Visite Privée : Un bus scolaire réaménagé pour partir à l'aventure
Parquets, plans de travail en bois, meubles personnalisés et éclairage LED ont fait de ce véhicule un chez-soi cosy et élégant
La vue depuis la maison d’Alyssa Pelletier et Will Hitchcock change constamment. Il y a peu de temps, ils admiraient par exemple la vue depuis l’ancien barrage Elwha dans l’État de Washington. C’est d’ailleurs là-bas que Will a demandé Alyssa en mariage ! Quelques semaines plus tard, on les retrouvait du côté de West Yellowstone, dans le Montana. « Un espace magnifique, un bel endroit isolé, exactement comme nous les aimons », confie Alyssa.
Par moments, les paysages américains défilent alors qu’Alyssa se prélasse dans son lit en compagnie de son bouvier bernois Hilde (ou Hildebeast), lové à ses côtés à l’intérieur de ce bus scolaire aménagé. La maison du couple possède désormais un moteur qui se traîne à 55 km/h sur une nouvelle route de montagne escarpée.
Leur destination ? Ils n’en ont pas vraiment : ils ont choisi une vie nomade, toujours à la recherche d’une montagne à grimper à vélo, d’un sentier de randonnée à parcourir avec Hilde ou de la prochaine rivière à descendre en kayak. Imaginez Sur la route, de Kerouac, avec des meubles Ikea et du müesli à grignoter.
Coup d’œil
Qui habite ici : Alyssa Pelletier et Will Hitchcock et leur bouvier bernois, Hildebeast
Emplacement : Itinérant, quelque part dans les parcs et les montagnes des États-Unis
Photos : Alyssa Pelletier
Par moments, les paysages américains défilent alors qu’Alyssa se prélasse dans son lit en compagnie de son bouvier bernois Hilde (ou Hildebeast), lové à ses côtés à l’intérieur de ce bus scolaire aménagé. La maison du couple possède désormais un moteur qui se traîne à 55 km/h sur une nouvelle route de montagne escarpée.
Leur destination ? Ils n’en ont pas vraiment : ils ont choisi une vie nomade, toujours à la recherche d’une montagne à grimper à vélo, d’un sentier de randonnée à parcourir avec Hilde ou de la prochaine rivière à descendre en kayak. Imaginez Sur la route, de Kerouac, avec des meubles Ikea et du müesli à grignoter.
Coup d’œil
Qui habite ici : Alyssa Pelletier et Will Hitchcock et leur bouvier bernois, Hildebeast
Emplacement : Itinérant, quelque part dans les parcs et les montagnes des États-Unis
Photos : Alyssa Pelletier
La première nuit, Alyssa et Will – qu’on voit ici au parc d’État de Dosewallips, dans l’État de Washington – dormaient dans leur bus converti non pas sur un terrain de camping, mais plutôt à l’entrée d’un sentier fermé dans les montagnes. Toute la nuit, ils ont vu des phares de voitures s’approcher lentement, puis disparaître les laissant dans un tel état qu’ils s’imaginaient figurants dans un film d’horreur.
Ils ont ensuite réalisé que tandis que l’intérieur était comme un petit cocon sûr et confortable, l’extérieur, lui, projetait une tout autre image. « Nous étions beaucoup plus intimidants que la plupart des véhicules », explique Alyssa. « Savoir que nous sommes un peu plus effrayants nous rassure. »
Ils ont ensuite réalisé que tandis que l’intérieur était comme un petit cocon sûr et confortable, l’extérieur, lui, projetait une tout autre image. « Nous étions beaucoup plus intimidants que la plupart des véhicules », explique Alyssa. « Savoir que nous sommes un peu plus effrayants nous rassure. »
Ici, Alyssa et Hilde traversant un ruisseau sur le sentier de Divide Bangtail à Bozeman, dans le Montana.
Alors que l’extérieur a conservé son aspect d’origine – un blanc sale avec des garnitures noires qui lui donnent des airs de bus pour prisonniers fédéraux – l’intérieur possède des parquets, un bardage fait de bois attaqué par le dendroctone du pin, des plans de travail en bois massif qui meublent une cuisine spacieuse, des lambris dans la salle de bains, des éclairages LED et deux chaises DSW de Eames, qu’on peut déplacer des postes de travail jusqu’à la table de salle à manger, pliante.
Tous les trois ou quatre jours, le couple gare le bus dans un nouvel endroit pittoresque, près d’activités de plein air. Ils se déplaceraient plus s’ils le pouvaient, mais tout remballer et préparer le bus pour la route demande trop d’énergie. Ils doivent couper le gaz, verrouiller tous les tiroirs, sécuriser les meubles de cuisine, ranger les ordinateurs, s’assurer de ne rien laisser sur les surfaces y compris la grille de la table de cuisson à cause des vibrations qui lui font faire un bruit désagréable, prendre les édredons et les serviettes et en entourer les plats et les casseroles dans les meubles de la cuisine – encore une fois, à cause des vibrations – et finalement s’assurer que Hilde est confortablement installée. « Tout doit être bien attaché », déclare Alyssa.
Les lucarnes sont des issues de secours. Le couple a installé une ventilation sur celle au-dessus de la cuisine qui attire l’air froid et évacue l’air chaud et les odeurs de cuisine.
Sur la droite, une table murale à rabat Ikea offre un endroit où manger, elle peut être repliée lorsqu’elle ne sert pas.
Tous les trois ou quatre jours, le couple gare le bus dans un nouvel endroit pittoresque, près d’activités de plein air. Ils se déplaceraient plus s’ils le pouvaient, mais tout remballer et préparer le bus pour la route demande trop d’énergie. Ils doivent couper le gaz, verrouiller tous les tiroirs, sécuriser les meubles de cuisine, ranger les ordinateurs, s’assurer de ne rien laisser sur les surfaces y compris la grille de la table de cuisson à cause des vibrations qui lui font faire un bruit désagréable, prendre les édredons et les serviettes et en entourer les plats et les casseroles dans les meubles de la cuisine – encore une fois, à cause des vibrations – et finalement s’assurer que Hilde est confortablement installée. « Tout doit être bien attaché », déclare Alyssa.
Les lucarnes sont des issues de secours. Le couple a installé une ventilation sur celle au-dessus de la cuisine qui attire l’air froid et évacue l’air chaud et les odeurs de cuisine.
Sur la droite, une table murale à rabat Ikea offre un endroit où manger, elle peut être repliée lorsqu’elle ne sert pas.
Une fois sur la route, ils s’échangent le volant toutes les deux heures. Cet intervalle de temps est idéal pour que l’un d’eux fasse une sieste jusqu’à ce que l’autre se lasse de la conduite. Le moteur diesel consomme environ 25 litres aux 100 km… et encore, seulement dans les bons jours ! Alyssa et Will estiment qu’ils y gagnent en comparant cette dépense aux frais mensuels d’un appartement où à des remboursements de crédit pour une maison plus conventionnelle.
La hauteur du plafond est d’environ 1,82 mètre à l’intérieur, ce qui permet à Alyssa de se déplacer aisément, mais ne laisse à Will que quelques centimètres de marge. « Certaines personnes doivent s’asseoir sur le canapé parce qu’elles ne peuvent pas se tenir debout », raconte la propriétaire. Le plafond est fait de panneaux de contreplaqué cintrables, disponibles en grande surface, qui sont habituellement utilisés pour faire des coffrages, selon Alyssa. Les panneaux, rouges à l’origine, ont été éclaircis par l’application d’une lasure grise qui laisse encore transparaître le grain du bois.
La hauteur du plafond est d’environ 1,82 mètre à l’intérieur, ce qui permet à Alyssa de se déplacer aisément, mais ne laisse à Will que quelques centimètres de marge. « Certaines personnes doivent s’asseoir sur le canapé parce qu’elles ne peuvent pas se tenir debout », raconte la propriétaire. Le plafond est fait de panneaux de contreplaqué cintrables, disponibles en grande surface, qui sont habituellement utilisés pour faire des coffrages, selon Alyssa. Les panneaux, rouges à l’origine, ont été éclaircis par l’application d’une lasure grise qui laisse encore transparaître le grain du bois.
« La cuisine est en fait plus agréable que celle de notre premier appartement et elle est aussi plus grande », lance Alyssa. Le couple aime cuisiner et a fait en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour pouvoir y travailler ensemble. L’un d’eux peut utiliser le plan de travail de bois massif situé entre l’évier et la table de cuisson tandis que l’autre peut s’installer à sa gauche.
Au départ, l’humidité dégagée par la cuisson des aliments s’est mise à faire gondoler le panneau du plafond au-dessus de la table de cuisson. Ils ont ajouté une mince feuille d’acier inoxydable. « Maintenant, nous n’avons qu’à essuyer l’humidité et la graisse », explique Alyssa.
Le comptoir est un peu surélevé pour accueillir un frigo encastrable. Il fonctionne sur le courant de 110 volts lorsque le bus est en marche et sur le propane quand il est stationné.
Ils ont construit tous les meubles de cuisine. Sous l’évier se cache un chauffe-eau au propane, qui peut chauffer 23 litres à la fois.
Un petit four est utilisé pour la cuisson et pour griller. Alyssa et Will essayent de limiter son utilisation, parce qu’il demande beaucoup d’énergie solaire, et privilégient les repas préparés sur la table de cuisson, ce qui signifie souvent des pâtes. « Parce que c’est tellement facile », ajoute la cuisinière. « Mais comme nous bougeons beaucoup, ça n’a pas beaucoup d’importance. »
Plan de travail : Ikea
Au départ, l’humidité dégagée par la cuisson des aliments s’est mise à faire gondoler le panneau du plafond au-dessus de la table de cuisson. Ils ont ajouté une mince feuille d’acier inoxydable. « Maintenant, nous n’avons qu’à essuyer l’humidité et la graisse », explique Alyssa.
Le comptoir est un peu surélevé pour accueillir un frigo encastrable. Il fonctionne sur le courant de 110 volts lorsque le bus est en marche et sur le propane quand il est stationné.
Ils ont construit tous les meubles de cuisine. Sous l’évier se cache un chauffe-eau au propane, qui peut chauffer 23 litres à la fois.
Un petit four est utilisé pour la cuisson et pour griller. Alyssa et Will essayent de limiter son utilisation, parce qu’il demande beaucoup d’énergie solaire, et privilégient les repas préparés sur la table de cuisson, ce qui signifie souvent des pâtes. « Parce que c’est tellement facile », ajoute la cuisinière. « Mais comme nous bougeons beaucoup, ça n’a pas beaucoup d’importance. »
Plan de travail : Ikea
Avoir chacun leur espace de travail était primordial pour la gestion de leur société qui offre des services d’aide et de design à des petites entreprises émergentes de logiciel. « Nous avons fait beaucoup de route l’an dernier et nous avons constaté que nos clients ne se soucient pas vraiment de l’endroit où nous nous trouvons », raconte Alyssa.
Deux chaises DSW de Eames sont déplacées entre la table de la salle à manger et l’espace de travail. Les pieds recouverts de caoutchouc aident à les maintenir en place lors d’arrêts brusques.
Deux chaises DSW de Eames sont déplacées entre la table de la salle à manger et l’espace de travail. Les pieds recouverts de caoutchouc aident à les maintenir en place lors d’arrêts brusques.
L’électricité provient de trois panneaux solaires qui rechargent les batteries cachées sous le bus. Un système 12 volts alimente l’éclairage et les appareils LED et un système de 110 volts fait fonctionner les prises de courant. « Ça satisfait tous nos besoins », assure Alyssa.
Lorsque l’autobus est garé, c’est le propane qui fait fonctionner le réfrigérateur, la cuisinière, le chauffe-eau et le chauffage qui rend la température du bus plus agréable le matin. Les murs sont isolés avec de la mousse pulvérisée, mais les fenêtres d’origine à simple vitrage laissent passer un peu d’air. Le couple aime trop leur look pour les changer. Le bus n’est pas aménagé pour l’hiver, ils ne peuvent donc pas l’utiliser pendant les mois les plus froids au risque de faire geler et éclater la plomberie. Cet hiver, ils envisagent d’entreposer le bus et de rester dans la famille de Will dans le Montana avant de reprendre la route au printemps.
La vitesse maximale du bus est d’environ 105 km/h sur terrain plat. « Ce qui est pas mal pour un bus de cette taille », affirme Alyssa. Par contre, sur les routes en pentes raides, il ne dépasse pas les 55 à 65 km/h.
Lorsque l’autobus est garé, c’est le propane qui fait fonctionner le réfrigérateur, la cuisinière, le chauffe-eau et le chauffage qui rend la température du bus plus agréable le matin. Les murs sont isolés avec de la mousse pulvérisée, mais les fenêtres d’origine à simple vitrage laissent passer un peu d’air. Le couple aime trop leur look pour les changer. Le bus n’est pas aménagé pour l’hiver, ils ne peuvent donc pas l’utiliser pendant les mois les plus froids au risque de faire geler et éclater la plomberie. Cet hiver, ils envisagent d’entreposer le bus et de rester dans la famille de Will dans le Montana avant de reprendre la route au printemps.
La vitesse maximale du bus est d’environ 105 km/h sur terrain plat. « Ce qui est pas mal pour un bus de cette taille », affirme Alyssa. Par contre, sur les routes en pentes raides, il ne dépasse pas les 55 à 65 km/h.
La chambre est à l’arrière de l’autobus. Ils ont acheté beaucoup de bardage bleu en pin attaqué par le dendroctone dans le Colorado avant même de commencer à travailler sur le bus. Une fois ce bois épuisé, ils ont utilisé des planches de pin. Tout est étanchéifié avec un vernis clair.
Une autre sortie de secours permet d’évacuer l’air chaud et de tirer de l’air frais des fenêtres latérales. Les étagères proviennent de chez Ikea. Le lit se soulève pour donner accès à des rangements alors que les tiroirs sous le plan de travail à droite servent à ranger les vêtements.
Le lit est au même niveau que les fenêtres. « Lorsque c’est Will qui conduit, j’aime rester allongée ici à regarder le paysage, j’adore ça », raconte Alyssa. « Toutefois, je ne suis pas certaine que ce soit très prudent. »
Une autre sortie de secours permet d’évacuer l’air chaud et de tirer de l’air frais des fenêtres latérales. Les étagères proviennent de chez Ikea. Le lit se soulève pour donner accès à des rangements alors que les tiroirs sous le plan de travail à droite servent à ranger les vêtements.
Le lit est au même niveau que les fenêtres. « Lorsque c’est Will qui conduit, j’aime rester allongée ici à regarder le paysage, j’adore ça », raconte Alyssa. « Toutefois, je ne suis pas certaine que ce soit très prudent. »
Avec une toilette à compostage, il n’est pas nécessaire de prévoir un réservoir d’eaux usées, pour lequel il n’y aurait pas la place de toute façon. De plus, « on devrait le purger dans une station de vidange et c’est dégoûtant », avoue Alyssa.
Ils utilisent de la mousse de tourbe pour les solides, ce qui permet de les jeter dans une benne à ordures. Les liquides se séparent et peuvent être vidés dans les drains des campings ou simplement dans les toilettes publiques.
Lorsque le couple examinait les véhicules de loisirs à la recherche d’idées pour leur bus, ils n’aimaient pas le « lambris fantaisie très sombre qui n’est même pas du vrai bois », explique Alyssa. « C’est tellement exagéré. Nous voulions que notre bus ressemble le plus possible à une vraie maison. » Le bardage sur les murs ajoute la touche de charme voulue.
Ils utilisent de la mousse de tourbe pour les solides, ce qui permet de les jeter dans une benne à ordures. Les liquides se séparent et peuvent être vidés dans les drains des campings ou simplement dans les toilettes publiques.
Lorsque le couple examinait les véhicules de loisirs à la recherche d’idées pour leur bus, ils n’aimaient pas le « lambris fantaisie très sombre qui n’est même pas du vrai bois », explique Alyssa. « C’est tellement exagéré. Nous voulions que notre bus ressemble le plus possible à une vraie maison. » Le bardage sur les murs ajoute la touche de charme voulue.
Pour la douche, le couple a découpé le plancher pour y insérer une bassine en acier galvanisé dans laquelle ils ont percé une évacuation. Autour, ils ont construit des parois de contreplaqué sur lesquelles ils ont appliqué une dizaine de couches de vernis marin. Pour prendre leur douche, ils doivent se pencher un peu à cause de la courbure du plafond et rationner leurs 23 litres d’eau chaude. À part cela, la douche remplit parfaitement son rôle.
La porte d’entrée est d’origine et fonctionne avec un système à air comprimé. À la simple pression d’un bouton, elle s’ouvre et vient heurter le mur. « C’est très brutal, et c’est exactement comme quand on était enfants », se souvient Alyssa.
Le tableau de bord est d’origine aussi. Le couple a gardé tous les interrupteurs et les cadrans qui autrefois contrôlaient les plafonniers et les haut-parleurs enlevés lors de l’aménagement. Ils ont également gardé le panneau « stop » rétractable, mais comme ils ne conduisent pas un bus scolaire, il serait illégal de l’utiliser. Ils ont donc choisi de le peindre en noir.
Le siège du chauffeur, encore une pièce d’origine, était recouvert d’un Skaï marron très, très laid. Alyssa a acheté des coussins et du tissu Ikea pour fabriquer une housse afin de le rendre plus agréable à l’œil.
Le tableau de bord est d’origine aussi. Le couple a gardé tous les interrupteurs et les cadrans qui autrefois contrôlaient les plafonniers et les haut-parleurs enlevés lors de l’aménagement. Ils ont également gardé le panneau « stop » rétractable, mais comme ils ne conduisent pas un bus scolaire, il serait illégal de l’utiliser. Ils ont donc choisi de le peindre en noir.
Le siège du chauffeur, encore une pièce d’origine, était recouvert d’un Skaï marron très, très laid. Alyssa a acheté des coussins et du tissu Ikea pour fabriquer une housse afin de le rendre plus agréable à l’œil.
Le « garage » n’est accessible que par la porte de secours arrière. Le couple l’a voulu séparé du reste de l’intérieur pour garder hors de la maison les équipements boueux, sales et malodorants. L’espace en forme de « L » accueille les vélos et se prolonge sous le lit où des bacs renferment l’équipement de randonnée et le matériel de plein air. « Nous avons beaucoup plus de sacs à dos qu’il ne devrait être permis à quiconque », déclare la propriétaire.
Hilde est peut-être la plus chanceuse des chiennes. Au lieu de vivre dans une maison et jouer dans un petit jardin, elle se balade à travers quelques-uns des plus beaux sites naturels du pays. Ici, elle est perchée au sommet de Snoqualmie Pass, près du lac Alaska, dans l’État de Washington. En randonnée, elle transporte toujours son sac, qui contient son eau, une collation, une laisse, un jouet et les sacs à déjections. « Elle se trimballe avec presque autant de matériel que nous », affirme Alyssa.
Une journée type pour Will et Alyssa, qu’on voit ici pendant l’aménagement du bus, débute dès 6 h 30 ou 7 heures du matin avec un café à la cuisine. Ensuite, ils s’installent à leurs postes de travail. « Nous n’avons pas un long déplacement à faire pour nous rendre au bureau », s’amuse Alyssa. Ils travaillent jusqu’à 14 ou 15 heures, puis ils se lancent pour un footing avec Hilde ou dans une balade à vélo en montagne avant de regagner le bus pour le dîner et tout recommencer le lendemain.
Ils ont découvert une grotte sur la rivière près du sentier Dosewallips, sur la péninsule Olympique dans l’État de Washington, et ont profité des feux d’artifice du 4 juillet sur le canal Hood. Pendant 5 kilomètres, ils ont suivi un grizzli dans la forêt nationale Targhee dans l’Idaho. Ils ont couru sous les orages du col de Snoqualmie jusqu’au lac Alaska qu’ils avaient pour eux tout seuls. Et ils ont campé sur le bord de la rivière Madison. « Pour nous, une journée parfaite, c’est se lever, travailler, pratiquer une activité, puis rouler jusqu’à un nouveau point de chute », confie Alyssa.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison nomade ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.
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Sur la photo on voit le bus stationné au départ du sentier Sheep Creek, juste à l’est du lac Henry, dans le Montana.