Visite Privée : Une maison moderne de caractère dans le vieil Atlanta
Une peinture extérieure originale et des volumes empilés : cette nouvelle venue dans le quartier tranche résolument avec ses voisines !
Cette maison moderne d’Atlanta a changé la vie de quatre personnes et en premier lieu celles de Calvin Florian et de Kelly Hart qui ont décidé d’y fonder une famille. L’un vivait dans un loft industriel, l’autre dans une maison louée dans le quartier d’Old Fourth quand ils ont remarqué un terrain à bâtir en promenant leur chien. Ils ont fait part de cette découverte à deux amis architectes, Brian Bell et David Yocum, qui pensaient alors à se mettre à leur compte. « C’est avec cette maison que nous avons décidé de lancer notre propre cabinet, BLDGS », raconte Brian Bell. Voici un aperçu de la manière dont ce projet, récompensé par un prix d’architecture, arrive à concilier une parfaite intégration dans un vieux quartier, une modularité qui sied à la famille grandissante de Calvin et Kelly et qui reflète leur style personnel.
Bien que la maison soit d’un style résolument moderne, elle reprend toutefois certains éléments inspirés des maisons plus anciennes du voisinage, comme le porche, à l’entrée de la maison. « Le paradoxe dans la création de cette maison était d’arriver à la doter de tous les systèmes de sécurité et de protection nécessaires sans pour autant la transformer en bunker », raconte l’architecte.
La maison réinterprète certains éléments traditionnels des maisons d’Atlanta. Jetez un œil de l’autre côté de la rue, par exemple, et vous pourrez voir le genre de porches que l’on trouve dans le quartier d’Old Fourth. Le porche fermé de la maison de Calvin et Kelly crée un lien visuel avec la rue et le trottoir et permet à la famille d’interagir avec les passants.
La conception de la maison offre aussi quelques touches de fun – comme une corniche qui court tout le long de la maison et qui a pile la bonne taille pour que l’on puisse y poser son verre.
Jardinières Bullet : Hip Haven
La maison réinterprète certains éléments traditionnels des maisons d’Atlanta. Jetez un œil de l’autre côté de la rue, par exemple, et vous pourrez voir le genre de porches que l’on trouve dans le quartier d’Old Fourth. Le porche fermé de la maison de Calvin et Kelly crée un lien visuel avec la rue et le trottoir et permet à la famille d’interagir avec les passants.
La conception de la maison offre aussi quelques touches de fun – comme une corniche qui court tout le long de la maison et qui a pile la bonne taille pour que l’on puisse y poser son verre.
Jardinières Bullet : Hip Haven
La porte d’entrée donne sur une cour latérale, mais le bardage en bois d’ipé de l’allée devant la maison fait face à la rue à son extrémité. À l’origine, la porte d’entrée était noire, mais le couple a trouvé qu’elle se confondait trop avec la façade et l’a peinte dans un rouge bien vif qui la rend nettement plus accueillante. Une jardinière Bullet, typique des années 50, laisse présager de la décoration intérieure.
La façade est composée de panneaux de béton scandés de fenêtres qui créent un rythme unique. Chaque fenêtre a été soigneusement placée pour souligner la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison et s’ouvrir sur des vues bien particulières. Les fenêtres s’associent en intérieur à de longues perspectives qui traversent la maison de part en part.
Si vous regardez attentivement, vous pourrez apercevoir le système de fixation à vis utilisé pour fixer les panneaux. Il se répète sur toute la maison et unifie la façade.
Si vous regardez attentivement, vous pourrez apercevoir le système de fixation à vis utilisé pour fixer les panneaux. Il se répète sur toute la maison et unifie la façade.
Chacun de ces panneaux de béton a été peint à la main par le défunt artiste John Otte (que l’on voit ici en train de travailler sur le projet) pour lui donner une patine unique. « John aimait beaucoup l’idée, popularisée par l’école du Bauhaus, d’un motif qui devient invisible à mesure que l’on s’en éloigne », raconte Brian Bell. Pour ce projet, John Otte a utilisé une combinaison de peintures et de techniques, dont notamment de la peinture au latex, de la peinture en aérosol et des techniques de pulvérisation.
L’artiste a caché des morceaux de graffiti et d’autres surprises sous la peinture. Selon son idée expérimentale, à mesure que le revêtement vieillira, on devrait voir apparaître ces détails et la maison se « 'dépeindra' toute seule ». L’artiste a utilisé des peintures métalliques comme le bronze, le cuivre, l’or et l’argent, ainsi que des teintes de brun, de noir et de gris pour faire varier les aspects. (Dont on peut voir certaines des nuances dans la peinture fraîche sur cette photo.)
L’artiste a caché des morceaux de graffiti et d’autres surprises sous la peinture. Selon son idée expérimentale, à mesure que le revêtement vieillira, on devrait voir apparaître ces détails et la maison se « 'dépeindra' toute seule ». L’artiste a utilisé des peintures métalliques comme le bronze, le cuivre, l’or et l’argent, ainsi que des teintes de brun, de noir et de gris pour faire varier les aspects. (Dont on peut voir certaines des nuances dans la peinture fraîche sur cette photo.)
La terrasse de la chambre principale, nous permet de voir de plus près comment les textures de John Otte ont évolué.
À l’intérieur, les volumes privilégient les lignes horizontales et verticales. Une mezzanine où sont installés les bureaux du couple donne l’impression de compresser l’espace situé en dessous, au rez-de-chaussée. Le hall d’entrée et l’escalier sont placés sous cette mezzanine. Vous entrez donc dans la maison par un espace bas de plafond, avant de pénétrer dans cet espace où l’architecture s’ouvre de manière spectaculaire.
Peinture murale : Glidden Satin 6211
Peinture murale : Glidden Satin 6211
Le salon/salle à manger du rez-de-chaussée possède une structure ouverte et des plafonds hauts. Les motifs noueux du parquet en noyer contrastent avec les murs d’un blanc immaculé et ses lignes épurées.
Les meubles très années 1950 de Kelly apportent de la chaleur et du caractère. « Kelly adore les meubles modernes style 50’s ainsi que le design danois et elle a l’œil pour ça », note Calvin. « Elle aime explorer des boutiques comme City Issue ou eBay… une fois, nous avons dû faire un détour de six heures pour aller chercher un bureau à Tampa ! »
La cheminée imposante correspond à l’échelle de la pièce et joue avec les mêmes codes verticaux et horizontaux que le reste du salon. Notez son soffite à l’éclairage bien pensé du côté gauche qui rompt intelligemment la symétrie du manteau de la cheminée.
Tableau à droite de la cheminée : Post-Urban Multi-Fleur, de Scott Silvey ; Deux petits bibelots : Mark Murphy
Les meubles très années 1950 de Kelly apportent de la chaleur et du caractère. « Kelly adore les meubles modernes style 50’s ainsi que le design danois et elle a l’œil pour ça », note Calvin. « Elle aime explorer des boutiques comme City Issue ou eBay… une fois, nous avons dû faire un détour de six heures pour aller chercher un bureau à Tampa ! »
La cheminée imposante correspond à l’échelle de la pièce et joue avec les mêmes codes verticaux et horizontaux que le reste du salon. Notez son soffite à l’éclairage bien pensé du côté gauche qui rompt intelligemment la symétrie du manteau de la cheminée.
Tableau à droite de la cheminée : Post-Urban Multi-Fleur, de Scott Silvey ; Deux petits bibelots : Mark Murphy
Même si une partie des plafonds de la cuisine est basse, la large fenêtre au fond de la pièce permet d’agrandir l’espace. Les propriétaires ont choisi une décoration simple et épurée pour cette pièce, avec des éléments de cuisine Ikea, des plans de travail en Corian blanc glacier, et une crédence en carrelage de verre qui réfléchit la lumière.
Il y a une différence de 4,8 mètres entre le rez-de-chaussée et le sol de la chambre, avec une mezzanine intercalée entre les deux. « Monter à l’étage donne une impression d’horizontalité », explique Brian Bell.
Une grande fenêtre de toit permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au rez-de-chaussée. « Elle forme une cheminée éco-énergétique qui favorise la circulation de l’air », affirme l’architecte. Le puits de lumière permet également de connecter les différents espaces intérieurs entre eux et avec l’extérieur, sur toute la hauteur de la maison.
Une grande fenêtre de toit permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au rez-de-chaussée. « Elle forme une cheminée éco-énergétique qui favorise la circulation de l’air », affirme l’architecte. Le puits de lumière permet également de connecter les différents espaces intérieurs entre eux et avec l’extérieur, sur toute la hauteur de la maison.
« Au milieu de la maison, vous avez la déconcertante impression d’être dehors », remarque Brian Bell. La cage d’escalier est un bon exemple avec ses ouvertures à hauteur d’œil qui offrent une vue sur l’extérieur.
Calvin nous assure que leur fils, Nash, ne peut pas passer à travers les contremarches ouvertes de l’escalier et que c’est l’endroit parfait pour jouer avec un Slinky (jouet en forme de ressort).
Dans le même esprit, Calvin précise également que la mezzanine est le lieu idéal pour lancer un jouet en parachute. À mi-chemin entre le rez-de-chaussée et l’étage réservé aux chambres, elle abrite le coin bureau du couple.
Les étagères intégrées créent un jeu de perspective à travers la mezzanine et au-delà vers l’extérieur.
À l’étage réservé aux chambres, un banc intégré, en noyer, ajoute une touche chaleureuse et boisée.
Tableau : Wild Geranium, de Scott Silvey
Tableau : Wild Geranium, de Scott Silvey
La chambre de Nash est lumineuse et pleine de petites touches ludiques, comme des rideaux aux motifs végétaux, un mur peint en vert et des stickers.
Si sa femme est une collectionneuse de meubles, Calvin préfère les œuvres d’art comme ce tableau avec le singe, intitulé Les droits des animaux qui est signé de l’artiste Mike Mills.
Dans la chambre principale, le couple a fait faire cette tête de lit en cèdre sur-mesure. Ils apprécient particulièrement son motif irrégulier et les nœuds du bois.
Une chaise vintage Heywood-Wakefield ajoute une place assise supplémentaire à côté des étagères en noyer. La pièce est subtilement découpée en blocs gris et blancs. Derrière les étagères, on aperçoit la porte menant à la terrasse.
La salle de bains principale dispose de son propre accès à la terrasse via une porte en verre dépoli. « J’aime prendre des douches et elle des bains », raconte Calvin. Le couple a donc séparé la cabine de douche et la baignoire. Le carrelage « métro » blanc permet de garder une décoration simple et épurée.
Baignoire : Philippe Starck pour Kohler
Baignoire : Philippe Starck pour Kohler
La chambre d’amis est un excellent exemple de la position dynamique des fenêtres. Rouler sur le côté et apercevoir les arbres à travers cette fenêtre du sol au plafond doit être une sacrée expérience.
Tableau : The Duel, par Jeff Soto
Tableau : The Duel, par Jeff Soto
La terrasse fermée par un garde-corps en verre dépoli ouvre le rez-de-chaussée sur le jardin. Grâce au nivellement de la parcelle de terrain, un sous-sol de plain-pied avec une autre pièce à vivre, en rez-de-jardin, à l’étage inférieur a pu être construit. Cette terrasse se trouve donc un étage au-dessus du sol. Calvin et Kelly aiment leur maison et ils ont apprécié le processus de conception avec les petits aléas qui ont émaillé la construction et ils espèrent bien pouvoir renouveler l’expérience un jour.
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Qui habite ici : Calvin Florian, producteur de la chaîne Cartoon Network ; sa femme Kelly Hart, enquêtrice pour le programme fédéral de défense d’Atlanta ; et leur fils, Nashville
Emplacement : quartier d’Old Fourth, Atlanta, USA
Superficie : 214 m² plus un sous-sol habitable ; 3 chambres, 3 salles de bains et 1 salle d’eau
La maison est nichée entre deux quartiers historiques d’Atlanta : le district Martin Luther King et le Parc Inman. Ce quartier, vestige du passé industriel de la ville, est composé d’un mélange de logements résidentiels (appartements, lofts ou maisons individuelles) traversés par une longue promenade. C’est un quartier de caractère qui est en train de devenir une importante zone résidentielle en même temps qu’un coin très vivant.
La maison de Kelly et Calvin n’étant pas située exactement dans le quartier historique, ils ont pu la concevoir plus librement ; mais attention ça ne signifie pas pour autant que ce projet n’a pas connu son lot de défis. Par exemple, le plan a dû inclure une place de parking pour une voiture, pour se conformer à l’impossibilité de stationner dans l’allée. Ce petit détail a décalé l’emplacement de la maison et conditionné son nivellement.
Calvin aime beaucoup l’architecture californienne moderne des années 50 et 60, un style qui favorise le lien visuel entre les espaces intérieurs et extérieurs. Brian Bell et David Yocum ont donc étudié des modèles de cette époque et ont abouti à la création d’une maison composée de plusieurs blocs empilés, dans laquelle les espaces extérieurs occupent une place aussi importante que les espaces intérieurs.