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Visite Privée : Une maison andalouse capture les couchers de soleil
Surnommée « Les Citronniers », cette maison avec atrium a été conçue pour pouvoir profiter de ses espaces extérieurs chaque jour de l'année
Cette maison, conçue pour une famille avec enfants et située dans un lotissement de maisons individuelles près d’un terrain de golf, est née d’un concept simple : vivre à l’extérieur toute l’année. « L’idée principale était de créer un grand jardin avec de beaux espaces extérieurs couverts, où l’on pourrait vivre à l’extérieur, nuit et jour, chaque jour de l’année. Au final, le but était de pouvoir profiter des couchers de soleil avec les amis et la famille, se détendre avec quelques tapas et du vin espagnol », explique l’architecte Gus Wüstemann qui a signé ce projet. Résultat : une maison enroulée autour d’un atrium central et construite au-dessus d’un jardin aromatique andalou avec une piscine et un bassin.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille avec enfants
Emplacement : San Pedro de Alcántara, commune de Marbella, en Espagne
Superficie : 585 m² dont 480 m² de surface habitable
Architecte : Gus Wüstemann designers, Zurich Barcelona
Ingénieur : Alicia Huguet, BAC Barcelona
Constructeur : ADP Empresa Constructora, Marbella
Photos : Bruno Helbling
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille avec enfants
Emplacement : San Pedro de Alcántara, commune de Marbella, en Espagne
Superficie : 585 m² dont 480 m² de surface habitable
Architecte : Gus Wüstemann designers, Zurich Barcelona
Ingénieur : Alicia Huguet, BAC Barcelona
Constructeur : ADP Empresa Constructora, Marbella
Photos : Bruno Helbling
Auparavant, une maison individuelle conçue pour une petite famille se tenait sur la parcelle, avec un beau jardin aux plantes et aux arbres bien entretenus. La nouvelle bâtisse a été conçue pour accueillir une grande famille ainsi que plusieurs chambres d’amis.
Concevoir des espaces extérieurs vraiment habitables a été un défi de taille. « Nous devions créer un sentiment d’intimité indispensable par rapport aux bâtiments voisins, mais nous devions également élaborer un environnement où l’on pourrait vivre à l’extérieur sans se sentir à découvert. Le concept principal du projet a donc été de concevoir la propriété comme un grand jardin entouré par une bordure et rempli de différents espaces. Voici le salon de la maison : un jardin privé », explique Gus Wüstemann.
« Au-dessus de ce salon-paysage, nous avons conçu une maison à patio : une demeure au-dessus d’un jardin. En hiver, une partie de cette oasis privée peut être chauffée et fermée à l’aide de fenêtres coulissantes », explique l’architecte. La plus grande partie de la vie de famille ou sociale a lieu ici. Ce patio est parfaitement équipé, avec plusieurs zones prévues pour le farniente, la relaxation ou le barbecue.
La structure du bâtiment est marquée par les lignes droites et des espaces généreux. Ces grands volumes intérieurs jouent également le rôle de « lampes naturelles » en amenant la lumière dans différentes zones tout au long de la journée. Les façades blanches immaculées, les murs et les sols blancs lumineux reflètent aussi la lumière et créent un sentiment très paisible.
L’enceinte qui entoure la maison se fond avec l’espace central du premier étage et s’enroule autour du salon-jardin. L’extérieur est marqué par l’enduit blanc et le ciel bleu typique de la région.
« Aucune fenêtre ou ouverture ne donne sur l’extérieur ou vers un espace public. La maison semble n’être qu’un cube blanc, comme toutes les maisons arabes à patio d’Andalousie. Quand on la regarde de l’extérieur, les plantes sont les seuls indices d’une vie à l’intérieur. Tout a la même finition blanche, ce qui crée un paysage infini recouvert par le bleu intense du ciel andalou », explique Gus Wüstemann.
La cuisine, située au premier étage, est camouflée pour devenir invisible et se fondre dans l’espace. Le mobilier, de chez Siematic, consiste en un linéaire en DM laminé d’un blanc impeccable qui masque l’électroménager et les espaces de travail.
La machine à café, le four à vapeur, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle intégré et le four de 90 centimètres sont de chez Miele. Le réfrigérateur, le freezer et la cave à vin sont de Liebherr. Les plaques à induction sont signées Foster et, pour finir, la hotte de ventilation encastrée dans le plafond vient de chez Elica. Sur l’îlot central et les éléments muraux, le plan de travail est en Krion, un revêtement solide qui assure sécurité et hygiène. L’évier et le robinet sont signés Frecan.
Le concept de cet espace intérieur, qui peut entièrement s’ouvrir sur l’extérieur, suit des lignes architecturales épurées. Avec sa distribution en parallèle, la simplicité est ici synonyme de design minimaliste.
Le concept de cet espace intérieur, qui peut entièrement s’ouvrir sur l’extérieur, suit des lignes architecturales épurées. Avec sa distribution en parallèle, la simplicité est ici synonyme de design minimaliste.
Les chambres, une pièce familiale et une terrasse pour le yoga ont été aménagées à l’étage. Un patio avec des façades en pierre perforée filtre la lumière jusque dans les couloirs des parties privées. Chaque chambre possède sa salle de bains privative et un patio.
Le revêtement en nid d’abeille qui entoure le patio crée un jeu intéressant entre ombre et lumière à l’intérieur de la maison.
Le revêtement en nid d’abeille qui entoure le patio crée un jeu intéressant entre ombre et lumière à l’intérieur de la maison.
La suite parentale, la salle de bains et le patio constituent un espace ouvert unique pour se reposer, dormir et se doucher dehors sans jamais être vu de l’extérieur.
Les bancs, à la fois intérieurs et extérieurs, sont faits de briques plâtrières avec une finition en microciment.
Les bancs, à la fois intérieurs et extérieurs, sont faits de briques plâtrières avec une finition en microciment.
Le même revêtement de sol a été utilisé dans toutes les pièces de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, créant un sentiment de continuité.
L’image ci-dessous montre l’unité parfaite entre les chambres et les terrasses, en complète harmonie avec la philosophie qui sous-tend le projet.
L’image ci-dessous montre l’unité parfaite entre les chambres et les terrasses, en complète harmonie avec la philosophie qui sous-tend le projet.
La baignoire îlot Keops sans jet d’eau de Royo Group délimite la transition entre la suite et la terrasse. Grâce à sa surélévation, ce modèle paraît flotter dans l’air. Les robinets Loft sur le rebord sont signés Roca.
Dans la salle de bains principale se trouve une douche à l’italienne avec une paroi transparente en verre, un système de robinetterie Euphoria Shower Systems, de Grohe, et une douche effet pluie de Tres. Le lavabo encastré par le dessous est un Loop and Friends de Villeroy & Boch, avec des robinets Target de Rofa et des comptoirs en Silestone de couleur Blanco Zeus.
Les couloirs intérieurs qui mènent aux chambres du premier étage sont décorés par les formes géométriques projetées à travers la façade perforée. Les parois de verre aux profilés noirs servent de cloisons intérieures.
L’architecture de ce projet semble simple mais il implique en réalité un haut degré de complexité. La façade se décompose par exemple pour ouvrir des balcons, des terrasses et des porches pour le plus grand plaisir des amis et de la famille.
Le mur d’enceinte est crucial dans la Maison aux Citronniers, comme l’illustre parfaitement ce bassin agrémenté d’une chute d’eau et de tortues, où les résidents peuvent profiter du soleil matinal. Le jardin aromatique, le coin barbecue, la piscine, la cuisine et le hall d’entrée forment un continuum d’espaces ouverts au cœur de cette maison de vacances.
« Selon le moment de la journée, le nombre de personnes présentes dans la maison et leur humeur, vous pouvez vous adonner aux différentes activités proposées par les zones en périphérie : détente, sport, lecture, relaxation, cuisine, etc. », explique l’architecte.
Une fenêtre sur le bord de la piscine offre une vue imprenable sur les montagnes derrière lesquelles vient se cacher le soleil d’après-midi.
Une fenêtre sur le bord de la piscine offre une vue imprenable sur les montagnes derrière lesquelles vient se cacher le soleil d’après-midi.
La structure se compose de piliers et de poutres, de cadres en béton renforcé, avec des poutres post-tendues jusqu’à 10 mètres sur le toit du premier étage pour préserver la lumière provenant de la cour intérieure, sans aucun support intermédiaire.
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