Avant/Après : Un studio de 31 m² rénové pour 45 000 euros
Couleurs, style fifties, influences scandinaves et psychédéliques font l'identité forte de ce pied-à-terre parisien
Installée en province, la propriétaire de cet appartement rêvait d’un joli pied-à-terre parisien. Elle a jeté son dévolu sur ce deux-pièces de 31 m² laissé dans son jus, au cinquième étage d’un immeuble des années 70. La cuisine et la salle de bains prenaient trop d’espace compte tenu de l’étroitesse des lieux et la propriétaire souhaitait des toilettes séparées : le lieu devait donc être entièrement repensé. Il fallait aussi lui donner du style en le métamorphosant en un studio fonctionnel et agréable à vivre. Retour sur une transformation réalisée pour moins de 50 000 euros.
Coup d’œil
Qui habite ici : C’est le pied-à-terre parisien d’une dame qui habite en province.
Emplacement : au cinquième étage d’un immeuble des années 70, à Paris XIᵉ
Surface : 31 m²
Architecte d’intérieur : Clémentine Mailhac
Date de la rénovation : 2016
Budget : 45 000 euros (travaux + déco)
Photos Après : Léandre Chéron
Coup d’œil
Qui habite ici : C’est le pied-à-terre parisien d’une dame qui habite en province.
Emplacement : au cinquième étage d’un immeuble des années 70, à Paris XIᵉ
Surface : 31 m²
Architecte d’intérieur : Clémentine Mailhac
Date de la rénovation : 2016
Budget : 45 000 euros (travaux + déco)
Photos Après : Léandre Chéron
APRÈS
Désormais, le placard, placé à angle droit la porte d’entrée, est calfeutré par un rideau de feutre. Il est composé de grands panneaux de 5 mm d’épaisseur, qui présentent l’avantage d’être isolants, dépolluants et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cette option a notamment permis de conserver la porte d’origine pour limiter les frais.
Lampadaire : Manana, Design House Stockholm
Désormais, le placard, placé à angle droit la porte d’entrée, est calfeutré par un rideau de feutre. Il est composé de grands panneaux de 5 mm d’épaisseur, qui présentent l’avantage d’être isolants, dépolluants et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cette option a notamment permis de conserver la porte d’origine pour limiter les frais.
Lampadaire : Manana, Design House Stockholm
AVANT
La cuisine était face à l’entrée, au terme d’un vrai couloir qui la séparait du séjour, que l’on aperçoit à droite de la cloison. Compte tenu de la vétusté des lieux et de l’ampleur des transformations envisagées, il y a d’abord eu beaucoup de gros œuvre : de l’abattage des cloisons à la réfection du système de chauffage et de l’électricité.
La cuisine était face à l’entrée, au terme d’un vrai couloir qui la séparait du séjour, que l’on aperçoit à droite de la cloison. Compte tenu de la vétusté des lieux et de l’ampleur des transformations envisagées, il y a d’abord eu beaucoup de gros œuvre : de l’abattage des cloisons à la réfection du système de chauffage et de l’électricité.
APRÈS
La nouvelle cuisine est petite mais a tout d’une grande. Elle comprend en effet deux plans de travail, dont l’un avec évier et plaques de cuisson intégrés, des rangements et des équipements électroménagers.
Comme la maîtresse des lieux voulait une cuisine élégante, les matériaux bon marché côtoient des matières nobles, comme le marbre blanc de Carrare employé pour les plans de travail et la crédence.
Caissons : Ikea
La nouvelle cuisine est petite mais a tout d’une grande. Elle comprend en effet deux plans de travail, dont l’un avec évier et plaques de cuisson intégrés, des rangements et des équipements électroménagers.
Comme la maîtresse des lieux voulait une cuisine élégante, les matériaux bon marché côtoient des matières nobles, comme le marbre blanc de Carrare employé pour les plans de travail et la crédence.
Caissons : Ikea
Très réussie, la nouvelle cuisine prend beaucoup moins de place que l’ancienne (environ 2 x 1,50 m) et s’ouvre sur la salle à manger. Sur le côté des meubles blancs, des caissons ouverts ont été réalisés sur mesure, avec un intérieur couleur laiton pour faire écho à la suspension magistrale qui flotte au-dessus de la table à manger.
Suspension : Paola Navone, Gervasoni
Suspension : Paola Navone, Gervasoni
La table ronde côté salle à manger, avec un piétement central pour ne pas gêner les convives, s’accompagne de belles chaises d’inspiration Eames. Leur couleur rouge réchauffe l’atmosphère et la tonifie, tout en s’accordant à la perfection avec le laiton et le bois.
Chambre, séjour, cuisine : les différentes zones de cette grande pièce ouverte s’organisent autour d’un meuble central.
Table : Modèle Between, And Tradition
Chambre, séjour, cuisine : les différentes zones de cette grande pièce ouverte s’organisent autour d’un meuble central.
Table : Modèle Between, And Tradition
Multifonction, ce module central est la colonne vertébrale d’une restructuration pensée avec élégance et pour optimiser l’espace imparti.
Madame voulait aussi une bibliothèque, un endroit où exposer des livres et de jolis objets, comme des assiettes de chez Selletti. Ce meuble a donc été dessiné sur mesure puis réalisé par un menuisier en MDF laqué blanc et placage chêne. À travers les étagères, on distingue le marbre blanc de la crédence de la cuisine. L’aménagement est très technique : il abrite notamment le téléviseur et intègre tous les câbles et boxes de la manière la plus discrète qui soit.
Madame voulait aussi une bibliothèque, un endroit où exposer des livres et de jolis objets, comme des assiettes de chez Selletti. Ce meuble a donc été dessiné sur mesure puis réalisé par un menuisier en MDF laqué blanc et placage chêne. À travers les étagères, on distingue le marbre blanc de la crédence de la cuisine. L’aménagement est très technique : il abrite notamment le téléviseur et intègre tous les câbles et boxes de la manière la plus discrète qui soit.
Le coin salon est installé à l’opposé de la salle à manger. Il associe simplicité et élégance avec un fauteuil rose pâle face à un modèle vert anis dont la coque extérieure est plus soutenue pour assurer une assise confortable. La table basse en plaqué chêne clair, organique, est un autre gage de délicatesse au cœur du salon.
Fauteuil : Cassina et Sancal ; Table basse : AM.PM ; Table d’appoint : Made.com ; Tapis : Ikea
Fauteuil : Cassina et Sancal ; Table basse : AM.PM ; Table d’appoint : Made.com ; Tapis : Ikea
L’autre gros enjeu a été de réussir à créer une chambre modulable, qui disparaisse en journée au bénéfice du salon tout en offrant un vrai lit double de 140 centimètres de large. On a pris le parti d’escamoter ce dernier dans un tiroir, qui se glisse sous la nouvelle salle de bains, surélevée en conséquence. La banquette qui abrite le lit est habillée de feutres et de coussins pour plus de confort. Parfaitement intégrée au salon, elle sert d’assise complémentaire.
Pour déployer l’espace nuit, la banquette se relève et le lit coulisse de dessous l’estrade. En tirant les marches, qui sont aussi des rangements, on accède à d’autres bacs dans lesquels stocker des affaires. En guise de revêtement mural, un imprimé coloré, graphique et un peu psychédélique s’expose sur de la soie tendue. La porte de la salle de bains, également recouverte, se fond dans le mur.
Papier peint : Elitis
Papier peint : Elitis
AVANT
Située dans l’ancienne entrée, la salle de bains d’origine a été rétrécie pour ne garder que des toilettes. La nouvelle salle d’eau a pris place dans un espace surélevé, au-dessus du lit-tiroir. Un parti pris astucieux pour créer une suite parentale dans un studio.
Située dans l’ancienne entrée, la salle de bains d’origine a été rétrécie pour ne garder que des toilettes. La nouvelle salle d’eau a pris place dans un espace surélevé, au-dessus du lit-tiroir. Un parti pris astucieux pour créer une suite parentale dans un studio.
APRÈS
La pièce comprend aujourd’hui une vraie douche au lieu de la vieille baignoire, éliminée pour gagner en sensation d’espace. Si le gris est la tonalité dominante, l’espace reste chaleureux grâce au plan vasque en chêne et au vert anis du radiateur.
Dans la douche, on trouve du grès cérame anthracite étiré tandis que la crédence au-dessus du meuble vasque est en grès cérame étiré gris clair avec bas-relief.
Le meuble en MDF a été réalisé sur mesure par un menuisier. À droite, sous un rideau de feutre assorti aux panneaux de l’entrée, se cache la machine à laver.
La pièce comprend aujourd’hui une vraie douche au lieu de la vieille baignoire, éliminée pour gagner en sensation d’espace. Si le gris est la tonalité dominante, l’espace reste chaleureux grâce au plan vasque en chêne et au vert anis du radiateur.
Dans la douche, on trouve du grès cérame anthracite étiré tandis que la crédence au-dessus du meuble vasque est en grès cérame étiré gris clair avec bas-relief.
Le meuble en MDF a été réalisé sur mesure par un menuisier. À droite, sous un rideau de feutre assorti aux panneaux de l’entrée, se cache la machine à laver.
Un mélange de patères en forme de goutte, en vert anis et chêne, finit d’animer l’un des murs de la salle d’eau. Le petit cintre en rotin chiné s’y accorde à merveille.
Patères : Norman Copenhagen et Muuto
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L’entrée d’origine était tout ce qu’il y a de plus ordinaire, fermée et étroite, avec des placards peu fonctionnels sur pivots.