Ces talents prometteurs pour 2020 : Mathieu Peyroulet Ghilini
"J’aimerais qu’une nouvelle industrie française apporte de nouvelles solutions pour l’ameublement et le logement !"
Après le Liban, la Chine et les États-Unis, les Rising Talent Awards ont distingué six étoiles montantes de la scène du design français lors de la nouvelle édition du salon Maison & Objet en janvier 2020. Sélectionné par Pierre Charpin pour ses objets adoptant des formes géométriques simples, Mathieu Peyroulet Ghilini a été auréolé du Grand Prix du Jury de la Design Parade de la Villa Noailles en 2013, et lauréat de la Villa Kujoyama en 2017. Il a notamment travaillé pour la Manufacture Nationale de Sèvres, le Cirva et la galerie Kreo. Le jeune designer questionne la relation entre la forme et la fonction d’un objet en menant une recherche sur sa déconstruction. Rencontre.
Lauréat du Grand Prix Design Parade en 2013, Mathieu Peyroulet Ghilini conçoit au Cirva en 2013-2014 la série de vases Contaminations et Fuse © Pierre Antoine
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
J’ai une curiosité insatiable pour l’histoire du design et de l’architecture. J’aime comprendre les mécanismes qui ont fait naître un objet ou un édifice. Je m’intéresse également beaucoup au quotidien.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
J’ai une curiosité insatiable pour l’histoire du design et de l’architecture. J’aime comprendre les mécanismes qui ont fait naître un objet ou un édifice. Je m’intéresse également beaucoup au quotidien.
The Japanese Serie © Pierre Antoine
Quel est votre rapport à l’artisanat et aux savoir-faire traditionnels ?
Mon rapport à l’artisanat est le même qu’avec l’industrie. Je ne différencie pas la culture industrielle de la culture artisanale. Les connaissances nécessaires à la mise en forme de la tige d’acier chez un industriel comme Caddie ou les techniques d’un artisan japonais dont la famille travaille la laque depuis 10 générations renvoient, pour moi, à des pratiques similaires en évoquant la question de la transmission, à laquelle je suis très sensible.
Quel est votre rapport à l’artisanat et aux savoir-faire traditionnels ?
Mon rapport à l’artisanat est le même qu’avec l’industrie. Je ne différencie pas la culture industrielle de la culture artisanale. Les connaissances nécessaires à la mise en forme de la tige d’acier chez un industriel comme Caddie ou les techniques d’un artisan japonais dont la famille travaille la laque depuis 10 générations renvoient, pour moi, à des pratiques similaires en évoquant la question de la transmission, à laquelle je suis très sensible.
Vase Fuse, CIRVA
Quels sont vos matériaux de prédilection ?
La moitié de ma production est en céramique ou porcelaine, mais j’aime aussi beaucoup travailler le verre, qui reste difficile à apprivoiser.
Quels sont vos matériaux de prédilection ?
La moitié de ma production est en céramique ou porcelaine, mais j’aime aussi beaucoup travailler le verre, qui reste difficile à apprivoiser.
Vase Fuse, CIRVA
Marie Laure en Amérique, Manufacture de Sèvres © Boris Ovni
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Je citerai le claustra “ Marie Laure en Amérique”, créé lors de ma résidence à la Manufacture de Sèvres. Cette pièce se compose d’un assemblage de cordes teintées de deux couleurs différentes, reliées à l’aide d’éléments de jonction en biscuit de porcelaine blanc et doré et lestées de modules en porcelaine émaillée. Les liaisons en porcelaine jouent à la fois un rôle structurel et ornemental.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Je citerai le claustra “ Marie Laure en Amérique”, créé lors de ma résidence à la Manufacture de Sèvres. Cette pièce se compose d’un assemblage de cordes teintées de deux couleurs différentes, reliées à l’aide d’éléments de jonction en biscuit de porcelaine blanc et doré et lestées de modules en porcelaine émaillée. Les liaisons en porcelaine jouent à la fois un rôle structurel et ornemental.
Marie Laure en Amérique, Manufacture de Sèvres © Boris Ovni
Il s’agit d’un objet d’apparence compliqué mais très efficace dans le scénario de montage. C’est à la fois un objet de design dans la construction et la mise en œuvre, et une pièce du domaine de l’art décoratif, à la manière des murs de séparations en fer forgé de Jean Royère.
Il s’agit d’un objet d’apparence compliqué mais très efficace dans le scénario de montage. C’est à la fois un objet de design dans la construction et la mise en œuvre, et une pièce du domaine de l’art décoratif, à la manière des murs de séparations en fer forgé de Jean Royère.
Vase Casting
Parlez-nous de votre processus créatif…
Ce n’est jamais le dessin qui « guide » l’objet, mais plutôt l’idée. Le point de départ vient rarement d’un matériau. J’ai une idée en tête, qui doit rester valide tout au long du processus créatif, jusqu’à l’objet final.
Parlez-nous de votre processus créatif…
Ce n’est jamais le dessin qui « guide » l’objet, mais plutôt l’idée. Le point de départ vient rarement d’un matériau. J’ai une idée en tête, qui doit rester valide tout au long du processus créatif, jusqu’à l’objet final.
Kreo Elephant Mirror Mathieu © Peyroulet Ghilini
Quelle est la place de l’écoconception dans votre démarche ?
Je m’intéresse aux problématiques liées à l’écoconception, mais ce sujet reste complexe. On a tendance à appréhender la durabilité uniquement par le biais du matériau. En pensant à produire mieux, il faudrait produire moins et de meilleure qualité. La question de la longévité et de la pérennité est également fondamentale.
Quelle est la place de l’écoconception dans votre démarche ?
Je m’intéresse aux problématiques liées à l’écoconception, mais ce sujet reste complexe. On a tendance à appréhender la durabilité uniquement par le biais du matériau. En pensant à produire mieux, il faudrait produire moins et de meilleure qualité. La question de la longévité et de la pérennité est également fondamentale.
Vos projets en cours et à venir…
Je prépare une série de formes abstraites et un banc géant associé à un vase pour créer un grand repas festif.
Je prépare une série de formes abstraites et un banc géant associé à un vase pour créer un grand repas festif.
Vase Casting
Comment imaginez-vous le design de demain en France ?
J’aimerais qu’une nouvelle industrie française apporte de nouvelles solutions pour l’ameublement et le logement !
Comment imaginez-vous le design de demain en France ?
J’aimerais qu’une nouvelle industrie française apporte de nouvelles solutions pour l’ameublement et le logement !
©AETHION
ET VOUS ?
Que pensez-vous des créations de Mathieu Peyroulet Ghilini ?
Lire aussi :
Ces talents prometteurs pour 2020 : William Amor, parurier floral
Ces talents prometteurs pour 2020 : Wendy Andreu
Ces talents prometteurs pour 2020 : Natacha & Sacha
Découvrez d’autres portraits
ET VOUS ?
Que pensez-vous des créations de Mathieu Peyroulet Ghilini ?
Lire aussi :
Ces talents prometteurs pour 2020 : William Amor, parurier floral
Ces talents prometteurs pour 2020 : Wendy Andreu
Ces talents prometteurs pour 2020 : Natacha & Sacha
Découvrez d’autres portraits
Comment décririez-vous votre travail?
La fonction, qui dicte la forme, mais aussi les questions relatives au langage et à la signification des lignes d’un objet me passionnent. Je questionne ce rapport de l’expression dissociée de la fonction en réalisant des objets dans leur globalité esthétique et formelle. Par ailleurs, ma pratique quotidienne de l’aquarelle est pour moi une sorte d’antichambre du travail de designer car mes peintures sont réalisées selon un process identique à celui de la conception d’un objet.