Professionnels, comment attirer une meilleure clientèle ?
Quand repousser les limites de votre entreprise vous permet de passer au niveau supérieur
Votre entreprise a besoin d’un petit coup de pouce pour progresser ? Attirer des clients haut de gamme avec davantage de pouvoir d’achat et d’influence pourrait être une solution. Mais comment fidéliser ce genre de clients précieux ?
La clé est de rester fidèle aux principes et au concept de votre entreprise tout en adaptant vos stratégies et vos perspectives commerciales en vous appuyant sur des idées créatives et sur un nouveau sens de l’initiative. Patience et assurance entrent aussi en compte, car vos nouveaux clients n’arriveront pas du jour au lendemain. « Adopter une attitude positive et faire preuve d’assurance vous poussera à accepter de nouvelles commandes et des projets plus ambitieux », affirme Amit Malhotra de Aflux Designs.
En suivant les quelques étapes concrètes que nous vous proposons ici, vous placerez la barre plus haut en attirant de nouveaux clients et en améliorant vos propres prestations.
La clé est de rester fidèle aux principes et au concept de votre entreprise tout en adaptant vos stratégies et vos perspectives commerciales en vous appuyant sur des idées créatives et sur un nouveau sens de l’initiative. Patience et assurance entrent aussi en compte, car vos nouveaux clients n’arriveront pas du jour au lendemain. « Adopter une attitude positive et faire preuve d’assurance vous poussera à accepter de nouvelles commandes et des projets plus ambitieux », affirme Amit Malhotra de Aflux Designs.
En suivant les quelques étapes concrètes que nous vous proposons ici, vous placerez la barre plus haut en attirant de nouveaux clients et en améliorant vos propres prestations.
Repenser sa stratégie marketing
Demandez-vous si le langage employé sur votre site ou sur vos supports marketing permet de promouvoir efficacement votre entreprise et s’il donne une impression haut de gamme : vous éviterez ainsi de dissuader vos clients par un manque de professionnalisme et de sophistication. Modifiez les renseignements donnés pour fournir des descriptions précises de vos prestations, ainsi que des témoignages de vos résultats et de votre expertise.
Offrez à vos clients une valeur ajoutée en rédigeant un blog ou une newsletter toutes les semaines, vous deviendrez ainsi une source d’information à leurs yeux tout en leur faisant part de votre actualité.
Vous pouvez également gagner la confiance et le respect de votre public cible en publiant occasionnellement sur un autre site que vous savez fréquenté par cette clientèle : cela attirera son attention.
Demandez-vous si le langage employé sur votre site ou sur vos supports marketing permet de promouvoir efficacement votre entreprise et s’il donne une impression haut de gamme : vous éviterez ainsi de dissuader vos clients par un manque de professionnalisme et de sophistication. Modifiez les renseignements donnés pour fournir des descriptions précises de vos prestations, ainsi que des témoignages de vos résultats et de votre expertise.
Offrez à vos clients une valeur ajoutée en rédigeant un blog ou une newsletter toutes les semaines, vous deviendrez ainsi une source d’information à leurs yeux tout en leur faisant part de votre actualité.
Vous pouvez également gagner la confiance et le respect de votre public cible en publiant occasionnellement sur un autre site que vous savez fréquenté par cette clientèle : cela attirera son attention.
Améliorer la qualité de sa présence sur les réseaux sociaux
Vous promouvez peut-être déjà votre activité sur les réseaux sociaux et bénéficiez de la visibilité incroyable qu’ils offrent sans demander trop d’efforts. Mais pour tirer le meilleur parti de vos efforts promotionnels, réfléchissez à la qualité de ce que vous publiez. Chaque image est-elle assez ambitieuse et originale ? Offrez-vous des astuces intéressantes ou des conseils utiles sur l’approvisionnement de produits ?
Josh Delane, de The Wood Works, partage le concept suivant : « Je pense que tout repose sur la manière dont on se montre sur les plateformes sociales comme Facebook, Houzz, etc. Si vous postez des photos amateur prises sur votre téléphone, cela n’attirera probablement pas des clients de qualité. Au contraire, si vous trouvez un photographe qui travaille les clichés et prend des photos de bonne qualité, non seulement vous paraîtrez professionnel et haut de gamme, mais vous aurez peut-être aussi la chance d’attirer l’attention d’autres médias, comme des magazines nationaux ! »
Vous promouvez peut-être déjà votre activité sur les réseaux sociaux et bénéficiez de la visibilité incroyable qu’ils offrent sans demander trop d’efforts. Mais pour tirer le meilleur parti de vos efforts promotionnels, réfléchissez à la qualité de ce que vous publiez. Chaque image est-elle assez ambitieuse et originale ? Offrez-vous des astuces intéressantes ou des conseils utiles sur l’approvisionnement de produits ?
Josh Delane, de The Wood Works, partage le concept suivant : « Je pense que tout repose sur la manière dont on se montre sur les plateformes sociales comme Facebook, Houzz, etc. Si vous postez des photos amateur prises sur votre téléphone, cela n’attirera probablement pas des clients de qualité. Au contraire, si vous trouvez un photographe qui travaille les clichés et prend des photos de bonne qualité, non seulement vous paraîtrez professionnel et haut de gamme, mais vous aurez peut-être aussi la chance d’attirer l’attention d’autres médias, comme des magazines nationaux ! »
Recueillir des témoignages et des recommandations
Développer des relations solides et authentiques avec vos clients permettra à votre activité de progresser : rien de mieux que le bouche-à-oreille pour se développer ! Veillez à toujours recueillir des commentaires après un projet réussi et partagez-les sur tous vos réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients.
Lior Brosh, de Brosh Architects, affirme : « Une fois que vous décrochez le type de projet que vous désirez, donnez le meilleur de vous-même : avec un peu de chance le client vous recommandera à un client du même genre, et ainsi de suite. »
Comment inciter vos clients à laisser des avis positifs ?
Développer des relations solides et authentiques avec vos clients permettra à votre activité de progresser : rien de mieux que le bouche-à-oreille pour se développer ! Veillez à toujours recueillir des commentaires après un projet réussi et partagez-les sur tous vos réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients.
Lior Brosh, de Brosh Architects, affirme : « Une fois que vous décrochez le type de projet que vous désirez, donnez le meilleur de vous-même : avec un peu de chance le client vous recommandera à un client du même genre, et ainsi de suite. »
Comment inciter vos clients à laisser des avis positifs ?
Perfectionner son profil Houzz
Houzz vous propose une plateforme incroyablement simple et efficace pour présenter votre travail et partager vos derniers projets avec vos clients. La base de tout profil Houzz réussi, ce sont de belles photos intéressantes et d’excellents avis de la part des clients.
Si vous pensez que votre profil a besoin d’un coup de boost, écoutez ce conseil d’Anna Daly, responsable principale des relations clients pour Houzz Royaume-Uni et Irlande : « Recueillir de bons avis et créer une galerie de belles photos demande du temps et de l’organisation, mais cela peut vraiment avoir un effet positif et vous permettre de présenter le meilleur de votre entreprise sur internet. Houzz est une plateforme visuelle : vous devez présenter votre travail sous son meilleur jour pour vous distinguer. »
Comment se mettre en relation avec d’autres pros sur Houzz ?
Pour aller plus loin : Pour plus de conseils et d’astuces de pro à pro, cliquer ici.
Et vous ? Avez-vous d’autres conseils à donner pour décrocher des clients de meilleure qualité ? Partagez vos commentaires ci-dessous.
Cet article a été rédigé par l’équipe marketing de Houzz.
Houzz vous propose une plateforme incroyablement simple et efficace pour présenter votre travail et partager vos derniers projets avec vos clients. La base de tout profil Houzz réussi, ce sont de belles photos intéressantes et d’excellents avis de la part des clients.
Si vous pensez que votre profil a besoin d’un coup de boost, écoutez ce conseil d’Anna Daly, responsable principale des relations clients pour Houzz Royaume-Uni et Irlande : « Recueillir de bons avis et créer une galerie de belles photos demande du temps et de l’organisation, mais cela peut vraiment avoir un effet positif et vous permettre de présenter le meilleur de votre entreprise sur internet. Houzz est une plateforme visuelle : vous devez présenter votre travail sous son meilleur jour pour vous distinguer. »
Comment se mettre en relation avec d’autres pros sur Houzz ?
Pour aller plus loin : Pour plus de conseils et d’astuces de pro à pro, cliquer ici.
Et vous ? Avez-vous d’autres conseils à donner pour décrocher des clients de meilleure qualité ? Partagez vos commentaires ci-dessous.
Cet article a été rédigé par l’équipe marketing de Houzz.
Il est probable que vos clients haut de gamme seront des personnes ayant elles-mêmes réussi dans leur domaine ou occupant une place de leaders dans leur secteur d’activité : ils attendront donc un certain niveau et une certaine qualité en matière de produits et de prestations. Vous devrez être prêt à satisfaire leurs attentes en leur montrant qu’ils peuvent exiger ce niveau de qualité élevée de votre part.
Vous pouvez également être sûr que ce genre de clientèle aura déjà fait des recherches approfondies sur des entreprises ou des produits similaires. À vous de leur prouver la valeur et la qualité de vos prestations et de leur démontrer ce qu’ils gagneront à vous choisir.
Dès le début, vous devrez montrer à vos meilleurs clients que vous êtes prêt à tout pour satisfaire leurs besoins. Vous pourrez par exemple leur offrir une consultation ou une conversation FaceTime individuelle gratuite qui témoignera de votre sens de l’initiative et de votre bonne volonté. Donner aux clients un sens d’exclusivité leur permet également de se sentir uniques : votre entreprise gagne ainsi en valeur.
Comment préparer le premier échange téléphonique avec un client ?