Portrait : Hans Wegner, la recherche de l'extrême épure
Coup d'œil sur le parcours impressionnant de l'un des designers les plus prolifiques du XXᵉ siècle
Figure de proue du design scandinave, le danois Hans J. Wegner (1914-2007) a laissé derrière lui une œuvre d’une densité hallucinante (plus de 500 modèles de chaises !), élaborée rapidement, rationnellement. Mais surtout, fidèlement au « processus permanent de purification et de simplification », si cher à son auteur.
Fils d’un maître cordonnier, Wegner se forme à l’ébénisterie avant de s’orienter, son diplôme en poche, vers un cursus d’architecte qu’il suit à l’École des métiers d’art de Copenhague. S’il fait ses armes aux côtés des plus grands, notamment comme assistant d’Arne Jacobsen et Erik Møller chez Fritz Hansen, il se met vite à son compte en ouvrant sa propre agence de création en 1943. C’est dans ce cadre qu’il va donner corps à une pléthore de modèles, plus novateurs les uns que les autres, aussi bien d’un point de vue esthétique que technique.
Fils d’un maître cordonnier, Wegner se forme à l’ébénisterie avant de s’orienter, son diplôme en poche, vers un cursus d’architecte qu’il suit à l’École des métiers d’art de Copenhague. S’il fait ses armes aux côtés des plus grands, notamment comme assistant d’Arne Jacobsen et Erik Møller chez Fritz Hansen, il se met vite à son compte en ouvrant sa propre agence de création en 1943. C’est dans ce cadre qu’il va donner corps à une pléthore de modèles, plus novateurs les uns que les autres, aussi bien d’un point de vue esthétique que technique.
Si Hans Wegner est sans cesse en quête d’épure et d’innovation, cela ne l’empêche pas de privilégier les matériaux naturels et les formes organiques, comme s’il s’agissait pour lui de rester en prise avec la nature et les savoir-faire artisanaux traditionnels. Au final, il incarne donc toute la philosophie et les partis pris du modernisme scandinave, avec des meubles qui allient toujours à la perfection simplicité, élégance et fonctionnalité.
1949 : La chaise pliante PP512
Ébéniste avant d’être designer, Wegner se démarque très tôt par son exploitation tout en finesse du matériau bois. Aussi féminine et élégante que simple et confortable, sa chaise pliante PP515 a été conçue pour l’atelier d’ébénisterie de Johannes Hansen et présentée à Copenhague dès 1949, à l’occasion de l’exposition annuelle de la guilde des ébénistes. Emblématique de la faculté de son auteur d’atteindre l’excellence avec des matériaux naturels – comme le chêne et le rotin tressé –, ce modèle rappelle encore le style Shaker par ses lignes parfaites et sa fonctionnalité. En effet, Hans Wegner a tout prévu ici, depuis la disposition de deux petites poignées à l’avant de l’assise, qui facilitent le pliage, jusqu’à la création d’un crochet mural qui permet de ranger la chaise en l’y suspendant.
Ébéniste avant d’être designer, Wegner se démarque très tôt par son exploitation tout en finesse du matériau bois. Aussi féminine et élégante que simple et confortable, sa chaise pliante PP515 a été conçue pour l’atelier d’ébénisterie de Johannes Hansen et présentée à Copenhague dès 1949, à l’occasion de l’exposition annuelle de la guilde des ébénistes. Emblématique de la faculté de son auteur d’atteindre l’excellence avec des matériaux naturels – comme le chêne et le rotin tressé –, ce modèle rappelle encore le style Shaker par ses lignes parfaites et sa fonctionnalité. En effet, Hans Wegner a tout prévu ici, depuis la disposition de deux petites poignées à l’avant de l’assise, qui facilitent le pliage, jusqu’à la création d’un crochet mural qui permet de ranger la chaise en l’y suspendant.
1949 : Le fauteuil Y CH 24
Best-seller, le fauteuil Y témoigne de l’ouverture à la culture orientale, dont ont fait preuve certains designers du XXᵉ siècle. En effet, sa forme s’inscrit dans le prolongement de sa chaise chinoise, créée en 1943. Une chaise que lui avaient directement inspirée les sièges de la dynastie Ming.
Best-seller, le fauteuil Y témoigne de l’ouverture à la culture orientale, dont ont fait preuve certains designers du XXᵉ siècle. En effet, sa forme s’inscrit dans le prolongement de sa chaise chinoise, créée en 1943. Une chaise que lui avaient directement inspirée les sièges de la dynastie Ming.
Parmi les chaises que le designer a conçues pendant les années 40, le fauteuil Y est reconnaissable justement à son dossier au centre duquel se dessine… un Y !
1949 : La chaise PP501
En quête d’une esthétique réduite à l’essentiel, Wegner cherche à réaliser un siège avec des éléments « les plus simples possible : quatre pieds, un siège et un dossier d’une seule pièce avec les accoudoirs ». Pour l’anecdote, ce siège, déjà prisé, a assis sa notoriété en 1960, en étant utilisé pour le débat présidentiel télévisé qui a opposé John F. Kennedy à Richard Nixon.
En quête d’une esthétique réduite à l’essentiel, Wegner cherche à réaliser un siège avec des éléments « les plus simples possible : quatre pieds, un siège et un dossier d’une seule pièce avec les accoudoirs ». Pour l’anecdote, ce siège, déjà prisé, a assis sa notoriété en 1960, en étant utilisé pour le débat présidentiel télévisé qui a opposé John F. Kennedy à Richard Nixon.
1950 : Le fauteuil Flag Halyard
Si ce modèle en impose par son design formellement révolutionnaire, il détonne aussi par l’alliance inattendue de matériaux aussi différents que l’acier inoxydable, le lin du coussin et de la drisse, ainsi que la peau de mouton. Cette dernière habille la structure, qui aurait pu sembler un peu trop froide et rationaliste sans l’aspect cocooning d’une peau de bête.
La légende murmure que le Flag Halyard aurait été imaginé par Wegner de manière très romantique, sur une dune de sable de la plage d’Aarhus…
Si ce modèle en impose par son design formellement révolutionnaire, il détonne aussi par l’alliance inattendue de matériaux aussi différents que l’acier inoxydable, le lin du coussin et de la drisse, ainsi que la peau de mouton. Cette dernière habille la structure, qui aurait pu sembler un peu trop froide et rationaliste sans l’aspect cocooning d’une peau de bête.
La légende murmure que le Flag Halyard aurait été imaginé par Wegner de manière très romantique, sur une dune de sable de la plage d’Aarhus…
1960 : Le fauteuil Ox Chair
C’est à ces cornes de bœuf, tubulaires et dodues, que ce large et confortable fauteuil doit son sobriquet anglais. Son design résulte de la volonté de son auteur de revisiter la forme des traditionnelles bergères à l’anglaise. Monumental et un brin sculptural avec ses protubérances latérales, ce modèle de salon est conçu pour se détendre dans n’importe quelle position. En balançant ses jambes de côté et par-dessus les accoudoirs, par exemple !
C’est à ces cornes de bœuf, tubulaires et dodues, que ce large et confortable fauteuil doit son sobriquet anglais. Son design résulte de la volonté de son auteur de revisiter la forme des traditionnelles bergères à l’anglaise. Monumental et un brin sculptural avec ses protubérances latérales, ce modèle de salon est conçu pour se détendre dans n’importe quelle position. En balançant ses jambes de côté et par-dessus les accoudoirs, par exemple !
1952 : La chaise tripode n° 4103, ou Heart Chair
L’intérêt de cette chaise à trois pieds tient à sa simplicité formelle, qui évoque les tabourets à traire. Si les tabourets de ferme ont le plus souvent trois pieds, c’est pour assurer plus de stabilité sur des sols souvent irréguliers. Une assise triangulaire aux contours arrondis, en contreplaqué de bouleau, ainsi que trois pieds obliques en hêtre ou chêne composent donc cette chaise unique en son genre. Très bien pensée, elle présente l’avantage non négligeable d’être empilable et facile à glisser sous une table ou dans le coin d’une pièce.
L’intérêt de cette chaise à trois pieds tient à sa simplicité formelle, qui évoque les tabourets à traire. Si les tabourets de ferme ont le plus souvent trois pieds, c’est pour assurer plus de stabilité sur des sols souvent irréguliers. Une assise triangulaire aux contours arrondis, en contreplaqué de bouleau, ainsi que trois pieds obliques en hêtre ou chêne composent donc cette chaise unique en son genre. Très bien pensée, elle présente l’avantage non négligeable d’être empilable et facile à glisser sous une table ou dans le coin d’une pièce.
1962 : Les tables CH
En 1962, le célèbre designer de sièges se démarque aussi en dessinant de belles tables de salle à manger ovales, déclinées en plusieurs dimensions pour pouvoir investir les cuisines comme les salles à manger. En hêtre, chêne ou noyer, les tables de Hans Wegner sont toujours particulièrement simples, comme pour laisser place à d’autres éléments, plus petits et plus forts en caractères. Des sièges, par exemple.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du parcours et des créations d’Hans Wegner ?
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En 1962, le célèbre designer de sièges se démarque aussi en dessinant de belles tables de salle à manger ovales, déclinées en plusieurs dimensions pour pouvoir investir les cuisines comme les salles à manger. En hêtre, chêne ou noyer, les tables de Hans Wegner sont toujours particulièrement simples, comme pour laisser place à d’autres éléments, plus petits et plus forts en caractères. Des sièges, par exemple.
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