Comment préserver votre activité lors d'une crise économique ?
7 conseils pour protéger votre activité dans ce contexte très particulier
La crise sanitaire mondiale affecte notre quotidien depuis plusieurs mois et nous contraint à nous adapter, dans nos comportements comme dans nos outils de travail. La Covid-19 promet d’avoir des conséquences économiques durables. Bien que nécessaires, les mesures prises pour lutter contre le virus ont engendré une récession, ou tout du moins un ralentissement de l’économie, à l’échelle planétaire. Afin de protéger votre activité dans ce contexte très particulier, Houzz vous livre sept conseils pour passer le cap de la crise et stimuler la croissance de votre entreprise à long terme.
Cadrez les risques
Dans les projets de rénovation ou de conception d’intérieur, les sommes en jeu sont souvent importantes. Vérifiez en amont que vos clients seront bien en mesure de s’en acquitter. Identifiez ceux dont le projet n’est pas sérieux ou qui pourraient poser problème au moment de régler les factures. Il est peut-être nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, d’exiger des arrhes afin de couvrir vos premiers frais et votre temps de travail, dans le cas où la situation n’évoluerait pas comme prévu
Dans les projets de rénovation ou de conception d’intérieur, les sommes en jeu sont souvent importantes. Vérifiez en amont que vos clients seront bien en mesure de s’en acquitter. Identifiez ceux dont le projet n’est pas sérieux ou qui pourraient poser problème au moment de régler les factures. Il est peut-être nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, d’exiger des arrhes afin de couvrir vos premiers frais et votre temps de travail, dans le cas où la situation n’évoluerait pas comme prévu
Soyez clair et exhaustif
Augmentez vos chances de voir vos devis signés en fournissant des coûts détaillés. Soumettre à vos clients un devis clair et exhaustif peut vous éviter un désaccord futur : les propriétaires sauront exactement à quoi s’attendre. Consigner vos heures de travail et les modifications demandées, conserver les preuves d’achat liées au devis sont autant de réflexes utiles pour fluidifier l’étape de facturation
Augmentez vos chances de voir vos devis signés en fournissant des coûts détaillés. Soumettre à vos clients un devis clair et exhaustif peut vous éviter un désaccord futur : les propriétaires sauront exactement à quoi s’attendre. Consigner vos heures de travail et les modifications demandées, conserver les preuves d’achat liées au devis sont autant de réflexes utiles pour fluidifier l’étape de facturation
Choisissez vos postes de dépense
Si recruter quelqu’un peut fortement influencer la croissance de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un sous-traitant ou un indépendant, selon le planning du projet, plutôt que d’envisager un CDI ou un CDD. N’oubliez pas non plus de faire le point sur vos frais généraux pour voir s’il serait opportun de changer de fournisseurs : chaque euro compte !
Si recruter quelqu’un peut fortement influencer la croissance de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un sous-traitant ou un indépendant, selon le planning du projet, plutôt que d’envisager un CDI ou un CDD. N’oubliez pas non plus de faire le point sur vos frais généraux pour voir s’il serait opportun de changer de fournisseurs : chaque euro compte !
Restez visible et disponible
La période n’est certes pas propice aux réunions et rendez-vous physiques, mais n’abandonnez pas pour autant votre réseau professionnel. Participez à des rencontres ou salons en ligne. Pensez aussi à votre présence digitale en alimentant votre profil Houzz avec vos tout derniers projets, en sollicitant des avis clients et en publiant du contenu sur les réseaux sociaux. Montrez que vous êtes bien là et disponible !
La période n’est certes pas propice aux réunions et rendez-vous physiques, mais n’abandonnez pas pour autant votre réseau professionnel. Participez à des rencontres ou salons en ligne. Pensez aussi à votre présence digitale en alimentant votre profil Houzz avec vos tout derniers projets, en sollicitant des avis clients et en publiant du contenu sur les réseaux sociaux. Montrez que vous êtes bien là et disponible !
Dégagez un budget communication
Se préparer à une baisse d’activité ne signifie en rien stopper tout investissement. Vous souhaitez promouvoir vos compétences, accroître votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients ? Ne faites pas l’impasse sur la communication ! S’il peut paraître sensé de réduire les dépenses publicitaires et de communication quand les difficultés économiques s’installent, les études montrent que l’inverse porte davantage ses fruits. Les entreprises qui continuent d’investir dans la publicité durant les crises gagnent eneffet des parts de marché et alimentent leur bonne réputation. Un vrai atout sur le long terme et un temps d’avance lorsque l’économie revient à la normale.
Se préparer à une baisse d’activité ne signifie en rien stopper tout investissement. Vous souhaitez promouvoir vos compétences, accroître votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients ? Ne faites pas l’impasse sur la communication ! S’il peut paraître sensé de réduire les dépenses publicitaires et de communication quand les difficultés économiques s’installent, les études montrent que l’inverse porte davantage ses fruits. Les entreprises qui continuent d’investir dans la publicité durant les crises gagnent eneffet des parts de marché et alimentent leur bonne réputation. Un vrai atout sur le long terme et un temps d’avance lorsque l’économie revient à la normale.
Remplissez votre carnet de commandes
Diversifier votre offre (prestations, produits…) peut vous aider à toucher des prospects aux besoins différents. À la clé, davantage de missions pour vous et la possibilité de passer le cap en cette période de crise économique. Pourquoi ne pas, par exemple, développer une nouvelle compétence recherchée dans votre domaine d’expertise, proposer d’autres services ou produits ?
Téléchargez notre guide complet
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Houzz lance Houzz Pro, un logiciel de gestion pour les professionnels
Diversifier votre offre (prestations, produits…) peut vous aider à toucher des prospects aux besoins différents. À la clé, davantage de missions pour vous et la possibilité de passer le cap en cette période de crise économique. Pourquoi ne pas, par exemple, développer une nouvelle compétence recherchée dans votre domaine d’expertise, proposer d’autres services ou produits ?
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Sortir de l’ornière économique due à la Covid-19 ne sera pas facile pour tout le monde. En établissant dès aujourd’hui un plan d’action pour prévenir une possible baisse d’activité, vous gagnez un temps précieux et préparez déjà l’avenir. Pensez vos stratégies financières, de prospection et de communication pour gagner en efficacité le moment venu. Plutôt que d’opérer des coupes budgétaires en urgence çà et là, optimisez dès à présent les tâches qui forment votre cœur d’activité et tirez profit des nouvelles technologies comme Houzz Pro.