Découverte Houzz : Alice Lucas, graphiste passionnée
« J’aime le côté très créatif de mon métier et sa diversité »
Après des études à l’Institut supérieur d’arts appliqués à Rennes et à Paris, Alice Lucas décroche son premier job dans le studio de création du célèbre designer Ora ïto. « Une expérience très enrichissante et une palpitante découverte du métier de graphiste qui m’a aussi permis de découvrir le domaine du luxe et du packaging. »
Alice intègre ensuite pendant deux ans et demi l’équipe créative du studio de graphisme Neville Brody - Research Studios, y apprend une méthode de travail hors pair ainsi qu’une certaine vision du graphisme et de la typographie.
Free-lance depuis 2009, elle collabore aujourd’hui principalement avec des agences de design et de communication telles que Servaire and Co, pour qui elle imagine l’identité de nouvelles marques, packagings, designs de parfum ou de cosmétique.
Alice intègre ensuite pendant deux ans et demi l’équipe créative du studio de graphisme Neville Brody - Research Studios, y apprend une méthode de travail hors pair ainsi qu’une certaine vision du graphisme et de la typographie.
Free-lance depuis 2009, elle collabore aujourd’hui principalement avec des agences de design et de communication telles que Servaire and Co, pour qui elle imagine l’identité de nouvelles marques, packagings, designs de parfum ou de cosmétique.
Faire part
Le jour où… vous avez imaginé un premier faire-part
La mariée avait une idée assez précise de ce qu’elle souhaitait : un univers bohème et romantique. Le mariage avait lieu au bord de la mer, j’ai donc imaginé, pour créer ce faire-part, quelques éléments qui rappelle la côte bretonne. J’ai essayé de retranscrire ses idées en utilisant, avec un papier très épais, une ancienne technique d’impression : le Letterpress. Le papier est pressé en même temps que l’encre est posée.
La mariée avait une idée assez précise de ce qu’elle souhaitait : un univers bohème et romantique. Le mariage avait lieu au bord de la mer, j’ai donc imaginé, pour créer ce faire-part, quelques éléments qui rappelle la côte bretonne. J’ai essayé de retranscrire ses idées en utilisant, avec un papier très épais, une ancienne technique d’impression : le Letterpress. Le papier est pressé en même temps que l’encre est posée.
Faire part
J’ai également conçu le faire-part de naissance de mon fils Noé avec mon mari, qui est également graphiste. C’est toujours plus compliqué de créer pour soi ! J’ai eu envie d’utiliser des teintes vives, en mariant jaune vif et vert. J’ai ensuite imaginé une carte peuplée d’une multitude d’animaux, mais aussi de plantes et de fruits, en utilisant la technique de la sérigraphie.
Illustration
Le jour où… vous avez imaginé les Herbiers Imaginaires
Il s’agit de mon dernier projet personnel d’illustration. J’ai effectué beaucoup de recherches sur les plantes. Je me suis inspirée du monde végétal en revisitant diverses variétés. En les réinterprétant, j’ai créé des multiplications et des jeux de symétrie pour imaginer une série de végétaux hybrides.
Il s’agit de mon dernier projet personnel d’illustration. J’ai effectué beaucoup de recherches sur les plantes. Je me suis inspirée du monde végétal en revisitant diverses variétés. En les réinterprétant, j’ai créé des multiplications et des jeux de symétrie pour imaginer une série de végétaux hybrides.
Le jour où… vous avez réalisé votre premier packaging
Lorsque j’ai débuté, je travaillais davantage l’image en tant que telle pour l’appliquer ensuite sur un packaging. Petit à petit, j’ai appris à penser l’objet en même temps que le graphisme, en incluant le choix des matières ou les techniques d’impression à mon processus de création.
J’entame toujours mes projets par des recherches approfondies sur la marque concernée avant de réaliser une série de mood-boards pour définir des axes de création. Je puise mon inspiration dans mon quotidien, en feuilletant des livres et bien sûr en surfant sur Internet, source inépuisable qui regorge notamment de sites spécialisés. J’ai impression que c’est assez naturel et instinctif de m’intéresser à ce qui se passe autour de moi au quotidien.
Lorsque j’ai débuté, je travaillais davantage l’image en tant que telle pour l’appliquer ensuite sur un packaging. Petit à petit, j’ai appris à penser l’objet en même temps que le graphisme, en incluant le choix des matières ou les techniques d’impression à mon processus de création.
J’entame toujours mes projets par des recherches approfondies sur la marque concernée avant de réaliser une série de mood-boards pour définir des axes de création. Je puise mon inspiration dans mon quotidien, en feuilletant des livres et bien sûr en surfant sur Internet, source inépuisable qui regorge notamment de sites spécialisés. J’ai impression que c’est assez naturel et instinctif de m’intéresser à ce qui se passe autour de moi au quotidien.
Le jour où… vous avez imaginé les flacons Jean-Paul Gaultier
Il y avait diverses thématiques à aborder. Je me suis inspirée d’une marinière pour dessiner le flacon. J’ai exploré plusieurs pistes en effectuant de nombreux allers-retours avec le client. Après plusieurs modifications et ajustement viennent les phases de test et d’impression, puis l’étape de la production.
Pour ce projet, il était compliqué, d’un point de vue technique, de créer une marinière faisant tout le tour du flacon.
Il y avait diverses thématiques à aborder. Je me suis inspirée d’une marinière pour dessiner le flacon. J’ai exploré plusieurs pistes en effectuant de nombreux allers-retours avec le client. Après plusieurs modifications et ajustement viennent les phases de test et d’impression, puis l’étape de la production.
Pour ce projet, il était compliqué, d’un point de vue technique, de créer une marinière faisant tout le tour du flacon.
Lookbook Theodora Gabrielli
Le jour où… vous réaliserez le projet de vos rêves
Aujourd’hui, je travaille essentiellement dans l’univers du luxe et du packaging. J’aimerais désormais travailler pour une marque dans celui de la décoration, en imaginant notamment des graphismes conçus spécialement pour les enfants. J’aimerais également poursuivre mes créations personnelles en imaginant une série d’objets en porcelaine.
Aujourd’hui, je travaille essentiellement dans l’univers du luxe et du packaging. J’aimerais désormais travailler pour une marque dans celui de la décoration, en imaginant notamment des graphismes conçus spécialement pour les enfants. J’aimerais également poursuivre mes créations personnelles en imaginant une série d’objets en porcelaine.
Illustration
ET VOUS ?
Que pensez-vous des créations d’Alice Lucas ?
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L’image a toujours été pour moi une grande source d’intérêt. J’ai réalisé beaucoup de collages dans ma jeunesse, à partir de journaux ou de magazines, ainsi que des motifs composés de petits dessins au Rotring. À quinze ans, j’ai décidé d’effectuer un premier stage dans une société d’infographie. Cela m’a permis d’en savoir plus sur ce métier.