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Avant/Après : Du chêne clair embellit ce grand haussmannien
À Paris 17ᵉ, ce vaste appartement retrouve charme et cachet pour une famille d'expatriés de retour à Paris
Bientôt de retour de l’étranger où ils se sont expatriés quelques temps pour leur activité professionnelle, ces quinquagénaires avec un enfant étudiant se préparent à leur nouvelle vie parisienne. Ayant acquis un appartement haussmannien de 180 m² dans le quartier chic de la place des Ternes, ils se mettent à chercher à distance un professionnel de l’aménagement pour créer une ambiance personnalisée et les représenter pendant toute la durée des travaux. C’est ainsi qu’ils se tournent vers Houzz, la plateforme web spécialisée dans la mise en relation de professionnels de l’aménagement et de particuliers en phase de travaux, où ils repèrent plus particulièrement l’architecte Régine Louiset dont ils apprécient les précédents projets. S’ensuivent neuf gros mois de travaux avant que le logement ne se dévoile, métamorphosé.
Plan avant travaux
Situé en étage élevé d’un immeuble pierre de taille parisien datant de la fin du XIXᵉ siècle, ce bel haussmannien de 180 m² disposait d’une luminosité traversante sud-ouest / nord-est.
Distribué depuis le centre d’un vaste couloir, le 6/7 pièces disposait d’un plan qui scindait les pièces de vie en séjour/bureau sur rue, et cuisine/salle à manger sur cour. Puis venaient deux autres chambres sur rue et une suite sur cour.
Situé en étage élevé d’un immeuble pierre de taille parisien datant de la fin du XIXᵉ siècle, ce bel haussmannien de 180 m² disposait d’une luminosité traversante sud-ouest / nord-est.
Distribué depuis le centre d’un vaste couloir, le 6/7 pièces disposait d’un plan qui scindait les pièces de vie en séjour/bureau sur rue, et cuisine/salle à manger sur cour. Puis venaient deux autres chambres sur rue et une suite sur cour.
Plan après travaux
« Cet appartement possédait de nombreux marqueurs du style haussmanien qui ont plu aux propriétaires, lesquels ont senti son potentiel. Ils ne souhaitaient pas tant réorganiser le plan que l’optimiser pour leurs besoins et insuffler dans les lieux un style qui leur corresponde », explique Régine Louiset qui a supervisé les travaux pendant 9 mois, en l’absence des propriétaires.
Ceux-ci résidant en effet encore à l’étranger au moment de la rénovation du bien, l’architecte a dû travailler avec eux à distance, se livrant à des visios tous les 15 jours pour leur faire part des avancées du chantier. « Je n’avais jamais fait ça mais cela a vraiment très bien fonctionné car les maîtres d’ouvrage étaient très réactifs », explique cette professionnelle, qui s’est montrée, de son côté, très organisée.
Les gros travaux ont commencé avec la remise à niveau du bien, énergétiquement parlant. « Nous avons changé toutes les fenêtres par des menuiseries bois performantes, à gueules de loup à l’ancienne. Puis nous avons installé une chaudière à condensation et refait tout le réseau de chauffage. Nous avons également complété cette mise à niveau par une climatisation réversible, basée sur une PAC air/air. Les gaines ont été placées dans des faux plafonds, le long de la circulation », indique la professionnelle – tandis que nous commençons la visite.
« Cet appartement possédait de nombreux marqueurs du style haussmanien qui ont plu aux propriétaires, lesquels ont senti son potentiel. Ils ne souhaitaient pas tant réorganiser le plan que l’optimiser pour leurs besoins et insuffler dans les lieux un style qui leur corresponde », explique Régine Louiset qui a supervisé les travaux pendant 9 mois, en l’absence des propriétaires.
Ceux-ci résidant en effet encore à l’étranger au moment de la rénovation du bien, l’architecte a dû travailler avec eux à distance, se livrant à des visios tous les 15 jours pour leur faire part des avancées du chantier. « Je n’avais jamais fait ça mais cela a vraiment très bien fonctionné car les maîtres d’ouvrage étaient très réactifs », explique cette professionnelle, qui s’est montrée, de son côté, très organisée.
Les gros travaux ont commencé avec la remise à niveau du bien, énergétiquement parlant. « Nous avons changé toutes les fenêtres par des menuiseries bois performantes, à gueules de loup à l’ancienne. Puis nous avons installé une chaudière à condensation et refait tout le réseau de chauffage. Nous avons également complété cette mise à niveau par une climatisation réversible, basée sur une PAC air/air. Les gaines ont été placées dans des faux plafonds, le long de la circulation », indique la professionnelle – tandis que nous commençons la visite.
Après. Intégrant dans sa réflexion les éléments existants, tel que le sol en marbre de la circulation en excellent état, Régine Louiset a proposé de contrebalancer sa froideur par un autre matériau naturel, vecteur de chaleur : du chêne clair. L’entrée monumentale a été rhabillée de tasseaux demi-ronds en chêne massif qui parent discrètement les portes de dressing, les niches vide-poche, deux coulissants à chaussures et le tableau électrique.
« Une de mes grandes inspirations a été le mouvement moderne que j’affectionne particulièrement, avec des éléments à la fois fonctionnels et esthétiques et des couleurs chaudes et naturelles dans le style d’Alvar Aalto, le tout ponctué de touches contemporaines », indique-t-elle.
« Une de mes grandes inspirations a été le mouvement moderne que j’affectionne particulièrement, avec des éléments à la fois fonctionnels et esthétiques et des couleurs chaudes et naturelles dans le style d’Alvar Aalto, le tout ponctué de touches contemporaines », indique-t-elle.
Après. Régine Louiset s’est attachée à simplifier les lignes du corridor et à redonner de la chaleur au décor précédemment froid et très contrasté en noir et blanc. « Nous avons coupé le bout du couloir pour rationaliser l’espace », fait-elle remarquer.
La matière naturelle du chêne, les tasseaux et les banquettes-coffres cintrés, aident à rapporter douceur et chaleur au décor. Dessiné par Régine, le mobilier intégré a été fabriqué avec soin par l’atelier Menuiserie Fox, en région parisienne, tandis que les coussins ont été réalisés par la tapissière Déco d’âme (Paris 17ᵉ).
Le travail sur le choix des luminaires est également sensible. Une suspension vaporeuse égaie le plafond tandis qu’une applique arrondie crée un point focal au bout de la circulation.
Suspension : Nedgis ; applique arrondie (Marset chez Et la lumière !)
La matière naturelle du chêne, les tasseaux et les banquettes-coffres cintrés, aident à rapporter douceur et chaleur au décor. Dessiné par Régine, le mobilier intégré a été fabriqué avec soin par l’atelier Menuiserie Fox, en région parisienne, tandis que les coussins ont été réalisés par la tapissière Déco d’âme (Paris 17ᵉ).
Le travail sur le choix des luminaires est également sensible. Une suspension vaporeuse égaie le plafond tandis qu’une applique arrondie crée un point focal au bout de la circulation.
Suspension : Nedgis ; applique arrondie (Marset chez Et la lumière !)
Après. Cette famille ne souhaitait pas faire la part belle à la télévision et avait envie d’un séjour au décor simple qui mette en valeur la beauté naturelle de la pièce haussmannienne. Ainsi, celle-ci a été repeinte en blanc chaud pour être lumineuse, son parquet en point de Hongrie a été poncé et verni et Régine et son assistante Frédérique ont chiné un miroir trumeau d’époque sur Selency pour redonner de la superbe à la cheminée.
Fauteuil blanc en chêne huilé : Bolia ; table, bout de canapé et pouf : Bolia ; Canapé et fauteuil ocre : Roche Bobois
Fauteuil blanc en chêne huilé : Bolia ; table, bout de canapé et pouf : Bolia ; Canapé et fauteuil ocre : Roche Bobois
Après. Le mobilier a été choisi par les propriétaires pour apporter des touches de couleur et du confort. « Ils ont osé le fauteuil moumoute ocre qui tourne sur lui-même que j’ai sélectionné chez Roche Bobois. Il est, paraît-il, devenu le fauteuil préféré de la famille », s’amuse l’architecte.
Après. En continuité du séjour, cette pièce est devenu le bureau de Madame, transformable en chambre d’appoint.
Comme l’ancien pavement en marbre de ce bureau semblait trop froid à la nouvelle occupante, il a été remplacé par du parquet en chêne en point de Hongrie. La perspective depuis le séjour s’en trouve améliorée. Dans la même optique, les portes pleines ont également été changées par des portes vitrées.
Au niveau décoratif, « la propriétaire rêvait de touches fortes et colorées lui rappelant ses origines indiennes », indique Régine qui a totalement adhéré à ce projet, d’autant qu’elle-même a découvert l’Inde pendant ses études d’architecture et a une affection particulière pour ce pays éclatant de couleurs.
Comme l’ancien pavement en marbre de ce bureau semblait trop froid à la nouvelle occupante, il a été remplacé par du parquet en chêne en point de Hongrie. La perspective depuis le séjour s’en trouve améliorée. Dans la même optique, les portes pleines ont également été changées par des portes vitrées.
Au niveau décoratif, « la propriétaire rêvait de touches fortes et colorées lui rappelant ses origines indiennes », indique Régine qui a totalement adhéré à ce projet, d’autant qu’elle-même a découvert l’Inde pendant ses études d’architecture et a une affection particulière pour ce pays éclatant de couleurs.
Après. La maîtresse de maison a opté pour le canapé Mah Jong de Roche-Bobois, caractérisé par ses volumineux coussins fuchsia qui peuvent se métamorphoser en lit. Des touches d’orange, couleur qui lui est chère, injectent de l’énergie dans la pièce.
« Les rideaux orange sont en soie sauvage et le luminaire à lamelles de bois de la même teinte est un véritable coup de cœur des propriétaires », indique Régine.
En raison de leur éloignement, il a été crucial de faire preuve d’efficacité pour choisir les finitions et les luminaires. « Nous avons tout sélectionné le même jour, lors d’un de leurs courts séjours à Paris. Par exemple, nous avons choisi tous les luminaires chez Et la Lumière ! », ajoute Régine.
« Les rideaux orange sont en soie sauvage et le luminaire à lamelles de bois de la même teinte est un véritable coup de cœur des propriétaires », indique Régine.
En raison de leur éloignement, il a été crucial de faire preuve d’efficacité pour choisir les finitions et les luminaires. « Nous avons tout sélectionné le même jour, lors d’un de leurs courts séjours à Paris. Par exemple, nous avons choisi tous les luminaires chez Et la Lumière ! », ajoute Régine.
Nous avons évoqué les lignes simplifiées au fond du couloir. Les toilettes et l’ancienne salle de bains ont en effet été annexées afin de pouvoir créer une salle d’eau privative desservie depuis le bureau. Ainsi, cette pièce peut fonctionner en suite d’appoint.
La professionnelle a surpris la propriétaire avec son idée de dressing menuisé assorti aux boiseries de l’entrée, dont une porte s’ouvre comme un accès secret à la salle de bains.
La professionnelle a surpris la propriétaire avec son idée de dressing menuisé assorti aux boiseries de l’entrée, dont une porte s’ouvre comme un accès secret à la salle de bains.
Cette pièce a été traitée avec un fond de zelliges turquoise, une couleur qui contraste puissamment avec l’orange et le fuchsia et nous plonge dans un camaïeu de teintes qui prend ses sources en Inde.
Meuble en chêne : Stocco ; miroir : M nuance ; zelliges turquoise : Mosaic Factory ; pomme de douche à débit économique : David B. (Boulevard Raspail) ; paroi de douche sur mesure : Euxos
Meuble en chêne : Stocco ; miroir : M nuance ; zelliges turquoise : Mosaic Factory ; pomme de douche à débit économique : David B. (Boulevard Raspail) ; paroi de douche sur mesure : Euxos
Après. L’élément central de la pièce est sans conteste la cuisine, conçue avec de belles lignes par l’architecte Régine Louiset et fabriquée sur mesure par Fox en placage chêne provenant de forêts écogérées.
Son plan de travail en Dekton de 20 mm d’épaisseur, installé par la société Pierres Exclusives, arbore une nuance minérale claire qui crée un contraste harmonieux avec les façades.
« C’est un matériau de Cosentino qui permet de couper directement dessus et d’y déposer des casseroles chaudes sans risque, ce qui nous a poussés à le retenir. En effet, mes clients, qui cuisinent beaucoup, cherchaient précisément ces caractéristiques », explique-t-elle.
Crédence en zelliges : Mosaic Factory
Son plan de travail en Dekton de 20 mm d’épaisseur, installé par la société Pierres Exclusives, arbore une nuance minérale claire qui crée un contraste harmonieux avec les façades.
« C’est un matériau de Cosentino qui permet de couper directement dessus et d’y déposer des casseroles chaudes sans risque, ce qui nous a poussés à le retenir. En effet, mes clients, qui cuisinent beaucoup, cherchaient précisément ces caractéristiques », explique-t-elle.
Crédence en zelliges : Mosaic Factory
Voici une vue de la cuisine en 3D émanant du dossier de conception de Régine Louiset. Pour parvenir à ce résultat, les idées de la professionnelle sont aussi importantes que ses questions précises qu’elle pose préalablement aux propriétaires. « Je définis avec eux le scénario de leur journée et leur demande quelle serait leur disposition idéale », explique-t-elle.
Dans la cuisine, les occupants des lieux souhaitaient pouvoir cuisiner en famille, mais aussi prendre l’apéro, lire ou déjeuner. C’est suite à ces demandes qu’un îlot, un canapé et une grande table à manger ont été intégrés.
L’aménagement de cette pièce a nécessité toute l’expertise de l’architecte afin de dissimuler astucieusement la porte de service sans la condamner. « Nous avons conçu un buffet modulable en trois parties qui peut être déplacé », précise-t-elle.
Son design ondulé reflète celui des autres éléments de menuiserie pour s’adapter aux contours atypiques de la pièce.
Sous la fenêtre, placé dans l’ancien garde-manger, ce meuble dissimule même la pompe à chaleur air/air qui alimente le système de climatisation réversible.
Son design ondulé reflète celui des autres éléments de menuiserie pour s’adapter aux contours atypiques de la pièce.
Sous la fenêtre, placé dans l’ancien garde-manger, ce meuble dissimule même la pompe à chaleur air/air qui alimente le système de climatisation réversible.
Avant. En quittant la cuisine, nous parcourons le corridor dans l’autre sens pour parvenir à l’espace nuit. Cette Chambre 1 sur le plan correspond à la suite parentale. Elle comportait à l’origine une salle de bains qui dessinait un cube à l’intérieur de la pièce, ce qui contraignait beaucoup l’espace.
Voici l’accès à la chambre principale par le biais du dressing qui crée une zone intermédiaire très performante sur le plan acoustique, et dessert également la salle de bains privée située sur la droite.
« Cette configuration a tout de suite plu aux maîtres d’ouvrage qui souhaitaient séparer leur espace privé du reste de l’appartement », glisse Régine.
« Cette configuration a tout de suite plu aux maîtres d’ouvrage qui souhaitaient séparer leur espace privé du reste de l’appartement », glisse Régine.
À voir l’ambiance si douce et reposante de la salle de bains parentale, on ne dirait jamais qu’elle a été à l’occasion du plus gros coup de chaud de la rénovation. Nous y reviendrons un peu plus tard. Son séduisant fond de douche en zelliges Mosaic Factory en forme d’alvéoles s’assortit aux teintes de la chambre.
Donnant sur une grande cour, la chambre parentale est très lumineuse, encore plus depuis que l’on y a rattaché la fenêtre de l’ancienne salle de bains.
Applique murale : Bover
Applique murale : Bover
L’atmosphère y est douce, reposant sur une palette naturelle et fraîche de blanc, de vert amande et de bois de chêne. Le lit, appuyé contre un ancien conduit de cheminée, est encadré par des bibliothèques sur mesure. La tête de lit, qui s’étend sur toute la largeur, reprend le fil rouge naturel et rythmé avec son bardage en tasseaux de chêne demi-ronds. Des espaces de rangement fermés sont dissimulés dans les parties latérales.
À l’intérieur de la chambre, le dressing d’entrée est doublé par ces quatre colonnes de rangement et penderies. Elles ont été esthétiquement réalisées sur mesure en une structure de bois massif avec des portes en raphia.
Sur la droite, au niveau d’un conduit ancien de cheminée a été positionné un petit espace bureau d’appoint, comme dans une chambre d’hôtel.
Sur la droite, au niveau d’un conduit ancien de cheminée a été positionné un petit espace bureau d’appoint, comme dans une chambre d’hôtel.
Après. Mais pour l’agrandir, il a fallu casser un mur porteur de quatre mètres de portée vers la chambre parentale (chambre 1). Au départ, tout s’est bien passé puisque le bureau d’études techniques missionné pour l’étude de faisabilité a validé cette modification et qu’elle a été acceptée par le conseil syndical de l’immeuble.
Mais un second bureau d’études techniques chargé de l’exécution s’est opposé à cette modification et il a fallu batailler ferme pour trouver des solutions afin de garder l’essence de son plan qui avait tant plu à ses clients. « J’ai eu du mal à dormir pendant 3 semaines, mais je n’ai pas voulu lâcher et nous avons trouvé une solution. Les charges de l’IPE abouté en trois morceaux au plafond ont été reprises de part et d’autres par des poteaux et il a été nécessaire de créer un socle de béton au pied de l’un de ceux-ci », explique-t-elle, visuel en cours de travaux à l’appui.
Mais un second bureau d’études techniques chargé de l’exécution s’est opposé à cette modification et il a fallu batailler ferme pour trouver des solutions afin de garder l’essence de son plan qui avait tant plu à ses clients. « J’ai eu du mal à dormir pendant 3 semaines, mais je n’ai pas voulu lâcher et nous avons trouvé une solution. Les charges de l’IPE abouté en trois morceaux au plafond ont été reprises de part et d’autres par des poteaux et il a été nécessaire de créer un socle de béton au pied de l’un de ceux-ci », explique-t-elle, visuel en cours de travaux à l’appui.
La salle de bains du bout du couloir, servant à la chambre 2 (celle de l’enfant de la famille) a donc pu être agrandie grâce à la tenacité de Régine. Et le socle de béton servant de renfort est même devenu un élément fort de cette salle d’eau : « Je l’ai maquillé en banc dans la douche et la propriétaire a adoré l’idée car c’est un élément très utile », partage-t-elle.
Après. Cette chambre dévolue au fils de la famille, jeune adulte, a été délestée des menuiseries d’origine et éclaircie. Une ambiance douce a été créée grâce à une teinte d’un vert très clair apposée aux murs.
À l’entrée, des placards sur mesure ont été créés en MDF avec une finition laqué mat.
Après. Une fois le parquet éclairci et l’ambiance adoucie grâce à une peinture blanc craie et des voilages en lin, un mobilier sur mesure (armoire et meuble TV) a été créé selon le fil rouge général, en chêne, agrémenté de tasseaux demi-ronds. Ces meubles ont été cintrés au niveau des angles pour plus de douceur. Le propriétaire a choisi un canapé Mah Jong dans les tons turquoise pour donner du pep à la pièce.
De ce projet d’ampleur initié grâce à Houzz, Régine Louiset garde un souvenir ému. « J’ai vraiment rencontré mes clients de cœur, à la fois bienveillants et stimulants. Ils m’ont incitée à me surpasser ! », estime-t-elle.
La satisfaction ne s’est pas limitée à l’architecte. Les autres parties prenantes du projet ont également témoigné s’être senties en parfaite harmonie avec, comme le démontre ce message posté par les propriétaires sur Houzz : « Régine Louiset Blondel a fait un travail fantastique pour la rénovation de A à Z de notre appartement parisien » et celui-ci émanant de la société de travaux TCE (Baumann&Malgrange) : «
La collaboration avec Régine a été extrêmement agréable et efficace : elle est créative, rigoureuse, ponctuelle dans tout ce qu’elle fait, toujours à l’écoute du client, et en plus très sympa, ce qui ne gâche rien ! »
La satisfaction ne s’est pas limitée à l’architecte. Les autres parties prenantes du projet ont également témoigné s’être senties en parfaite harmonie avec, comme le démontre ce message posté par les propriétaires sur Houzz : « Régine Louiset Blondel a fait un travail fantastique pour la rénovation de A à Z de notre appartement parisien » et celui-ci émanant de la société de travaux TCE (Baumann&Malgrange) : «
La collaboration avec Régine a été extrêmement agréable et efficace : elle est créative, rigoureuse, ponctuelle dans tout ce qu’elle fait, toujours à l’écoute du client, et en plus très sympa, ce qui ne gâche rien ! »
Qui vit ici : Un couple de quinquagénaires et leur fils étudiant
Emplacement : Place des Ternes, Paris 17ᵉ
Superficie totale : 180 m²
Date et durée des travaux : de juillet 2022 à mars 2023
Architecte DPLG : Régine Louiset, fondatrice de Reve’l Architecture
Menuisier : atelier Menuiserie Fox
Entreprise TCE : M. Baumann (Baumann&Malgrange)
Budget total : 2300 €/m² HT (dont 20 000 euros HT pour le changement des fenêtres et 90 000 euros HT pour la menuiserie sur mesure)
Photos : Agathe Tissier