Rénovation : Pourquoi miser sur la génération Y en 2022 ?
Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles il ne faudra pas négliger ce segment de clients en 2022
La génération Y, aussi appelée millennials, est composée des personnes nées entre 1980 et 1995, soit aujourd’hui âgées de 27 à 42 ans. Si elles commencent à laisser leur empreinte dans le monde de l’aménagement et de la décoration, elles représentent une clientèle à fort potentiel pour les professionnels de la maison en raison des multiples projets dont elles sont porteuses. Nombreux sont ceux qui en font déjà le constat au quotidien et nous en avons analysé les raisons en couplant leurs témoignages aux résultats de l’étude Houzz et la Maison.
Elle s’installe dans un nouveau bien. La tranche d’âge des millennials est généralement celle à laquelle on réalise son premier achat immobilier en vue de s’installer ou d’investir. C’est d’ailleurs la principale raison qui a motivé les rénovations des propriétaires de la génération Y en 2020. Selon les résultats de l’étude Houzz et la Maison 2021, 45 % des 25-39 ans ont déclaré avoir rénové leur logement car ils venaient d’acheter une résidence principale et souhaitaient la personnaliser.
Cet appartement a par exemple été rénové en 2020 par la société tout corps d’état Ojeda Group Btp pour un couple de trentenaires primo-accédants qui venait d’en faire l’acquisition. Ils se sont tournés vers Houzz dans le but de le rafraîchir et de créer une pièce en plus.
En 2020, encore 50 % des millennials vivaient en zones urbaines et 25 % en zones suburbaines, toujours selon les données de l’étude Houzz et la Maison. Mais la pandémie change actuellement la donne, même auprès des jeunes générations, comme le constatent plusieurs professionnels. « Je rencontre des profils de clients plus jeunes et avec des budgets plus petits. Ils s’éloignent des centres-villes pour avoir une maison et un extérieur, mais aussi pour des questions de budget », partage ainsi l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur.
Rénovation : 5 solutions pour résoudre les problèmes de budget
En 2020, encore 50 % des millennials vivaient en zones urbaines et 25 % en zones suburbaines, toujours selon les données de l’étude Houzz et la Maison. Mais la pandémie change actuellement la donne, même auprès des jeunes générations, comme le constatent plusieurs professionnels. « Je rencontre des profils de clients plus jeunes et avec des budgets plus petits. Ils s’éloignent des centres-villes pour avoir une maison et un extérieur, mais aussi pour des questions de budget », partage ainsi l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur.
Rénovation : 5 solutions pour résoudre les problèmes de budget
Elle n’a pas peur de rénover. En 2020, 81 % des propriétaires qui font partie de la génération Y ont choisi d’acheter un bien qui avait besoin de rénovations, plus ou moins importantes, dont 39 % ont même opté pour un logement en mauvais état. Leurs projets ne se limitent pas à l’aménagement et à la décoration du logement, mais concernent bien souvent des travaux plus techniques. Ils ont ainsi rénové en moyenne 3,1 systèmes intérieurs, contre 2,3 pour les propriétaires âgés de 40 à 74 ans.
À noter également que les deux principaux défis rencontrés par les millennials lors de la concrétisation de leurs projets de rénovations sont la gestion des imprévus (citée par 34 % des répondants à l’étude Houzz et la Maison âgés de 25 à 39 ans) et le respect du budget (cité par 33 %).
À noter également que les deux principaux défis rencontrés par les millennials lors de la concrétisation de leurs projets de rénovations sont la gestion des imprévus (citée par 34 % des répondants à l’étude Houzz et la Maison âgés de 25 à 39 ans) et le respect du budget (cité par 33 %).
Elle ne dépense pas moins que les autres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les millennials ne sont pas les moins dépensiers en rénovations. Les résultats de l’étude Houzz et la Maison 2021 révèlent en effet que les dépenses médianes des propriétaires âgés de 25 à 30 ans en 2020 s’élèvent à 15 000 euros, contre 10 000 euros pour les propriétaires âgés de 40 à 54 ans. Cela signifie que 50 % d’entre eux ont dépensé moins de 15 000 euros pour leurs travaux de rénovation sur la période, quand les autres 50 % ont dépensé plus de 15 000 euros. Entre 2019 et 2020, les dépenses médianes des millennials ont augmenté de 25 %.
L’autre donnée intéressante concerne les budgets les plus élevés dépensés par la génération Y dans les rénovations. Ainsi, 10 % des propriétaires âgés de 25 à 39 ans qui ont rénové leur logement en 2020 ont dépensé 138 000 euros ou plus dans leur projet. Chez les autres propriétaires, âgés de 40 à 74 ans, ce chiffre atteint les 100 000 euros.
L’autre donnée intéressante concerne les budgets les plus élevés dépensés par la génération Y dans les rénovations. Ainsi, 10 % des propriétaires âgés de 25 à 39 ans qui ont rénové leur logement en 2020 ont dépensé 138 000 euros ou plus dans leur projet. Chez les autres propriétaires, âgés de 40 à 74 ans, ce chiffre atteint les 100 000 euros.
Ce projet de rénovation mené par l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla, de LD&CO.Paris, pour un couple de trentenaires bientôt parents de leur deuxième enfant est un bon exemple de budget conséquent consacré à une rénovation par des propriétaires faisant partie de la génération Y. Pour restructurer intégralement leur appartement haussmannien de 97 m², ces propriétaires ont mis sur la table une enveloppe de 170 000 euros, hors honoraires de la professionnelle.
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Elle n’hésite plus à travailler avec des professionnels. La majorité des propriétaires âgés de 25 à 39 ans (65%), qui ont rénové leur logement en 2020, l’ont fait avec l’aide d’un professionnel. Les deux principaux corps de métiers vers lesquels ils se sont tournés sont, sans surprise, les électriciens et les plombiers, respectivement embauchés par 30 % des millennials qui ont participé à l’étude Houzz et à Maison.
Les professionnels du secteur sont nombreux à observer la présence accrue des millennials dans leurs clients. « Je constate que la rénovation se démocratise et que les jeunes n’hésitent plus à m’appeler. Les émissions de décoration ont aidé à faire connaître nos métiers et l’aménagement intérieur est devenu quelque chose de très important pour tout le monde », confie par exemple la décoratrice Marion Dubost.
Les professionnels du secteur sont nombreux à observer la présence accrue des millennials dans leurs clients. « Je constate que la rénovation se démocratise et que les jeunes n’hésitent plus à m’appeler. Les émissions de décoration ont aidé à faire connaître nos métiers et l’aménagement intérieur est devenu quelque chose de très important pour tout le monde », confie par exemple la décoratrice Marion Dubost.
L’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco est du même avis : « La clientèle a pas mal rajeuni ces dernières années. Il y a cinq ans, la moyenne d’âge était comprise entre 45 et 50 ans, mais aujourd’hui nous avons des clients âgés de 25 à 35 ans. Nous ne travaillons plus uniquement avec des clients cadres supérieurs et les jeunes nous repèrent beaucoup via les réseaux sociaux. Ils sont conscients qu’en travaillant avec nous, ils vont valoriser leur bien, sont prêts à investir et à faire des crédits pour faire appel à nous, alors qu’avant les rénovations étaient davantage financées en fonds propres. »
C’est d’ailleurs ce profil de clients qui a fait appel à l’agence, via Houzz, pour la rénovation de cet appartement de 54 m² situé au cœur du 11e arrondissement parisien (photo ci-dessus). Le couple de trentenaires a eu l’opportunité d’acquérir ce bien et a souhaité lui offrir une nouvelle jeunesse.
C’est d’ailleurs ce profil de clients qui a fait appel à l’agence, via Houzz, pour la rénovation de cet appartement de 54 m² situé au cœur du 11e arrondissement parisien (photo ci-dessus). Le couple de trentenaires a eu l’opportunité d’acquérir ce bien et a souhaité lui offrir une nouvelle jeunesse.
Elle fait des projets pour l’avenir. Déménagement, naissance d’un enfant, investissement immobilier, les millennials ne manquent généralement pas de projets pour l’avenir. Des projets qui ne sont pas sans conséquences sur le secteur de la rénovation et l’activité des professionnels, puisqu’ils nécessitent bien souvent l’accompagnement d’un expert. 55 % des propriétaires âgés de 25 à 39 ans qui ont répondu à l’étude Houzz et la Maison 2021 ont ainsi déclaré prévoir de quitter leur bien dans les dix années suivant sa rénovation, présageant de nouveaux projets de travaux pour le futur. 22 % d’entre eux ont aussi déclaré être porteurs d’un projet de rénovation pour l’année suivante et 18 % prévoir des réparations.
Parmi les projets cités précédemment, la naissance d’un enfant est bien souvent déclencheuse d’un nouveau projet de rénovation, soit en raison d’un déménagement, soit pour adapter le logement existant aux nouveaux besoins de la famille. C’est notamment la raison qui a poussé les propriétaires de cet appartement de 97 m², situé dans la ville de Puteaux, à faire appel à l’architecte d’intérieur Anne-Laure Verdier, de ALV Interior Design. Sur le point d’accueillir son deuxième enfant, le couple de trentenaires a fait l’acquisition du logement familial dans le but d’installer confortablement la famille complète.
ET VOUS ?
Travaillez-vous davantage pour la génération Y ? Quelles sont selon vous ses particularités ?
Travaillez-vous davantage pour la génération Y ? Quelles sont selon vous ses particularités ?