Avant/Après : Une cuisine parisienne à l'esprit campagne
Cet espace sombre a retrouvé de sa superbe grâce à l'alliance d'aménagements sur mesure et de matériaux nobles
Les architectes d’intérieur Marie Warin, du studio MW, et Laura Léonard ont orchestré ce projet de rénovation de cuisine à quatre mains pour un couple d’une quarantaine d’années. Avec deux enfants, ils vivent dans cet appartement du 19ᵉ arrondissement parisien, au rez-de-chaussée d’un petit immeuble aux allures de maison. Les propriétaires souhaitaient revisiter entièrement leur espace cuisine afin d’intégrer une cheminée et un véritable coin repas, tout en maximisant les stockages et la luminosité. « Nos clients avaient envie d’un style vintage pour ce nouvel espace cuisine/salle à manger. Laura a su apporter cette patte unique. Pour ce tout premier projet réalisé ensemble, nous avons tout conçu dans les moindres détails en travaillant main dans la main », précise Marie Warin.
Avant. Le couple, qui vivait dans cet appartement depuis plusieurs années, avait envie de changement, notamment dans cet espace cuisine qui était auparavant peu fonctionnel, tandis que le coin repas étriqué était logé dans un coin de la pièce. Les propriétaires des lieux avaient découvert un conduit de cheminée camouflé derrière un faux plafond. Intégrer une cheminée dans cette cuisine a servi de point de départ à ce projet.
Après. L’objectif de cette rénovation était d’apporter de la clarté dans cet espace disposant de peu de lumière naturelle, et d’intégrer un vrai coin repas confortable et accueillant. « Nous avons également utilisé une partie d’un dressing situé côté salon pour créer un cellier côté cuisine. Cette arrière-cuisine offre un stockage idéal pour camoufler quelques éléments d’électroménager disgracieux, mais aussi un frigo supplémentaire et une cave à vin », expliquent Marie et Laura.
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Avant. L’espace cuisine a conservé son emplacement initial. Les meubles s’étendaient de part et d’autre de la pièce et un îlot massif trônait au centre. « Ce module central était peu pratique au quotidien pour le couple, qui souhaitait une configuration plus ergonomique et plus fluide », précisent les architectes d’intérieur.
Après. « Nous avons tout articulé autour de cette cheminée réalisée sur mesure. La problématique était d’allier les fonctions d’une vaste cuisine tout en intégrant un véritable espace de réception », expliquent Marie et Laura.
10 erreurs à éviter quand on aménage une cuisine
10 erreurs à éviter quand on aménage une cuisine
Avant. L’ensemble du mobilier a été déposé avant d’être recyclé. Les propriétaires des lieux avaient un autre projet de rénovation et, dans un souci de respect de l’environnement, ils ont réutilisé ces aménagements qui étaient encore en bon état. « Dès que cela est possible, nous intégrons l’upcycling dans notre manière de travailler. Sur ce projet, tout s’est fait très naturellement », précisent les architectes d’intérieur.
Après. Le couple avait envie d’un espace cuisine à l’ambiance maison de campagne, avec des matériaux de qualité, à l’image de ce plan de travail en marbre blanc.
Plus d’idées pour une cuisine de style campagne sur Houzz
Plus d’idées pour une cuisine de style campagne sur Houzz
Les propriétaires des lieux désiraient également des espaces de rangement très précis. Ils ont établi une liste complète des éléments à intégrer, des ustensiles aux robots cuiseurs.
Avec la cheminée, le piano de cuisson haut de gamme est l’un des autres éléments qui apportent confort et style à la nouvelle cuisine. Idéal pour une famille, il contribue à l’ambiance de la pièce.
Gazinière : Falcon
Gazinière : Falcon
Le mobilier de cuisine en chêne contrecollé a entièrement été réalisé sur mesure, en France. Orné de poignées en laiton, il s’accorde parfaitement avec une crédence parée de carreaux blancs mats faits à la main et un élégant plan de travail en marbre blanc.
« Ces aménagements robustes, sobres et intemporels, semblent toujours avoir été là. Nous avons pris soin de sourcer l’essence de bois adaptée, mais aussi la bonne teinte », expliquent Marie et Laura.
Le bois, savoir où se fournir pour ne pas nuire à la planète
Le bois, savoir où se fournir pour ne pas nuire à la planète
Poignées : BHV, Appliques en verre : Selency, Suspension en céramique : Lobo Atelier, Crédence : carrelage Casalux, plan de travail : easyplande travail
Après. Le sol paré d’un carrelage anthracite a été conservé, tout comme le plafond en brique qui ajoute une note d’authenticité au décor. Pour apporter de la luminosité, le mur du fond en brique a quant à lui été peint en blanc. Au fond, on aperçoit la porte menant au cellier. À côté, un meuble en bois surmonté d’un vaisselier blanc et noir a trouvé sa place. Un robot cuiseur, un four à vapeur, une machine à café et un grand réfrigérateur ont été intégrés discrètement dans cet espace de stockage rythmé par une niche ouverte.
La table de ferme carrée s’intègre parfaitement dans cet espace cuisine, en s’accordant avec les chaises qui appartenaient déjà aux propriétaires.
Table : Selency
La table de ferme carrée s’intègre parfaitement dans cet espace cuisine, en s’accordant avec les chaises qui appartenaient déjà aux propriétaires.
Table : Selency
Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en conception de cuisine ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
« Nous nous sommes inspirées des œuvres organiques de l’artiste Valentine Schlegel pour créer cette cheminée entièrement sur mesure. Les clients souhaitaient pouvoir poser des objets de part et d’autre sur des étagères. Il a fallu trouver un compromis entre notre inspiration esthétique et la fonctionnalité. Pour cela, nous avons fait appel à un fumiste expérimenté. Pari réussi, puisque cette cheminée fonctionne aujourd’hui parfaitement. Elle a été maçonnée entièrement à la main », expliquent les architectes d’intérieur.
Les finitions de ce projet ont été soignées dans les moindres détails, jusqu’au prises électriques, pour une satisfaction complète des clients.
Appareillage : L’Heure Industrielle
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la transformation de cette cuisine ?
Appareillage : L’Heure Industrielle
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la transformation de cette cuisine ?
Emplacement : Paris 19ᵉ
Superficie de la cuisine : 30 m²
Architectes d’intérieur : Marie Warin, du studio MW, et Laura Léonard
Durée des travaux : 4 mois
Année du projet : 2022
Budget : 80 000 € TTC (électroménager, luminaires, matériaux), dont 10 000 € pour la construction de la cheminée