Avant/Après : Un van autonome pour des amoureux de montagne
Quand des fans de voyages en van rencontrent des aménageurs passionnés, le résultat ne peut être qu'enthousiasmant
Ces trentenaires installés près de Bordeaux ont une passion dans la vie : profiter de leurs vacances pour randonner en haute montagne. Depuis quelques années, leur base arrière est un van sommairement aménagé par leurs soins, qui tend à connaître ses limites au fil du temps. Quand les membres sont fatigués et raidis par des heures de marche dans la brume ou la pluie froide, ils appellent de leurs voeux une douche chaude et un cocon douillet. Ayant entendu parler de B² Atelier Bois, une société girondine au large périmètre en matière de conception et de réalisation bois, ils décident de s’offrir le van de leurs rêves, aménagé sur mesure.
Coup d’œil
Qui habite ici ? C’est le van aménagé d’un couple de trentenaires passionnés de montagne
Dimensions du van : largeur 1,96 × longueur 5,40 × hauteur 1,97 m
Superficie intérieure hors cabine : < 5 m² (2,80 m × 1,6 m)
Emplacement : garé près de Bordeaux et souvent en vadrouille à la montagne
Date de livraison : mi-juillet 2021
Durée des travaux : 1,5 mois
Professionnels de l’aménagement : Mathieu Baugé, menuisier et designer, et d’Audrey Buis, architecte HMONP (B² Atelier Bois)
Budget tout compris : 24 300 €
Budget détaillé en fin d’article
Crédit photos : © Mathieu Baugé
Coup d’œil
Qui habite ici ? C’est le van aménagé d’un couple de trentenaires passionnés de montagne
Dimensions du van : largeur 1,96 × longueur 5,40 × hauteur 1,97 m
Superficie intérieure hors cabine : < 5 m² (2,80 m × 1,6 m)
Emplacement : garé près de Bordeaux et souvent en vadrouille à la montagne
Date de livraison : mi-juillet 2021
Durée des travaux : 1,5 mois
Professionnels de l’aménagement : Mathieu Baugé, menuisier et designer, et d’Audrey Buis, architecte HMONP (B² Atelier Bois)
Budget tout compris : 24 300 €
Budget détaillé en fin d’article
Crédit photos : © Mathieu Baugé
Avant. L’intérieur du Trafic H1L2 à l’achat
Le choix du véhicule. Une fois le projet initié, les professionnels ont conseillé le couple sur le choix du véhicule idéal par rapport à leurs attentes. « Ils souhaitaient un van compact pour passer sous les barres de hauteur à 2 mètres des parkings et se garer facilement en ville », expose Mathieu.
Celui-ci les a orientés vers un Renault trafic, selon lui l’utilitaire compact le mieux aménageable de tous en raison de sa carrosserie aux formes angulaires. « Le gabarit rallongé (H1L2) offre 40 centimètres de long de plus que la version courte, essentiels pour avoir un aménagement intérieur confortable », affirme-t-il.
Le couple a investi dans un utilitaire avec quelques 200 000 kilomètres au compteur : un choix raisonné. « C’est un modèle avec une chaîne et non une courroie de distribution, sur lequel les gros travaux étaient faits. On peut espérer qu’ils l’emmènent à 300 000 km et comme ils n’imaginent pas faire plus de 10 000 km/an, c’est un investissement pour 10 ans », explique le professionnel.
Le choix du véhicule. Une fois le projet initié, les professionnels ont conseillé le couple sur le choix du véhicule idéal par rapport à leurs attentes. « Ils souhaitaient un van compact pour passer sous les barres de hauteur à 2 mètres des parkings et se garer facilement en ville », expose Mathieu.
Celui-ci les a orientés vers un Renault trafic, selon lui l’utilitaire compact le mieux aménageable de tous en raison de sa carrosserie aux formes angulaires. « Le gabarit rallongé (H1L2) offre 40 centimètres de long de plus que la version courte, essentiels pour avoir un aménagement intérieur confortable », affirme-t-il.
Le couple a investi dans un utilitaire avec quelques 200 000 kilomètres au compteur : un choix raisonné. « C’est un modèle avec une chaîne et non une courroie de distribution, sur lequel les gros travaux étaient faits. On peut espérer qu’ils l’emmènent à 300 000 km et comme ils n’imaginent pas faire plus de 10 000 km/an, c’est un investissement pour 10 ans », explique le professionnel.
Le choix du plan d’aménagement. À la manière des architectes d’intérieur ou des architectes, Mathieu et Audrey ont ensuite proposé aux conjoints plusieurs plans d’aménagement en fonction de leurs attentes « de confort, d’autonomie, de toilettes et douche avec eau chaude en intérieur », enrichis de perspectives et échantillons afin qu’ils puissent se projeter avec plus de facilité.
Trouvez un menuisier près de chez vous sur Houzz
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La force du plan réside dans une banquette en L à l’arrière dont le petit côté, composé de deux planches superposées, se dédouble pour créer un lit de 135 × 190 centimètres, soit un très grand lit pour un van puisque le standard se situe autour de 120/125 × 190 centimètres.
Avant/Après : Un van aménagé par un menuisier en un mois et demi
Avant/Après : Un van aménagé par un menuisier en un mois et demi
En mode banquette, la table plaquée en face, sur le meuble latéral, se déploie et permet de faire salon, tout en gardant assez de place autour pour bouger avec confort.
En mode nuit, une fois le lit déplié, il reste 40 centimètres entre le couchage et le mobilier de cuisine appuyé au cloisonnement natif de l’utilitaire, à l’arrière de la cabine de pilotage trois places. « Ces 40 centimètres, que l’on peut dégager uniquement dans la version longue du Trafic, sont ultimes car ils permettent d’utiliser toutes les fonctions de la cuisine et les toilettes lit déplié. C’est un vrai plus pour le confort d’usage », insiste Mathieu.
Avant. Percement des fenêtres et du lanterneau. Pose du sol vinyle et des tasseaux sur les parois pour soutenir l’isolation en fibres de bois
Le traitement de l’enveloppe. L’habitacle vide a été préparé pour devenir un cocon confortable à habiter, notamment par mauvais temps. La lumière naturelle s’est invitée dans la cellule via une fenêtre coulissante côté porte, un châssis vitré fixe à l’opposé et un lanterneau au plafond qui permet en outre de ventiler plus aisément.
Le confort thermique et phonique ont été soignés car ce sont deux sujets essentiels lorsque l’on dort dans un véhicule, a fortiori dans la montagne. Pour cette raison, il a été décidé de conserver la cloison d’origine derrière le poste de pilotage. « Nous avons recouvert les parois de 10 centimètres de laine de bois et 4 centimètres au plafond, puis de lambris de sapin » détaille Mathieu qui considère cet isolant biosourcé comme l’un des meilleurs, tant pour son caractère sain que ses capacités thermiques, lors de pics de froid comme de chaleur. « En descendant des Alpes cet été, nos clients on été pris dans la canicule du Verdon. 46,5 °C au compteur du véhicule mais seulement 32 °C à l’arrière ! » témoigne-t-il avec une satisfaction non feinte.
Notons qu’un miniventilateur a été ajouté dans l’habitacle près de la porte d’entrée afin de brasser l’air les nuits d’été (voir photo 3).
Le traitement de l’enveloppe. L’habitacle vide a été préparé pour devenir un cocon confortable à habiter, notamment par mauvais temps. La lumière naturelle s’est invitée dans la cellule via une fenêtre coulissante côté porte, un châssis vitré fixe à l’opposé et un lanterneau au plafond qui permet en outre de ventiler plus aisément.
Le confort thermique et phonique ont été soignés car ce sont deux sujets essentiels lorsque l’on dort dans un véhicule, a fortiori dans la montagne. Pour cette raison, il a été décidé de conserver la cloison d’origine derrière le poste de pilotage. « Nous avons recouvert les parois de 10 centimètres de laine de bois et 4 centimètres au plafond, puis de lambris de sapin » détaille Mathieu qui considère cet isolant biosourcé comme l’un des meilleurs, tant pour son caractère sain que ses capacités thermiques, lors de pics de froid comme de chaleur. « En descendant des Alpes cet été, nos clients on été pris dans la canicule du Verdon. 46,5 °C au compteur du véhicule mais seulement 32 °C à l’arrière ! » témoigne-t-il avec une satisfaction non feinte.
Notons qu’un miniventilateur a été ajouté dans l’habitacle près de la porte d’entrée afin de brasser l’air les nuits d’été (voir photo 3).
Avant. Pose du lambris de pin sur les parois. Création du linéaire de cuisine.
Le sol a également été isolé avec 3 centimètres de laine de bois puis recouvert d’un contreplaqué et d’une finition vinyle imitation bois. Enfin, Mathieu a pensé à ajouter une ventilation naturelle haute et basse, via « des percements dans la carrosserie qui dispersent les dégagements de vapeur d’eau dégagée la nuit par les dormeurs et évitent que de la condensation ne se forme en intérieur. »
Plus de photos de petits espaces sur Houzz
Le sol a également été isolé avec 3 centimètres de laine de bois puis recouvert d’un contreplaqué et d’une finition vinyle imitation bois. Enfin, Mathieu a pensé à ajouter une ventilation naturelle haute et basse, via « des percements dans la carrosserie qui dispersent les dégagements de vapeur d’eau dégagée la nuit par les dormeurs et évitent que de la condensation ne se forme en intérieur. »
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Avant. Création du meuble latéral de rangement avec la table plateau intégrée
L’élaboration d’un concept design. Le concept design proposé par B2 Atelier Bois sert l’image de cocon et de petite cabane ou refuge de montagne souhaitée par les propriétaires. « Nous avons imaginé un décor clair et boisé où les plans horizontaux sont couleur bois et les façades et murs de couleur claire », explique l’artisan.
Le mobilier a été façonné par Mathieu, en contreplaqué de peuplier (épaisseur 15 millimètres), l’essence de bois la plus légère, ce qui a son importance dans une maison sur roues. « La charge utile est de 1251 tonnes sur ce porteur mais rien qu’avec le plein des liquides, nous en avons déjà pour 200 kilogrammes », rappelle-t-il. Les plans de travail sont en chêne pour plus de solidité et en finition huilée, pour un rendu naturel et non filmogène comme le vernis.
Pour un design optimal, « chaque chose doit trouver sa place », aussi la conception a été corrélée aux besoins des voyageurs. « Nous avons listé préalablement tout ce qui devait rentrer puis nous sommes attachés à trouver les solutions les plus pratiques et esthétiques possibles », explique le pro.
L’élaboration d’un concept design. Le concept design proposé par B2 Atelier Bois sert l’image de cocon et de petite cabane ou refuge de montagne souhaitée par les propriétaires. « Nous avons imaginé un décor clair et boisé où les plans horizontaux sont couleur bois et les façades et murs de couleur claire », explique l’artisan.
Le mobilier a été façonné par Mathieu, en contreplaqué de peuplier (épaisseur 15 millimètres), l’essence de bois la plus légère, ce qui a son importance dans une maison sur roues. « La charge utile est de 1251 tonnes sur ce porteur mais rien qu’avec le plein des liquides, nous en avons déjà pour 200 kilogrammes », rappelle-t-il. Les plans de travail sont en chêne pour plus de solidité et en finition huilée, pour un rendu naturel et non filmogène comme le vernis.
Pour un design optimal, « chaque chose doit trouver sa place », aussi la conception a été corrélée aux besoins des voyageurs. « Nous avons listé préalablement tout ce qui devait rentrer puis nous sommes attachés à trouver les solutions les plus pratiques et esthétiques possibles », explique le pro.
Autonomie énergétique. Le van est équipé de l’eau courante, d’un éclairage de nuit (spots de plafond et une guirlande d’ambiance) et d’équipements électroménagers. Ce qui nous amène à évoquer les aspects techniques de la fourniture en eau et électricité, un autre des chapitres cruciaux de l’aménagement. « Nos clients partent jusqu’à un mois en autonomie complète et voulaient être totalement indépendants en énergie », justifie en effet Mathieu.
En ce qui concerne l’eau, deux réservoirs ont été installés sous le châssis du véhicule, 60 litres pour l’eau propre et 30 litres pour les eaux usées. Les réservoirs ont été sélectionnés pour être moins hauts que la garde au sol du réservoir d’essence de 90 litres du camion et une pompe 4 litres fournit l’eau dans l’habitacle.
En ce qui concerne l’eau, deux réservoirs ont été installés sous le châssis du véhicule, 60 litres pour l’eau propre et 30 litres pour les eaux usées. Les réservoirs ont été sélectionnés pour être moins hauts que la garde au sol du réservoir d’essence de 90 litres du camion et une pompe 4 litres fournit l’eau dans l’habitacle.
Pour ce qui est de l’électricité, deux panneaux solaires de 180 watts chacun ont été fixés sur le toit du van. Reliés à une batterie auxiliaires au gel de 150 ampères-heure, ils permettent d’alimenter des prises USB, l’éclairage, un réfrigérateur à compression en 220 volts et la chaudière pour la douche ou le chauffage.
Placée sous le van, une chaudière Webasto, avec échangeur thermique eau/eau et eau/air, assure aussi bien le chauffage du véhicule que la production instantanée d’eau chaude : un équipement coûteux (2 000 euros) mais garant du confort. « Elle fonctionne sur le diesel du camion, ce qui permet de chauffer l’eau même lorsque le soleil ne recharge pas les panneaux », explique Mathieu.
Placée sous le van, une chaudière Webasto, avec échangeur thermique eau/eau et eau/air, assure aussi bien le chauffage du véhicule que la production instantanée d’eau chaude : un équipement coûteux (2 000 euros) mais garant du confort. « Elle fonctionne sur le diesel du camion, ce qui permet de chauffer l’eau même lorsque le soleil ne recharge pas les panneaux », explique Mathieu.
Un linéaire de cuisine bien approvisionné. Ce si petit van présente une cuisine complète et bien pensée et un maximum de plans de travail. Mathieu nous fait visiter le linéaire principal en L de gauche à droite, en commençant par le placard renfermant la vaisselle. Il est surplombé par la console technique avec disjoncteur qui indique le niveau d’eau ou la température de chauffe. Vient ensuite le meuble évier avec la poubelle en dessous. « On l’oublie souvent dans les vans mais c’est un indispensable. Imaginez un sac qui traîne dans l’habitacle », glisse-t-il.
L’évier avec l’eau courante distribuée par une douchette extractible réserve sa petite surprise car il permet également de se doucher en intérieur, ce qui est totalement atypique dans ce type de van où l’on ne tient pas debout. « Il suffit d’installer au sol une bassine et de fixer un rideau aimanté autour du lanterneau pour réaliser une cabine », dévoile le pro.
Parenthèse à propos de la douche, ce van offre également la possibilité de se laver à l’arrière du camion grâce à un second circuit d’eau avec mitigeur eau chaude eau froide. « Une fois qu’un rideau de douche est aimanté au niveau des portes arrières, cela crée une vraie cabine intime », explique Mathieu.
Sur la droite de l’évier figure un réfrigérateur à compression de 42 litres. « Celui-ci a déterminé la largeur du meuble », indique Mathieu qui a opté pour un modèle dédié aux studios d’étudiants, fonctionnant silencieusement en 220 volts, plutôt que d’opter pour un coûteux matériel dédié. « Du coup, il a un freezer qui rafraîchit les bières en 30 minutes ou qui fait des glaçons ! » Un vrai luxe dans un van !
Le réfrigérateur est surmonté par un tiroir où se cache une plaque amovible. Ce système de cuisson a été retenu pour pouvoir être transporté à l’extérieur lorsque le temps s’y prête. Le logement de droite est réservé aux toilettes. Au-dessous, un emplacement contient la grande bassine pour la douche ou encore faire la lessive.
Le réfrigérateur est surmonté par un tiroir où se cache une plaque amovible. Ce système de cuisson a été retenu pour pouvoir être transporté à l’extérieur lorsque le temps s’y prête. Le logement de droite est réservé aux toilettes. Au-dessous, un emplacement contient la grande bassine pour la douche ou encore faire la lessive.
Des toilettes chimiques. Si beaucoup de minivans font l’impasse sur les toilettes, nos amateurs de montagne ont immédiatement considéré l’équipement comme prioritaire. « Ils savent que, sur certains spots d’escalade, il peut y avoir beaucoup de monde et c’est aussi un confort la nuit ou en pleine ville », explique Mathieu.
D’aucuns s’étonneront du choix de toilettes chimiques au lieu des toilettes sèches souvent privilégiées pour leur côté plus écologique. Mathieu nous en apprend la raison. « Nos clients voulaient pouvoir louer le van certains week-ends où ils ne s’en servent pas et les toilettes sèches sont parfois bloquantes pour les néophytes. Avec ces toilettes chimiques que l’on ne vidange que tous les 3/4 jours, les loueurs n’ont pas à se préoccuper du sujet. »
Coussins et rideaux comme à la maison. Toute la création textile a été réalisée par Audrey Buis dans un souci d’esthétisme et de confort. Elle a façonné les banquettes dans de la mousse à haute densité et cousu les housses dans un imprimé graphique aux accents Art déco, l’une des tendances déco en vogue. Notons également le travail bien pensé sur l’implantation des rideaux. Côté châssis fixe se trouve un store enrouleur tandis que, côté porte latérale, un voilage et des doubles-rideaux ont été installés comme dans une maison. « Il est ainsi possible d’occulter à différents degrés sans forcément fermer la porte. Le voilage sert également de moustiquaire », nous explique-t-elle.
D’aucuns s’étonneront du choix de toilettes chimiques au lieu des toilettes sèches souvent privilégiées pour leur côté plus écologique. Mathieu nous en apprend la raison. « Nos clients voulaient pouvoir louer le van certains week-ends où ils ne s’en servent pas et les toilettes sèches sont parfois bloquantes pour les néophytes. Avec ces toilettes chimiques que l’on ne vidange que tous les 3/4 jours, les loueurs n’ont pas à se préoccuper du sujet. »
Coussins et rideaux comme à la maison. Toute la création textile a été réalisée par Audrey Buis dans un souci d’esthétisme et de confort. Elle a façonné les banquettes dans de la mousse à haute densité et cousu les housses dans un imprimé graphique aux accents Art déco, l’une des tendances déco en vogue. Notons également le travail bien pensé sur l’implantation des rideaux. Côté châssis fixe se trouve un store enrouleur tandis que, côté porte latérale, un voilage et des doubles-rideaux ont été installés comme dans une maison. « Il est ainsi possible d’occulter à différents degrés sans forcément fermer la porte. Le voilage sert également de moustiquaire », nous explique-t-elle.
Un van truffé de rangements. Tout le mobilier fabriqué par Mathieu a été pensé afin d’offrir un maximum de fonctions dans un minimum d’espace car, pour vivre confortablement en van, il est important d’avoir des espaces de rangement pour tous les indispensables.
Ainsi, la banquette fixe a été prévue pour loger la table et les chaises pliantes des montagnards, des modèles de camping de chez Décathlon qu’ils possédaient déjà. C’est la table de camping de 80 centimètres de large qui a d’ailleurs impacté celle de la banquette. Sous le prolongement de l’assise se trouvent deux tiroirs de rangement qui servent à ranger les vêtements de chacun des occupants. En face, un autre meuble filant de 25 centimètres de large est partitionné en quatre logements s’ouvrant par le haut. La partie la plus à gauche, seule à s’ouvrir également en façade, est dédiée à l’épicerie. « Grâce à ce système, tout le meuble reste accessible lit ouvert, tout comme l’ensemble des éléments frigo, cuisine ou WC. On peut donc prendre du thé ou le nécessaire pour petit déjeuner sans défaire le lit », partage le pro (voir photo 6).
Ainsi, la banquette fixe a été prévue pour loger la table et les chaises pliantes des montagnards, des modèles de camping de chez Décathlon qu’ils possédaient déjà. C’est la table de camping de 80 centimètres de large qui a d’ailleurs impacté celle de la banquette. Sous le prolongement de l’assise se trouvent deux tiroirs de rangement qui servent à ranger les vêtements de chacun des occupants. En face, un autre meuble filant de 25 centimètres de large est partitionné en quatre logements s’ouvrant par le haut. La partie la plus à gauche, seule à s’ouvrir également en façade, est dédiée à l’épicerie. « Grâce à ce système, tout le meuble reste accessible lit ouvert, tout comme l’ensemble des éléments frigo, cuisine ou WC. On peut donc prendre du thé ou le nécessaire pour petit déjeuner sans défaire le lit », partage le pro (voir photo 6).
Et encore des surprises ! Les professionnels de l’aménagement ont encore quelques surprises à nous faire découvrir dans ce van où ils ont tenté de pousser la conception au maximum. « C’est vraiment ce qui motive notre travail ! », s’exclament-ils.
Dans la tranche du linéaire de cuisine, plusieurs cases accessibles de l’extérieur servent à ranger les chaussures. Quand elles sont très boueuses, ce qui arrive après une excursion en montagne, elles sont rangées dans la grande bassine de douche, sous les toilettes.
Dans la tranche du linéaire de cuisine, plusieurs cases accessibles de l’extérieur servent à ranger les chaussures. Quand elles sont très boueuses, ce qui arrive après une excursion en montagne, elles sont rangées dans la grande bassine de douche, sous les toilettes.
Notons encore la présence de cette niche incluse dans le lambris. Les propriétaires adorent les plantes et souhaitaient avoir un micro-jardin. Dans cette niche bien étudiée, ces petites plantes restent en place même lorsque le van roule. Elle sert par ailleurs de vide-poches pour ranger les clefs du véhicule lorsque les occupants des lieux sont en mode détente.
Pour une question de sécurité, les concepteurs ont œuvré afin que rien d’autre ne dépasse lors des déplacements. Pour cela, les portes des éléments ont été équipées de fermetures spéciales à billes.
« Concevoir et créer, c’est notre essence. La micro-architecture est véritablement une passion car on doit trouver les solutions techniques les plus qualitatives qui rentrent dans un design le plus esthétique possible », ont conclu Mathieu et Audrey à la fin du grand tour de ce petit espace. Leurs aventures d’aménageurs passionnés de vans continuent puisqu’ils viennent de repenser un Kangoo pour une van-lifeuse voyageant en solo et réfléchissent en ce moment à l’aménagement, toujours sur mesure, d’un 4×4 Defender.
Pour une question de sécurité, les concepteurs ont œuvré afin que rien d’autre ne dépasse lors des déplacements. Pour cela, les portes des éléments ont été équipées de fermetures spéciales à billes.
« Concevoir et créer, c’est notre essence. La micro-architecture est véritablement une passion car on doit trouver les solutions techniques les plus qualitatives qui rentrent dans un design le plus esthétique possible », ont conclu Mathieu et Audrey à la fin du grand tour de ce petit espace. Leurs aventures d’aménageurs passionnés de vans continuent puisqu’ils viennent de repenser un Kangoo pour une van-lifeuse voyageant en solo et réfléchissent en ce moment à l’aménagement, toujours sur mesure, d’un 4×4 Defender.
Quant à nos heureux voyageurs, après un mois et demi d’attente nécessaire à l’aménagement sur mesure, ils ont réceptionné leur van juste avant l’été. Ils ont pris directement la direction des Alpes, destination depuis laquelle ils ont fait savoir à leurs aménageurs qu’ils l’avaient baptisé. « Ils ont acheté une bouteille de Génépi et ont trouvé que cette boisson naturelle et réconfortante appréciée des montagnards serait un nom parfait ! », nous a-t-on rapporté.
Budget détaillé : 24 300 euros
Prix du véhicule : 7 500 euros (compter aujourd’hui 10 000 euros pour une occasion équivalente en raison de l’inflation importante sur le prix des fourgons d’occasion)
Préparation extérieur (fenêtres, ventilation ) : 1 750 euros
Préparation intérieur (isolation, lambris) : 3 150 euros
Électricité (panneaux, batterie, circuit, éclairage, réfrigérateur) : 3 750 euros
Eau (réservoirs, pompe, chauffage gasoil avec échangeur thermique, douches solaires) : 3 650 euros
Aménagement intérieur (mobilier, literie, déco) : 4 500 euros
ET VOUS ?
Rêvez-vous de faire aménager un van pour vos voyages ?
Budget détaillé : 24 300 euros
Prix du véhicule : 7 500 euros (compter aujourd’hui 10 000 euros pour une occasion équivalente en raison de l’inflation importante sur le prix des fourgons d’occasion)
Préparation extérieur (fenêtres, ventilation ) : 1 750 euros
Préparation intérieur (isolation, lambris) : 3 150 euros
Électricité (panneaux, batterie, circuit, éclairage, réfrigérateur) : 3 750 euros
Eau (réservoirs, pompe, chauffage gasoil avec échangeur thermique, douches solaires) : 3 650 euros
Aménagement intérieur (mobilier, literie, déco) : 4 500 euros
ET VOUS ?
Rêvez-vous de faire aménager un van pour vos voyages ?
« Audrey et moi avons travaillé une dizaine d’années en architecture d’intérieur et architecture mais, après ma formation de constructeur bois chez les Compagnons, nous avons développé notre société autour du travail du bois à toutes les échelles. Nous réalisons aussi bien des meubles que des cuisines ou des extensions/surélévations, mais ce qui nous plaît particulièrement, ce sont les aménagement de vans car ils demandent un travail de conception minutieux, aussi bien technique que design. Nous sommes nous-mêmes vanlifers depuis une dizaine d’années et nous nous passionnons pour la recherche des meilleures solutions d’aménagement », explique en effet Mathieu Baugé de B² Atelier Bois installé à Cenon près de Bordeaux (33).