Visites Privées
Suivez le Guide : Un cigarral avec vue exceptionnelle sur Tolède
L’architecte Bruno Miguélez a rendu sa beauté originale à un cigarral historique près de Tolède
Les cigarrales sont des propriétés périurbaines. Leur première apparition, sur les bords du Tage, à Tolède, date de la fin du Moyen Âge. On peut en trouver des traces dans la littérature chez Cervantes et Tirso de Molina, et ce, jusqu’au milieu du XXᵉ siècle. À cette époque, la bourgeoisie locale les utilisait comme résidences d’été. Plus récemment, bon nombre d’entre eux ont été convertis en hôtels après découpage du terrain. Pour ce projet, l’architecte Bruno Miguélez a rendu à un cigarral sa fonction première d’habitation, avec une série d’espaces ouverts qui mettent en valeur la vue époustouflante sur la ville et le paysage alentour.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple marié et leurs trois filles
Emplacement : Tolède, Espagne
Architecte : Bruno Miguélez
Photos : Alfredo Arias Photo © 2015 Houzz
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple marié et leurs trois filles
Emplacement : Tolède, Espagne
Architecte : Bruno Miguélez
Photos : Alfredo Arias Photo © 2015 Houzz
La partie résidentielle de la maison s’étend sur deux étages, plus un sous-sol et un grenier. Le bâtiment se dresse au centre du terrain, cerné d’espaces verts à l’avant et à l’arrière. Au sud, l’entrée se fait par le jardin de devant. La salle à manger et la chambre parentale se trouvent de ce côté du bâtiment, dans un cube en saillie habillé de plaques de métal. Une surface en béton préfabriqué marque la fin du chemin d’accès pavé de granite, et la zone recouverte de pierres sur la droite accueille une chambre et un garage.
Deux vieux chênes laissés intacts à leur emplacement initial ancrent la maison dans le paysage. La juxtaposition des surfaces solides et de vastes étendues de verre a pour vocation d’apporter de la clarté.
La façade nord se développe sous la forme d’une structure perpendiculaire qui encadre une terrasse couverte et ceint le jardin arrière, pour créer une cour ouverte bordée par la piscine. « La piscine », explique l’architecte, « est placée au soleil, à distance de la maison, laissant ainsi une agréable étendue d’herbe plane qui contraste avec le relief naturel du terrain environnant. »
La piscine à débordement ouvre le jardin au nord, et offre un spectaculaire panorama sur la vieille ville, avec le musée de Santa Cruz et la tour de la cathédrale en arrière-plan, ainsi que la citadelle, les champs de culture et les collines au loin. « Le propriétaire voue une passion à sa ville et aime la vue sur le quartier historique et les cigarrales au sud et à l’ouest », précise Bruno Miguélez.
La terrasse couverte est ouverte de tous côtés afin de permettre aux invités de profiter de la vue à la tombée de la nuit, tandis que les doux rayons du soleil couchant baignent le jardin et la façade nord.
L’espace salon est complété par un coin dîner qui partage avec la piscine la magnifique vue sur la ville et le paysage au loin, encadrée comme une illustration.
L’espace salon est complété par un coin dîner qui partage avec la piscine la magnifique vue sur la ville et le paysage au loin, encadrée comme une illustration.
La pièce est divisée en deux zones reliées visuellement mais séparées par la cheminée. La première, organisée autour d’une boiserie marquetée traditionnelle contraste avec le mobilier de designer italien qui prédomine à l’intérieur, est reliée à la séquence d’espaces du porche dans une transition fluide entre intérieur et extérieur, typique de cette maison.
Le salon à l’arrière accueille le canapé Charles dans un coin et la table centrale Diesis, tous deux dessinés par Antonio Citterio pour B&B Italia. Les fauteuils Lazy sont l’œuvre de Patricia Urquiola, pour la même entreprise italienne. Les sols sont en mortier époxy gris. Des partitions vitrées ouvertes relient toutes les pièces et inondent l’espace de lumière et de chaleur. Quant aux arbres, ils créent de superbes jeux d’ombres et de reflets sur les murs intérieurs.
La spacieuse salle à manger se trouve dans le cube en saillie au revêtement métallique, du côté sud de la construction, en face du chêne centenaire dans le jardin de devant. Le plan jaune vif de la table Synapsis, créée par Jean-Marie Massaud pour Porro, tranche avec la rigueur des fauteuils Passion en cuir noir, imaginés par Philippe Starck pour Cassina, ainsi qu’avec le sommet laqué brillant et le marbre blanc du buffet FLAT imaginé de Piero Lissoni, pour la même marque.
La lumière du sud, adoucie par l’ombre du chêne, donne une impression de confort plus intime que les espaces aux vues panoramiques sur la ville.
C’est un sentiment adapté à « une maison dédiée à la vie de famille et aux moments conviviaux entre amis, où l’on vit intensément et où on profite ensemble de nombreux repas festifs ».
La lumière du sud, adoucie par l’ombre du chêne, donne une impression de confort plus intime que les espaces aux vues panoramiques sur la ville.
C’est un sentiment adapté à « une maison dédiée à la vie de famille et aux moments conviviaux entre amis, où l’on vit intensément et où on profite ensemble de nombreux repas festifs ».
L’architecte Bruno Miguélez, qu’on peut voir sur cette photo, a regroupé les appareils ménagers de la cuisine au sein d’un unique meuble de rangement en cèdre américain qui s’étire du sol au plafond. Le bureau est doté de chaises de la collection Papilio, conçues par Naoto Fukasawa pour B&B Italia. Lorsqu’on y est assis, on profite de la perspective sur le jardin arrière et des vues encadrées par un cube de métal en saillie, similaire à l’avancée de la salle à manger à l’opposé.
Une bibliothèque en bois sépare le couloir qui mène à la cuisine, la salle à manger et les autres pièces de l’aile est du rez-de-chaussée. Ces partitions définissent des zones aux usages différents sans couper la continuité de l’espace et de la lumière à travers la maison. Le propriétaire est assis sur un fauteuil Eames Lounge, produit par Vitra et garni de cuir blanc. Le lampadaire Kelvin F de Citterio et Toan Nguyen est édité par Flos.
La chambre et la salle de bains parentales occupent la partie ouest de l’habitation et donnent sur le jardin. Le sol en résine a ici été remplacé par des lattes de chêne peintes en noir. Le lit est un Tufty de Patricia Urquiola pour B&B, flanqué de tables de chevet Amphora conçues par Citterio pour Maxalto et de lampes Artemide, avec vue sur le jardin.
La chambre à coucher surplombe la façade nord, en haut du cube qui abrite la cuisine au rez-de-chaussée.
Un fauteuil Barcelona classique, dessiné par Mies van der Rohe et produit par Knoll, offre une autre position privilégiée pour profiter de la vue sur Tolède.
Un fauteuil Barcelona classique, dessiné par Mies van der Rohe et produit par Knoll, offre une autre position privilégiée pour profiter de la vue sur Tolède.
La suite parentale est complétée par une salle de bains aux tons blancs. Ici, la baignoire Wave de Makro s’affirme en tant que pièce maîtresse. Tout comme les lavabos, elle profite de la lumière naturelle et de la vue plein nord.
Une grande cave à température contrôlée a été installée dans l’espace libre à l’extrémité est du rez-de-chaussée, la partie la plus sombre de toute la maison. Ici également, une attention particulière a été portée aux jeux de reflets caractéristiques des autres pièces.
Dans l’axe central de la résidence, le passage entre l’entrée principale et la sortie sur le jardin à l’arrière nous permet de prendre toute la mesure de la hauteur du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur. Afin d’amplifier cet effet, deux imposants classiques du design moderne ont été installés : remarquez le fauteuil Up de Gaetano Pesce (B&B Italie) et les deux plafonniers Taraxacum 88 S conçus par Achille Castiglioni pour Flos, judicieusement placés à différentes hauteurs.
La nuit, l’éclairage artificiel modifie l’impression de transparence diaphane de ce concept de cigarral contemporain. Tolède devient un firmament constellé d’étoiles qui se fond aux reflets des meubles et des matériaux, se superposant en un unique plan virtuel. Ainsi, l’intense jeu de textures se retrouve sur la ville, transformée en miroir dans lequel se contemple la maison.
De l’intérieur, l’enchaînement ininterrompu des espaces et la continuité avec l’extérieur prennent une dimension éthérée, au-delà de « la variété des hauteurs et divers matériaux de chaque espace », que Bruno Miguélez définit comme l’un des fils conducteurs du projet.
L’accord avec la nature s’exprime aussi par la volonté d’économiser l’énergie et de préserver l’environnement. L’architecte souligne l’utilisation de la géothermie, avec un système de chauffage au sol et des plafonds rayonnants, qui permet de réduire la consommation énergétique de 75 % et d’éliminer les émissions de combustibles.
En outre, un système de contrôle automatique de l’éclairage permet des variations de réglages et une cohérence distincte de chacun des secteurs qui forment le plan séquentiel de cette propriété, pour une intégration variée, fluide et précise de chaque espace.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ? Dites-nous tout dans les commentaires.
La rubrique Suivez le Guide est composée de reportages photo organisés par Houzz dans les intérieurs de Houzzers décorés avec goût. Vous aussi, vous êtes fier de votre foyer et voulez le partager avec nous ? Envoyez-nous quelques photos à redaction@houzz.com !
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