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Visite Privée : Petite maison de plage deviendra grande
Deux jeunes retraités australiens ravis par la transformation d’une petite cabane en élégante maison de plage pour toute leur tribu
Cette maison de plage moderne située à Barwon Heads, près de Melbourne, n’a plus rien à voir avec la minuscule cabane en planches délabrée qu’elle était dans une vie antérieure. Alan et Beryl, tout juste retraités universitaires, rêvaient de passer plus de temps dans ce havre de paix de Barwon Heads. Mais à mesure que leur famille s’est agrandie – trois enfants adultes et les petits-enfants – ils ont eu besoin de plus de place. Cette rénovation a notamment eu pour effet de doubler la surface, grâce à l’ajout d’une dépendance, reliée à la maison principale par une terrasse en bois. « Elle évoque des souvenirs d’enfance de nos propres vacances au bord de la mer », explique l’architecte Kate Fitzpatrick du cabinet Auhaus.
Coup d’œil
Qui habite ici : résidence secondaire d’Alan et Beryl
Emplacement : Barwon Heads, région de Victoria, en Australie
Superficie : 155 m² de surface intérieure totale, 30 m² de terrasse en bois ; 4 chambres, 2 salles de bain, 2 pièces de vie
Anecdote : Le cottage ouvrier d’origine a été transporté il y a des années depuis la région des Snowy Mountains après de grands travaux hydroélectriques et d’irrigation dans le sud-est de l’Australie.
Coup d’œil
Qui habite ici : résidence secondaire d’Alan et Beryl
Emplacement : Barwon Heads, région de Victoria, en Australie
Superficie : 155 m² de surface intérieure totale, 30 m² de terrasse en bois ; 4 chambres, 2 salles de bain, 2 pièces de vie
Anecdote : Le cottage ouvrier d’origine a été transporté il y a des années depuis la région des Snowy Mountains après de grands travaux hydroélectriques et d’irrigation dans le sud-est de l’Australie.
« La mission était tout simplement de proposer plus d’espace, de la manière la plus économique possible », résume l’architecte Kate Fitzpatrick du cabinet Auhaus. Les besoins spécifiques étaient une chambre à coucher et une salle de bains supplémentaires, mais en raison de l’état et de la surface réduite du cottage d’origine, la rénovation a largement dépassé ce cadre. « Nous avons eu la chance que nos clients nous fassent pleinement confiance et nous donnent carte blanche pour satisfaire au mieux leurs objectifs », déclare Kate Fitzpatrick. La solution qui s’est imposée aux architectes de Auhaus a été de créer un deuxième pavillon pour y loger les invités, la « coque », comme l’appellent les propriétaires. La terrasse en bois qui unit les deux habitations est devenue le point de rassemblement de la famille.
AVANT : De la maison existante, le plancher, la cheminée, une partie des murs et les deux chambres à l’arrière ont été gardés. Il faut bien observer l’arbre penché et la cheminée en brique qui dépasse de la maison pour comprendre comment se situe la nouvelle construction par rapport à l’origine.
APRÈS : La cabane en bois d’origine est difficilement reconnaissable dans ce bâtiment principal (à gauche de la photo) qui a été légèrement allongé et remodelé pour accueillir une cuisine, une salle de bains, deux pièces de vie, qui sont venues compléter les deux chambres existantes. « Une fois tous les extérieurs peints en blanc, l’ancien et le nouveau se sont trouvés en parfaite harmonie », explique Kate.
Le terrain a été redessiné avec des buttes de terre, de manière à ce que la pente du sol vienne à la rencontre de la terrasse en bois, faisant ainsi pénétrer le jardin dans l’espace de vie. Le jardin possède un certain nombre de vieux arbres, ce qui a influencé le plan. Les deux logements sont nichés entre les arbres à thé tordus, ce qui délimite l’espace terrasse d’un côté et offre une perspective naturelle sur la végétation depuis l’intérieur.
Le terrain a été redessiné avec des buttes de terre, de manière à ce que la pente du sol vienne à la rencontre de la terrasse en bois, faisant ainsi pénétrer le jardin dans l’espace de vie. Le jardin possède un certain nombre de vieux arbres, ce qui a influencé le plan. Les deux logements sont nichés entre les arbres à thé tordus, ce qui délimite l’espace terrasse d’un côté et offre une perspective naturelle sur la végétation depuis l’intérieur.
Il manquait à la maison d’origine une entrée bien définie : le nouveau design met en scène la porte, avec un auvent de hauteur double dans un renfoncement du bâtiment.
La nouvelle façade amplifie la pente du toit d’origine et ouvre les intérieurs avec des plafonds cathédrale qui augmentent la sensation d’espace.
La nouvelle façade amplifie la pente du toit d’origine et ouvre les intérieurs avec des plafonds cathédrale qui augmentent la sensation d’espace.
« Nous avons choisi de peindre les murs en blanc afin d’accroître l’impression d’espace et d’illuminer les pièces en réfléchissant la lumière », confie Kate Fitzpatrick. « Au départ, nous pensions utiliser de la couleur, mais nous avons redouté que cela ne fasse paraître les pièces trop petites, donc nous avons finalement opté pour une palette noir, blanc et bois. »
Éléments de cuisine en plaquage eucalyptus et contreplaqué noir
Éléments de cuisine en plaquage eucalyptus et contreplaqué noir
« Le plan de travail de la cuisine et les sols sont en bois massif recyclé. Le mur du salon en métal repoussé blanc et la mosaïque de la cuisine ajoutent de la texture mais sans envahir l’espace », précise Kate.
Le motif du carrelage de la crédence dans la cuisine est un clin d’œil vintage au style d’origine de la cabane dans les années 1950.
Canapé d’angle et fauteuil en cuir : Jardan ; Table basse sur mesure : faite à la main par Auhaus pour ce projet à partir de planches restantes et de la base d’un meuble d’architecte peinte en noire ; Revêtement mural anti-éclaboussures en mosaïque pied-de-poule : Bisazza
Le motif du carrelage de la crédence dans la cuisine est un clin d’œil vintage au style d’origine de la cabane dans les années 1950.
Canapé d’angle et fauteuil en cuir : Jardan ; Table basse sur mesure : faite à la main par Auhaus pour ce projet à partir de planches restantes et de la base d’un meuble d’architecte peinte en noire ; Revêtement mural anti-éclaboussures en mosaïque pied-de-poule : Bisazza
Le plancher en eucalyptus et les plans de travail artisanaux en bois sont mis en valeur par les tonalités de cuivre, orange foncé et olive qui reflètent la richesse des couleurs du paysage environnant.
Bar/plan de travail en eucalyptus massif, suspensions vintage en cuivre : proviennent du Danemark
Bar/plan de travail en eucalyptus massif, suspensions vintage en cuivre : proviennent du Danemark
Le cabinet Auhaus a sélectionné tous les produits pour ce projet, jusqu’aux robinets et aux meubles. Beryl et Alan ont volontiers laissé aux architectes, Kate et Ben (Benjamin Stibbard de chez Auhaus), toute liberté de choix et ils ont été ravis du résultat, d’autant plus que le projet a été fini dans les temps en respectant le budget prévu.
Évier Abey : Barazza ; Robinet mélangeur Mizu : Reece
Évier Abey : Barazza ; Robinet mélangeur Mizu : Reece
« Comme nous avions une faible emprise au sol, nous étions très conscients que la maison risquait de paraître exiguë si nous tentions de faire trop de choses », confie Kate. « Pour conserver un espace lumineux et épuré, nous avons donc opté pour des lignes géométriques fortes et nettes. »
Par ailleurs, ils ont chiné de nombreuses pièces vintage, « pour créer une atmosphère de maison de vacances qui a vécu », ajoute Kate.
Chaises d’appoint : Vintage Parker, recouvertes en tissu « Cloth » ; Tapis en jute rayé : World Weave
Par ailleurs, ils ont chiné de nombreuses pièces vintage, « pour créer une atmosphère de maison de vacances qui a vécu », ajoute Kate.
Chaises d’appoint : Vintage Parker, recouvertes en tissu « Cloth » ; Tapis en jute rayé : World Weave
Le thème noir et blanc se poursuit dans les salles de bains avec le carrelage et les rangements.
« Nous avons respecté une continuité de matériaux dans la maison », explique Kate Fitzpatrick, « afin de créer une esthétique claire et harmonieuse. »
Meuble de salle de bains sur mesure avec encadrement en eucalyptus et placards en contreplaqué blanc ; Évier Geo : Caroma ; Robinet mélangeur Scala : Reece ; Suspension : Mud Australia ; Carrelage : galerie Signorino Tile
« Nous avons respecté une continuité de matériaux dans la maison », explique Kate Fitzpatrick, « afin de créer une esthétique claire et harmonieuse. »
Meuble de salle de bains sur mesure avec encadrement en eucalyptus et placards en contreplaqué blanc ; Évier Geo : Caroma ; Robinet mélangeur Scala : Reece ; Suspension : Mud Australia ; Carrelage : galerie Signorino Tile
La salle de bains du pavillon invités est équipée d’un meuble en contreplaqué noir encastré dans un caisson en eucalyptus.
Toilettes Porcher Cygnet et baignoire sur pieds Kado : Reece ; Carrelage : galerie Signorino Tile
Toilettes Porcher Cygnet et baignoire sur pieds Kado : Reece ; Carrelage : galerie Signorino Tile
« Ce design célèbre la tradition de l’humble maison de plage australienne et évoque l’habitat traditionnel en termes de forme et de matériaux », déclare Kate Fitzpatrick
« Les formes rectilignes des deux pavillons contrastent avec les troncs tordus des arbres à thé, qui semblent jaillir des fondations de la maison. »
La palette de couleurs habille également l’extérieur de la maison. Le pavillon principal est recouvert de contreplaqué peint, avec en contrepoint des planches en bois massif huilées. Le pavillon d’amis est revêtu de tôle noire Colorbond sur trois côtés et de contreplaqué teint en noir à l’avant.
« Tous les choix de matériaux ont été faits pour des raisons économiques, aussi bien que fonctionnelles et esthétiques », précise Kate Fitzpatrick.
« Tous les choix de matériaux ont été faits pour des raisons économiques, aussi bien que fonctionnelles et esthétiques », précise Kate Fitzpatrick.
Les architectes sont heureux d’avoir livré un projet qui a transformé l’utilisation de la maison et agrandi la surface pour toute la famille y compris enfants et bébés.
« C’est une rénovation simple qui ne cherche pas à éblouir mais qui se concentre sur tout ce qui est véritablement important », conclut Kate Fitzpatrick.
« C’est une rénovation simple qui ne cherche pas à éblouir mais qui se concentre sur tout ce qui est véritablement important », conclut Kate Fitzpatrick.
Maintenant qu’ils disposent d’une maison de plage si charmante, aérée et lumineuse, quand Alan et Beryl s’échappent de leur résidence de style edwardien à Melbourne, ils ont l’impression de « quitter le côté obscur ».
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