Rencontre Houzz : Miriam Gassmann, des espaces intimes et raffinés
« Intervenir sur un lieu, c’est donner des expériences à vivre pour celui qui l’habite ou le traverse. »
C’est d’abord l’envie de dessiner qui conduit Miriam Gassmann à la célèbre École supérieure d’arts graphiques Pennighen. Puis, son cœur balance entre architecture d’intérieur et scénographie donc elle décide de passer les deux diplômes à l’Esat, tout en suivant en parallèle des études d’histoire de l’art. Après un stage chez India Madhavi, l’envie lui vient de se confronter au chantier, à la technique, pour « mettre les mains dans le cambouis », comme elle le dit elle-même. Miriam intègre alors l’agence Fact Architectes, y apprend l’importance de chaque détail et développe son envie de dessiner en racontant une histoire. Elle se lance finalement en indépendante en 2010, pour créer des intérieurs sobres, modernes et lumineux au caractère bien trempé. Rencontre.
Quelles sont vos influences et sources d’inspiration ?
J’aime énormément la pureté des volumes de Tadao Ando, l’incroyable force de la lumière des projets de James Turrell, l’élégance des lignes d’Andrée Putman. Mais il ne faut pas pour autant abuser du minimalisme : l’audace et la féminité des décors de Dorothée Meilichzon apportent indéniablement chaleur et douceur.
C’est un savant équilibre à trouver.
J’aime énormément la pureté des volumes de Tadao Ando, l’incroyable force de la lumière des projets de James Turrell, l’élégance des lignes d’Andrée Putman. Mais il ne faut pas pour autant abuser du minimalisme : l’audace et la féminité des décors de Dorothée Meilichzon apportent indéniablement chaleur et douceur.
C’est un savant équilibre à trouver.
Comment décririez-vous votre univers ?
Intervenir sur un lieu, c’est donner des expériences à vivre pour celui qui l’habite ou le traverse. Quand il s’agit d’un particulier, il faut que son espace de vie soit une prolongation de lui-même.
Intervenir sur un lieu, c’est donner des expériences à vivre pour celui qui l’habite ou le traverse. Quand il s’agit d’un particulier, il faut que son espace de vie soit une prolongation de lui-même.
Quelle est votre manière de travailler ?
Écouter, analyser, échanger.
L’architecture intérieure, c’est créer du sur-mesure. Il s’agit avant tout de bien cerner celui qui va vivre le lieu afin de créer un espace en harmonie totale avec son usager.
Écouter, analyser, échanger.
L’architecture intérieure, c’est créer du sur-mesure. Il s’agit avant tout de bien cerner celui qui va vivre le lieu afin de créer un espace en harmonie totale avec son usager.
Avez-vous des matériaux ou des matières de prédilection ?
J’aime les matériaux « vrais ». J’ai beaucoup de mal avec les carrelages parquet, les parquets carrelage, et autres imitations.
J’aime les matériaux « vrais ». J’ai beaucoup de mal avec les carrelages parquet, les parquets carrelage, et autres imitations.
Que pouvez-vous nous dire sur les coulisses du métier d’architecte d’intérieur ?
Il n’y a pas de formule magique, mais beaucoup de rigueur : dans le dessin, dans le suivi de chantier ou du budget.
L’expérience du chantier est anxiogène à la fois pour le client et l’architecte. Rien ne doit être laissé au hasard, il y a tant de choses à décider.
Il n’y a pas de formule magique, mais beaucoup de rigueur : dans le dessin, dans le suivi de chantier ou du budget.
L’expérience du chantier est anxiogène à la fois pour le client et l’architecte. Rien ne doit être laissé au hasard, il y a tant de choses à décider.
Quels sont les secrets d’un bon projet ?
Le dialogue ! L’architecte n’impose pas sa « vision ». Plus on échange avec les artisans, les bureaux d’études, le client, meilleur sera le projet.
Le dialogue ! L’architecte n’impose pas sa « vision ». Plus on échange avec les artisans, les bureaux d’études, le client, meilleur sera le projet.
Quelles sont vos dernières réalisations ?
Je travaille actuellement sur l’aménagement d’un appartement familial de 220 m² dans un magnifique bâtiment datant des années 1930.
Je viens également de finaliser différents projets : un studio de 16 m² niché sur les toits de Paris, à deux pas du Canal Saint-Martin, un petit duplex aux Abbesses ou encore une maison d’artiste située à Saint-Cloud.
Je travaille actuellement sur l’aménagement d’un appartement familial de 220 m² dans un magnifique bâtiment datant des années 1930.
Je viens également de finaliser différents projets : un studio de 16 m² niché sur les toits de Paris, à deux pas du Canal Saint-Martin, un petit duplex aux Abbesses ou encore une maison d’artiste située à Saint-Cloud.
Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune architecte d’intérieur ?
Je lui dirais d’effectuer un stage auprès d’une entreprise de bâtiment. On apprend énormément sur le chantier ! C’est un excellent moyen de faire ses armes pour la suite.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du parcours et des projets de Miriam Gassmann ?
Découvrez plusieurs de ses projets :
Visite Privée : L’atelier d’une artiste parisienne baigné de lumière
Visite Privée : Élégance et sobriété pour ce loft familial parisien
Découvrez d’autres Rencontres :
Éric Gizard, l’architecture d’intérieur sans apparat
Bismut&Bismut
Manuel Sequeira, architecte humaniste
Jean-Marie Massaud, aventurier du design
Arnaud Lenoir, amoureux des matières brutes
Marion Alberge, un twist coloré et vintage
Karine Martin et Gaëlle Cuisy, un duo gagnant
Je lui dirais d’effectuer un stage auprès d’une entreprise de bâtiment. On apprend énormément sur le chantier ! C’est un excellent moyen de faire ses armes pour la suite.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du parcours et des projets de Miriam Gassmann ?
Découvrez plusieurs de ses projets :
Visite Privée : L’atelier d’une artiste parisienne baigné de lumière
Visite Privée : Élégance et sobriété pour ce loft familial parisien
Découvrez d’autres Rencontres :
Éric Gizard, l’architecture d’intérieur sans apparat
Bismut&Bismut
Manuel Sequeira, architecte humaniste
Jean-Marie Massaud, aventurier du design
Arnaud Lenoir, amoureux des matières brutes
Marion Alberge, un twist coloré et vintage
Karine Martin et Gaëlle Cuisy, un duo gagnant
Faire vivre des expériences aux autres à travers un lieu est merveilleux : la lumière, la couleur, le bruit d’un pas sur un revêtement de sol, la sensation d’être protégé ou exposé selon le volume de la pièce, monter ou descendre un escalier, rien n’est anodin…
Dites-moi qui vous êtes et je créerai un lieu qui vous ressemble. C’est magique !