Atelier d'artiste : Chez Émilie, créatrice de papier peint
Superbe rencontre dans l'atelier d'Émilie qui nous confie tous ses secrets de création pour des papiers peints uniques
Une petite virée sur le port de La Rochelle nous amène aux portes de l’atelier de la créatrice connue pour ses fresques et ses papiers peints aux motifs végétaux flamboyants. Émilie nous explique son parcours : « Après un master en arts graphiques, j’ai effectué quelques stages et je me suis très vite mise à mon compte. Je suis venue m’installer à La Rochelle et j’ai ouvert mon premier studio de graphisme. Je suis restée six ans à La Rochelle, puis je suis partie à Brighton pour me perfectionner. J’ai vécu deux ans à l’étranger où j’ai travaillé en tant que directrice artistique freelance. J’ai fini par rentrer en France et j’ai alors repris mon travail en agence de communication, mais j’ai rapidement eu besoin de me replonger dans mes créations. »
On ne résiste pas à l’envie de lui demander comment tout a commencé. Elle répond avec enthousiasme : « C’est en discutant avec une amie, à qui j’expliquais à quel point dessiner à nouveau me redonnerait “du baume au cœur”, qu’est né mon studio Bomocœur. Je ne supportais plus de travailler continuellement sur ordinateur. J’avais véritablement besoin de retrouver mes crayons, mes pinceaux et mes couleurs. Cette mutation s’est avérée thérapeutique et j’ai tout de suite repris goût à l’exploration de différentes techniques. »
Coup d’œil
Qui travaille ici : Émilie Billac, illustratrice et créatrice de Bomocœur
Emplacement de l’atelier : 20 m² dans le quartier du port de La Rochelle
Domaines de création : papiers peints et fresques murales
Photos : Jours et Nuits © 2018 Houzz
On ne résiste pas à l’envie de lui demander comment tout a commencé. Elle répond avec enthousiasme : « C’est en discutant avec une amie, à qui j’expliquais à quel point dessiner à nouveau me redonnerait “du baume au cœur”, qu’est né mon studio Bomocœur. Je ne supportais plus de travailler continuellement sur ordinateur. J’avais véritablement besoin de retrouver mes crayons, mes pinceaux et mes couleurs. Cette mutation s’est avérée thérapeutique et j’ai tout de suite repris goût à l’exploration de différentes techniques. »
Coup d’œil
Qui travaille ici : Émilie Billac, illustratrice et créatrice de Bomocœur
Emplacement de l’atelier : 20 m² dans le quartier du port de La Rochelle
Domaines de création : papiers peints et fresques murales
Photos : Jours et Nuits © 2018 Houzz
Déjà installée à son pupitre, elle lève les yeux de son ouvrage minutieux pour nous en dire plus : « Lorsque je dessine, j’ai toujours de la musique dans les oreilles et je suis comme dans une bulle. C’est d’ailleurs très proche de la méditation. Mes désirs de création se sont tout de suite portés sur l’illustration de chansons, comme celles accrochées derrière mon bureau. J’ai toujours adoré la décoration et chez moi c’est très cosy. D’ailleurs, lorsque j’arrive ici, j’enfile mes chaussons pour me sentir à l’aise. Lorsque je vivais au Royaume-Uni, où il pleut très souvent toute l’année, je me suis intéressée plus particulièrement aux intérieurs anglais. Je pense que c’est aussi pour cela que j’ai eu envie d’agrandir mes illustrations pour les poser sur les murs, qu’il s’agisse de textiles ou de papiers peints. »
L’atelier de l’illustratrice présente une zone éclairée par la lumière naturelle et une autre dédiée au travail sur ordinateur. À côté de sa table de travail, les rouleaux à livrer attendent l’expédition : « Je ne fais que du sur-mesure et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces rouleaux sont en fait des lés prêts à poser selon les dimensions des murs et des surfaces à tapisser. Il suffit simplement de me fournir les dimensions du mur à couvrir et de me spécifier l’emplacement des portes ou des fenêtres. Je peux réaliser des panneaux dont la largeur est de 1,30 m pour des poseurs professionnels, comme des lés de 75 cm pour les particuliers », nous explique Émilie.
Elle précise, un peu gênée de l’avouer, que son grand bureau a été rangé pour l’occasion, mais que d’ordinaire il est surtout couvert de notes, de dessins, de croquis, de livres et de carnets. Une belle boîte à tiroirs en bois destinés aux articles de pêche lui a été offerte par un ami. Elle y range précieusement tous ses petits accessoires, taille-crayons, attaches, gommes et adhésifs en tout genre.
Lampe de bureau : Maisons du Monde
Lampe de bureau : Maisons du Monde
Émilie nous invite alors à découvrir son processus de création. Face à sa table à dessin inclinée pour protéger ses cervicales, elle nous présente ses travaux en cours : « Au départ, je présentais directement mes dessins à mes clients. Ils étaient immédiatement captivés par la minutie de mon travail et la densité des couleurs et des motifs. J’ai dès le départ été très inspirée par le monde végétal. J’ai été rapidement repérée par un agent d’illustrateurs sur Paris, Patricia Lucas, ce qui me permet à présent de me concentrer sur mes créations sans avoir à me soucier des relations contractuelles. »
Posée au sol sur une planche, une belle illustration monochrome attire l’attention. Émilie nous raconte : « J’ai commencé par dessiner des motifs pour des papiers peints dans un premier temps. Mais il y a maintenant deux ans que je réalise également des fresques et des illustrations murales, en collaboration avec des architectes d’intérieur. Pour cette fresque, la cliente, Céline Delaunay, de Zest Architecture, m’a demandé une girafe et un léopard, et le reste s’est imposé naturellement. Le dessin a été créé autour des portes pour ne pas gâcher du papier. Je commence par dessiner mon projet au 1/5e, puis il est ensuite imprimé en papiers peints.
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Émilie s’installe ensuite devant l’une de ses dernières créations, d’élégantes passiflores entremêlées. Elle en profite pour évoquer sa technique : « Je travaille essentiellement à l’encre de Chine et au Rotring. Pour la création de papiers peints, il y a énormément de temps de recherche. Ensuite, il faut réaliser une esquisse au crayon, puis passer son modèle à l’encre. Je travaille très rarement avec un Rotring plus gros que 0,1 mm pour gagner en précision. Pour créer un motif, il faut penser aux raccords et, parfois, mon croquis ou mon dessin de base ne s’y prête pas. Je le retravaille alors sur l’ordinateur de façon à créer les connexions et les passages d’un motif à un autre, les entrelacements des branches et à gérer les différents plans superposés. J’emploie ensuite différentes techniques de mise en couleur, en utilisant selon les projets des crayons Poska, de l’aquarelle ou des encres aquarelles Echoline », nous précise-t-elle.
Dès l’entrée dans l’atelier, un mur recouvert d’un papier peint fraîchement posé envahit l’espace : « Cette fresque a été réalisée pour le Salon de la Décoration de La Rochelle. Il s’agit du motif Toucan. Mon prestataire d’impression spécialisé en papiers peints me permet de proposer un produit imprimé avec des encres écologiques, pour des papiers certifiés pour les chambres d’enfants et les chambres d’hôpitaux. Le papier peint est déjà préencollé et il suffit de vaporiser l’arrière du papier pour activer la colle. Ensuite, pour la pose, il suffit de vaporiser le mur, de poser les lés et de maroufler pour éviter les bulles d’air. La dépose se fait très facilement également et laisse le support intact. Toutes les contraintes architecturales sont prises en compte avant la création des lés de façon à s’adapter précisément au projet. Les raccords sont prévus au moment de la création du projet et je livre donc des lés numérotés pour la pose », précise Émilie, dont la précision et la rigueur en disent long sur ses qualités en tant que professionnelle dans le monde de la décoration.
La créatrice saisit l’occasion de nous présenter sa dernière collection 2018 : « Elle est composée de 44 modèles. J’ai mis environ une année à les créer. En tout, je propose une vingtaine de modèles déclinables. J’ai dû arrêter tout autre type de travaux de graphisme par ailleurs et rester concentrée le temps de créer une certaine cohérence dans mes recherches pour arriver à un résultat satisfaisant. Je suis très heureuse d’avoir fourni cet effort, surtout lorsque je vois le succès que rencontre mon travail », ose nous confier Émilie, fière de ses nouvelles créations.
Lorsque l’on évoque les nuances et les déclinaisons des modèles présentés, Émilie nous invite à passer devant l’ordinateur afin de nous expliquer la suite du processus de fabrication des papiers peints : « Après le passage à l’encre, le dessin est numérisé en très haute résolution. Je le récupère ensuite sur mon ordinateur pour le traiter avec plus de précision et le passer en couleur sur Photoshop. Je peux adapter les couleurs de fond selon la décoration déjà présente dans les lieux qui accueillent le projet et je travaille volontiers avec les nuanciers employés par les décoratrices, comme ceux de Farrow & Ball ou Little Greene. »
Sur sa gauche, un lé de sa dernière collection, Garden, est ainsi exposé en taille réelle. Elle précise que chaque motif peut être imprimé sur des fonds de couleur variés selon le projet et que l’échelle du motif peut également changer de proportion.
Émilie se lève parfois pour faire une pause et en profite pour attraper sa guitare afin de se relaxer et se détendre des tensions dues à une position statique figée durant de longues heures de travail minutieux.
Miroir : Maisons du Monde
Miroir : Maisons du Monde
Émilie souhaite ajouter une précision : « L’avantage du passage à l’informatique est que mes modèles s’adaptent véritablement à toutes les surfaces, sans aucun gâchis de papier et pour une finition parfaite. Ce qui me paraît être non négligeable à notre époque soucieuse des coûts et des processus de fabrication d’un produit. »
De passage devant la fenêtre pour s’assurer que la pluie n’est pas au rendez-vous, elle nous explique qu’elle réalise également ponctuellement des fresques ou des illustrations pour des boutiques qui lui commandent des dessins : « Je dessine alors au Poska sur les vitrines et je crée des décors un peu comme celui que j’ai réalisé ici sur les vitres de l’atelier. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous du travail d’Émilie ?
Aimeriez-vous une fresque murale dans votre intérieur ?
Découvrez d’autres portraits
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