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Visite Privée : Une authentique bâtisse en pierre au cœur de la Toscane
La rencontre des charmes de l'Italie et d'un style à la française opère dans cette somptueuse maison de vacances familiale
En plein cœur de la Toscane, une magnifique demeure est sortie de terre sur les fondations d’une véritable ruine abandonnée depuis des décennies. Et ce, pour le plus grand bonheur d’un couple franco-italien et de son enfant. Après avoir fait appel aux services de l’architecte italien Mateo Panio, puis à ceux de la décoratrice Elodie Sire, madame y a amené sa passion de l’équitation et Monsieur ses œuvres d’art.
Coup d’œil
Qui habite ici : Un couple dont le mari est français et la femme italienne. Et tous ceux qu’ils invitent à partager leurs vacances.
Décoratrice d’intérieur : Elodie Sire, d.mesure
Architecte : Mateo Panio
Emplacement : Toscane, Italie
Superficie : environ 400 m²
Date : livraison du projet en 2014
Anecdote : La demeure a été entièrement construite en partant des ruines d’une maison datant de la fin du XIXᵉ siècle.
Coup d’œil
Qui habite ici : Un couple dont le mari est français et la femme italienne. Et tous ceux qu’ils invitent à partager leurs vacances.
Décoratrice d’intérieur : Elodie Sire, d.mesure
Architecte : Mateo Panio
Emplacement : Toscane, Italie
Superficie : environ 400 m²
Date : livraison du projet en 2014
Anecdote : La demeure a été entièrement construite en partant des ruines d’une maison datant de la fin du XIXᵉ siècle.
Voici l’une des vues dont on jouit depuis la terrasse principale. Comme tout le monde s’assied naturellement sur les petits murets en pierre, Elodie Sire a eu l’idée de les transformer en confortables banquettes grâce à des coussins sur mesure. Comme on se trouve ici dans une région méditerranéenne, les propriétaires ont souhaité des coloris chauds qui se détachent avec force d’un environnement vert sans en rompre l’harmonie.
Depuis l’arrière, on peut admirer la dimension architecturale de cette maison, quasiment en forme de U. Pour pouvoir accueillir amis et famille dans les meilleures conditions, le couple a souhaité disposer de deux maisons distinctes bien que réunies dans une seule et même demeure, où l’on circule librement.
Voici le premier espace, à proximité de l’entrée, que l’on découvre en arrivant à la maison. Pour les maîtres des lieux, l’idée, amenée par l’architecte italien dès les balbutiements du projet, était d’avoir une maison autour de laquelle on puisse tourner pour profiter de tous les points de vue offerts par la situation exceptionnelle de la bâtisse. De nombreuses zones de vie ont ainsi été aménagées à l’extérieur, redynamisant par la même occasion les façades, massives.
Jusqu’au-boutiste, le couple a cherché à garantir un maximum de confort à ses invités. La preuve avec ce pool house, entièrement dédié à leurs proches et sa terrasse, aménagée dans un style typiquement italien, avec notamment des briquettes de Toscane au sol. La table basse est constituée d’une ancienne porte en bois, qu’Elodie Sire a chinée avant de la faire monter sur des pieds en acier, spécialement conçus pour l’occasion.
Dans l’entrée, au centre de l’architecture en U, ce grand escalier permet d’accéder au premier étage de la maison principale.
L’espace mural est animé par un banc et une fourche chinés en Toscane, ainsi qu’un cheval d’arçons surmonté d’une selle importée d’Argentine.
Le plafond est caractérisé par ses voûtains de briquettes en terre cuite, séparés les uns des autres par des poutrelles de métal.
Les pierres qui servent de revêtement au sol dans une bonne partie de la maison proviennent toutes de la Galerie Normand, à Paris. Pour ce volume et la quasi-totalité du rez-de-chaussée, la décoratrice en a privilégié une ressemblant à de la pierre de Bourgogne, mais plus chaleureuse avec ses nuances variées, entre beige et moka.
L’espace mural est animé par un banc et une fourche chinés en Toscane, ainsi qu’un cheval d’arçons surmonté d’une selle importée d’Argentine.
Le plafond est caractérisé par ses voûtains de briquettes en terre cuite, séparés les uns des autres par des poutrelles de métal.
Les pierres qui servent de revêtement au sol dans une bonne partie de la maison proviennent toutes de la Galerie Normand, à Paris. Pour ce volume et la quasi-totalité du rez-de-chaussée, la décoratrice en a privilégié une ressemblant à de la pierre de Bourgogne, mais plus chaleureuse avec ses nuances variées, entre beige et moka.
Les propriétaires étant de fins gourmets, ils souhaitaient une cuisine haut de gamme, spacieuse et quasi professionnelle. L’ensemble des meubles et de l’électroménager y est ainsi signé La Cornue. Les éléments sont en Inox brossé et chêne naturel, avec de la laque taupe sur certaines façades. Tout en étant à la pointe de ce qui se fait dans le secteur, la pièce reste conviviale grâce au recours à ces tonalités plutôt chaleureuses.
Signée de Piet Hein Eek, cette imposante table vient de chez L’Éclaireur à Paris. L’artiste utilise du chêne de récupération qu’il retravaille en y amenant notamment de la couleur. « On choisit les tonalités que l’on souhaite dominantes au moment de passer commande et on finit avec une création vraiment unique. »
Le salon principal, qui communique avec la cuisine, accueille notamment une impressionnante bibliothèque noire. Un meuble magnifique, déniché aux Puces de Paris, au marché Paul Bert. Autres éléments forts ? Un canapé du designer belge Axel Vervoordt, recouvert d’un tissu Bruder, une table basse Roger Tallon, une lampe Gras, etc.
Comme monsieur est collectionneur d’art, on retrouve ses œuvres disséminées çà et là dans les différentes pièces de la maison. La photographie grand format est un tirage d’Elger Esset qui contribue ici à la sérénité d’un espace propice à la détente.
Ce deuxième salon, les maîtres des lieux le voulaient cocooning pour regarder des films ou bouquiner au calme. Parce qu’ils possèdent de nombreux ouvrages et lisent beaucoup, il a fallu leur créer plusieurs espaces de rangement dédiés. Ici, la très grande bibliothèque en chêne, qui dessine une arche au-dessus de la porte, a été imaginée par Elodie Sire et fabriquée sur place par un ébéniste italien. Au-dessus, une grande poutre cache un écran, à dérouler lorsque l’on désire brancher le vidéoprojecteur pour transformer le salon en petit cinéma…
Le mur de droite est encore orné d’une multitude de cravaches qui viennent essentiellement d’Argentine, collection personnelle de madame.
Le mur de droite est encore orné d’une multitude de cravaches qui viennent essentiellement d’Argentine, collection personnelle de madame.
De l’autre côté, le salon est divisé en deux parties avec, sur la droite, un coin où l’on retrouve un piano noir et une cheminée près de laquelle se réchauffer l’hiver venu.
Sur le mur principal, les deux photos sur fond noir, de Gonzalo Rivera, ressortent de part et d’autre de la fenêtre. Elles donnent une certaine profondeur au volume et rappellent le noir des motifs d’un grand tapis graphique Codimat.
Sur le mur principal, les deux photos sur fond noir, de Gonzalo Rivera, ressortent de part et d’autre de la fenêtre. Elles donnent une certaine profondeur au volume et rappellent le noir des motifs d’un grand tapis graphique Codimat.
Au rez-de-chaussée, le couple a décidé de faire aménager une chambre d’amis facilement accessible. Dessiné par Elodie Sire, ce lit à baldaquin a été fait en Italie. La tête de lit, d’inspiration bohème, est en réalité une grande cloison en fibre naturelle tressée, façonnée par Holland & Cherry.
En montant d’un étage par l’escalier de l’entrée, on arrive à une pièce ouverte et traversante. Elle dessert l’espace parental, deux chambres d’amis et le dortoir des enfants, tout en faisant office de salon télé pour ces derniers. Très confortable, un canapé Baxter recouvert d’un tissu Annie Pate est adossé au mur principal de ce troisième salon. Pour l’animer, on mise sur un mélange de coussins Rubelli et Ido, qui ajoutent aussi au confort du canapé.
Comme il s’agit d’une maison de vacances où l’on reçoit beaucoup, le couple voulait davantage un dortoir où accueillir plusieurs enfants qu’une chambre simple, uniquement destinée au leur. La décoratrice a donc créé un ensemble de six couchages sur mesure en sapin blanchi, dont deux lits tiroirs et deux lits surélevés. Au sol, des tapis ronds Serendipity apportent de la couleur.
Dans la salle de bains des enfants, la baignoire Devon & Devon est en Inox brossé. Une matière qui s’accorde très bien avec le mur bleu gris, réalisé avec une résine aspect béton ciré.
Au sol de cette chambre d’amis, toujours située au premier, a été posée de la terre cuite, typique de Toscane. Une tête de lit sur mesure joue un rôle de séparateur entre le coin bureau et l’espace nuit.
L’espace parental du premier comprend d’abord le bureau de monsieur, qui s’étire en longueur. L’ambiance est clairement plus industrielle qu’ailleurs, entre une étagère Mathégot, une lampe Gras, un plateau en chêne de récupération et des placards dont les portes, recouvertes d’une peinture de métal projeté, proviennent de chez Métal Composite.
Le bureau communique avec la salle de bains parentale, où l’on pénètre par cette grande double grille, chinée à Paris. Magistrale, une superbe baignoire en cuivre Devon & Devon trône en son centre, tandis qu’une suspension Sarfati a été accrochée au plafond. L’ensemble ressort en force sur le fond boisé du grand dressing, réalisé en utilisant des boiseries chinées aux Puces.
Les vasques des différentes salles de bains ont été dessinées par Elodie, puis conçues sur mesure en Italie. Pour aller avec une salle de bains que les parents souhaitaient précieuse et chic, la vasque en pierre blanche ressort sur un meuble lavabo constitué d’un plateau en bronze et de carreaux chinés de chez Roger Tallon.
Dans la douche parentale, les parois sont recouvertes de vieux miroirs que la décoratrice a l’habitude de chiner par lots. Ils sont traités et ont des dimensions différentes, qui suggèrent un calepinage original. Quant à la niche pratiquée dans la paroi, elle est en pierre de lave noire d’Italie.
Au-dessus de leur salle de bains et du coin bureau de monsieur, la chambre des parents donne sur une petite terrasse. Pour cet espace très privé, le couple avait envie de pureté. Au sol, une résine blanche a donc été coulée tandis que les murs, également blancs, ont été enduits à la chaux. Une estrade en chêne massif, sur laquelle est positionné le lit, accentue le style Shaker du volume tout en réchauffant le sol. Dans le coin, un fauteuil en rotin suspendu accentue l’aspect naturel de la chambre, tout en permettant de lire, y compris la nuit, à la lumière d’un magnifique lampadaire Serge Mouille en métal noir.
Nous voici ici sur la terrasse de la chambre parentale. Petite mais ravissante, elle offre encore d’autres points de vue sur le paysage et permet au couple de prendre l’air au besoin, sans forcément avoir à quitter sa chambre. Depuis cet espace extérieur, on aperçoit en contrebas ce qui correspond à la maison d’amis. Laquelle est en réalité reliée à la maison via l’entrée, bien qu’elle permette aux invités d’y avoir leur indépendance.
Collectionneur d’œuvre d’art, le propriétaire du domaine est aussi amateur de vin. Ce qui explique l’aménagement d’une cave où garder ses bouteilles à l’abri.
Un coin dégustation y a d’ailleurs été aménagé.
Si les grands arbres aux abords de la maison étaient déjà là, les maîtres des lieux ont néanmoins fait appel à un paysagiste pour s’occuper de leur terrain.
Tout l’éclairage extérieur a en revanche été pensé par Elodie Sire. Comme le couple souhaitait quelque chose de très subtil, qui ne tranche pas avec l’harmonie générale et traditionnelle de la demeure, la décoratrice a d’abord opté pour des projecteurs, afin d’éclairer les façades. Côté jardin, des bornes très discrètes dessinent de petits cheminements. Des projecteurs ont encore été positionnés aux pieds des plus grands arbres du domaine, pour qu’ils puissent également jouer un rôle de nuit.
Tout l’éclairage extérieur a en revanche été pensé par Elodie Sire. Comme le couple souhaitait quelque chose de très subtil, qui ne tranche pas avec l’harmonie générale et traditionnelle de la demeure, la décoratrice a d’abord opté pour des projecteurs, afin d’éclairer les façades. Côté jardin, des bornes très discrètes dessinent de petits cheminements. Des projecteurs ont encore été positionnés aux pieds des plus grands arbres du domaine, pour qu’ils puissent également jouer un rôle de nuit.
Côté piscine, de petits spots ont été placés dans le bassin et sur le muret qui délimite cet espace. Là encore, tout a été fait pour privilégier un rendu très léger.
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La reconstruction de la bâtisse à partir des ruines d’une maison datant de la fin du XIXᵉ siècle a été presque exclusivement faite avec des matériaux de récupération (gouttières en cuivre, pierres et tuiles anciennes, etc.) trouvés en Toscane. Et ce, pour rester fidèle à l’édifice d’origine et demeurer en parfaite osmose avec le paysage et les autres maisons des environs. Cela explique par exemple que la piscine, réalisée dans l’esprit d’un bassin naturel, évite le tape-à-l’œil.