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Visite Privée : Mélange de styles et d'époques dans une ancienne étable
Des touches modernes s’harmonisent avec des antiquités dans une maison qui abritait des chevaux au début du XVIIIᵉ
Henriette von Stockhausen, de VSP Interiors, rêvait de lumière naturelle et d’espace pour mettre en valeur sa vaste collection d’antiquités. Elle a donc eu un véritable coup de coeur en visitant cette ancienne étable réaménagée, située dans le comté de Dorset, en Angleterre. « Elle a été construite en 1730 et réaménagée il y a un moment, mais cela faisait deux ans qu’elle était inoccupée quand nous l’avons achetée », explique-t-elle. « Elle était plutôt en mauvais état, mais j’ai tout de suite vu le potentiel de ses volumes, ses immenses fenêtres et ses hauts plafonds. J’ai eu le coup de foudre. »
Avant d’emménager ici, Henriette vivait dans un cottage datant lui aussi du XVIIIᵉ. Magnifique mais petit, il était plein à craquer de ses antiquités et n’offrait plus assez de place pour enrichir cette belle collection… ni pour vivre confortablement ! Les rénovations de cette étable abandonnée ont duré douze semaines : de nouveaux systèmes de chauffage et de plomberie ont dû être installés et l’intérieur a été entièrement refait.
« Je voulais respecter le caractère de cette maison, mais il était important pour moi d’avoir un décor contemporain pour toutes mes petites affaires », ajoute Henriette. « Maintenant qu’elle est achevée, la maison affiche une élégante modernité que j’adore. Mais comme je suis architecte d’intérieur, je pensais déjà à la prochaine étape. Ce n’est jamais fini ! »
Avant d’emménager ici, Henriette vivait dans un cottage datant lui aussi du XVIIIᵉ. Magnifique mais petit, il était plein à craquer de ses antiquités et n’offrait plus assez de place pour enrichir cette belle collection… ni pour vivre confortablement ! Les rénovations de cette étable abandonnée ont duré douze semaines : de nouveaux systèmes de chauffage et de plomberie ont dû être installés et l’intérieur a été entièrement refait.
« Je voulais respecter le caractère de cette maison, mais il était important pour moi d’avoir un décor contemporain pour toutes mes petites affaires », ajoute Henriette. « Maintenant qu’elle est achevée, la maison affiche une élégante modernité que j’adore. Mais comme je suis architecte d’intérieur, je pensais déjà à la prochaine étape. Ce n’est jamais fini ! »
Le grand salon est un régal pour les yeux. Il est rempli de trouvailles, anciennes ou récentes, qui montrent l’engouement d’Henriette pour le mélange des styles et des époques. « C’est une pièce chargée, mais très grande. Il fallait donc capter le regard et susciter la curiosité un peu partout », explique-t-elle. « Quand j’entre dans une pièce, j’aime y voir des objets très différents et cet espace me fait toujours sourire. »
Le papier peint végétal créé par Zoffany fait partie des favoris de l’architecte d’intérieur. « Je l’ai recommandé à plusieurs de mes clients, mais ils l’ont trouvé un peu trop chargé pour eux. J’ai donc dû l’utiliser moi-même ! » Elle a acheté les sofas chez Ikea et a accroché une lampe au style industriel, de chez Rockett St George, assez bas pour créer une douce zone éclairée en soirée. Les fauteuils français sont très particuliers : c’est le premier achat de sa collection, qui remonte à sa vie d’étudiante et qu’elle a gardé depuis.
Le papier peint végétal créé par Zoffany fait partie des favoris de l’architecte d’intérieur. « Je l’ai recommandé à plusieurs de mes clients, mais ils l’ont trouvé un peu trop chargé pour eux. J’ai donc dû l’utiliser moi-même ! » Elle a acheté les sofas chez Ikea et a accroché une lampe au style industriel, de chez Rockett St George, assez bas pour créer une douce zone éclairée en soirée. Les fauteuils français sont très particuliers : c’est le premier achat de sa collection, qui remonte à sa vie d’étudiante et qu’elle a gardé depuis.
De l’autre côté du salon, le boudoir, où Henriette voulait créer une atmosphère cosy où lire près du feu. Les bustes et autres pièces disposées sur les tables font également partie de sa vaste collection. La cheminée, bien qu’elle semble être d’origine, est en réalité une antiquité française dénichée à Somerset chez Wharton Antiques.
La salle à manger abrite, elle aussi, de nombreuses pièces de collection. Henriette a notamment personnalisé le chandelier de sa grand-mère avec des abat-jour en soie qui dirigent la lumière vers le bas, plutôt que vers le haut. Les assiettes au mur mettent en scène sa couleur préférée : le vert. « La collection a commencé avec des majoliques espagnoles et n’a cessé de s’agrandir avec le temps. Maintenant, il y a des assiettes marocaines, allemandes et italiennes, peu importe du moment que c’est vert », indique-t-elle. Le papier peint Ralph Lauren arbore le motif Marlowe Floral in Sterling, qu’Henriette personnalise petit à petit en coloriant les oiseaux en vert. « Je le fais dès que j’ai un moment et je suis loin d’avoir fini ! », ajoute-t-elle. La table est elle aussi une antiquité, associée avec des chaises de la maison belge Massant.
Ces audacieux murs gris sont présents partout dans la maison et offre une toile idéale pour exposer la collection familiale d’œuvres d’art. « J’aime vraiment les couleurs fortes », explique Henriette. « En général, les pièces de la maison sont très grandes et je voulais que les murs ressortent. Le blanc n’aurait pas fonctionné. » La peinture couleur ardoise, trouvée chez Little Greene, ajoute un côté dramatique à cette partie de la cuisine et fait ressortir le tableau (offert à son mari par un artiste du Devon, Rory Nugent).
« Je mélange les antiquités et les meubles modernes pour obtenir un style un peu plus actuel », explique Henriette. La cuisine est très représentative de ce style éclectique. Pour preuve, cette ancienne tapisserie et ces fauteuils français s’accordent parfaitement aux lampes suspendues de style industriel, de chez Maisons du Monde. La cuisine étant très vaste, Henriette a fait faire la table et les bancs sur mesure pour remplir la pièce et créer un bel où toute la famille peut se réunir. « Nous passons beaucoup de temps ici avec les enfants. Des chandeliers n’auraient pas été appropriés. Je voulais que ça fasse plus jeune », explique-t-elle.
De l’autre côté de la cuisine, une énorme horloge de chez Maisons du Monde prend toute son importance sur les murs gris. Le mur contigu est orné d’une collection de paniers en osier africains, accumulés par Henriette au cours de ses différents voyages. La chaise ornementale provient de la maison de ses parents dans les Alpes.
« Je ne voulais aucun électroménager visible dans la cuisine. En dehors de ce qui est entreposé sur les étagères, tout est donc caché dans les placards », explique Henriette. Cette cuisine spacieuse se trouve au cœur de la maison et l’îlot central est suffisamment grand pour que toute la famille puisse s’y rassembler. Les trois lampes suspendues proviennent d’une maison italienne, Catellani & Smith, et Henriette a acheté les chaises de bar chez Rockett St George, son magasin de référence pour les pièces industrielles.
Le revêtement du sol de la cuisine se devait d’être résistant pour résister au passage régulier de toute la famille. « Le béton ciré crée un environnement homogène », note Henriette. « C’est un matériau polyvalent, doux et agréable, qui crée effet de mouvement. Je l’adore ! »
Conseils de pro pour utiliser le béton ciré
Conseils de pro pour utiliser le béton ciré
Le couloir menant à la chambre des enfants a bénéficié d’un relooking aux couleurs du cirque. « Avant, il avait l’air trop sérieux, trop adulte. J’ai donc peint moi-même des rayures avec du ruban adhésif de peintre », explique Henriette. « Les rayures sont de la même largeur que le rouleau que j’ai utilisé, donc ça a été très simple. Les enfants trouvent ça super ! »
Elle a cependant opté pour des teintes plus apaisantes dans la chambre principale. « J’adore les couleurs et il y en a encore beaucoup ici, mais j’avais besoin d’apporter de la sérénité à cette pièce », explique-t-elle. Henriette a hérité de la commode de sa grand-mère à Vienne. Elle a acheté les miroirs chez Jonathan Sainsbury.
A l’inverse du reste de la maison, la chambre se limite à l’essentiel. Elle n’en a pas moins de caractère. Henriette a en effet troqué les traditionnelles tables de chevet contre un vieux meuble d’architecte et les eaux-fortes sur le mur représentent des détails d’équipement équestre. « J’ai fait de l’équitation toute ma vie. Je collectionne donc tout ce qui s’y rapporte », explique Henriette. « Je possède 25 de ces images, qui représentent toutes une partie différente de l’équipement du cavalier. »
Henriette voulait une ambiance confortable dans cette salle de bains. Elle y est parvenue en la décorant de meubles anciens et de peintures à l’huile. « J’aime que les salles de bains ressemblent à n’importe quelle autre pièce d’une maison et ne se limite pas à un espace fonctionnel », indique-t-elle. « On y passe beaucoup de temps, donc je voulais qu’on s’y sente bien. »
Dans la chambre de son fils, ce poster de libellule est une trouvaille de chez Ikea. « J’ai beaucoup de gravures botaniques anciennes, mais elles sont en général très explicites. Celle-ci est un peu plus légère, et mon fils adore les insectes », conclut Henriette. Le lit, ancien lui aussi, est paré d’un linge de lit Ralph Lauren.
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Qui y habite : Henriette von Stockhausen, son mari, leurs trois enfants et leurs deux chiens
Emplacement : Dorset, Angleterre
Superficie : 5 chambres, 4 salles de bain
C’est la taille de la propriété qui a intéressé Henriette, mais également le fait que presque toutes les pièces possèdent de grandes fenêtres. Un atout auquel le hall d’entrée fait cependant exception : « Il y a très peu de lumière naturelle dans cette partie de la maison, et c’est assez compact », avoue-t-elle. Et pourtant, l’architecte d’intérieur a recouvert ici les murs d’une couleur foncée. « Je pense que les espaces petits et sombres ont en fait besoin de couleurs plus fortes. On aurait vraiment tort de penser qu’ils devraient être peints en blanc. Une couleur plus foncée donne à l’espace une vraie signification. Toutes les personnes qui sont venues dans cette maison ont adoré cette pièce », poursuit-elle. La peinture provient de Little Greene.
Ce vieux banc provient de la maison de sa grand-mère, à Vienne. Henriette l’a retapissé avec un tissu Ralph Lauren.