Maisons contemporaines
Visites Privées
Tour du monde
Visite Privée : Les secrets bien gardés d'une maison à Tokyo
À Tokyo, la grande terrasse de cette petite maison fait rentrer l’air et la lumière tout en protégeant soigneusement l’intimité des pièces
Cette maison contemporaine est située dans un quartier résidentiel en plein centre de Tokyo. Elle est entourée par d’autres maisons (même si la limite ouest de la propriété est aujourd’hui utilisée par un parking). Avec tout juste 70 m², la propriété n’est que très légèrement au-dessus du minimum d’urbanisation légal et presque la moitié de la propriété est divisée entre un garage et une terrasse.
Le plus grand souhait des propriétaires était d’avoir de beaux espaces extérieurs, ce à quoi l’architecte a trouvé une solution aussi remarquable qu’originale.
Coup d’œil
Emplacement : Tokyo
Qui habite ici : un couple d’une trentaine d’années
Architecte : Takuro Yamamoto Architects
Superficie : La propriété fait environ 70 m².
Année de réalisation : avril 2015
Le plus grand souhait des propriétaires était d’avoir de beaux espaces extérieurs, ce à quoi l’architecte a trouvé une solution aussi remarquable qu’originale.
Coup d’œil
Emplacement : Tokyo
Qui habite ici : un couple d’une trentaine d’années
Architecte : Takuro Yamamoto Architects
Superficie : La propriété fait environ 70 m².
Année de réalisation : avril 2015
Dans l’architecture japonaise, la partie sud des maisons individuelles, celle qui reçoit le soleil, est souvent entièrement dédiée à une terrasse. Cependant, ici, la partie sud donnait directement sur le mur de la maison voisine. Il n’était donc pas possible d’y placer une terrasse. En s’appuyant sur la volonté des propriétaires d’avoir des espaces extérieurs, l’architecte a proposé de positionner la maison le long d’un côté de la propriété pour créer un large « passage » nord-sud de l’autre. Ce passage prend la moitié du volume de la maison, soit une répartition inhabituellement généreuse, mais qui a permis de transformer la partie la plus ensoleillée de la propriété en terrasse.
La terrasse laisse entrer la lumière et l’air dans les espaces de vie : deux éléments souvent rares quand on vit en ville. Mais, en même temps, plus la terrasse est grande, moins il reste de place pour les espaces intérieurs. L’architecte Takuro Yamamoto a longuement discuté de ce dilemme avec les propriétaires. Nous lui avons donc demandé comment il avait trouvé une réponse à ce problème.
« Notre manière de concevoir donne la même valeur aux espaces intérieurs qu’aux extérieurs. Les propriétaires avaient un point de vue différent de celui du designer et du constructeur car souhaitaient un certain style de vie mais de manière générale, on allait tous dans la même direction. Je pense que c’est l’une des raisons principales pour laquelle ils m’ont engagé en tant qu’architecte. La bataille entre l’intérieur et l’extérieur a continué jusqu’au bout et j’ai même fait une esquisse au 1/20ᵉ », répond Takuro Yamamoto.
La terrasse fait un peu moins de 18 m² et le plafond est à environ 5 mètres de hauteur. Les garde-corps sont constitués de câbles pour garder l’impression d’ouverture. Lorsqu’on s’assied sur la terrasse en cèdre rouge, la vue porte encore plus loin et même si l’on est techniquement « dehors », il y a une réelle impression d’intimité. Même lorsqu’on regarde la maison depuis la rue côté nord, le bord de la terrasse est à quasiment 4 mètres de haut, plus élevé donc que les deuxièmes étages des demeures voisines. Ainsi, le plus important, c’est-à-dire l’intimité des habitants, est préservé.
Le plus gros enjeu était de réussir à caser les espaces de vie indispensables dans la moitié du volume total de la maison. Pour éviter les limites réglementaires qui contraignaient la hauteur des toitures, la maison ne pouvait pas dépasser les 9 mètres de haut. Elle devait également être en retrait par rapport aux limites de propriété et par rapport à la rue. Cependant, Takuro Yamamoto avait déjà pris ces éléments en compte. « Avant que je ne devienne architecte à mon compte, j’ai travaillé pour une agence qui dessinait beaucoup de petites maisons. J’ai eu l’expérience d’un projet sur un terrain de seulement 15 m². Une fois que je suis devenu indépendant, j’ai continué de mener des projets pour des propriétés spacieuses, mais j’ai toujours préféré dessiner des maisons de ville », explique Takuro Yamamoto.
En reprenant la disposition de bas en haut, l’architecte a descendu le rez-de-chaussée aussi bas que possible sans qu’il soit considéré comme un sous-sol et y a aménagé les toilettes, la salle de bains et les chambres.
À l’étage se trouvent la cuisine, la salle à manger et le salon. Au-dessus se situent la chambre du couple et leur bureau. À part ce troisième niveau, la maison cache un autre petit secret invisible depuis l’extérieur : une toute petite pièce supplémentaire. Entre le rez-de-chaussée et le premier étage se trouve un espace de rangement avec une fenêtre ronde, qui donne sur l’entrée façon atrium.
À l’étage se trouvent la cuisine, la salle à manger et le salon. Au-dessus se situent la chambre du couple et leur bureau. À part ce troisième niveau, la maison cache un autre petit secret invisible depuis l’extérieur : une toute petite pièce supplémentaire. Entre le rez-de-chaussée et le premier étage se trouve un espace de rangement avec une fenêtre ronde, qui donne sur l’entrée façon atrium.
La porte de cet espace de rangement est à mi-hauteur des escaliers. Lorsqu’on pousse l’une partie des marches-tiroirs, une « porte secrète » apparaît.
Comme le plafond est à moins de 1,40 mètre de hauteur, la loi ne considère pas qu’il s’agit d’un étage supplémentaire. On peut y ranger des affaires pour libérer de la place dans le reste de la maison.
La maison est pleine de détails de conception qui ouvrent l’espace. Les supports métalliques sous le plancher ont été intelligemment consolidés et certains éléments du plancher en bois ont été renforcés avec du métal pour diminuer la hauteur des poutres et ainsi réduire l’épaisseur des planchers. De cette manière, les pièces ont plus de hauteur sous plafond, ce qui apporte de la lumière et un effet aérien à l’ensemble du bâtiment, y compris la terrasse. « Un autre point important du design était de créer un bâtiment qui semble avoir deux étages de l’extérieur et du point de vue de la loi, mais qui réussisse à cacher un troisième étage », raconte Takuro Yamamoto.
Si vous ouvrez les fenêtres en grand, l’intérieur du premier étage continue naturellement sur la partie extérieure. Le plancher à chevron ajoute un effet synergique. Le motif est orienté de manière à attirer le regard vers l’extérieur. « De la même manière que pour la grande terrasse, les propriétaires voulaient une maison neuve mais avec l’ambiance d’une ancienne demeure. Ils avaient imaginé quelque chose qui ressemblait à un appartement parisien. Ensemble, nous avons choisi des matériaux qui vieilliraient naturellement et donneraient du cachet à la maison. Les murs extérieurs peuvent peut-être paraître froids sur les photos, mais leur surface est recouverte d’un mortier brut léger qui donne une sensation de chaleur générale », explique l’architecte.
Les propriétaires ont pris beaucoup de soin pour choisir le canapé du salon, qui est recouvert d’un cuir vieilli. L’étagère basse qui fait le tour de l’étage est au même niveau que la première marche de l’escalier. Elle sert également de meuble TV, de banc pour la salle à manger et de table, avec une hauteur idéale pour quelqu’un assis par terre.
La table de la salle à manger est en contreplaqué Lauan de couleur foncée pour créer une harmonie avec la couleur des dos et des assises des deux chaises ainsi qu’avec le parquet à chevrons. Une partie du bord de la table ronde a été coupée afin d’aménager un accès pour les invités assis sur le banc.
Takuro Yamamoto a aussi conçu la suspension de la salle à manger. Créée initialement pour F-WHITE, elle semble être la solution idéale pour ce coin de la maison. Takuro appelle cette petite lampe un « Adamski ». Ce n’est rien de plus qu’un bout d’aluminium arrondi, acheté dans un magasin de bricolage, sur lequel est fixé un emporte-pièce à gâteau en forme de tube, le tout peint en blanc.
Fait à la main en bois, la poignée de porte cubique est également originale, de même que le verrou de la salle de bains. « Des poignées en métal ne se seraient pas intégrées dans l’atmosphère que voulait créer le couple », explique l’architecte. Pour adoucir l’effet froid du métal et créer un ensemble harmonieux, les interrupteurs ont également été peints en blanc.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir le deuxième étage. La poignée de la porte est étrangement basse par rapport à la hauteur de cette dernière. Mais c’était une volonté délibérée de la placer de manière ergonomique. Les clients sont peut-être les seules personnes au monde qui remarquent ces détails, mais le designer pense que ce sont ces derniers qui donnent sa chaleur humaine à toute la maison.
Takuro Yamamoto est un architecte qui crée des intérieurs adaptés à tous les types d’espaces. L’insert qui combine plaque avec nom et fente à lettres, dans le mur à côté de la porte d’entrée, a été conçu par l’un des apprentis de Takuro.
« Nous avons réussi à concevoir une demeure qui rassemble espaces intérieurs et extérieurs dans un équilibre juste et luxueux. C’est une maison de rêve en ville », explique fièrement Takuro Yamamoto. « La Petite Maison avec une grande terrasse » a même été remarquée par les médias étrangers. Peut-être en raison de sa forme cubique blanche, beaucoup l’ont saluée comme la quintessence de l’art de vivre minimaliste japonais. Mais est-ce que cette définition n’oublie pas quelque chose ? Car, pour emprunter les mots de Mies van der Rohe : « Dieu est dans les détails. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ?
Visitez d’autres maisons contemporaines
Retrouvez d’autres foyers japonais
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ?
Visitez d’autres maisons contemporaines
Retrouvez d’autres foyers japonais