Maison&Objet : Rencontre avec la nouvelle garde du design chinois
Faites la connaissance des jeunes talents des Rising Talents Awards de cette nouvelle édition du salon Maison&Objet
Après le Royaume-Uni, l’Italie et le Liban, c’est au tour de la Chine d’être mise à l’honneur sur Maison&Objet, dont la nouvelle édition a lieu du 18 au 22 janvier 2019. Le salon dédié à l’art de vivre, à la décoration et au design célèbre une nouvelle fois la jeune création avec les Rising Talents Awards. Cinq jeunes designers ont été sélectionnés par les membres du jury – Liu Xu, président de la China National Interior Decoration Association, Lyndon Neri et Rossana Hu, cofondateurs du cabinet d’architecture et de design Neri & Hu à Shanghai, ou encore le designer industriel Luca Nichetto – tandis qu’un sixième artiste a été choisi via un appel à candidature. La rédaction est allée à leur rencontre.
Retrouvez les équipes Houzz sur Maison&Objet : Hall 6 — Stand K157 / M158 !
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Planet, Pendant Light 4 ©BENTU
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations évoquent la notion de durabilité et d’innovation au travers d’objets du quotidien.
Je tente, à ma manière, de résoudre les problèmes de nos sociétés en recyclant des déchets et des matériaux issus de l’industrie, tels que du charbon de bois, des déchets de construction ou de la cendre d’os.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations évoquent la notion de durabilité et d’innovation au travers d’objets du quotidien.
Je tente, à ma manière, de résoudre les problèmes de nos sociétés en recyclant des déchets et des matériaux issus de l’industrie, tels que du charbon de bois, des déchets de construction ou de la cendre d’os.
La collection Terrazzo de Bentu
Table I Series ©BENTU
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Notre dernière collection qui recycle des déchets en s’inspirant de la texture du terrazzo. Celle-ci a été réalisée à partir de différents matériaux : du béton, des restes d’agrégats de pierre et des déchets de céramique.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Notre dernière collection qui recycle des déchets en s’inspirant de la texture du terrazzo. Celle-ci a été réalisée à partir de différents matériaux : du béton, des restes d’agrégats de pierre et des déchets de céramique.
Tables I Series ©BENTU
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
La scène actuelle émergente bouillonne d’idées et d’énergie, bien qu’elle ne se soit pas encore pleinement révélée.
Je ne suis jamais très positif quand je pense à l’avenir. La globalisation génère un effacement des différences culturelles et il devient de plus en plus difficile de garder son identité. J’espère que le design en Chine conservera ses spécificités, son caractère unique et sa singularité.
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
La scène actuelle émergente bouillonne d’idées et d’énergie, bien qu’elle ne se soit pas encore pleinement révélée.
Je ne suis jamais très positif quand je pense à l’avenir. La globalisation génère un effacement des différences culturelles et il devient de plus en plus difficile de garder son identité. J’espère que le design en Chine conservera ses spécificités, son caractère unique et sa singularité.
Nom : Frank Chou
Né à : Pékin
Habite à : Xiamen
Études : Beijing Forest University
Profession : designer et consultant stratégique, fondateur de Frank ChouDesign Studio
Vos inspirations :
Tout, ou presque, peut m’influencer au quotidien. Un sujet d’actualité, une émotion, mais aussi toutes les personnes qui m’entourent ou certaines personnalités du monde de la musique et du cinéma peuvent influencer mon travail. Mais la plupart du temps, mon inspiration vient de mes propres expériences.
Né à : Pékin
Habite à : Xiamen
Études : Beijing Forest University
Profession : designer et consultant stratégique, fondateur de Frank ChouDesign Studio
Vos inspirations :
Tout, ou presque, peut m’influencer au quotidien. Un sujet d’actualité, une émotion, mais aussi toutes les personnes qui m’entourent ou certaines personnalités du monde de la musique et du cinéma peuvent influencer mon travail. Mais la plupart du temps, mon inspiration vient de mes propres expériences.
Le canapé Combo, mêlant cuir, laine et tissu, s’inspire de procédés de rembourrage fait main. ©Frank Chou Design Studio
Comment décririez-vous votre travail ?
J’envisage le design comme de la création pure. Je n’aime pas définir mon travail en évoquant un style en particulier alors que le champ des possibles est infini dans ce domaine. Le fil conducteur, dans ma démarche, est d’utiliser un langage universel permettant d’être compris par tous.
Comment décririez-vous votre travail ?
J’envisage le design comme de la création pure. Je n’aime pas définir mon travail en évoquant un style en particulier alors que le champ des possibles est infini dans ce domaine. Le fil conducteur, dans ma démarche, est d’utiliser un langage universel permettant d’être compris par tous.
FanSide Table ©Frank Chou Design Studio
FanSide Table ©Frank Chou Design Studio
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
La table Fan Side, qui évoque la Chine moderne, a été imaginée en privilégiant la fonctionnalité plutôt que l’esthétique. C’est la structure de l’objet qui a défini son design. Pour cela, nous avons mené une vraie réflexion autour de la forme, des matériaux, du packaging, mais aussi des nouveaux modes de vie orientaux. Il a fallu trois ans pour développer cette pièce de mobilier. Au-delà du design, il s’agit aujourd’hui d’optimiser toutes les étapes de production, jusqu’à la chaîne de distribution.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
La table Fan Side, qui évoque la Chine moderne, a été imaginée en privilégiant la fonctionnalité plutôt que l’esthétique. C’est la structure de l’objet qui a défini son design. Pour cela, nous avons mené une vraie réflexion autour de la forme, des matériaux, du packaging, mais aussi des nouveaux modes de vie orientaux. Il a fallu trois ans pour développer cette pièce de mobilier. Au-delà du design, il s’agit aujourd’hui d’optimiser toutes les étapes de production, jusqu’à la chaîne de distribution.
La table géométrique Stack adopte des finitions couleur laiton ©Frank Chou Design Studio
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
La scène actuelle en est encore à ses débuts, mais c’est peut-être la meilleure période pour les designers chinois ! Le secteur industriel se métamorphose à toute vitesse. Cela va générer des opportunités dans tous les domaines d’activité pour les designers.
Je pense que le design de demain se développera de l’intérieur, avec les nouveaux modes de vie et de consommation.
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
La scène actuelle en est encore à ses débuts, mais c’est peut-être la meilleure période pour les designers chinois ! Le secteur industriel se métamorphose à toute vitesse. Cela va générer des opportunités dans tous les domaines d’activité pour les designers.
Je pense que le design de demain se développera de l’intérieur, avec les nouveaux modes de vie et de consommation.
La chaise Middle ©Frank Chou Design Studio
Nom : Chen Furong
Né à : Zhangzhou
Habite à : Xiamen City
Études : Institut des arts visuels de Shanghai(SIVA)
Profession : fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU
Vos inspirations :
L’art, la sculpture et la vie de manière générale… Je pourrais citer, entre autres, les sculpteurs Donald Judd et Isamu Noguchi ou des designers de renom comme Konstantin Grcic ou Ronan et Erwan Bouroullec.
Né à : Zhangzhou
Habite à : Xiamen City
Études : Institut des arts visuels de Shanghai(SIVA)
Profession : fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU
Vos inspirations :
L’art, la sculpture et la vie de manière générale… Je pourrais citer, entre autres, les sculpteurs Donald Judd et Isamu Noguchi ou des designers de renom comme Konstantin Grcic ou Ronan et Erwan Bouroullec.
AXIS @WUU
Comment décririez-vous votre travail ?
Je tente de créer des œuvres à la fois romantiques, poétiques et sculpturales. Le point de départ est généralement la découverte d’une technique. Après la phase d’expérimentation, une fois le design de l’objet abouti, je me plonge dans les recherches autour de la production industrielle.
Comment décririez-vous votre travail ?
Je tente de créer des œuvres à la fois romantiques, poétiques et sculpturales. Le point de départ est généralement la découverte d’une technique. Après la phase d’expérimentation, une fois le design de l’objet abouti, je me plonge dans les recherches autour de la production industrielle.
AXIS @WUU
Les lampes T Series
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Les luminaires T Series et Stargazer, deux collections très différentes. La première évoque rigueur et minimalisme. La seconde, romantisme et poésie.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Les luminaires T Series et Stargazer, deux collections très différentes. La première évoque rigueur et minimalisme. La seconde, romantisme et poésie.
Collection Stargazer
Collection Stargazer
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
Le design chinois est désormais sur le devant de la scène. Cela va permettre à de plus en plus de designers de percer à l’international. L’importance du design va croître de manière exponentielle et les mentalités vont continuer à évoluer dans le secteur industriel.
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
Le design chinois est désormais sur le devant de la scène. Cela va permettre à de plus en plus de designers de percer à l’international. L’importance du design va croître de manière exponentielle et les mentalités vont continuer à évoluer dans le secteur industriel.
Nom : Hongjie Yang
Habite à : Eindhoven aux Pays-Bas
Études : aux États-Unis puis à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas
Profession : designer
Vos inspirations :
Je m’intéresse à la dichotomie entre nature et culture, entre inné et acquis. L’Orient et l’Occident jouent également un rôle essentiel, car mes expériences aux quatre coins du monde m’ont fait évoluer à la fois en tant qu’être humain et designer.
Habite à : Eindhoven aux Pays-Bas
Études : aux États-Unis puis à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas
Profession : designer
Vos inspirations :
Je m’intéresse à la dichotomie entre nature et culture, entre inné et acquis. L’Orient et l’Occident jouent également un rôle essentiel, car mes expériences aux quatre coins du monde m’ont fait évoluer à la fois en tant qu’être humain et designer.
Coffee Table ©PimTop
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations sont à la frontière entre sculpture et design, entre primitif et futuriste. Je suis à la recherche d’une nouvelle sorte d’esthétique qui transcenderait le clivage entre l’homme et la nature.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations sont à la frontière entre sculpture et design, entre primitif et futuriste. Je suis à la recherche d’une nouvelle sorte d’esthétique qui transcenderait le clivage entre l’homme et la nature.
The Synthesis Monolith Mirror 1 ©Ronald Smits
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Le miroir Synthesis Monolith, qui est mon manifeste, mon totem.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
Le miroir Synthesis Monolith, qui est mon manifeste, mon totem.
Banc en aluminium ©PimTop
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
Ayant grandi essentiellement aux États-Unis et aux Pays-Bas, j’ai du mal à imaginer comment évoluera le design en Chine.
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
Ayant grandi essentiellement aux États-Unis et aux Pays-Bas, j’ai du mal à imaginer comment évoluera le design en Chine.
Nom : Mario Tsai
Né à : Province d’Hubei
Habite à : Hangzhou
Études : Beijing Forest University, où il s’est spécialisé en conception et fabrication de meubles
Profession : designer et fondateur du studio Mario Tsai
Photo : portrait de Mario Tsai ©Liu Hang
Vos inspirations :
Les matériaux, mais aussi les différentes cultures font partie de mes plus grandes sources d’inspiration. Mon processus créatif démarre généralement par des recherches autour de la matière dans une approche de conception durable.
Né à : Province d’Hubei
Habite à : Hangzhou
Études : Beijing Forest University, où il s’est spécialisé en conception et fabrication de meubles
Profession : designer et fondateur du studio Mario Tsai
Photo : portrait de Mario Tsai ©Liu Hang
Vos inspirations :
Les matériaux, mais aussi les différentes cultures font partie de mes plus grandes sources d’inspiration. Mon processus créatif démarre généralement par des recherches autour de la matière dans une approche de conception durable.
Comment décririez-vous votre travail ?
Soft minimalisme… Le respect de l’environnement est au cœur de ma démarche. Je tente de limiter au maximum les matériaux et les étapes de production dans chacun de mes projets.
Soft minimalisme… Le respect de l’environnement est au cœur de ma démarche. Je tente de limiter au maximum les matériaux et les étapes de production dans chacun de mes projets.
La table d’appoint Pig imaginée pour mx object s’inspire des tubes en aluminium. ©Mario Tsai
Lift light for mx object ©Mario Tsai
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
La série de luminaires Lift light imaginée pour mx object. Cet objet modulable peut s’adapter à différents espaces grâce à un système de modules autorisant de nombreuses combinaisons.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
La série de luminaires Lift light imaginée pour mx object. Cet objet modulable peut s’adapter à différents espaces grâce à un système de modules autorisant de nombreuses combinaisons.
Le miroir Two Halves joue sur les perspectives et géométries. ©Grado
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
J’aimerais que le design de demain s’attache à résoudre les problèmes sociaux en Chine. De nouvelles esthétiques germeront tout en préservant le caractère unique du design chinois issu des traditions et de l’artisanat local.
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
J’aimerais que le design de demain s’attache à résoudre les problèmes sociaux en Chine. De nouvelles esthétiques germeront tout en préservant le caractère unique du design chinois issu des traditions et de l’artisanat local.
Nom : Ximi Li
Né à : Province d’Heilongjiang
Habite à : Shanghai
Études : China Academy of Art de Shanghai en design industriel, et maîtrise en design mobilier de l’Université Polytechnique de Milan
Profession : designer, fondateur du studio de design Ximi Li et de la marque de mobilier URBANCRAFT
Vos inspirations :
J’ai grandi dans le nord de la Chine, près de la Russie. Après avoir vécu à Pékin puis à Milan pour mes études, où j’ai également travaillé quatre ans, je me suis installé à Shanghai. Mes créations s’inspirent beaucoup de mes expériences dans ces pays, de mon ressenti face à ces différentes cultures, et de mon imagination.
Le designer Andrea Branzi m’a également beaucoup influencé. J’ai eu la chance de travailler pour lui de 2009 à 2010. Il a élargi ma compréhension du design et m’a encouragé à explorer de nouvelles possibilités.
Né à : Province d’Heilongjiang
Habite à : Shanghai
Études : China Academy of Art de Shanghai en design industriel, et maîtrise en design mobilier de l’Université Polytechnique de Milan
Profession : designer, fondateur du studio de design Ximi Li et de la marque de mobilier URBANCRAFT
Vos inspirations :
J’ai grandi dans le nord de la Chine, près de la Russie. Après avoir vécu à Pékin puis à Milan pour mes études, où j’ai également travaillé quatre ans, je me suis installé à Shanghai. Mes créations s’inspirent beaucoup de mes expériences dans ces pays, de mon ressenti face à ces différentes cultures, et de mon imagination.
Le designer Andrea Branzi m’a également beaucoup influencé. J’ai eu la chance de travailler pour lui de 2009 à 2010. Il a élargi ma compréhension du design et m’a encouragé à explorer de nouvelles possibilités.
La coiffeuse Jiazhuang ©Ximi Li Design ©URBANCRAFT
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
La coiffeuse Jiazhuang, en acier inoxydable, cuir et bois de chêne, qui s’inspire de la traditionnelle dot accompagnant le mariage en Chine ainsi que du coffret à bijoux traditionnel chinois.
Parmi vos réalisations, quel objet serait le plus emblématique de votre démarche ?
La coiffeuse Jiazhuang, en acier inoxydable, cuir et bois de chêne, qui s’inspire de la traditionnelle dot accompagnant le mariage en Chine ainsi que du coffret à bijoux traditionnel chinois.
La collection Yuan en acier inoxydable, noyer et miroir ©Ximi Li Design ©URBANCRAFT
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations adoptent des lignes pures, accompagnées d’éléments circulaires ou rectangulaires. J’utilise les formes les plus simples pour exprimer mes idées.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations adoptent des lignes pures, accompagnées d’éléments circulaires ou rectangulaires. J’utilise les formes les plus simples pour exprimer mes idées.
La table basse By 3 en terrazzo (ou granito), verre et marbre imbriqués © Ximi Li Design ©URBANCRAFT
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
L’émergence de studios de design chinois et de designers indépendants va permettre de placer la Chine sous le feu des projecteurs.
De plus en plus de designers chinois influenceront la scène internationale dans la prochaine décennie.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces jeunes designers ?
Suivez les tendances déco
Comment envisagez-vous le futur du design en Chine ?
L’émergence de studios de design chinois et de designers indépendants va permettre de placer la Chine sous le feu des projecteurs.
De plus en plus de designers chinois influenceront la scène internationale dans la prochaine décennie.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces jeunes designers ?
Suivez les tendances déco
Né à : Guangzhou
Habite à : Guangzhou
Études à : Université de Guangzhou en design industriel
Profession : fondateur de la marque de design Bentu en 2011 avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang
Photo : portrait de Chen Xingyu ©Cao Haochang
Vos inspirations :
J’appréhende le design de manière très personnelle. La créativité peut émerger du chaos, d’une expérience intense ou d’une analyse méthodique. La sincérité est pour moi la clé dans le processus de création.
Parmi mes mentors, je citerai Oki Sato et Dieter Rams. Ils m’ont notamment appris que chaque designer doit développer ses propres idées et concepts. Cela a beaucoup motivé mon désir d’expression.