Maison&Objet Digital Talks : La nouvelle French Touch
Vincent Grégoire décrypte la manière dont les marques françaises s'adaptent aux besoins post Covid-19 des consommateurs
Pour la dernière semaine des Digital Days de Maison&Objet, les éditeurs et fabricants français étaient à l’honneur. À l’occasion d’une conférence en ligne, Vincent Grégoire, chasseur de tendances pour l’agence de prospective NellyRodi, a décrypté la manière dont les marques françaises répondent aux nouveaux besoins des consommateurs, influencés par la crise liée au coronavirus. Pour l’expert, le renouveau de ce qu’il appelle la « French Touch » passe avant tout par le mouvement du « Feel and Care », qui consiste à redonner du sens à notre façon de vivre.
Blanc Cerise
Il identifie ainsi plusieurs paradoxes auxquels nous sommes confrontés, parmi lesquels : « D’un côté nous avons des aspirations à plus de responsabilité, plus de “slow”, et de l’autre plus de “fast” pour renouer avec nos habitudes en intensifiant le rapport aux choses ; d’un côté, une injonction à la surprotection, et de l’autre, à renouer avec une certaine insouciance et liberté ; d’un côté inventer de nouveaux modèles de compensation, notamment digitaux, et de l’autre renouer avec les interactions indispensables ; d’un côté un activisme anti-excès, une nouvelle frugalité, de l’autre une frénésie de possession comme si on avait peur de manquer ; d’un côté prendre le temps de la déconnexion, de l’autre encore plus de réseaux sociaux pour s’informer et partager… »
Si l’année 2020 était celle de la résistance, avec un début de prise de conscience, 2021 marque la résilience et l’adaptation. Dans ce contexte de doute et de quête de sens, Vincent Grégoire identifie une grande tendance, celle du “Feel and Care”, soit la volonté d’actionner des éléments positifs, qui s’articule autour des quatre directions détaillées ci-après et trouve son application dans la nouvelle offre française pour les intérieurs.
Il identifie ainsi plusieurs paradoxes auxquels nous sommes confrontés, parmi lesquels : « D’un côté nous avons des aspirations à plus de responsabilité, plus de “slow”, et de l’autre plus de “fast” pour renouer avec nos habitudes en intensifiant le rapport aux choses ; d’un côté, une injonction à la surprotection, et de l’autre, à renouer avec une certaine insouciance et liberté ; d’un côté inventer de nouveaux modèles de compensation, notamment digitaux, et de l’autre renouer avec les interactions indispensables ; d’un côté un activisme anti-excès, une nouvelle frugalité, de l’autre une frénésie de possession comme si on avait peur de manquer ; d’un côté prendre le temps de la déconnexion, de l’autre encore plus de réseaux sociaux pour s’informer et partager… »
Si l’année 2020 était celle de la résistance, avec un début de prise de conscience, 2021 marque la résilience et l’adaptation. Dans ce contexte de doute et de quête de sens, Vincent Grégoire identifie une grande tendance, celle du “Feel and Care”, soit la volonté d’actionner des éléments positifs, qui s’articule autour des quatre directions détaillées ci-après et trouve son application dans la nouvelle offre française pour les intérieurs.
Cinna
Reconnect - Be Together
Cette première direction vise, selon le chasseur de tendances, à recréer de la connexion, retrouver du lien avec plus d’interaction, de conversation, d’écoute et d’humain. « Il s’agit de créer de nouvelles valeurs, rythmes et saisonnalités pour se reconnecter avec soi et avec les autres », complète Vincent Grégoire.
Pour illustrer cette tendance à travers l’offre des éditeurs et fabricants français, il cite entre autres les canapés Prado de Cinna (photo ci-dessus), qui permettent un nouveau face-à-face pour se reconnecter avec soi, ses amis et sa famille.
Reconnect - Be Together
Cette première direction vise, selon le chasseur de tendances, à recréer de la connexion, retrouver du lien avec plus d’interaction, de conversation, d’écoute et d’humain. « Il s’agit de créer de nouvelles valeurs, rythmes et saisonnalités pour se reconnecter avec soi et avec les autres », complète Vincent Grégoire.
Pour illustrer cette tendance à travers l’offre des éditeurs et fabricants français, il cite entre autres les canapés Prado de Cinna (photo ci-dessus), qui permettent un nouveau face-à-face pour se reconnecter avec soi, ses amis et sa famille.
Cider Edition
Reveal - Feel Good
Actionner des éléments positifs consiste également à remettre du rêve et de l’évasion dans nos intérieurs. « C’est une dimension qui permet de se sentir bien, de mettre en avant une certaine liberté, relaxation, libération, déconnexion et du bien-être », explique Vincent Grégoire.
Cette quête d’harmonie, de paix et de bienveillance, peut se traduire dans les intérieurs par la présence d’une balançoire, comme celles proposées par le Studio Sol Leccia. Mais cela passe aussi par du confort avec des assises très « doudounes », comme celles de Cider Edition que l’on voit sur la photo ci-dessus.
Reveal - Feel Good
Actionner des éléments positifs consiste également à remettre du rêve et de l’évasion dans nos intérieurs. « C’est une dimension qui permet de se sentir bien, de mettre en avant une certaine liberté, relaxation, libération, déconnexion et du bien-être », explique Vincent Grégoire.
Cette quête d’harmonie, de paix et de bienveillance, peut se traduire dans les intérieurs par la présence d’une balançoire, comme celles proposées par le Studio Sol Leccia. Mais cela passe aussi par du confort avec des assises très « doudounes », comme celles de Cider Edition que l’on voit sur la photo ci-dessus.
Essix
Il illustre aussi cette tendance du “Feel Good” par ce qu’il appelle la “Textile thérapie” avec toutes les nouvelles matières qui enveloppent, protègent, que ce soit sur les plaids, les coussins ou les tapis. C’est le cas des tapis de détente d’HL-Héloise Levieux ou encore de ces plaids (photo ci-dessus) de la marque Essix.
Il illustre aussi cette tendance du “Feel Good” par ce qu’il appelle la “Textile thérapie” avec toutes les nouvelles matières qui enveloppent, protègent, que ce soit sur les plaids, les coussins ou les tapis. C’est le cas des tapis de détente d’HL-Héloise Levieux ou encore de ces plaids (photo ci-dessus) de la marque Essix.
La Boîte Concept
Enfin, le bien-être passe par tout ce qui fait réagir les sens, dans un contexte ou nous avons peur de les perdre ou bien en sommes privés, comme l’odorat, le goût, le toucher. Ainsi toute l’offre sensorielle pour les intérieurs est mise en avant, notamment en ce qui concerne la musique comme les produits de La Boîte Concept.
Enfin, le bien-être passe par tout ce qui fait réagir les sens, dans un contexte ou nous avons peur de les perdre ou bien en sommes privés, comme l’odorat, le goût, le toucher. Ainsi toute l’offre sensorielle pour les intérieurs est mise en avant, notamment en ce qui concerne la musique comme les produits de La Boîte Concept.
Lissoy
React - Stay Safe
L’autre direction identifiée par le tendanceur correspond à un besoin de sécurité et un désir de protection des agressions variées, du stress, du bruit ou encore de la pollution. Cela passe notamment par un intérieur cocon, plus responsable et éthique, avec une prise de conscience des enjeux environnementaux et alimentaires pour préserver les ressources. Il cite alors comme exemple concret tout le linge de maison 100 % bio, comme les produits proposés par la marque Lissoy sur la photo ci-dessus.
React - Stay Safe
L’autre direction identifiée par le tendanceur correspond à un besoin de sécurité et un désir de protection des agressions variées, du stress, du bruit ou encore de la pollution. Cela passe notamment par un intérieur cocon, plus responsable et éthique, avec une prise de conscience des enjeux environnementaux et alimentaires pour préserver les ressources. Il cite alors comme exemple concret tout le linge de maison 100 % bio, comme les produits proposés par la marque Lissoy sur la photo ci-dessus.
Kelys
Au côté des appareils électroménagers qui nous permettent de manger mieux, comme les extracteurs de jus, Vincent Gégoire cite aussi les humidificateurs d’air de la marque Kelys, qui diffusent de la musique et des chants d’oiseaux pour une ambiance sans stress. « Des produits bons, beaux, bio, qui font du bien à la préservation de la planète et ne sont pas anxiogènes », résume l’expert en tendances.
Au côté des appareils électroménagers qui nous permettent de manger mieux, comme les extracteurs de jus, Vincent Gégoire cite aussi les humidificateurs d’air de la marque Kelys, qui diffusent de la musique et des chants d’oiseaux pour une ambiance sans stress. « Des produits bons, beaux, bio, qui font du bien à la préservation de la planète et ne sont pas anxiogènes », résume l’expert en tendances.
Cider Edition
Resolve - Make it easy
Enfin, toute une offre montre notre volonté de trouver des solutions, de rendre les choses plus simples, fluides et faciles à vivre. « Il y a un vrai intérêt pour tout ce qui va résoudre les problèmes, en arrêtant de compliquer les choses, avec des solutions simples, faciles, inclusives et modulables. Mais qui amènent aussi de l’ergonomie et de la personnalisation », explique Vincent Grégoire.
Exemple de ces solutions pour les intérieurs, les canapés et assises modulables de Cider Edition se combinent, s’associent et se complètent pour jouer la carte de la personnalisation.
Resolve - Make it easy
Enfin, toute une offre montre notre volonté de trouver des solutions, de rendre les choses plus simples, fluides et faciles à vivre. « Il y a un vrai intérêt pour tout ce qui va résoudre les problèmes, en arrêtant de compliquer les choses, avec des solutions simples, faciles, inclusives et modulables. Mais qui amènent aussi de l’ergonomie et de la personnalisation », explique Vincent Grégoire.
Exemple de ces solutions pour les intérieurs, les canapés et assises modulables de Cider Edition se combinent, s’associent et se complètent pour jouer la carte de la personnalisation.
Henry Bursztyn
ET VOUS ?
Que pensez-vous des nouvelles tendances de la production française ? Quelle est celle qui vous correspond le mieux ?
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Avant d’analyser les tendances qui caractérisent l’offre française de 2021 en termes de décoration et d’aménagement intérieur, Vincent Grégoire identifie les nouveaux besoins des consommateurs liés aux évènements qui ont marqué l’année 2020 et ce début 2021. « La pandémie change les règles du jeu de la consommation, impose une nouvelle friction et un nouvel air du paradoxe. Elle nous oblige à repenser beaucoup de choses et à appréhender différemment l’avenir et les tendances », explique le tendanceur.