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Visite Privée : Une maison contemporaine au milieu des arbres à Sydney
Cette maison familiale entourée d’arbres est un véritable havre de paix en pleine nature
Nos maisons nous abritent, mais elles influencent aussi beaucoup notre humeur et la manière dont nous vivons. Trouver ou construire une maison qui offre un maximum de confort tout en étant en accord avec notre mode de vie : voilà la clé du bonheur.
Cette maison du quartier de Freshwater à Sydney s’intègre parfaitement à son environnement boisé. C’est à l’architecte Matt Elkan que l’on doit cette conception en harmonie avec la nature. « La beauté d’une maison dépend de ce qu’on y apporte », explique-t-il. Avec des matériaux adaptés et une disposition très particulière, la maison de cette famille de quatre personnes est entourée d’arbres et bénéficie d’un paysage et d’un climat extraordinaires. « C’est un endroit très serein », ajoute Matt Elkan. « La maison ne s’impose pas du tout à son environnement », explique-t-il. « Elle est très responsable et respecte la nature. »
Coup d’œil
Qui habite ici : Greg et Susan Williams, avec leurs filles de 9 et 10 ans
Architecte : Matt Elkan Architect
Surface : 200 m² ; 3 chambres, 3 salles de bains
Année de construction : 2013
Photos par Simon Whitbread
Cette maison du quartier de Freshwater à Sydney s’intègre parfaitement à son environnement boisé. C’est à l’architecte Matt Elkan que l’on doit cette conception en harmonie avec la nature. « La beauté d’une maison dépend de ce qu’on y apporte », explique-t-il. Avec des matériaux adaptés et une disposition très particulière, la maison de cette famille de quatre personnes est entourée d’arbres et bénéficie d’un paysage et d’un climat extraordinaires. « C’est un endroit très serein », ajoute Matt Elkan. « La maison ne s’impose pas du tout à son environnement », explique-t-il. « Elle est très responsable et respecte la nature. »
Coup d’œil
Qui habite ici : Greg et Susan Williams, avec leurs filles de 9 et 10 ans
Architecte : Matt Elkan Architect
Surface : 200 m² ; 3 chambres, 3 salles de bains
Année de construction : 2013
Photos par Simon Whitbread
Matt Elkan et la famille William ont envisagé la maison comme une cabane dans les arbres, avec les bois environnants et la vallée en contrebas. L’aménagement « nous a semblé naturel », explique Greg.
« Nous voulions que la maison soit très ouverte sur l’extérieur », explique Matt Elkan. « L’idée était d’avoir l’impression de faire du camping de luxe toute l’année. »
« Nous voulions que la maison soit très ouverte sur l’extérieur », explique Matt Elkan. « L’idée était d’avoir l’impression de faire du camping de luxe toute l’année. »
À l’intérieur, l’espace est clairement délimité. Les pièces communes sont situées du côté est de la maison, tandis que les chambres et les salles de bains se trouvent à l’ouest. L’architecture de la maison sert aussi de base à la disposition des pièces. « Nous avons volontairement conçu des chambres et des salles de bains compactes, avec des plafonds plutôt bas. Ainsi, les pièces communes sont avantagées et personne n’a envie de rester enfermé dans sa chambre », explique-t-il.
Le salon ouvert est agréable, spacieux, aéré et bénéficie d’une belle lumière naturelle. Les persiennes permettent de diffuser un maximum de lumière et d’air dans la pièce. La façade est orientée plein nord et les vents océaniques du nord-ouest apportent beaucoup de fraîcheur en traversant la maison. Le toit en surplomb a été conçu par l’architecte pour fournir un peu d’ombre au salon en été et laisser filtrer les rayons du soleil en hiver.
Il n’y a aucun système de climatisation, mis à part quelques ventilateurs au plafond. « Avec le climat tempéré de Sydney, nous pouvions nous permettre de chauffer ou de rafraîchir notre maison de façon passive », explique Greg. La maison sait tirer parti de la nature et reste ainsi connectée à son environnement.
Ils ont privilégié des vitres à faible émissivité ainsi que du double vitrage. Le bâtiment bénéficie également d’une très bonne isolation qui permet de réduire les besoins en chauffage. Un poêle à bois a été aménagé dans le salon tandis que des radiateurs à eau ont été installés un peu partout dans la maison.
Le salon ouvert est agréable, spacieux, aéré et bénéficie d’une belle lumière naturelle. Les persiennes permettent de diffuser un maximum de lumière et d’air dans la pièce. La façade est orientée plein nord et les vents océaniques du nord-ouest apportent beaucoup de fraîcheur en traversant la maison. Le toit en surplomb a été conçu par l’architecte pour fournir un peu d’ombre au salon en été et laisser filtrer les rayons du soleil en hiver.
Il n’y a aucun système de climatisation, mis à part quelques ventilateurs au plafond. « Avec le climat tempéré de Sydney, nous pouvions nous permettre de chauffer ou de rafraîchir notre maison de façon passive », explique Greg. La maison sait tirer parti de la nature et reste ainsi connectée à son environnement.
Ils ont privilégié des vitres à faible émissivité ainsi que du double vitrage. Le bâtiment bénéficie également d’une très bonne isolation qui permet de réduire les besoins en chauffage. Un poêle à bois a été aménagé dans le salon tandis que des radiateurs à eau ont été installés un peu partout dans la maison.
La télévision ne faisant pas partie des habitudes quotidiennes de la famille, elle a été installée dans une petite pièce à l’écart du salon. « Cette pièce à l’écart a été pensée pour s’assurer que le salon ne devienne pas le sanctuaire de la télé », explique Matt Elkan. « La famille considère que la télé ne devrait pas être allumée pour servir de bruit de fond, mais uniquement lorsque l’on souhaite vraiment la regarder. »
Coin cheminée : Morso 7648 ; sols : bois d’eucalyptus avec finition à l’huile d’abrasin, brillance 30 %
Coin cheminée : Morso 7648 ; sols : bois d’eucalyptus avec finition à l’huile d’abrasin, brillance 30 %
« Les clients m’ont expliqué que leurs filles devaient être au centre de l’aménagement de la maison. Toutes les installations devaient leur convenir, cela m’a beaucoup impressionné », continue Matt Elkan. Des panneaux de bois coulissants permettent d’ouvrir la paroi du coin télé.
Les William avaient à cœur de construire une maison où ils pourraient inviter leurs amis et organiser des réunions de famille. « La possibilité de pouvoir accueillir de nombreux convives à dîner était l’un des points clés du projet. Nous ne pouvions pas le faire dans notre ancienne maison et cela nous a beaucoup manqué », explique Greg.
« Matt a pris soin de faire participer les filles au projet », ajoute Susan.
« Nous sommes tous les quatre très satisfaits du résultat. Les enfants peuvent courir et jouer pendant que les adultes discutent dans le salon. »
Paul Gray, qui s’est chargé de la construction de la maison, a fait cadeau de la table de la salle à manger aux William. Et c’est Matt Elkan qui l’a conçue. Paul Gray a également installé le luminaire au-dessus de la table. Il s’agit en réalité d’un piège à poissons aborigène et de tuyaux de cuivre assemblés. Tout le reste du mobilier de la maison vient de Vampt Vintage Design.
« Matt a pris soin de faire participer les filles au projet », ajoute Susan.
« Nous sommes tous les quatre très satisfaits du résultat. Les enfants peuvent courir et jouer pendant que les adultes discutent dans le salon. »
Paul Gray, qui s’est chargé de la construction de la maison, a fait cadeau de la table de la salle à manger aux William. Et c’est Matt Elkan qui l’a conçue. Paul Gray a également installé le luminaire au-dessus de la table. Il s’agit en réalité d’un piège à poissons aborigène et de tuyaux de cuivre assemblés. Tout le reste du mobilier de la maison vient de Vampt Vintage Design.
Dans le prolongement de la salle à manger, une cuisine ouverte permet de préparer les repas tout en discutant avec les invités. Elle est pensée comme le point central de la maison. « Nous nous sommes rendus compte que nos invités finissaient presque toujours dans la zone de la cuisine et de la salle à manger. À croire qu’elles agissent comme un aimant… », explique Greg.
Les comptoirs sont en eucalyptus recyclé et en acier inoxydable. Les placards de la cuisine sont recouverts d’un vernis bleu avec une finition en polyuréthane blanc.
Les comptoirs sont en eucalyptus recyclé et en acier inoxydable. Les placards de la cuisine sont recouverts d’un vernis bleu avec une finition en polyuréthane blanc.
Le bureau est accolé à la salle à manger. « Nous avons longtemps discuté pour trouver la meilleure solution pour ce bureau », explique Greg. Finalement, l’idée de la pièce télé a été retenue et reprise ici. « C’est un endroit à part où je peux me concentrer tout en étant au cœur de l’activité de la maison. Je reste disponible pour ma famille, même lorsque je travaille. »
Chaque extrémité du couloir principal de la maison donne sur les Angophoras du jardin, des arbres typiques de l’Australie.
La cave dispose d’une buanderie, d’une salle de jeu, d’un garage et d’un espace de rangement.
Ces cuves de récupération d’eau de pluie peuvent contenir jusqu’à 10 000 litres d’eau et approvisionnent la salle de bains, la buanderie et le jardin.
La couleur de la maison n’a été décidée que tard dans la conception du projet. Les William ont choisi un noir appelé Monument, « qui se répand dans la maison comme un virus », explique Greg, qui a tout de suite aimé cette teinte « charbon avec une note de chocolat ». Le bois et cette couleur noire offrent un joli contraste.
« Nous avons avant tout cherché une couleur qui s’intègre bien à l’environnement. Quand vous observez un lotissement sur une colline, les maisons les plus voyantes sont celles qui sont très colorées. Les sombres sont beaucoup plus discrètes. Les comités architecturaux essaient d’ailleurs de limiter le nombre de maisons aux couleurs trop vives. L’impact sur le quartier peut être négatif », ajoute l’architecte.
« Nous avons avant tout cherché une couleur qui s’intègre bien à l’environnement. Quand vous observez un lotissement sur une colline, les maisons les plus voyantes sont celles qui sont très colorées. Les sombres sont beaucoup plus discrètes. Les comités architecturaux essaient d’ailleurs de limiter le nombre de maisons aux couleurs trop vives. L’impact sur le quartier peut être négatif », ajoute l’architecte.
La couleur de l’extérieur de la maison s’immisce aussi à l’intérieur.
« À Sydney, nous passons le plus clair de notre temps dehors, du moins pendant six mois de l’année. Il est donc primordial de pouvoir circuler facilement entre l’intérieur et l’extérieur de la maison », explique Greg. Ces teintes minimalistes ont également simplifié le travail. Il n’y a que trois couleurs dans toute la maison : blanc, charbon et bois. Les toiles et le mobilier apportent des touches plus colorées.
« À Sydney, nous passons le plus clair de notre temps dehors, du moins pendant six mois de l’année. Il est donc primordial de pouvoir circuler facilement entre l’intérieur et l’extérieur de la maison », explique Greg. Ces teintes minimalistes ont également simplifié le travail. Il n’y a que trois couleurs dans toute la maison : blanc, charbon et bois. Les toiles et le mobilier apportent des touches plus colorées.
Les William (voir photo ci-contre) sont très heureux dans leur maison. « Je me souviens des premiers jours passés ici. Le matin, j’étais réveillé par l’aube, qui filtrait à travers nos rideaux, bien à l’abri dans ma chambre baignée de soleil », raconte Greg. Chaque pièce permet de profiter d’une belle lumière naturelle tout au long de la journée. « Nos amis apprécient beaucoup ce havre de paix lorsqu’ils viennent nous rendre visite », explique-t-il.
Ils ont découvert à quel point la vie est simple lorsqu’on habite une maison adaptée à son mode de vie. « Notre nouvelle maison, ses espaces bien conçus et fonctionnels nous facilitent beaucoup la vie et nous rendent heureux », conclut Greg.
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Ils ont découvert à quel point la vie est simple lorsqu’on habite une maison adaptée à son mode de vie. « Notre nouvelle maison, ses espaces bien conçus et fonctionnels nous facilitent beaucoup la vie et nous rendent heureux », conclut Greg.
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« Ce quartier est inhabituel dans la région. Il est situé dans le bush, une nature sauvage que les propriétaires avaient à cœur de préserver », explique Matt Elkan.
« Nous avons conçu cette maison non seulement pour qu’elle réponde à nos besoins, mais aussi pour qu’elle soit créative et accueillante, tout en s’intégrant parfaitement dans ce site incroyable », explique Greg Williams, le propriétaire.
Greg et Susan souhaitaient une maison qui puisse s’adapter à leur famille qui s’agrandissait. Ils ne voulaient surtout pas d’une immense demeure, simplement parce qu’ils en avaient les moyens. « Le couple m’a demandé une maison relativement modeste en termes de surface. Cela a laissé plus de budget pour l’aménagement et les petits détails », explique Matt Elkan. Ils se sont donc basés sur les plans du cottage d’origine pour réduire l’impact de la construction sur le terrain. Les extensions ont été installées en surplomb, dans le prolongement de la maison.