouchée par un mur proche, ce qui assombrissait cette partie de l’appartement. « Nous avons donc décidé de placer la pièce de vie côté rue et les chambres côté cour. Cela a engendré un changement de place de la porte d’entrée, que nous avons validé en amont de l’aménagement, directement avec le promoteur qui vendait les biens à la découpe » indique Amine.
Esquisse du projet en 3D
Le dernier élément à avoir impacté le plan est la présence centrale de poutres dont le propriétaire aimait le cachet. Il a été décidé de leur adosser une bande technique, centrale dans l’appartement, qui rassemble les toilettes, la salle d’eau et la buanderie, ainsi que deux sas permettant de distribuer deux chambres placées côté ouest.
Le dernier élément à avoir impacté le plan est la présence centrale de poutres dont le propriétaire aimait le cachet. Il a été décidé de leur adosser une bande technique, centrale dans l’appartement, qui rassemble les toilettes, la salle d’eau et la buanderie, ainsi que deux sas permettant de distribuer deux chambres placées côté ouest.
Après. Une fois le plan réalisé, le designer d’intérieur s’est concentré sur l’élaboration du concept déco. Le propriétaire souhaitait des « couleurs claires et une ambiance chaleureuse ». Amine Alaoui lui a proposé un décor en accord avec sa personnalité. « Nous avons ancré le plateau nu dans le contexte montmartrois d’un Paris bohème. Puis insufflé des notes méditerranéennes, japonaises et un hommage aux années 1970 : des inspirations très appréciées par le propriétaire. Globalement, il y a eu un gros travail sur les matières dans cet appartement », décrypte-t-il.
Plus de photos de décorations méditéranéennes sur Houzz
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Tandis que le charme parisien transparaît dans l’enveloppe avec un sol point de Hongrie et des radiateurs copies d’anciens, une inspiration méditerranéenne est palpable dans l’ameublement (formes totémiques, tapis…) et des murs chaulés. « Nous les avons fait refaire trois fois ! » révèle Amine. « À l’origine, nous souhaitions de la chaux comme dans les maisons grecques, mais elle apportait trop de contraste et nous souhaitions quelque chose de plus uniforme et contemporain. Les murs ont finalement été traités en béton projeté de chez Marius Aurenti », révèle-t-il.
Radiateurs : Hudson Reed
Radiateurs : Hudson Reed
Inspirée par les niches des maisons méditerranéennes ancestrales, la bibliothèque, réalisée en médium cintré à partir des dessins d’Amine Alaoui, est le bijou du salon. « Le propriétaire voulait un endroit pour exposer les beaux objets qu’il rapporte de ses voyages. Il aime se préparer un thé à la menthe et les contempler. C’est son cabinet de curiosités », partage le designer d’intérieur. Afin que le regard se focalise sur la bibliothèque, celle-ci a été peinte en blanc, engendrant un contraste léger mais lumineux avec le reste de la pièce.
Cheminée éthanol : Cupola chez Vauni coloris Crystal Pearl
Cheminée éthanol : Cupola chez Vauni coloris Crystal Pearl
L’hommage aux années 1970 se lit par ailleurs dans les formes de la cheminée, le choix des mythiques assises Togo en velours côtelé crème (réédition du Togo de Michel Ducaroy pour Ligne Roset 1973) et des objets bohèmes à l’instar du dreamcatcher.
Applique : réédition de la lampe Potence de Jean Prouvé 1950 par Vitra
Applique : réédition de la lampe Potence de Jean Prouvé 1950 par Vitra
« Nous avons volontairement placé la cheminée à l’éthanol sur le côté pour faire la part belle à la bibliothèque et créer cette longue banquette filante en hêtre massif qui apporte des assises d’appoint. Nous avons particulièrement travaillé la fluidité dans ce projet », poursuit Amine Alaoui.
Lampe : terracotta table lamp chez Madame Stolz
Lampe : terracotta table lamp chez Madame Stolz
Après. La cuisine placée à l’entrée aurait dû être à l’origine soulignée par un claustra appuyé au faux plafond si les travaux de menuiserie n’avaient malheureusement pris du retard. « Simplicité et convivialité » ont été les mots d’ordre dans l’aménagement de cette cuisine épurée, conçue autour d’un îlot convivial pouvant accueillir sept personnes à table.
« Plutôt qu’une accumulation de mobilier, nous avons misé sur l’essentiel en termes de rangement et avons mis l’accent sur de belles matières et un jeu de contrastes », explique le designer d’intérieur qui a recherché ici le minimalisme cher à la culture japonaise.
Réfrigérateur combiné : FAB32LBL5 chez Smeg ; Suspension : Cast2 de Menu ; Tabouret haut : Ori chez Sklum
Réfrigérateur combiné : FAB32LBL5 chez Smeg ; Suspension : Cast2 de Menu ; Tabouret haut : Ori chez Sklum
L’îlot et le linéaire, façonnés sur la base de caissons et portes Ikea, ont été recouverts de Dekton imitation marbre (Alabama White). Le linéaire offre un évier sous plan et une robinetterie de chez Franke. L’îlot concentre la plaque de cuisson avec hotte intégrée Bosch, le four de 60 centimètres et le lave-vaisselle. À l’arrière, le frigo Smeg à la façade brillante est un autre hommage rendu aux années 1970.
Si la base couleur est claire – depuis un camaïeu crème jusqu’à la couleur naturelle du bois – les équipements ont tous été choisis en noir. « Depuis les interrupteurs Modelec, en passant par l’électroménager, les suspensions Menu, les tringles ou encore la cheminée et la télé, le parti pris du noir crée du contraste et apporte de la profondeur », explique le designer d’intérieur.
Si la base couleur est claire – depuis un camaïeu crème jusqu’à la couleur naturelle du bois – les équipements ont tous été choisis en noir. « Depuis les interrupteurs Modelec, en passant par l’électroménager, les suspensions Menu, les tringles ou encore la cheminée et la télé, le parti pris du noir crée du contraste et apporte de la profondeur », explique le designer d’intérieur.
Après. La partie centrale des poutres anciennes qui striaient le volume a été conservée et mise en valeur, tel l’élément structurant du plan. Appuyée aux poutres, la salle de bains se profile derrière une paroi en verre flûté qui ramène de la lumière naturelle dans cette pièce. « La salle de bains, c’est le clou du spectacle de cet appartement ! », annonce Amine.
À gauche et à droite des poutres sur lesquelles a été fixé l’écran plat, des passages permettent de rejoindre les deux chambres. « Nous avons surélevé de 30 centimètres la partie technique centrale qui longe les poutres. En montant puis en redescendant dans les chambres, on crée des effets d’agrandissement. C’est un peu comme si on passait dans un autre monde », poursuit le pro. Ces passages servent également à faire traverser la lumière d’est en ouest et à ramener de la luminosité dans la partie la plus sombre du trois-pièces.
À gauche et à droite des poutres sur lesquelles a été fixé l’écran plat, des passages permettent de rejoindre les deux chambres. « Nous avons surélevé de 30 centimètres la partie technique centrale qui longe les poutres. En montant puis en redescendant dans les chambres, on crée des effets d’agrandissement. C’est un peu comme si on passait dans un autre monde », poursuit le pro. Ces passages servent également à faire traverser la lumière d’est en ouest et à ramener de la luminosité dans la partie la plus sombre du trois-pièces.
La salle d’eau est un voyage à part entière. Derrière les poutres, la partie intime de l’appartement prend son inspiration dans les couleurs chaudes du Mexique (enduit béton couleur terre rouge, vasque et tommettes) tandis que l’aménagement reflète l’esprit du propriétaire, voyageur minimaliste. « Lorsque le soir la lumière est allumée, la lueur rouge est visible depuis le séjour. Cela donne à l’appartement un petit côté quartier rouge pour rappeler que nous sommes sur les hauts de Pigalle », glisse le designer d’intérieur.
Vasque : Vitrage : Verre flûte texturé trempé sur mesure 4 millimètres ; Robinetterie or rose brossé : collection Châtelet chez Masalledebain.com
Vasque : Vitrage : Verre flûte texturé trempé sur mesure 4 millimètres ; Robinetterie or rose brossé : collection Châtelet chez Masalledebain.com
L’accès à la salle de bains a été bien pensé au moyen de deux portes coulissantes, l’une s’ouvrant dans la chambre du propriétaire et l’autre, dans le sas de la chambre d’ami.
Après. La chambre principale, elle aussi d’inspiration mexicaine, se dévoile en toute simplicité. Le béton ciré au sol ainsi que la décoration végétale lui donnent un air de vacances bienvenu après une longue journée de travail. Face au lit, le dressing intégré est fermé par des portes persiennes en bois massif de provenance française, réalisées sur mesure par un menuisier de Draveil.
Trouvez un menuisier près de chez vous sur Houzz
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« Nous n’avons sélectionné que peu d’objets mais sans faire de compromis sur les lignes design. Le propriétaire, tout comme nous, a le goût et la culture du design », précise Amine.
La seconde chambre est également dépouillée mais sans concession sur l’essentiel : un lit banquette très confortable.
« Ce projet se veut avant tout une invitation au voyage, ce que nous avons voulu traduire par des matériaux, des formes et des couleurs. Le propriétaire a été enthousiasmé et n’a quasiment rien changé au concept de départ. Une vraie fierté ! » nous a confié Amine Alaoui pour clore cette visite dépaysante.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
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Qui habite ici : Un jeune homme trentenaire, gérant d’une franchise de restaurants
Superficie : 60 m²
Livraison : août 2021
Durée du chantier : 2 mois
Budget : 120 000 euros dont 30 000 euros de mobilier et équipement.
Designer d’intérieur : Amine Alaoui de FA STUDIO
Photos : Mathieu Fiol