Charles Eames, portrait de l'un des plus grands designers du XXᵉ siècle
Sublimez votre intérieur à l'aide du mobilier iconique de Charles Eames
Soutenu par sa femme Ray, Charles Eames a largement influé sur le développement du design industriel, en dessinant de nombreux meubles, pour la plupart devenus iconiques. Voire emblématiques du design du vingtième siècle. Arborant des lignes organiques, aux courbes féminines, confortables et révolutionnaires, ses meubles sont depuis lors restés au cœur des tendances, traversant les modes et le temps avec une évidence naturelle, sans en faire les frais. Décryptage en sept modèles et déclinaisons, définitivement cultes.
Elles sont même éditées en couleur ou avec revêtement en peau ou cuir.
2. 1945 : L’éléphant pour enfant
On succombe bien volontiers à l’élégance et la jovialité de ce pachyderme pas tout à fait comme les autres, imaginé en 1945 par Charles & Ray Eames. L’éléphant étant l’un des animaux préférés des enfants, il est probable que vous fassiez le bonheur des vôtres en permettant à ce tabouret-là d’habiter leur chambre.
On succombe bien volontiers à l’élégance et la jovialité de ce pachyderme pas tout à fait comme les autres, imaginé en 1945 par Charles & Ray Eames. L’éléphant étant l’un des animaux préférés des enfants, il est probable que vous fassiez le bonheur des vôtres en permettant à ce tabouret-là d’habiter leur chambre.
3. 1948 : La Chaise
Imaginée par Charles Eames qui participait à un concours du Museum of Modern Art de New York, La Chaise est sans doute le modèle le plus résolument organique du designer. Une œuvre à mi-chemin entre la chaise et la sculpture, devenue véritablement iconique. Et emblématique du design du XXᵉ siècle.
Imaginée par Charles Eames qui participait à un concours du Museum of Modern Art de New York, La Chaise est sans doute le modèle le plus résolument organique du designer. Une œuvre à mi-chemin entre la chaise et la sculpture, devenue véritablement iconique. Et emblématique du design du XXᵉ siècle.
4. 1950 : Plastic chair
Comptant parmi les premiers sièges synthétiques de fabrication industrielle, la Plastic chair est confortable, simple et passe-partout - mais toujours élégante. Son caractère modulable (puisque l’on peut choisir la coque et le piétement que l’on souhaite) en fait effectivement l’une des chaises les plus faciles à coordonner. Un allié de choix, pour la cuisine, la salle à manger ou le bureau.
Astuce : Autour d’une table, pensez à mixer les chaises pour une déco plus originale. Ici, cela fonctionne avec une Plastic chair.
Rythmez votre salle à manger en associant des chaises dépareillées
Comptant parmi les premiers sièges synthétiques de fabrication industrielle, la Plastic chair est confortable, simple et passe-partout - mais toujours élégante. Son caractère modulable (puisque l’on peut choisir la coque et le piétement que l’on souhaite) en fait effectivement l’une des chaises les plus faciles à coordonner. Un allié de choix, pour la cuisine, la salle à manger ou le bureau.
Astuce : Autour d’une table, pensez à mixer les chaises pour une déco plus originale. Ici, cela fonctionne avec une Plastic chair.
Rythmez votre salle à manger en associant des chaises dépareillées
5. 1950 : Eames Plastic Armchair version rocking-chair
Dans le même esprit que la Plastic Chair, l’Eames Plastic Armchair est un fauteuil ou un superbe rocking-chair, édité en deux dimensions pour bercer petites et grandes personnes. Là aussi, le modèle se décline dans une multitude de coloris, pour se faire une place dans tous les univers déco.
Suspension Vertigo, par Constance Guisset, chez Petite Friture
Dans le même esprit que la Plastic Chair, l’Eames Plastic Armchair est un fauteuil ou un superbe rocking-chair, édité en deux dimensions pour bercer petites et grandes personnes. Là aussi, le modèle se décline dans une multitude de coloris, pour se faire une place dans tous les univers déco.
Suspension Vertigo, par Constance Guisset, chez Petite Friture
6. 1953 : Portemanteau Hang it all
Composé de boules de bois, rattachées à une structure en fil d’acier, le portemanteau Hang it all invite, comme son nom l’indique, à suspendre toutes ses affaires.
Composé de boules de bois, rattachées à une structure en fil d’acier, le portemanteau Hang it all invite, comme son nom l’indique, à suspendre toutes ses affaires.
Conçu en 1953, ce portemanteau se décline en plusieurs tailles et coloris. En couleur, il est parfait pour les chambres d’enfant !
7. 1956 : Lounge chair & Ottoman
Véritable classique du couple Eames, la Lounge chair avec repose-pieds revisite complètement le principe du fauteuil club. Offrant un confort inouï, ce fauteuil en cuir, bois et piétement aluminium, participe largement de l’esthétique d’une pièce, en l’occupant avec une élégance inimitable. Un modèle qui a tout du fauteuil ultime.
Véritable classique du couple Eames, la Lounge chair avec repose-pieds revisite complètement le principe du fauteuil club. Offrant un confort inouï, ce fauteuil en cuir, bois et piétement aluminium, participe largement de l’esthétique d’une pièce, en l’occupant avec une élégance inimitable. Un modèle qui a tout du fauteuil ultime.
Coup de cœur pour la version blanche de la Lounge chair, sublime dans un environnement où le blanc domine.
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Pendant longtemps, Charles et Ray Eames ont travaillé à l’élaboration d’un modèle de chaise, déclinable mais offrant surtout, un maximum de confort. En résultent les chaises du Plywood Group, au design si caractéristique, qui peuvent être totalement en bois ou avec piétement métallique.
Découvrez le reste de ce salon signé Jean-Marc Gady