Visite Privée : Un ranch au service des animaux abandonnés
Autrefois encombrée et faite de bric et de broc, cette propriété de Malibu à l'esprit rustique est désormais confortable et organisée
Lori et Bob Morris sauvent des animaux abandonnés et maltraités depuis 1982. Ils les accueillent, les soignent et leur trouvent ensuite une famille d’accueil définitive. Leur passion les a accaparés au point qu’ils en ont négligé leur maison, intégrée à leur refuge pour animaux à Malibu en Californie, appelé The Hope Ranch Animal Rescue.
« Dans ce paradis de 23 hectares, tout tournait autour des animaux », explique la décoratrice d’intérieur Suzan Fellman. « Les propriétaires ont complètement mis leur vie de côté pour leurs pensionnaires. »
La maison d’origine ne répondait à aucun plan d’ensemble. Les revêtements des murs et des plafonds étaient sombres, faits de panneaux en pin, tandis que l’intérieur n’était ni fonctionnel ni confortable. « Cette rénovation avait pour but d’harmoniser, de relier les espaces et de trouver un équilibre. La conception devait être simple et solide plutôt que raffinée et délicate. Les travaux avaient pour objectif de résister à tout pour les trente prochaines années, voire plus », précise Suzan Fellman.
Voici comment ce ranch a retrouvé toute sa beauté simple et une certaine cohésion pour permettre à ses propriétaires, travailleurs acharnés, de se détendre.
Coup d’œil
Qui habite ici : Lori et Bob Morris, des lamas, des autruches, des cochons d’Inde, des chevaux, des chiens, des chèvres… N’hésitez pas à découvrir les activités du Hope Ranch Animal Rescue.
Emplacement : Malibu, Californie, USA
Surface : 280 m² ; 4 chambres, 2 salles de bains et 1 salle d’eau
« Dans ce paradis de 23 hectares, tout tournait autour des animaux », explique la décoratrice d’intérieur Suzan Fellman. « Les propriétaires ont complètement mis leur vie de côté pour leurs pensionnaires. »
La maison d’origine ne répondait à aucun plan d’ensemble. Les revêtements des murs et des plafonds étaient sombres, faits de panneaux en pin, tandis que l’intérieur n’était ni fonctionnel ni confortable. « Cette rénovation avait pour but d’harmoniser, de relier les espaces et de trouver un équilibre. La conception devait être simple et solide plutôt que raffinée et délicate. Les travaux avaient pour objectif de résister à tout pour les trente prochaines années, voire plus », précise Suzan Fellman.
Voici comment ce ranch a retrouvé toute sa beauté simple et une certaine cohésion pour permettre à ses propriétaires, travailleurs acharnés, de se détendre.
Coup d’œil
Qui habite ici : Lori et Bob Morris, des lamas, des autruches, des cochons d’Inde, des chevaux, des chiens, des chèvres… N’hésitez pas à découvrir les activités du Hope Ranch Animal Rescue.
Emplacement : Malibu, Californie, USA
Surface : 280 m² ; 4 chambres, 2 salles de bains et 1 salle d’eau
AVANT : L’entrée manquait cruellement de personnalité. « Sur cette propriété de Malibu, on trouvait toutes sortes de constructions hippies, faites de tout ce qui avait pu être récupéré sur place et au bord de la route », se souvient Suzan Fellman. Le but de la décoratrice était donc d’apporter de la cohérence à l’ensemble et de créer un espace confortable tout en détournant et en réutilisant autant de matériaux que possible.
APRÈS : « Les propriétaires ont été formidables. Ils se sont fiés à mes conseils et m’ont accordé énormément de liberté », raconte la décoratrice.
« Ils m’ont autorisée à peindre l’extérieur en brique de la même couleur que la vieille porte en chêne Shaker. Grâce à ça, de loin, elle a l’air plus grande ».
Suzan Fellman a récupéré ces lanternes sur une autre partie de la propriété.
Peinture : Orangery, Farrow & Ball
« Ils m’ont autorisée à peindre l’extérieur en brique de la même couleur que la vieille porte en chêne Shaker. Grâce à ça, de loin, elle a l’air plus grande ».
Suzan Fellman a récupéré ces lanternes sur une autre partie de la propriété.
Peinture : Orangery, Farrow & Ball
La porte s’ouvre sur le hall d’entrée. « Ce vestibule répond aux besoins de leur mode de vie. Ils peuvent enlever leurs bottes boueuses et accrocher leurs chapeaux dès leur arrivée. Cet espace est à la fois isolé et relié au reste de la maison », commente la décoratrice.
Elle a fabriqué cette patère à partir d’objets trouvés sur le domaine. Elle a pris un seau rempli de vieux fers à cheval appartenant aux propriétaires, et les a organisés sur le sol avant de les photographier. Elle a ensuite demandé à un forgeron de les souder les uns aux autres et d’ajouter des crochets. Le résultat est fonctionnel et créatif, et tout à fait dans le thème du ranch.
Elle a fabriqué cette patère à partir d’objets trouvés sur le domaine. Elle a pris un seau rempli de vieux fers à cheval appartenant aux propriétaires, et les a organisés sur le sol avant de les photographier. Elle a ensuite demandé à un forgeron de les souder les uns aux autres et d’ajouter des crochets. Le résultat est fonctionnel et créatif, et tout à fait dans le thème du ranch.
AVANT : À l’intérieur, juste après le hall d’entrée, il y avait une petite cour étrange et étouffante. « Rien ne pouvait vraiment pousser ici, mais les murs de pierre étaient magnifiques », se souvient la décoratrice.
APRÈS : Suzan Fellman a créé une nouvelle entrée et une salle d’eau en couvrant la cour. Un maçon spécialisé dans le travail de la pierre a comblé les murs avec des pierres assorties à l’endroit où il y avait auparavant des portes coulissantes. La décoratrice a préservé l’ambiance ouverte de la cour en ajoutant un plafond haut et une grande verrière.
Suzan Fellman, a utilisé la peinture rouge, tant appréciée par ses clients, dans toute la maison, comme sur cette porte de grange. Au fond, le plan de toilette rouge Caesarstone a été fabriqué à partir d’un vaisselier dans lequel une vasque a été insérée. L’anneau en fer de la porte est une pièce ancienne, qui a plu à la décoratrice autant qu’aux clients pour son style équestre.
Peinture de la porte : Rectory Red 217, Farrow & Ball ; Peinture murale : Lime White 1, Farrow & Ball ; porte, faite à la main et composée de cinq plaques American Door Company ; rail métallique : Barn Door Hardware
Suzan Fellman, a utilisé la peinture rouge, tant appréciée par ses clients, dans toute la maison, comme sur cette porte de grange. Au fond, le plan de toilette rouge Caesarstone a été fabriqué à partir d’un vaisselier dans lequel une vasque a été insérée. L’anneau en fer de la porte est une pièce ancienne, qui a plu à la décoratrice autant qu’aux clients pour son style équestre.
Peinture de la porte : Rectory Red 217, Farrow & Ball ; Peinture murale : Lime White 1, Farrow & Ball ; porte, faite à la main et composée de cinq plaques American Door Company ; rail métallique : Barn Door Hardware
La verrière représentait un véritable défi qui méritait d’être relevé. « Le double vitrage protège des UV à 60 %, laisse entrer la lumière et réchauffe l’entrée par temps froid », explique Suzan Fellman. « Elle est magique ! Quand on lève la tête, on voit des faucons voler dans le ciel, des avions se diriger vers l’aéroport de Los Angeles, et les étoiles la nuit. »
Pour équilibrer le budget, elle a déniché de modestes lanternes en papier à Chinatown et les a fait électrifier. « Elles coûtaient moins de 7 euros pièce et diffusent une belle lumière tamisée », explique-t-elle.
Pour équilibrer le budget, elle a déniché de modestes lanternes en papier à Chinatown et les a fait électrifier. « Elles coûtaient moins de 7 euros pièce et diffusent une belle lumière tamisée », explique-t-elle.
AVANT : La salle de bains principale.
APRÈS : Dans sa nouvelle configuration, la salle de bains principale offre un bel espace, simple, où le couple peut se détendre en prenant un bon bain. Les travaux de rénovation ont également permis d’ajouter un placard où ranger les affaires de toilette. La nouvelle porte vitrée à côté de la vasque et du miroir laisse entrer la lumière.
Les lambris horizontaux et les étagères en X sont un clin d’œil subtil à l’architecture des écuries. Suzan Fellman a également recyclé une grande partie des revêtements en pin de la maison d’origine. Elle les a poncés, peints et utilisés pour réaliser le parquet. Ce miroir a été déniché dans le garage des propriétaires.
Peinture des boiseries : Elephant’s Breath 229, Farrow & Ball
Les lambris horizontaux et les étagères en X sont un clin d’œil subtil à l’architecture des écuries. Suzan Fellman a également recyclé une grande partie des revêtements en pin de la maison d’origine. Elle les a poncés, peints et utilisés pour réaliser le parquet. Ce miroir a été déniché dans le garage des propriétaires.
Peinture des boiseries : Elephant’s Breath 229, Farrow & Ball
Comme Lori Morris adore les patchworks, Suzan Fellman a intégré des éléments rappelant les goûts de la propriétaire dans toute la maison. Dans cette cabine de douche, les carreaux reprennent le motif typique du ramoneur. « Dans ce projet, le plus dur était de veiller à ce qu’entre chaque carreau, le joint rouge tombe aux bons endroits », explique la décoratrice.
Elle a également dessiné le lavabo et le cadre du miroir, en bois et fer, dont des morceaux ont été trouvés sur la propriété. Le plan de toilette est en ciment coulé, la vasque étant insérée dans la masse.
Elle a également dessiné le lavabo et le cadre du miroir, en bois et fer, dont des morceaux ont été trouvés sur la propriété. Le plan de toilette est en ciment coulé, la vasque étant insérée dans la masse.
Face à la baignoire, un muret sépare la salle de bains principale de la chambre parentale. Suzan Fellman a peint cette demi-cloison en noir, rouge et bleu et a pris soin de disposer les panneaux de bois qui la composent selon un célèbre motif d’assemblage dit de « la cabane en rondins ».
Le mobilier combine des éléments appartenant aux propriétaires et des meubles anciens découverts par la décoratrice.
Le mobilier combine des éléments appartenant aux propriétaires et des meubles anciens découverts par la décoratrice.
AVANT : Les lambris en pin et les placards interminables rendaient l’atmosphère de la cuisine étouffante. Au sol, deux couches de linoléum étaient grossièrement fixées avec de l’adhésif épais.
APRÈS : Suzan Fellman a donné à la cuisine ce qu’elle appelle « un charme rustique ». Sans les placards, la pièce est devenue plus ouverte et plus aérée.
Les propriétaires ont fait découvrir à la décoratrice la boutique Castle Flooring, qui l’a enchantée. Le sol de la nouvelle cuisine est en contreplaqué de chêne de récupération d’un demi-centimètre d’épaisseur. L’aspect est splendide, très résistant et économique.
Peinture murale : String 8, Farrow & Ball ; peinture du plafond (utilisée dans toute la maison) : James White 2010, Farrow & Ball
Les propriétaires ont fait découvrir à la décoratrice la boutique Castle Flooring, qui l’a enchantée. Le sol de la nouvelle cuisine est en contreplaqué de chêne de récupération d’un demi-centimètre d’épaisseur. L’aspect est splendide, très résistant et économique.
Peinture murale : String 8, Farrow & Ball ; peinture du plafond (utilisée dans toute la maison) : James White 2010, Farrow & Ball
Le choix des étagères ouvertes, en bois d’érable, a permis de poser des carreaux à motifs Grenada sur tout le mur. Á la place des traditionnelles poignées de placard, la décoratrice a opté pour de simples ouvertures en demi-cercle, à l’exception de la poignée de porte du garde-manger, un solide rouleau à pâtisserie en érable fabriqué dans le Vermont.
Suzan Fellman aime les plans de travail en granit parce que c’est un matériau naturel qui « porte de la vie en lui, et qui n’est pas beaucoup plus cher que les éléments en Corian ou Caesarstone », explique-t-elle.
Peintures des placards : Hay 37, Farrow & Ball
Suzan Fellman aime les plans de travail en granit parce que c’est un matériau naturel qui « porte de la vie en lui, et qui n’est pas beaucoup plus cher que les éléments en Corian ou Caesarstone », explique-t-elle.
Peintures des placards : Hay 37, Farrow & Ball
Autre objet récupéré sur place : cette petite vitrine intégralement vitrée. Les crânes exposés sont ceux d’animaux morts sur la propriété. « Les propriétaires trouvent de la beauté dans la vie comme dans la mort des animaux », précise Suzan Fellman.
Chaque pièce dispose d’un poêle à bois. La décoratrice a trouvé des seaux de pièces de monnaie dans une annexe et en a recouvert le foyer, réalisant dans le même temps une sorte de capsule temporelle en cuivre.
« Dans ce projet de rénovation, je souhaitais rendre un certain équilibre à mes clients sans tomber dans la préciosité. Ils peuvent continuer à déposer leurs outils où bon leur semble, à laisser traîner leurs bottes et à faire entrer les animaux dans la maison », explique Suzan. « Ils mènent une vie simple, en jean et bottes, et ils pourront compter sur leur maison pendant longtemps. »
« Dans ce projet de rénovation, je souhaitais rendre un certain équilibre à mes clients sans tomber dans la préciosité. Ils peuvent continuer à déposer leurs outils où bon leur semble, à laisser traîner leurs bottes et à faire entrer les animaux dans la maison », explique Suzan. « Ils mènent une vie simple, en jean et bottes, et ils pourront compter sur leur maison pendant longtemps. »
« Bob construit de magnifiques bassins dans toute la ville de Los Angeles et il ramène des tas d’objets superflus qu’il récupère après démolition dans le but de les recycler », raconte Suzan Fellman. « Ces statues d’ornement proviennent probablement d’une résidence huppée de Bel Air. Les voir posées à même le sol, dans la terre, est typique de l’esprit qui règne dans ce ranch. »
Les nombreux animaux du refuge mènent une très belle vie dans les montagnes de Malibu.
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